Vmc DF + maison passive --> Hotte indispensable?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Vmc DF + maison passive --> Hotte indispensable?



  1. #1
    Galuz31

    Vmc DF + maison passive --> Hotte indispensable?


    ------

    Bonjour.

    Je suis en train de concevoir une maison passive. Celle-ci aura une VMC DF. Je me demande si une hotte dans la cuisine est indispensable ou non. Je me pose cette question pour les raisons suivantes:
    1) Indispensable car:
    - je lis des sujets où certains ont des problèmes d'hygrométrie (ce n'est pas vraiment un problème mais ils se posent des question car celle-ci atteint les 80%)
    - nous cuisinons beaucoup.
    2) Pas indispensable car:
    - il y aura forcément une bouche d'extraction dans la cuisine, donc ça peut faire double-emploi
    - ça fait un trou de plus dans la maison, pas forcément conseillé
    - ce n'est pas gratuit.

    Merci de m'éclairer sur ce point.

    -----

  2. #2
    cchristof

    Re : Vmc DF + maison passive --> Hotte indispensable?

    Bonjour,
    Si vous voulez faire du passif ou équivalent, c'est le genre de chose à ne pas faire, il reste la hotte à recyclage pour les vapeurs grasses. Pour la vapeur d'eau al ventilation le gérera normalement, même si l'hygrométrie augmente ponctuellement. En plus quand une hotte à extraction fonctionne la ventilation est complètement perturbée (gros débit, grosse dépression dans une maison étanche). Et puis de toute façon, les hottes font tellement de bruit qu'en général elles sont peu ou pas utilisées...

  3. #3
    cornychon

    Re : Vmc DF + maison passive --> Hotte indispensable?

    Bonjour,

    Si tu veux avoir des informations techniques sur les hottes de cuisine, je t’invite à lire attentivement ces discussions.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-ouverte.html

    Une hotte digne de ce nom est à évacuation directe et a un débit max d’environ 1000 m3/h.
    Il faut bien sur un réglage du débit d’air en fonction des besoins.

    Lors d’un mijotage d’un bœuf Bourguignon, un débit de 200 m3/h est suffisant.
    Sa mission est d’être en mesure d’évacuer 100% des produits polluants que l’on génère lors de la cuisson.

    Lorsque la hotte fonctionne, pour éviter une dépression trop importante, il faut prévoir une entrée d’air.
    Voici un exemple :
    http://www.nicoll.fr/batiment/les-pr...up/carrees-408

    Personnellement, je me contente d’entrebâiller la porte d’une buanderie bien aérée.

    Le fin du fin serrait d’introduire dans la cuisine une quantité d’air réchauffé égale à la quantité d’air évacuée.
    Un exemple :
    Pour réchauffer de 20°C cet air frais, il faudrait en gros 7 Wh pour chauffer 1 m3/h, soit 7 kWh pour chauffer 1000 m3/h


    La préférence générale :
    C’est d’utiliser une hotte de cuisine qui suivant les vendeurs et les documentations arrêtent tout.
    Ca permet de déposer chaque année 2 à 3 kg de graisse contre les murs, plafonds et meubles de toute la maison.
    Dernière modification par cornychon ; 12/10/2012 à 21h38.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    KroM67

    Re : Vmc DF + maison passive --> Hotte indispensable?

    Bonjour,

    Cornychon, on parle de maison passive ici...

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour réchauffer de 20°C cet air frais, il faudrait en gros 7 Wh pour chauffer 1 m3/h, soit 7 kWh pour chauffer 1000 m3/h
    Comme d'habitude : une quantité d'énergie pour chauffer un débit?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Vmc DF + maison passive --> Hotte indispensable?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bonjour,

    Cornychon, on parle de maison passive ici...

    Comme d'habitude : une quantité d'énergie pour chauffer un débit?
    Salut,

    Sur le plan technique, écologique, on ne peut qu’être pour les maisons passives.

