1er achat POELE A BOIS... Besoin de votre aide !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

1er achat POELE A BOIS... Besoin de votre aide !



  1. #1
    invite2aa561ef

    1er achat POELE A BOIS... Besoin de votre aide !


    ------

    Bonjour à tous !

    J'écris aujourd'hui sur ce forum car j'envisage d'acheter un peole a bois et je suis complétement... perdue !!

    J'espere que certains d'entres vous pourront m'eclairer et me donner quelques conseils !

    Voici ma situation :

    Je vis sur Paris, dans un appartement tout en longueur de 65m2.
    Le poele a bois servirait à chauffer seulement le salon vu la configuration de l'appartement (long couloir, chambres éloignées de la piéce principale...).

    Le salon fait environ 35-40m2 soit 100 m3.
    L'appartement est froid et mal isolé : au 1er etage d'un immeuble ancien (le salon est au dessus du hall d'entrée de l'immeuble donc pas de voisins pour chauffer en dessous) , vieilles fenetres en simple vitrage...

    Ma premiére question concerne la puissance de chauffe ! J'etais partie sur un 7 Kwh puissance nominale, mais peut étre est ce trop, sachant que j'ai lu qu'il ne fallait pas faire tourner un poele au ralenti ? Je me tourne plus vers un 4 Kwh, mais je vois qu'en cas de piéce mal isolée ça pouvait étre insuffisant ! Je n'ai pas envie d'investir dans un poele pour avoir froid, mais une chaleur etouffante n'est pas non plus trés agréable !

    Ma deuxiéme question concerne le tubage de la cheminée : est on obligé de faire amener le tube jusqu'en haut du conduit de cheminée ? Vivant au 1er etage, ça va me couter un bras...

    Pour finir, je recherche un poele compact vu la taille de la piéce, plutot en fonte et brique refractaire avec double combustion, (pas de vermiculite car j'ai lu que ça pouvait contenir de l'amiante)

    Si certains ont des avis sur les marques de poeles à bois (mauvaises ou bonnes), je suis preneuse.

    Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre et de m'eclairer !

    Bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : 1er achat POELE A BOIS... Besoin de votre aide !

    Bonjour,

    Chauffer un appartement de 65 m2 à Paris avec un poêle à bois n’est pas le top sur le plan pratique.
    Si tu as le gaz naturel "gaz de ville" fais-toi installer un poêle à gaz. L’installateur te conseillera sur la puissance du poêle à mettre en place. Avec le gaz il est facile de régler la puissance de chauffe.

    Si tu n’as pas le gaz naturel "de ville", tu peux chauffer au gaz butane en bouteilles de 13 kg.
    Le gaz en bouteille coute aussi cher que l’électricité.
    Même mal isolé, ton chauffage devrait consommer au max 6000 kWh par an.
    Ta facture chauffage s’élèverait au max à 6000 x 0.13 = 780 €/an
    Trois radiateurs de 2 kW à 50€ pièce nécessite un investissement de 150 €. Les radiateurs plus chers ne sont pas plus économiques.
    Attention, il faut impérativement faire vérifier ton installation, et l’aménager pour utiliser sans problème les trois radiateurs.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    pueblo

    Re : 1er achat POELE A BOIS... Besoin de votre aide !

    bonjour
    déjà je ne suis pas sûr que le tubage soit obligatoire (voir avec le syndic !)
    7 kw sera parfait
    la marque intermédiaire serait supra
    comment te fais tu liver le bois et à combien ?

  4. #4
    pueblo

    Re : 1er achat POELE A BOIS... Besoin de votre aide !

    pour déramer à petit prix (200 € si bon état )
    http://www.leboncoin.fr/bricolage/372366043.htm?ca=12_s

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2aa561ef

    Re : 1er achat POELE A BOIS... Besoin de votre aide !

    Merci Cornychon et Pueblo pour ces conseils !

    Cornychon, je t'avoue que l'idée du gaz ne me séduit pas trop... mais je vais creuser quand meme.

    Pueblo, supra est une bonne marque pour toi ? Tu en as un ?

    J'etais partie sur celui la qui correspondrait a priori à tous mes critéres :
    http://www.supra.fr/nos-solutions/po...-2-110662.html
    Mais j'ai lu sur plusieurs forums des avis divergeant sur Supra, apparemment des soucis de plaque fellée... Donc j'hesites !

