Pose doublage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pose doublage



  1. #1
    waxman1

    Question Pose doublage


    ------

    Bonjour,

    Je suis sur un projet d'aménagement de combles.
    Initialement, nous avions des fermettes que nous avons fait remplacer par des poutres afin de récupérer le volume dans les combles.
    Le charpentier qui a réalisé l'opération a jugé utile de laisser en place les 2 fermettes des extrémités afin de s'en servir comme renfort sous les sabots et le reste de la structure (nous n'avons pas découvert mais cassé les fermettes en place en positionnant des poutres sous les arbas existants)

    Je me retrouve donc à devoir poser du doublage sur les murs périphériques sur lesquels existent donc ces fermettes (épaisseur 4à5cm)

    Je me pose donc la question de poser le doublage par dessus les fermettes: Dans ce cas il me faut des tasseaux de même épaisseur que les fermettes pour compléter le support là où il n'y a pas et visser le doublage dedans

    OU

    Creuser le doublage pour y encastrer les fermettes et donc le coller directement au mur

    Pour plein de raisons, je ne vous cache pas que je préfère la seconde solution.
    Y voyez vous une forte contre-indication ?

    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Pose doublage

    Bonjour,

    Personnellement, je bannirais la technique d'isolation par complexe de type "Isolant+placo"....

    Tu vas devoir découper et perforer pour passer ton électricité de l'arrière sur l'avant...et en terme d'étanchéité à l'air, c'est ce qu'il y a de pire....

    Or dans le bâtiment aujourd'hui...si il y a une "chasse" qui est faite....c'est bien celle aux fuites d'air...

    Cordialement

  3. #3
    waxman1

    Re : Pose doublage

    Bonjour,

    Merci pour ce conseil.

    Seulement, la situation est ce qu'elle est: Le doublage est déjà acheté et les plans ne prévoient pas plus de 10cm d'épaisseur (d'où ma préférence pour mon option 2)

    Par contre, j'ai bien conscience de cette chasse à l'air sauvage et voici ce que j'ai fait/prévu comme mise en oeuvre:
    - Pose du plafond sous pente avant la pose du doublage
    - Entre la plaque du plafond et les fourrures, mise en place d'une bâche en polyane avec calfeutrage des points de traversée (gaine électrique, clim) au ruban adhésif
    - Débord de la bâche collé tout en périphérie de la plaque au bâti à l'aide de sikaflex 11fc

    On a donc un plafond étanche à l'air

    Au niveau du sol:
    - Périphérie dalle d'agencement/mur comblé à la mousse expansive

    Au niveau des murs:
    - Rebouchage de tout agglo percé au mortier batard

    J'ai donc un volume quasiment hermétique avant même la mise en place du doublage. De plus, au niveau du doublage:
    - Jonction plaque/plafond et plaque/sol étanchéifié avec un cordon de mastic
    - Les trous aménagés pour le passage des gaines, plomberie, boites à encastrer... seront calfeutrés avec du map et/ou mousse expansive

    Bref, c'est donc quelque chose à laquelle je fais attention.

    Fort de tous ces éléments, que penses tu donc de ma seconde option ?

    Encore merci pour ton aide

  4. #4
    Mickele91

    Re : Pose doublage

    Re,

    Citation Envoyé par waxman1
    Seulement, la situation est ce qu'elle est: Le doublage est déjà acheté et les plans ne prévoient pas plus de 10cm d'épaisseur (d'où ma préférence pour mon option 2)
    Ok...donc effectivement, tu n'as pas trop le choix...

    Citation Envoyé par waxman1
    - Entre la plaque du plafond et les fourrures, mise en place d'une bâche en polyane avec calfeutrage des points de traversée (gaine électrique, clim) au ruban adhésif
    L'idéal, pour éviter des points d'entrées multiples, c'est d'en faire un, parfaitement calfeutré et de tout dispatcher entre le pare vapeur et les plaques du plafond...tu utilises quoi comme système de fixation des fourrures ?....si tu ne l'as pas encore acheté, je te conseillerais ça :

    http://www.isover.fr/Produits/Trouve...solution_title

    que j'ai mis en oeuvre en Août, chez un de mes potes....


    Citation Envoyé par waxman1
    - Débord de la bâche collé tout en périphérie de la plaque au bâti à l'aide de sikaflex 11fc
    Oui...nous pour garantir la pérénnité dans le temps, on a en plus comprimé le tout, par un tasseau vissé dans le parpaing du pignon...

    Citation Envoyé par waxman1
    Au niveau du sol:
    - Périphérie dalle d'agencement/mur comblé à la mousse expansive
    La mousse expansive...j'aime moyen, suivant ou elle se trouve, elle a tendance à se désagréger dans le temps...je prendrais plutôt un mastic polyuréthane.....

    Citation Envoyé par waxman1
    Au niveau des murs:
    - Rebouchage de tout agglo percé au mortier batard
    Oui...pour traiter toute la surface, en plus, tu as aussi ça : http://www.placo.fr/Produits/Innovat...eur-Aeroblue-R

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    waxman1

    Re : Pose doublage

    Merci pour cette réponse

    Le plafond est fini d'être posé, j'en suis au doublage, d'où ma question.

    Tout ce long détail était pour dresser la situation et montrer que le souci de la circulation d'air n'avait pas été oublié, bien au contraire

    Merci pour l'aéroblue, je ne connaissais pas, je vais m'y intéresser...

    Et sinon, pour mon doublage, puis je le creuser un peu pour y encastrer une fermette ?

  7. #6
    Mickele91

    Re : Pose doublage

    Re,

    Et sinon, pour mon doublage, puis je le creuser un peu pour y encastrer une fermette ?
    Ca reste local, pas sur toute l'épaisseur, personnellement, je n'y vois pas de soucis particuliers...

    Cordialement

  8. #7
    waxman1

    Re : Pose doublage

    Merci beaucoup
    Et bonne journée

Discussions similaires

  1. Doublage
    Par invited01a0827 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2010, 06h42
  2. doublage interieur
    Par invite95fb348b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2010, 11h14
  3. Question sur pose doublage et accroche .
    Par invited4eaab88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2010, 16h38
  4. doublage de mur...
    Par invitef8c70120 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2009, 19h30
  5. Doublage MONOMUR
    Par invite0f5db75a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...