    Défendre les maisons passives c’est savoir montrer les avantages sans passer sous silence les inconvénients.

    L’honnêteté intellectuelle est clairement déterminante pour valoriser les conseils techniques que nous donnons.

    En dehors de l’aspect financier qui reste le frein principal à leur développement, il y a entre autres le problème de l’évacuation directe des pollutions générées lors de la cuisson des aliments.
    Aujourd’hui, les matériels qui sont sur le marché ne répondent pas aux besoins.

    Les solutions technologiques existent, en parler et le rabâcher sans cesse, c’est inciter les pouvoirs publics et les industriels à se pencher sur le problème. Il y a du fric à faire pour un jeune technicien intelligeant et ambitieux, tu pourrais te lancer !

    Demain, nous trouveront des hottes de cuisine à évacuation directe qui prennent en compte les impératifs techniques des maisons passives.

    Quant à la quantité d’énergie pour chauffer un débit, ce n’est pas grave, comme d’habitude, tu es encore le seul à ne pas comprendre ! !

    C’est comme les maisons :
    - Nous chauffons des surfaces, rarement des volumes.
    - Nous parlons de résistance thermique par unité de surface entre deux isothermes, on ne parle pratiquement jamais de résistance thermique globale entre l’isotherme intérieur et l’isotherme extérieur d’une maison.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    KroM67

    Re : Vmc DF + maison passive --> Hotte indispensable?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    En dehors de l’aspect financier qui reste le frein principal à leur développement,
    De quel aspect financier parles-tu?
    Coût de construction?
    Coût d'usage?
    Coût cumulé sur 20 ans? 30 ans? 50 ans?


    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Quant à la quantité d’énergie pour chauffer un débit, ce n’est pas grave, comme d’habitude, tu es encore le seul à ne pas comprendre ! !
    Je suis sans doute le seul à essayer encore...

  8. #7
    Galuz31

    Re : Vmc DF + maison passive --> Hotte indispensable?

    Si j'ai bien compris, la hotte est inutile. Je m'en doutais un peu, et ça m'arrange.
    Merci!

  9. #8
    AD 44

    Re : Vmc DF + maison passive --> Hotte indispensable?

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    Si j'ai bien compris, la hotte est inutile.
    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    nous cuisinons beaucoup.
    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    il y aura forcément une bouche d'extraction dans la cuisine, donc ça peut faire double-emploi
    Nous sommes également équipé d'une VMC DF et nous n'avons pas de hotte. L'extraction de la vmc en mode priorité cuisine (environ 120 à 130m3/h) est quand même un peu limite lorsque nous cuisinons des plats libérant beaucoup de vapeur accompagnées de graisses et odeurs (c'est relativement rare chez nous, que quelques occasions dans l'année).

    Apparemment, vous avez l'habitude de faire fréquemment beaucoup de cuisine. Sans vouloir, vous alarmer, je pense que la seule extraction de la vmc (dans une maison étanche) sera un peu juste, si vraiment vous cuisinez fréquemment de "gros plats". Une hotte à recyclage pourrait etre bienvenue pour aider.
    Dernière modification par AD 44 ; 13/10/2012 à 22h34.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #9
    cornychon

    Re : Vmc DF + maison passive --> Hotte indispensable?

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    Si j'ai bien compris, la hotte est inutile. Je m'en doutais un peu, et ça m'arrange.
    Merci!
    Entre une maison qui a une hotte digne de ce nom et une maison qui a juste une VMC DF il n’y a pas photo ! ! L’une sent le graillon de partout l’autre pas.
    Ceci dit tu as raison, c’est plus simple d’ignorer le problème.