  7. #6
    pueblo

    Re : 1er achat POELE A BOIS... Besoin de votre aide !

    j'en ai un supra oui
    supra louisianne
    pour ce qui est de la plaque fendue j'ai envie de dire je crois que ça dépend de l'utilisation
    le mien marche bien depuis 5 ans mais c'est vrai je ne le pousse pas au dessus de ses possibilités
    celui d'occase à 200-250 e est peut être le bon moyen d'essayer le chauffage au bois pour un prix modéré
    bien sûr il faut voir s'il est "propre"
    et pour le bois?

  8. #7
    invite2aa561ef

    Re : 1er achat POELE A BOIS... Besoin de votre aide !

    quand tu dis "pour ce qui est de la plaque fendue j'ai envie de dire je crois que ça dépend de l'utilisation", cela veut dire qu'il faut mieux
    rester à la puissance nominale et non à la puissance max ??

    Pour le bois je ne sais pas trop encore, je t'avoue que je ne me suis pas trop renseignée sur ce point...nous avons des amis élagueur donc je pense que je pourrai déjà faire un peu de recup !

  9. #8
    KroM67

    Re : 1er achat POELE A BOIS... Besoin de votre aide !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mama75 Voir le message
    J'espere que certains d'entres vous pourront m'eclairer et me donner quelques conseils !
    Oui, lire la FAQ et notamment le post n°3.

    Bonne lecture!

  10. #9
    cornychon

    Re : 1er achat POELE A BOIS... Besoin de votre aide !

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    j'en ai un supra oui
    supra louisianne
    pour ce qui est de la plaque fendue j'ai envie de dire je crois que ça dépend de l'utilisation
    le mien marche bien depuis 5 ans mais c'est vrai je ne le pousse pas au dessus de ses possibilités
    ?
    Bonjour,

    Un poêle doit pouvoir être utilisé au max de ses possibilités sans rien casser.

    Un peu de technique :

    La température max de combustion du bois très sec est de 1800°C, mais le plus souvent à 1200°C pour un bois à 20% d’humidité.
    La tenue mécanique des aciers et des fontes est assurée jusqu’à 800°C.

    Vu d’une manière simpliste, les grilles et les plaques qui composent le foyer devraient fondre ! ! !

    Pour éviter la surchauffe, les contraintes thermiques importantes, voire la fusion du métal, il faut de la masse thermique.
    Cette masse thermique permet de drainer la chaleur rapidement vers les zones les plus froides, évite les différences de températures importantes d’un point à un autre, limite les contraintes thermiques, assure une meilleure tenue mécanique à l’ensemble de la pièce.

    Ce qu’il faut savoir :

    Les fabricants de poêle ont des contraintes financières qui les poussent à réaliser des pièces légères, à faible masse thermique, avec de la fonte bon marché, facile a mouler.

    C’est ainsi que l’on obtient des pièces qui ne sont inaptes à l’emploi. Elles se déforment, se cassent par les chocs thermiques, se rongent par les hautes températures.

    Retour d’expérience :

    Sur l’insert que j’ai utilisé pendant 10 ans en chauffage principal, j’ai refait au bout de deux ans la grille du foyer avec du gros profilé acier, et la plaque arrière avec une plaque d’acier de 10 mm coupé à la cisaille.
    Depuis, aucun problème de déformation et d’usure prématurée.

    Ca montre bien qu’il n’y a pas de problème technique, juste un défaut de conception imposé aux clients pour réduire les couts de réalisation.

    C’est au bout du compte une malfaçon volontaire qui conduit à ne pas pouvoir utiliser le matériel sans casse à l’intérieur des limites de fonctionnement. Il y a matière à se retourner contre le constructeur pour obtenir dédommagement ! !

    C’est un peu comme une voiture capable de rouler à 130 km/h mais qui aurait des pneumatiques qui éclatent à 100 km/h. On serait obligé de rouler à 80 km/h pour ne pas avoir de problème! ! ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    KroM67

    Re : 1er achat POELE A BOIS... Besoin de votre aide !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message

    La température max de combustion du bois très sec est de 1800°C, mais le plus souvent à 1200°C pour un bois à 20% d’humidité.
    Faudra m'appeler le jour où tu atteindras ces températures dans ton poêle!

  12. #11
    invite2aa561ef

    Re : 1er achat POELE A BOIS... Besoin de votre aide !

