ITE avantage et inconvénients des matériaux d'isolation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 125

ITE avantage et inconvénients des matériaux d'isolation



  1. #1
    Garfield81

    ITE avantage et inconvénients des matériaux d'isolation


    ------

    Bonjour, à tous, j'aimerais faire une ITE chez mes parents, et je ne trouve pas de bons sites avec les différents avantages et inconvénients sur les différents moyen d'isolation utilisés

    polystyrène expansé
    polystyrène extrudé
    mousse de polyuréthane
    laine de roche
    laine de verre
    fibre de bois

    et autre si il en existe d'autre

    j'ai parcouru quelques fils de discussion, mais je n'ai pas trouvé de réponses. Je suis toutefois allé voir un professionnel mais étant donné qu'il ne posait qu'un seul des différents isolants, j'ai un doute sur la véracité de ses dires

    Merci d'avance pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    josepsolebonet

    Re : ITE avantage et inconvénients des matériaux d'isolation

    Avant d'entrer sur les produits a choisir il faut miex preciser de quel ITE on parle

    a) Enduit mince sur isolant
    b) Bardage raporté ventilé sur isolant

    Dans le cas a) l'isolant plus souvent utilisé est le PSE; dans le cas b) sont les laines minerales de verre ou roche

  3. #3
    Garfield81

    Re : ITE avantage et inconvénients des matériaux d'isolation

    Dans le cas donné ce serais un bardage

  4. #4
    josepsolebonet

    Re : ITE avantage et inconvénients des matériaux d'isolation

    Pour des raisons de securité incendie ma recomendation est d'utiliser des Laine Minerales de verre ou de roche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8588dbf2

    Re : ITE avantage et inconvénients des matériaux d'isolation

    n'importe quoi.
    le liège est quasiment insensible au feu (M1), et les matériaux naturels s'ils brulent ont l'avantage de dégager des vapeurs bien moins nocive que la plupart des isolants traditionnels...
    je suppose que vous déconseillez aussi les MOB pour cette même raisons....

  7. #6
    bobflux

    Re : ITE avantage et inconvénients des matériaux d'isolation

    En quoi sont construits les murs de la maison ? Perméable ou pas à la vapeur d'eau ?

  8. #7
    Garfield81

    Re : ITE avantage et inconvénients des matériaux d'isolation

    Les murs de la maison sont en briques crépies et à l'intérieur doublé en laine de roche + plaque de plâtre


    qu'est ce que les MOB?

    j'ai trouvé quelques réponses a mes question ici http://www.enrsol.fr/les-isolants-exterieur.html , mais j'aurais aimé avoir des avis et je trouve qu'il manque des matériaux sur ce site.

    Merci

  9. #8
    Mickele91

    Re : ITE avantage et inconvénients des matériaux d'isolation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Garfield81
    Les murs de la maison sont en briques crépies et à l'intérieur doublé en laine de roche + plaque de plâtre
    La maison est donc isolée de l'intérieur et tu veux maintenant l'isoler de l'extérieur ?....

    A moins qu'elle ne soit vraiment très mal isolée de l'intérieur, je ne vois pas trop l'interet d'un tel boulot...sauf, à tout enlever à l'intérieur, pour récupérer l'inertie de tes murs....

    Citation Envoyé par Garfield81
    qu'est ce que les MOB?
    C'est les Maisons à Ossature Bois....

    Cordialement

  10. #9
    josepsolebonet

    Re : ITE avantage et inconvénients des matériaux d'isolation

    Citation Envoyé par maisonpassive Voir le message
    n'importe quoi.
    le liège est quasiment insensible au feu (M1), et les matériaux naturels s'ils brulent ont l'avantage de dégager des vapeurs bien moins nocive que la plupart des isolants traditionnels...
    je suppose que vous déconseillez aussi les MOB pour cette même raisons....
    Les classements M ne son plus utilisées en France ni en Europe depuis 2003!!!

  11. #10
    pleinlesyeux

    Re : ITE avantage et inconvénients des matériaux d'isolation

    Bonjour,

    On peux rajouter :

    Liege en vrac
    liege en panneau
    ouate de cellulose.

    Ensuite, il faut voir la perspirance des materiaux, et voir si c'est compatible avec le mur. Le moins perspirant (moins favorable en general) etant les polystyrene, ensuite le polyurethane, puis le liege en plaque, les laines de roches/bois/ouate arrivent ensuite.

    Voir le dommage ecologique de chacun des produits (polytrucs), ainsi que l'energie grise (laine de roche/verre) et le probleme sanitaire (laine de roche ? Ouate de cellulose ??).

