Rénovation d'une grange - mon retour d'expérience
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Rénovation d'une grange - mon retour d'expérience



  1. #1
    david47

    Rénovation d'une grange - mon retour d'expérience


    ------

    Bonjour à tous,

    Cela fait un moment que je souhaitais vous faire part de mon retour d'expérience concernant mon projet, mais le temps me manque pour tout mener de front !
    Je me pose 5 mn ce matin pour commencer à partager avec vous un petit bilan après un an d'occupation.

    Petit rappel du projet en préambule.

    Le point de départ du projet est une vielle grange assez grande et en très mauvais état, ceux qui ont participé à mes discussions se rappelleront !
    Je partais de loin, puisqu'une fois nettoyée, il restait à peine 4 murs ....

    Toute l’étude de mon projet a prit corps en lisant le livre de JP Oliva et Samuel Courgey, « la conception Bioclimatique », il m’est apparu comme une évidence que j’allais rénover cette grange selon ce principe.
    Ensuite c’est grâce à ce forum que j’ai concrétisé le projet en lisant les différentes discussions en échangeant avec vous tous et en écoutant les conseils de certains.

    Actuellement le projet est loin d’être terminé dans sa globalité mais j’en ai tout de même finalisé une partie qui est très confortable. En effet, comme la grange est grande, j’ai prévu de faire plusieurs zones d’habitation différentes (« Gîte », maison, atelier, patio) mais le tout concentré sur un bâtiment.
    J’ai donc pour le moment terminé entièrement le gîte qui fait environ 70 m².

    Dans les grandes lignes ma grange est orientée Est-Ouest.
    Les murs existants sont en pierres et briquettes.
    J’ai percé de grandes baies vitrées plein Sud.
    Le toit est isolé avec 22cm de laine de bois (méthode sarking).
    Les murs sont isolés par l’extérieur avec 15 cm de chanvre.
    Les menuiseries sont en double vitrage.
    Un des murs de séparation avec un autre logement est construit en terre ( épaisseur 20cm)
    Le sol est en béton de chaux recouvert de pierre naturelle.
    Il n’y a pas d’isolation au sol pour profiter pleinement de l’inertie (fraîcheur l’été) et surtout pour ne pas contredire le principe de fonctionnement des tunnels à galets !
    Il y a donc également les fameux tunnels à galets d’Héraklès…. Par contre ils ne sont toujours pas branchés (pas de capteurs solaires, ni de plénum de distribution !!!)

    Pour le système de chauffage j’ai prévu un poele à bois, mais pour l’instant j’ai un simple radiateur électrique de 1000 W dans le salon et un sèche serviette de 700W dans la salle de bain. (c’est sensé être temporaire afin d’évaluer les besoins en chauffage)

    Bilan après un an d’occupation

    Hiver
    Nous nous sommes installé dans le « gites » en octobre 2011.
    L’hiver a été particulièrement rigoureux, des piques à -17° … et malgré cela et le peu de moyen de chauffage la maison n’est pas descendu en dessous de 17°.
    Le ressenti était très bon.
    J’ai eut l’occasion de mesurer la température des murs avec une caméra thermique, les murs étaient à 20°, même température que l’air ambiant. Seules les baies vitrées était à 14°.
    Un bémol pour le sol qui était très froid et assez inconfortable lorsque qu’on stagnait plusieurs heures …

    Eté
    Il faisait en moyenne 24 / 25° à l’intérieur malgré des piques de chaleur à 39° et des portes souvent ouvertes !!! (les enfants sont en formation .. !!)
    Les chambres dans les combles étaient plus chaudes la nuit (des piques à 29°) alors que la journée c’était les pièces les plus fraîches. Le déphasage de la laine de bois fonctionne bien mais est plus utile en inter saison qu’en plein été !

    Voilà pour le moment …
    N’hésitez pas si vous avez des questions.

    -----
    Dernière modification par david47 ; 23/09/2012 à 07h14.

Discussions similaires

  1. Renovation d'une grange : isolation ?
    Par invitefa075c5f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/08/2011, 20h58
  2. Double vitrage rénovation, retour d'expérience ?
    Par invite7da57e62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2011, 14h09
  3. Rénovation et isolation d'une grange
    Par Blueskies dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/02/2010, 13h56
  4. Isolation & retour d'expérience d'une MOB en Bretagne
    Par TetardKing dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 25/11/2009, 10h46
  5. Retour d'expérience sur Blow door test pour une rénovation?
    Par Dopey dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2009, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...