A propos de la pédo épuration...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

A propos de la pédo épuration...



  1. #1
    invite488e258e

    A propos de la pédo épuration...


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai lu un article la dessus et je voudrais savoir si qq l'a déjà mis en place,si c'est facile a mettre en place,ce qu'il en pense avec du recul...
    Tout ceci car l'idée d'installer ce système d'épuration naturel et simple me séduit beaucoup.
    Merci d'avance.

    Ps: si vous avez des infos,site, blog je suis preneur

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : A propos de la pédo épuration...

    C'est quoi au juste? Du lagunage?
    acheter moins, acheter mieux

  3. #3
    invite488e258e

    Re : A propos de la pédo épuration...

    Bonjour,

    D’après ce que j'ai lu ce serait un système de phytoépuration bien plus simple a installer.
    Ce serait une épuration par le sol,simple donc , économique que des avantages.
    J'ai lu cette article sur la maison écolo Numéro 70.
    Je cherche des articles ou mieux des associations qui pourraient m'aiguiller mais j'ai l'impression que ce systeme n'est pas trop connu par chez nous.

    Cordialement.

  4. #4
    invited3c89878

    Re : A propos de la pédo épuration...

    Franchement, le terme me paraît tout à fait inapaproprié...

    Pédo c'est la racine latine pour désigner l'enfant, l'enfance.... alors pédo épuration, ça fait vraiment bizarre !!!!!

    Quoi que ce soit, s'ils veulent développer le truc va falloir à mon avis trouver une autre désignation !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : A propos de la pédo épuration...

    oui, mais c'est aussi la racine grecque qui signifie le "sol"; et couramment utilisée en français...
    mais ça nous dit toujours pas ce qu'est la "pédo-épuration"; j'espère que ce n'est pas un nouveau pédantisme pour signifier un réseau d'épandage, ou une tranchée absorbante...

  7. #6
    benlamb

    Re : A propos de la pédo épuration...

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    j'espère que ce n'est pas un nouveau pédantisme pour signifier un réseau d'épandage, ou une tranchée absorbante...
    C'est a peu près ça. Les tranchées d'épandage sont de faible profondeur et remplies de BRF. Des arbres ou arbustes sont directement irrigués avec ce système. C'est apparemment autorisé en traitement des eaux grises dans plusieurs pays, suivant le type de sol.

    Exemple voir ici : http://www.permaculturedesign.fr/ped...res-au-jardin/
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  8. #7
    invited3c89878

    Re : A propos de la pédo épuration...

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    oui, mais c'est aussi la racine grecque qui signifie le "sol"; et couramment utilisée en français...
    mais ça nous dit toujours pas ce qu'est la "pédo-épuration"; j'espère que ce n'est pas un nouveau pédantisme pour signifier un réseau d'épandage, ou une tranchée absorbante...
    Je n'ai pas pas fait grec au collège donc je ne connaissais pas cette racine

  9. #8
    ririmason

    Re : A propos de la pédo épuration...

    Merci à benlamb pour ce lien qui nous en apprend un tout petit peu plus sur cette technique d'épuration. Comme souvent, il faut se tourner vers les states pour en savoir plus. Si je comprends bien, il s'agit uniquement des eaux ménagères ( il y a une faute dans le texte ).

    C'est vrai aussi que l’appellation n'est pas top. Chez nous tout ce qui commence avec pedo n'a pas bonne presse.
    Dernière modification par ririmason ; 02/10/2012 à 10h20.
    acheter moins, acheter mieux

Discussions similaires

  1. calculer un rendement d épuration
    Par invite75435779 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2010, 22h57
  2. épuration de l'eau nomade
    Par inviteb257a25c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2009, 18h35
  3. station epuration
    Par invite27d9fbc7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/09/2009, 19h29
  4. Epuration du pétrole...
    Par invite5d4e2ef2 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/03/2008, 17h01
  5. épuration biologique
    Par invitec217578a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/05/2007, 12h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...