    Au feu (et au soleil d'été), le polystyrene (polyurethane ?) degaze des trucs vraiment pas sympa.

    On peut enduire sur de la laine de roche, de bois et du liege en panneaux.

    Il y a le comportement à l'eau, que n'aime pas la ouate, les laines de roches/bois ainsi que la pluparts de fibres vegetales ou animales, à l'exceeption du liege.

    Il y a aussi le prix !

    Moi, j'ai choisi le liege en vrac. SK a choisi la laine de roche en panneau a enduire.

    Dans 95% des cas, je doute que tu trouves un artisan/entreprise qui te proposera autre chose que polystyrene + enduit impermeable.
    Bonnes recherches.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  12. #11
    josepsolebonet

    Re : ITE avantage et inconvénients des matériaux d'isolation

    Je ne vois pas comment metre des produits en vrac en ITE sous bardage ventilée.
    Les produits a enduire sont a exclure puis qu'on est en bardage.

  13. #12
    cpasmoi

    Re : ITE avantage et inconvénients des matériaux d'isolation

    Citation Envoyé par josepsolebonet Voir le message
    Les classements M ne son plus utilisées en France ni en Europe depuis 2003!!!
    Arrêté publié en France fin 2002 : http://www.cstb.fr/actualites/webzin...e-leurope.html
    Le classement est A1, A2, B, C, E et F : http://www.cstb.fr/competences/preve...on-au-feu.html

    Les laines minérales en ITE.....c'est pas le produit le plus utilisé!
    Déjà, dire que c'est bien classé à la résistance au feu sans ajouter la condition sine qua none qui est la non présence de papier kraft (classé F sinon), c'est plus que limite....mais bon, on sait dans quelle société travail ce cher Mr; fabricant de laine minérale


    Avant toute chose, la question à se poser Garfield81 est : quels sont les propriétés/caractéristiques que tu souhaites comparer ? et leur donner un ordre de priorité.

  14. #13
    cpasmoi

    Re : ITE avantage et inconvénients des matériaux d'isolation

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Il y a le comportement à l'eau, que n'aime pas la ouate, les laines de roches/bois ainsi que la pluparts de fibres vegetales ou animales, à l'exceeption du liege.
    Pas vraiment d'accord avec ce que j'ai mis en gras : la ouate est capable d'absorber 15/20% de son poids en eau sans que cela ne détériore ces capacités isolante.

  15. #14
    cpasmoi

    Re : ITE avantage et inconvénients des matériaux d'isolation

    Citation Envoyé par josepsolebonet Voir le message
    Je ne vois pas comment metre des produits en vrac en ITE sous bardage ventilée.
    ben, on forme des caissons et on les rempli de ouate ou autre produit en vrac
    Exemple parmi d'autres : http://obioumultiservices.free.fr/crbst_5.html
    Ensuite, c'est bardage ou enduit au choix.

  16. #15
    pleinlesyeux

    Re : ITE avantage et inconvénients des matériaux d'isolation

    Le probleme, c'est que la ouate n'est pas imputrescible, et qu'en cas de remontée capillaire, mal gérée, je ne pene pas que la ouate se comporte bien.
    Cela reste une bonne solution, mais attention a l'eau sous toute ses formes (condensation).

    Pour le vrac, il faut faire des caissons contruits sous ossature bois rapportée. En gros, des equerres dans le mur, des chevrons sur les equerres, des panneaux de bois sur les chevrons.
    On bouche en bas et on verse / insufle.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  17. #16
    cpasmoi

    Re : ITE avantage et inconvénients des matériaux d'isolation

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Le probleme, c'est que la ouate n'est pas imputrescible, et qu'en cas de remontée capillaire, mal gérée, je ne pene pas que la ouate se comporte bien.
    Le papier recyclé est par défaut putrescible, mais avec les produits ajouté dans la ouate, cette dernière devient imputrescible!

  18. #17
    josepsolebonet

    Re : ITE avantage et inconvénients des matériaux d'isolation

    La solutions des caisons pour le vrac est bien possible mais "il faut le faire!"


    Pour ilustrer les preconisations sur les isolants en bardage ventilé extrait du cahier 3586 du CSTB.

    Je en fais l'extrai suivant:
    Les produits les plus couramment utilisés sont des panneaux ou des rouleaux de laine minérale (sans pare-vapeur).


    2.5 L'isolant
    L'isolation thermique est réalisée à partir de matériaux bénéficiant d'une certification ACERMI dont le classement ISOLE minimal est :

    I1 S1 O2 L2 E1

    O2 : isolant non hydrophile ;

    L2 : isolant semi-rigide.

