Bonjour

J'ai récemment installé un insert à granulés Edilkmain Pellet-Blok.
Niveau chauffage, rien à dire, ça chauffe. Mais j'ai quelques questions techniques.
Evidemment, lorsque j'ai été choisir mon insert, j'ai eu beau poser un maximum de question, le "cr...t..n" de vendeur a omis de me préciser toute une série d'éléments. Je me suis retrouvé sur le fait accompli pendant et après l'installation. Maintenant, j'aimerais avoir plus de précision pour aller le trouver et négocier une réduction sur la facture, et si possible combler ses lacunes.

Premièrement, il a voulu m'installer mon insert à 40 cm du mur. Sachant qu'il mesure déjà 70 cm de profond, cela donne 1,1 m de recul à l'intérieur du salon. Jamais il ne s’est enquéri de la taille de la pièce, encore heureux que j’ai de l’espace ! Si j'avais su ça, j'aurais peut-être choisi un autre modèle. Ma question est : est-ce que je peux le placer contre le mur, sachant que sur la documentation technique, il ne parle que de 20 cm des matériaux inflammables, et que ce sont des blocs Terca derrière.

Deuxièmement, il avait été question de réaliser une ouverture haute et une ouverture basse dans la cheminée décorative. Le jour de l'installation, on m'indique qu'il faut en plus une ouverture vers l'extérieur pour refroidir le moteur. J'ai réussi à faire l'ouverture vers mon vide sanitaire en me disant que l'air est normalement moins frais, mais je me pose tout de même la question quant au refroidissement de ma maison lorsque l'insert ne tourne pas. C'est tout de même un trou de 10cm de diamètre... Après une semaine d’usage, j’ai l’impression que ma maison refroidit plus vite qu’avant, mais ce n’est peut-être qu’une impression.

Troisièmement, j'avais un conduit de diamètre 150mm dans mon corps de cheminée, placé l'année dernière avant que mon insert bois ne me lâche j'avais comblé tous les "trous" autour de ce conduit afin qu'il n'y ai pas de déperdition de chaleur entre le conduit inox et le conduit de cheminée en brique. L'installateur a tout enlevé, placé son nouveau conduit en 8mm et tout laissé comme cela. Total, un espace de 10cm tout le tour du conduit qui monte jusque la cheminée extérieure. Il doit y avoir une furieuse quantité de chaleur qui sort par là non?

Enfin, j’avais pensé pouvoir laisser cet insert dans une sorte de stand-by où une petite quantité de pellets serait brûlée pour qu’il ne s’éteigne pas mais que la ventilation serait coupée. L’usage serait par exemple lorsque les températures descendent très bas, et qu’on veut pouvoir profiter de la puissance de l’insert au plus vite. Surtout que le temps et le bruit d’extinction est loin d’être optimal.

Parce que là, je vois pas vraiment l’avantage par rapport à un poêle au bois, si ce n’est que je gagne 30 minutes. Avant il me fallait 40 minutes pour rendre mon insert bois opérationnel, et à présent, le temps qu’il se mette en route, ben c’est presque pareil. Et à l’extinction, je me retrouve avec une soufflerie à fond vers ma pièce de vie qui m’envoie de l’air frais, et me donne une sensation de froid alors qu’il fait bon.

Voilà, alors si certaines personnes pouvaient me donner leur avis, me dire où je peux trouver les paramètres techniques (je suis de pouvoir configurer cet appareil bien mieux que l’installateur qui a déjà eu du mal à me mettre la télécommande en français), et un ou deux conseils d’utilisation parce que je me sens impuissant face à l’incompétence des vendeurs soi-disant spécialistes.

D’avance merci.