Distance entre tuyau poele à bois et mur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Distance entre tuyau poele à bois et mur ?



  1. #1
    ludox62

    Distance entre tuyau poele à bois et mur ?


    ------

    Distance entre tuyau poele à bois et mur ?

    Bonjour à tous,

    Question déjà posé je pense mais je n'ai pas trouvé de réponse correcte...

    Si je lis les DTU, il faut que le conduit d'évacuation des fumées soit à 3 fois son diametre des parois.
    Si la paroi est ininflammable, je ne comprends pas l'intérêt de cette distance.

    D'aprés mon interpretation du dtu, cette distance est à respecter quelque soit la paroi mais à gauche à droite certains indiquent que c'est uniquement pour des parois inflammables.


    Mon mur int est en terre cuite de 15cm recouvert directement de platre.

    Ce qui pourrait poser probleme est le polystyrene posée à l'époque derriere la brique de terre cuite mais tout de même bien protégé par la brique.
    De plus je mets le poele à la place d'une cheminée posée en 1980.

    Est ce que quelqu'un qui s'y connait (j'ai parcouru des tas de site, les DTu, les reglementations poujoulat ou autre) pourrait m'indiquer la règle officielle ?


    Question subsidiaire, j'hesite entre un support conduit inox à 50€ en forme d'equerre pour les 4m de tubage simple paroi oui entre une simple bride 2 vis ?
    Le vendeur Leroy m'a indiqué que ca suffirait et ca prend moins de place en hauteur ce qui permet de faire un coffrage plus petit.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    caillou

    Re : Distance entre tuyau poele à bois et mur ?

    Le polystyrène doit être enlevé et remplacé par de la laine de roche par exemple. Pour un conduit de raccordement, il faut une distance en effet de 3 fois le diamètre du tuyau. C'est évidement pour les parois en matériau inflammable. Le tuyau de raccordement est parfois très chaud (rouge même !) Il participe au chauffage de la maison. Si les murs autour sont en pierre ou parpaing, il n'y a évidement aucun risque.

  3. #3
    marchand de poil

    Re : Distance entre tuyau poele à bois et mur ?

    Bonsoir,

    La règle complète c'est : distance de sécurité = 3 x le diamètre entre l'extérieur du conduit simple parois et tous matériaux combustibles ou susceptibles de se dégrader sous l'effet de la chaleur.
    Je crois bien que le platre fait partie des matériaux susceptibles de se dégrader. Perso je virerai ce platre
    Quant au polystyrène, il faut effectivement le virer, même s'il est "protégé", car il est dans le périmètre de sécurité

    Astuce : Si vous faites un écran thermique avec lame d'air de 2 cm entre le conduit et les matériaux en question, vous pouvez réduire la distance de sécurité à 1,5 x le diamètre du conduit.

    Pour le tubage, le mieux est de le suspendre avec un collier de fixation (en forme d'Omega) et n'oubliez pas de laisser une ventilation entre le tubage et la fermeture du boisseau : 20 cm2 en bas et 5 cm2 en haut.

    Cordialement

    H Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 11/10/2012 à 19h55.

  4. #4
    ludox62

    Re : Distance entre tuyau poele à bois et mur ?

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Le polystyrène doit être enlevé et remplacé par de la laine de roche par exemple. Pour un conduit de raccordement, il faut une distance en effet de 3 fois le diamètre du tuyau. C'est évidement pour les parois en matériau inflammable. Le tuyau de raccordement est parfois très chaud (rouge même !) Il participe au chauffage de la maison. Si les murs autour sont en pierre ou parpaing, il n'y a évidement aucun risque.

    Si vous regardez la photo, vous comprendrez que le polystyrene est derriere la brique coincé entre la brique classique de parement et la brique porteuse interieure...


    Je me vois mal abattre le mur pour retirer le polystyrene. Et comme indiqué, la cheminée se trouvait au même endroit même si elle ne montait probablement pas autant en temp qu'un poele.

    Donc pas de materiau inflammable, je vais soit laisser le tube emaillé à quelques cm du mur ou alors utiliser 2 coudes à 45° au plafond pour l'écarter du mur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ludox62

    Re : Distance entre tuyau poele à bois et mur ?

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonsoir,

    La règle complète c'est : distance de sécurité = 3 x le diamètre entre l'extérieur du conduit simple parois et tous matériaux combustibles ou susceptibles de se dégrader sous l'effet de la chaleur.
    Je crois bien que le platre fait partie des matériaux susceptibles de se dégrader. Perso je virerai ce platre
    Quant au polystyrène, il faut effectivement le virer, même s'il est "protégé", car il est dans le périmètre de sécurité

    Astuce : Si vous faites un écran thermique avec lame d'air de 2 cm entre le conduit et les matériaux en question, vous pouvez réduire la distance de sécurité à 1,5 x le diamètre du conduit.

    Pour le tubage, le mieux est de le suspendre avec un collier de fixation (en forme d'Omega) et n'oubliez pas de laisser une ventilation entre le tubage et la fermeture du boisseau : 20 cm2 en bas et 5 cm2 en haut.

    Cordialement

    H Marchand
    Oyui c'est ce que j'avais lu. Mais on me dit que le platre ne risque pas grand chose sans carton comme dans le placo.
    Pour le poly, pas possible de le retirer comme expliqué plus haut.