    En l'absence de classement ISOLE, il peut être utilisé :

    des panneaux de polystyrène bénéficiant d'une certification ACERMI. Les plastiques alvéolaires étant réputés satisfaire intrinsèquement au niveau L2 et O2 ;

    des panneaux ou des rouleaux de laine minérale bénéficiant d'une certification ACERMI attestant des niveaux :

    WS, ce qui correspond au critère d'absorption à court terme (24 h) par immersion partielle Wp < 1,0 kg/m2 selon la norme EN 1609 - Méthode A,

    NOTA
    Le classement WL (P) ne se substitue pas au classement WS,

    « isolan semi-rigide » pour l'épaisseur concernée ou à défaut, TR50 ce qui correspond au critère de résistance en traction σmt > 50 kPa selon la norme EN 1607.



    Ces matériaux doivent satisfaire aux dispositions de la réglementation incendie (Instruction Technique Façade n° 249 notamment).

    Les produits les plus couramment utilisés sont des panneaux ou des rouleaux de laine minérale (sans pare-vapeur).
    Des isolants en plaques rigides tels que panneaux de polystyrène expansé moulé, panneaux de polystyrène extrudé, panneaux de polyuréthanne peuvent être employés à condition que :

    la planéité du support soit bonne et que les éventuelles lames d'air parasites ne communiquent pas avec l'extérieur;

    la conception de l'ossature et des fixations le permette, compte tenu de la rigidité des panneaux.


    Commentaires :
    peuvent être envisagés cas par cas et sous couvert de l'Avis Technique, d'autres produits ou procédés tels que :

    projection pneumatique de laine minérale réalisée conformément au DTU 27.1 en ce qui concerne les conditions de mise en oeuvre et de classement de réaction au feu notamment ;

    projection de mousse plastique conformément aux prescriptions des Avis Techniques les concernant ;

    panneaux de verre cellulaire.

  19. #18
    cpasmoi

    Re : ITE avantage et inconvénients des matériaux d'isolation

    Citation Envoyé par josepsolebonet Voir le message
    Pour ilustrer les preconisations sur les isolants en bardage ventilé extrait du cahier 3586 du CSTB.
    Cahier CSTB 3586 : "Ossature métallique et isolation thermique des bardages rapportés faisant l’objet d’un Avis Technique ou d’un Constat de traditionalité"

    Je crois que c'est pas la peine d'aller plus loin....toutes les autres techniques n'utilisent pas d'ossature métallique!


    La solution la plus utilisée par les Professionnels pour les ITE est malheureusement le PSE avec enduit.

  20. #19
    josepsolebonet

    Re : ITE avantage et inconvénients des matériaux d'isolation

    Malheruesement (pour vous) le cahier 3316 prend exactement le même texte pour les systemes sur osasature bois donc les preconisations du CSTB sur l'isoant sont aussi applicables.

    L'ITE avec enduit mince sur isolant (ETICS) est un systeme tout a fait different et ce n'est pas le sujet du present debat (voire les premieres questions et reponses)

  21. #20
    pleinlesyeux

    Re : ITE avantage et inconvénients des matériaux d'isolation

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    avec les produits ajouté dans la ouate, cette dernière devient imputrescible!
    Les produits renvoi au probleme sanitaire. Le sel de bore fait débat (à tord ou a raion), je crois meme que les fabricants doivent le remplacer (par un produit pas moins toxique). Je pense personnellement qu'il vaut mieux du sel de bore à un polystyrene ou une laine de roche/verre, mais bon...


    De plus, je crois que ces produits ne rende pas la ouate imputrescible, mais repousse les rongeurs, acariens etc... ce qui ne fait rien pour la moisissure. Cependant, bien mis en oeuvre, il ne devrait pas y avoir de probleme d'eau.
    La ouate de cellulose offre de nombreux avantage : peu de tassement, relativement dense, prix bas; mais ce n'est pas non plus la balle d'argent.

    Pour le cachier du cstb pour l'ossature bois rapporté, c'est le 3316. Cadeau, il est

    Et puis, il faut aussi penser au recyclag eou à l'aprés vie de votre isolant (qui ne tiendra pas 100 ans). Je ne suis pas trop sûr pour les polytrucs, mais les laines minérales ne se recycle pas (comme les fibre de verre d'ailleurs).
    Dernière modification par pleinlesyeux ; 03/10/2012 à 11h06.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  22. #21
    Vince44

    Re : ITE avantage et inconvénients des matériaux d'isolation

    Salut

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    De plus, je crois que ces produits ne rende pas la ouate imputrescible, mais repousse les rongeurs, acariens etc... ce qui ne fait rien pour la moisissure.
    On parle des substituts du sel de bore là? Parce qu'il me semble bien que le sel de bore est avant tout un fongicide...