    @ KroM67
    Je te laisse donner les réponses à ceux qui nous lisent.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    AD 44

    Re : Vmc DF + maison passive --> Hotte indispensable?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Entre une maison qui a une hotte digne de ce nom et une maison qui a juste une VMC DF il n’y a pas photo ! ! L’une sent le graillon de partout l’autre pas.
    Faut peut etre pas exagérer quand même, cela depend surtout de l'activité culinaire qui y est pratiquée. Effectivement, si on y fait beaucoup de cuisson "grasses" ou "odorantes" (poissons grillés, fritures ...), sans hotte c'est dur dur pour le nez et pour les plafonds.

    Cependant chez moi, (à part quelques occasions) ça ne sent pas le graillon au quotidien . Enfin j'espère pour nos invités...

    Je pense tout de même, installer une hotte à recyclage qui ne servira sans doute pas tous les jours ,mais qui se sera appréciable les fois où nous cuisinons plus "richement". Ca evitera trop de dépots sur le plafond de la cuisine et ça preservera un peu les conduits d'extraction de la VMC.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #11
    Galuz31

    Re : Vmc DF + maison passive --> Hotte indispensable?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Entre une maison qui a une hotte digne de ce nom et une maison qui a juste une VMC DF il n’y a pas photo ! ! L’une sent le graillon de partout l’autre pas.
    Ceci dit tu as raison, c’est plus simple d’ignorer le problème.
    Quelle réponse acide... et simpliste! De la part de quelqu'un qui connaît bien le sujet...

    Je n'ignore pas le problème, mais quand je lis la conclusion de votre premier message, je l'interprète ainsi: "en l'état actuel des choses, vaut mieux s'en passer". Soyez plus explicite quand vous ironisez...

    Ceci dit, je suis allé lire la discussion que vous m'avez indiquée. Très instructive, elle me conforte fortement... à ne pas installer de hotte!

    Rien que ça: "il faut créer des bords de hotte qui descendent à 45 cm de la plaque". C'est un peu court, jeune homme. Le couscoussier passera à peine! Et cuisiner le front dans la hotte est juste insupportable.
    Ensuite, la consommation. Je vous cite: "Pour une maison ou l’on vise zéro énergie c’est énorme." What else?
    Je vous cite à nouveau: "Une hotte à recyclage étant peu efficace, le mieux est de s’en passer." Bon...
    Et un retour d'expérience: "ça marche plutôt bien, même si parfois le flux de la VMC peut contrarier celui de la hotte.". Perturbations en vue...

    Je passe sur le bruit (une hotte à recyclage fait plus de bruit qu'une hotte à extraction) et sur le fait que cela sert assez rarement au final.

    J'ajoute à cela que la cuisine fera 20 m2, que ce sera une pièce à part pouvant être fermée, qu'elle possèdera une double fenêtre à l'est et une double baie vitrée au sud, et que nous cuisinons beaucoup... de la bonne cuisine, que des produits frais du coin, et sans abus de gras (ou alors du bon gras).

    Vraiment, je n'ignore rien (sinon je ne serais pas venu poster un message), et la discussion m'a éclairé: je ne vois plus une seule raison valable d'installer une hotte.

    Le seul point qui reste à vérifier est le fait que la graisse pourrait encrasser le(s) tuyau(x) de la VMC. On doit pouvoir mettre un filtre sur la bouche d'extraction.
    Dernière modification par Galuz31 ; 14/10/2012 à 10h37.

  13. #12
    Galuz31

    Re : Vmc DF + maison passive --> Hotte indispensable?

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Nous sommes également équipé d'une VMC DF et nous n'avons pas de hotte. L'extraction de la vmc en mode priorité cuisine (environ 120 à 130m3/h) est quand même un peu limite lorsque nous cuisinons des plats libérant beaucoup de vapeur accompagnées de graisses et odeurs (c'est relativement rare chez nous, que quelques occasions dans l'année).

    Apparemment, vous avez l'habitude de faire fréquemment beaucoup de cuisine. Sans vouloir, vous alarmer, je pense que la seule extraction de la vmc (dans une maison étanche) sera un peu juste, si vraiment vous cuisinez fréquemment de "gros plats". Une hotte à recyclage pourrait etre bienvenue pour aider.
    Comme dit ci-dessus, si l'utilisation se résume à quelques jours par an, je ne suis pas sûr que l'investissement en vaille la peine. Surtout si cela perturbe la VMC.