    Bon, il faut que je reflechisse à une plaque metal de 1m de large sur 2m de haut alors pour faire lame de ventilation ou je peux trouver un materiau moins cher ?

    Le collier en forme d'omega, c'est ec que je pensais tenter en bas de conduit. En haut, pas evident de mettre quelque chose dans la cheminée...

    Pour la ventilation, oui j'avais lu aussi. La plaque d'etancheité est censé en tenir compte en haut. En bas, je ferai un trou au diametre sup au diam du tuyau pour la ventil.

  7. #6
    caillou

    Re : Distance entre tuyau poele à bois et mur ?

    Pour être conforme, c'est ce qui est fait en général : saignée dans le mur pour tout retirer, puis maçonner en matériau conforme. Je n'ai pas d'info sur le classement du plâtre dans les matériaux susceptibles de se dégrader. Mon manchon a été maçonné dans le mur avec du plâtre et il ne bouge pas. Bon, il n'y fait pas 200° non plus à cet endroit où il est posé.
    Tu demandes les règles, elles sont citées, après tu fais ce qu'il te semble bon, c'est toi qui y vis dedans !
    Lame de ventilation peut se faire avec du placo feu (rose)

  8. #7
    pueblo

    Re : Distance entre tuyau poele à bois et mur ?

    bonjour
    personnellement mon tuyau est à 15 cm du carreau de plâtre (cf sur mon profil) (ni la peinture,ni l'aspect n'ont changé depuis 6 ans !!!)je ne sais pas si je suis "aux normes" mais je suis très tranquille sur mon installation
    ;par contre je ne chauffe jamais au point d'avoir le tuyau rouge ;donc si ton mur est ininflammable une lame d'air de 5-6 cm suffit à ventiler la paroi ; à moins que tu ne montes un appareil vraiment très puissant;quelle la puissance de ton poêle ?

  9. #8
    ludox62

    Re : Distance entre tuyau poele à bois et mur ?

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Pour être conforme, c'est ce qui est fait en général : saignée dans le mur pour tout retirer, puis maçonner en matériau conforme. Je n'ai pas d'info sur le classement du plâtre dans les matériaux susceptibles de se dégrader. Mon manchon a été maçonné dans le mur avec du plâtre et il ne bouge pas. Bon, il n'y fait pas 200° non plus à cet endroit où il est posé.
    Tu demandes les règles, elles sont citées, après tu fais ce qu'il te semble bon, c'est toi qui y vis dedans !
    Lame de ventilation peut se faire avec du placo feu (rose)

    Une saigné dans un mur porteur pour retirer du polystyrene ?
    Ca me semble un peu exagéré. Pas à toi ?

  10. #9
    ludox62

    Re : Distance entre tuyau poele à bois et mur ?

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonjour
    personnellement mon tuyau est à 15 cm du carreau de plâtre (cf sur mon profil) (ni la peinture,ni l'aspect n'ont changé depuis 6 ans !!!)je ne sais pas si je suis "aux normes" mais je suis très tranquille sur mon installation
    ;par contre je ne chauffe jamais au point d'avoir le tuyau rouge ;donc si ton mur est ininflammable une lame d'air de 5-6 cm suffit à ventiler la paroi ; à moins que tu ne montes un appareil vraiment très puissant;quelle la puissance de ton poêle ?

    Moi si je descend le tuyau droit, il sera à 1 ou 2cm du platre que je remettrai sur la brique.
    Sinon, je dévoies au plafond, le tuyau sera à 1 ou 2cm du mur au niveau de l'arrivée du conduit et avec 2 coudes à 45 je l'eloigne.

    J'ai trouvé un poele en 8Kw, je voulais prendre le carolo mais certains trouvent qu'il chauffe trop fort. Comme j'ai 30m² là où il sera...
    C'est le modèle samara acheté sur leboncoin mais neuf car il n'a pas été installé.


    Par contre, je pensais mettre du tubage rigide mais vu la difficulté de trouver un raccord inox vers emaillé pour le rigide (à part chez poujou chez LM mais bonjour les prix 48€ le metre de tubage, 40€ le raccord, etc...) donc je m'oriente maintenant sur du tubage flexible puisque partout on trouve la griffe adaptateur vers émaillé.

    à 26€ le m, 12€ la griffe, ca change pas mal la donne.


    Par contre, je ne sais pas encore comment je vais positionner le collier de maintien haut (coup de burin dans la cheminée ou posé au dessus de la plaque d'étanchéité bien qu'il devrait être dessous...) il fait 31 ou 38cm de long alors que le conduit boisseau fait 21x21 au plus haut et donc 28 de diagonale environ.
    Dernière modification par ludox62 ; 13/10/2012 à 18h42.

Discussions similaires

  1. poele a bois et mur.
    Par invite6ceda472 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2012, 14h23
  2. distance entre tuyau de poêle et mur en brique
    Par pej80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2011, 07h37
  3. poele a bois urgent ( distance mur poele)
    Par invite2ee7f987 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2009, 19h51
  4. distance poele bois / mur beton refractaire + briquette parement
    Par invite16cb80d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2009, 01h10
  5. reduction diametre tuyau de poele a bois
    Par colas10 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2008, 14h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...