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Cependant, bien mis en oeuvre, il ne devrait pas y avoir de probleme d'eau.
    La logique voudrait qu'on fasse tout le bas du mur (les premiers 50 centimètres environ) avec du liège....

    A+

    Vincent

  23. #22
    pleinlesyeux

    Re : ITE avantage et inconvénients des matériaux d'isolation

    Oups ! C'est moi ou y a un peu de tension inutile sur ce fil ???
    Dernière modification par pleinlesyeux ; 03/10/2012 à 12h17.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  24. #23
    cpasmoi

    Re : ITE avantage et inconvénients des matériaux d'isolation

    Citation Envoyé par josepsolebonet Voir le message
    Malheruesement (pour vous) le cahier 3316 prend exactement le même texte pour les systemes sur osasature bois donc les preconisations du CSTB sur l'isoant sont aussi applicables.
    Merci d'éviter les mensonges :

    Cahier technique 3316 :
    Extrait page 12 :
    Les produits les plus couramment utilisés sont des panneaux
    feutres, ou rouleaux de laine minérale (sans parevapeur),
    de classement de réaction au feu M0, et des isolants
    en plaques rigides classés M1, tels que :
    • panneaux de polystyrène expansé moulé,
    • panneaux de polystyrène extrudé,
    • panneaux de polyuréthanne
    

    De toute façon, la question du classement au feu est vite réglée : soit le produit est M0/M1-A/B, soit on met un produit en parement par dessus qui fait passé le "complexe ainsi formé" en M1-B (liège par exemple).
    Et de toute façon, pour l'instant pas de DTU, que des avis techniques qui sont loin d'être parfait et qui prenne peu en compte les techniques récentes avec des produits bio-sourcés.

    Comme déjà dit, à Garfield81 de décider quelles caractéristiques il souhaite mettre en avant : prix de revient, rentabilité, facilité en auto-construction ou non, durée du chantier, rapport pouvoir isolant/épaisseur, réaction à l'eau/humidité (selon les propriétés du mur porteur), produits bio-sourcés ou non, NRJ grise, produit local etc....

  25. #24
    cpasmoi

    Re : ITE avantage et inconvénients des matériaux d'isolation

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Les produits renvoi au probleme sanitaire. Le sel de bore fait débat (à tord ou a raion), je crois meme que les fabricants doivent le remplacer (par un produit pas moins toxique).
    http://www.legifrance.gouv.fr/affich...XT000022744275
    Le sel de bore est remplacé par d'autres produits, certains issus de plantes mais pas de consensus pour l'instant (à ma connaissance).

  26. #25
    pleinlesyeux

    Re : ITE avantage et inconvénients des matériaux d'isolation

    Ca c'est du lien
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  27. #26
    cpasmoi

    Re : ITE avantage et inconvénients des matériaux d'isolation

    J'ai une interrogation qui me turlupine comme on dit!

    Selon l'avis technique 3316 du CSTB vis à vis des ITE avec bardage sur ossature bois, il est conseillé de mettre des isolants classé semi-rigides M0 ou M1.
    Cet avis n'est pas tout jeune, il a été créé en 2001 puis édité en 2002 pour coller à la RT2000 (référence M0 et M1 plus valable comme déjà dit).
    Il est fait référence aux produits connus de l'époque, cad PSS, XPS, PU, LDV, LDR, etc; mais pas de référence à des produits d'origine végétale (FDB/LDB, Chanvre, ouate, etc).

    Or pas mal de produit de type LDB par exemple ont maintenant des certificat ACERMI délivré par le CSTB et il est possible d'utiliser ces produits en ITE sous bardage alors qu'ils sont classé E en réaction au feu.
    Il y a donc comme une contradiction ???

    Un exemple parmi d'autre : le produit PAVA*** PLUS (ce n'est pas de la pub hein...) : http://tinyurl.com/9zd7n9m
    Certificat ACERMI : http://www.acermi.com/CERTIFICATS/09....pdf?705547511
    Page 7 et 8 de ce PDF vous pouvez voir les détails techniques (officiels) pour une pose en ITE sur maçonnerie (avec complément d'isolation ou pas) : http://tinyurl.com/9sdy5dw

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE avantage et inconvénients des matériaux d'isolation

    [
    QUOTE=cpasmoi;4198311]Merci d'éviter les mensonges :

    Cahier technique 3316 :
    Extrait page 12 :
    Avez vous les derniers guides du CSTb " bardage rapporté sur ossature secondaire en bois ", la dernière édition datant de début 2012 ... ?