    Merci beaucoup à tous pour ces détails techniques !

    Je pense que de toute façon, il doit bien y avoir une différence de qualité des matériaux entre un poele Supra a 400/500 euros et un poele scandinave à plus de 1000 euros...

    Je reviens sur le tubage de la cheminée : savez vous si l'on doit la tuber entiérement ou partiellement ??
    Nous sommes au 1er etage d'un immeuble de 7 etage !
    Pensez vous que cela est réalisable par nous meme ?

    Merci !

  13. #12
    cornychon

    Re : 1er achat POELE A BOIS... Besoin de votre aide !

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bonjour,
    Faudra m'appeler le jour où tu atteindras ces températures dans ton poêle!
    Je ne m’amuse pas à remesurer ce que font les organismes officiels dans leurs laboratoires.

    J’ai sous les yeux un document édité par le centre technique du bois et de l’ameublement intitulé, " LE CHAUFFAGE AU BOIS"

    Page 21 un chapitre est intitulé " TEMPERATURES DE COMBUSTION "

    Je site le pasage qui nous interesse:
    « La température maximale de combustion d’un bois desséché est de l’ordre de 1800°C. En fait, la température de combustion diminue à mesure que la teneur en eau du bois argumente. Dans le cas d’un bois à 20% d’humidité, elle est de 1000 à 1200 °C »
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    miguel88

    Re : 1er achat POELE A BOIS... Besoin de votre aide !

    à ta place pour procéder par ordre avant de choisir le poele , je verrai déjà si ton conduit est utilisable , dans quel état est il ? est il encore utilisable dans ton immeuble ( reglement de copro etc ...puis il te faut du bois et du bois sec , et pouvoir en stocker un minimum , et voir le prix d un stere de bois à paris j imagine que ce n est pas courant de livrer du bois en 2012 comme en campagne

  15. #14
    KroM67

    Re : 1er achat POELE A BOIS... Besoin de votre aide !

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Faudra m'appeler le jour où tu atteindras ces températures dans ton poêle!
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Je site le pasage qui nous interesse:
    « La température maximale de combustion d’un bois desséché est de l’ordre de 1800°C.
    Dans un cas on parle de température maximale de combustion du bois, et de l'autre de la température dans un poêle en fonte. Je ne vois pas le rapport...

  16. #15
    f.blavier

    Re : 1er achat POELE A BOIS... Besoin de votre aide !

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Dans un cas on parle de température maximale de combustion du bois, et de l'autre de la température dans un poêle en fonte. Je ne vois pas le rapport...
    Peut être parce que le monsieur parlait de la grille et autre paroies, qui se trouve à quelques mm des braises et flammes de combustion.
    Or ces flammes peuvent facilement atteindre les 1200°C quand le feu est vif. Encore plus, je suppose, pour les flamme bleutées de double combustion.
    Bref, ca parle quand même assez bien de "la température dans un poêle" il me semble.

    Il est évident que la grille entière ne se trouve pas à 1200°C, mais vu comment certaines grilles ressortent tordues, il y en a qui ont du voir au moins les 700-800°c à mon avis

  17. #16
    cornychon

    Re : 1er achat POELE A BOIS... Besoin de votre aide !

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Dans un cas on parle de température maximale de combustion du bois, et de l'autre de la température dans un poêle en fonte. Je ne vois pas le rapport...
    Que tu n’arrives pas à voir le rapport me rassure dans mes convictions. Je t’invite à prendre la température qui te semble la bonne et revoir ma réponse #9.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    KroM67

    Re : 1er achat POELE A BOIS... Besoin de votre aide !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par f.blavier Voir le message
    Peut être parce que le monsieur parlait de la grille et autre paroies, qui se trouve à quelques mm des braises et flammes de combustion.
    Or ces flammes peuvent facilement atteindre les 1200°C quand le feu est vif. Encore plus, je suppose, pour les flamme bleutées de double combustion.
    1200°c dans un poêle en fonte c'est du pur fantasme.

    Mon ex-beauf, avec son four à bois de potier en briques réfractaires, obtenait péniblement 1180°C après 10h de feu très très intensif et plusieurs m3 de branches brulées. Le four faisait 12 tonnes et 5m de long, et à ces températures on l'entendait gronder à 30 mètres et la cheminée en inox était rouge incandescent. Pour passer de 1050°C à 1180°C il mettait plus de 3 heures.