    Il y est expliqué , sur le guide tout récent du CSTB "bardage rapporté avec ossature bois " , qu'il faut tenir compte de la masse totale combustible dans le contexte du risque incendie :
    bardage bois + PSE + lame d'air + ossature bois : risque plus élevé qu'avec de la laine de roche (ou laine de verre) semi rigide utilisée comme isolant.

    par contre le complexe : parement pierre agrafée , panneaux fibre-ciment , bardage métal , ardoises , etc +ossature bois +PSE peut être autorisé , car il y a diminution de la masse combustible

    A noter que le récent guide est justement une adaptation illustrée et revue des cahiers 3316 et autres , plus anciens , la dernière réedition entrichie d'autres exemples de bardages , vu le dévéloppement des MOB et rénovations de l'ancien avec bardage bois..
    Dernière modification par herakles ; 03/10/2012 à 15h26.

  29. #28
    Garfield81

    Re : ITE avantage et inconvénients des matériaux d'isolation

    Merci à tous pour vos multiples réponses, je ne voulais toutefois pas que vous vous battiez hein ^^

    j'ai bien tout lu et il y en avait, il ne faudrait pas partie au taff quand on poste un message ....


    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message

    Comme déjà dit, à Garfield81 de décider quelles caractéristiques il souhaite mettre en avant : prix de revient, rentabilité, facilité en auto-construction ou non, durée du chantier, rapport pouvoir isolant/épaisseur, réaction à l'eau/humidité (selon les propriétés du mur porteur), produits bio-sourcés ou non, NRJ grise, produit local etc....
    Pour ma part les caractéristiques premières de ma décision vont être en premier lieu l'efficacité d'isolation, mais aussi la tranquillité de cette efficacité dans toutes les conditions

    je m'explique, quand je suis allé vois un poseur, celui ci me conseillais de la mousse polyuréthane car contrairement aux polystyrènes, les nuisibles ne s'y logent pas, et à une bien meilleure performance quand l'atmosphère est humide que les laines minérales, donc d'après lui c'est le matériau idéal, bien entendu je pensais aussi que c'était peut être pour lui le plus facile à poser et ce dernier ne se soucis pas le moins du monde des vapeurs qu'il dégage, de son recycaege et autre problème écologique, qui doit de plus en plus tout de même rentrer en compte dans nos décisions.

  30. #29
    Mickele91

    Re : ITE avantage et inconvénients des matériaux d'isolation

    Bonsoir,

    Dans mon premier message, je disais ceci :

    Citation Envoyé par Mickele91
    La maison est donc isolée de l'intérieur et tu veux maintenant l'isoler de l'extérieur ?....

    A moins qu'elle ne soit vraiment très mal isolée de l'intérieur, je ne vois pas trop l'interet d'un tel boulot...sauf, à tout enlever à l'intérieur, pour récupérer l'inertie de tes murs....
    Tu peux expliciter un peu, ton objectif ?.....

    Tu indiques également que tu partirais sur une isolation sous bardage....tu t'es renseigné pour savoir si c'est autorisé dans ton coin ?....

    Dans l'éventualité ou cela serait autorisé...sais tu si on t'impose un certain type de bardage ?.....

    Tu as quelle surface à couvrir ?....

    Quel budget ?....

    Cordialement

  31. #30
    Garfield81

    Re : ITE avantage et inconvénients des matériaux d'isolation

    Bonjour, non je ne me suis pas encore renseigné sur les matériaux autorisés, en fait, je souhaite faire une ITE sur la partie nord de la maison de mes parents, c'est le mur de la maison le plus froid, pas souvent ensoleillé, il est aussi sujet aux vents froids de la région ainsi qu'a une bonne partie des pluies, de ce fait il est aussi bien plus "sale" que les autres mur, étant une maison sur sous sol, le mur n'est pas très accessible pour le nettoyage, certains bardage étant plus facile d'entretien que du crépis.

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Avantage des placentaires
    Par hlbnet dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2012, 17h57
  2. Capillarité et perméabilité des matériaux d'isolation
    Par inviteedc4a8ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2012, 15h37
  3. ITE quels materiaux?
    Par invite8ea9e78c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2011, 06h36
  4. Avantage et Inconvénients
    Par invitefaf630a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2009, 09h46
  5. recherche pour matériaux d'isolation : par quoi démarrer ?
    Par nathgene dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/01/2009, 11h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...