    Je pense que vous vous trompez d'ordre de grandeur. Pour rappel la double combustion nécessite une température de 573°C, on est loin des 1200°C, et combien de foyers sont noirs après la flambée?

  19. #18
    pueblo

    Re : 1er achat POELE A BOIS... Besoin de votre aide !

    ouh la avec toutes ces t°C mama 75 ne va pas s'y retrouvée !!!
    miguel 88 a raison sur l'ordre des choses
    bein sûr qu'il y a une différence entre un supra et un jotul mais lorsque je dis d'essayer avec un poêle à 200 € pour voir ce que donne le chauffage à bois le risque n'est que de 200 € ;après si ce mode te
    convient tu pourras investir 2000 € dans un scandinave

  20. #19
    f.blavier

    Re : 1er achat POELE A BOIS... Besoin de votre aide !

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bonjour,

    1200°c dans un poêle en fonte c'est du pur fantasme.

    Mon ex-beauf, avec son four à bois de potier en briques réfractaires, obtenait péniblement 1180°C après 10h de feu très très intensif et plusieurs m3 de branches brulées. Le four faisait 12 tonnes et 5m de long, et à ces températures on l'entendait gronder à 30 mètres et la cheminée en inox était rouge incandescent. Pour passer de 1050°C à 1180°C il mettait plus de 3 heures.

    Je pense que vous vous trompez d'ordre de grandeur. Pour rappel la double combustion nécessite une température de 573°C, on est loin des 1200°C, et combien de foyers sont noirs après la flambée?
    oké oké, 1200°C semblent un maximum ... et peut être pas réaliste dans un petit poele de maison?
    Mais je parlais bien de la température de la flamme/braise, pas des fumées ni des tôles 30cm au dessus ... (c'est combien la température des braises jaunes très clair ??)
    Un peu comme le briquet. On arrive à mettre sa main 5cm au dessus, 1cm en dessous, mais la température de la flamme peut quand même atteindre les 1000°C pour certains modèles.

    L'enceinte du four arrive à 1180°C, ce qui indique que la valeur de 1200°C est réaliste et peut être encore supérieure au niveau de la flamme (fort vive sur un four, j'en conviens). Et 10h pour chauffer 12tonnes de matière ne m'étonne pas vraiment..

    Pour ce qui est des +/-600°C, ce sont les conditions pour que la double combustion apparaisse. J'espère quand même que les flammes créées sont plus chaude...
    Avoir des flammes bleues, et ce en présence de carbone, ca doit quand même être bien chaud.. (difficile de trouver des informations fiables quand à la température)
    As-tu des informations sur ces températures?

    Et toi, quelle température penses-tu qu'il y a au niveau de la flamme/des braises lors d'un feu vif ??

    Edit :
    Je viens de faire un petit feu. Il n'était pas vraiment super vif et j'ai pris des mesure comme j'ai pu (difficile de mettre la sonde où on le souhaite et impossible de mesurer la double combustion)
    (Thermocouple type K Fluke avec appareil de mesure Agilent)
    Je mesure facilement 750°C. Des pointes à 900°C dans certaines braises plutôt oranges que jaunes clair.
    Je suppose donc arriver dans les 1000 sans trop trop de difficultés dans des conditions de fortes chauffe, et peut être dans les flammes bleutée que je n'ai pas su mesurer...

    Voilà voilà en ce qui concerne mes mesures, qui restent assez sommaires, malgré tout.

  21. #20
    jasmin44

    Re : 1er achat POELE A BOIS... Besoin de votre aide !

    Bonjour,

    Moi aussi j'ai du mal à me décider et vous en pensez quoi du poele à granulés ?

    Cdt.

Discussions similaires

  1. Bonjour, besoin de vos expertises pour poele bois, 1er temps: Tubage
    Par air_bi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2012, 14h02
  2. besoin de votre avis(aide) pour du chauffage au bois
    Par invite087a7aaa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2011, 20h51
  3. achat de poêle à bois à l'étranger
    Par invitef679b3aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2011, 16h19
  4. 1er achat d'un telescope, besoin d'aide.
    Par invite252a7666 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 35
    Dernier message: 21/03/2010, 16h31
  5. Bonjour, j'ai besoin de votre aide & de votre avis !
    Par invitef5a1df17 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2010, 08h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...