  14. #13
    AD 44

    Re : Vmc DF + maison passive --> Hotte indispensable?

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    Surtout si cela perturbe la VMC.
    une hotte à recyclage (air intérieur->hotte->air intérieur), n'évacue pas l'air de la maison , elle ne fait que le filtrer pour le débarrasser des graisses. Elle prend l'air dans la cuisine et le rejete à proximité (toujours dans la maison donc).

    Pas de déséquilibre pour la DF.
    Dernière modification par AD 44 ; 14/10/2012 à 11h58.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  15. #14
    cornychon

    Re : Vmc DF + maison passive --> Hotte indispensable?

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message

    Ceci dit, je suis allé lire la discussion que vous m'avez indiquée. Très instructive, elle me conforte fortement... à ne pas installer de hotte!

    Rien que ça: "il faut créer des bords de hotte qui descendent à 45 cm de la plaque". C'est un peu court, jeune homme. Le couscoussier passera à peine! Et cuisiner le front dans la hotte est juste insupportable.

    Je vous cite à nouveau: "Une hotte à recyclage étant peu efficace, le mieux est de s’en passer." Bon...
    Et un retour d'expérience: "ça marche plutôt bien, même si parfois le flux de la VMC peut contrarier celui de la hotte.". Perturbations en vue...

    Je passe sur le bruit (une hotte à recyclage fait plus de bruit qu'une hotte à extraction) et sur le fait que cela sert assez rarement au final.

    J'ajoute à cela que la cuisine fera 20 m2, que ce sera une pièce à part pouvant être fermée, qu'elle possèdera une double fenêtre à l'est et une double baie vitrée au sud, et que nous cuisinons beaucoup... de la bonne cuisine, que des produits frais du coin, et sans abus de gras (ou alors du bon gras).
    Vraiment, je n'ignore rien (sinon je ne serais pas venu poster un message), et la discussion m'a éclairé: je ne vois plus une seule raison valable d'installer une hotte.
    Le seul point qui reste à vérifier est le fait que la graisse pourrait encrasser le(s) tuyau(x) de la VMC. On doit pouvoir mettre un filtre sur la bouche d'extraction.
    A partir du moment où tu ne veux pas de hotte, il est normal de faire travailler ton imagination pour créer des arguments capables de te convaincre que c’est inutile.
    De mon coté, comme tu l’as demandé dans ton sujet, je te donne des arguments issus de l’expérimentation et de l’étude bibliographique pour te montrer qu’une hotte est importante

    Si tu veux voir ma hotte, regarde les photos # 31 du lien ci-dessous :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ouverte-3.html
    Le ventilateur est dans les combles à 6 mètres de la cuisine. Le traitement acoustique de la gaine ne permet pas aux bruits du ventilateur d’atteindre la hotte.

    Le bruit de la hotte se limite aux bruits aérauliques. La pression acoustique à 0.5 m de la hotte est de l’ordre de 25 dB(A).

    Il faut faire la différence entre les odeurs qui correspondent à quelques molécules qui viennent se déposer sur les récepteurs olfactifs du nez et les produits volatils chargés de graisse qui vont se condenser sur les murs.
    La pollution des murs qui conduit à des odeurs de graillon permanentes ne se fait pas en trois jours, il faut être patient, attendre environ une année.

    Le tuyau de la VMC a peu de chance d’être encrassé rapidement.

    La condensation se fait sur les parties les plus froides et les plus exposées qui sont les murs.

    Que ce soit en convection naturelle ou par une hotte à recyclage, les vapeurs circulent à des vitesses de l’ordre de 1 m/s et des débits de plusieurs dizaines de litres par seconde.
    Dernière modification par KroM67 ; 14/10/2012 à 20h22. Motif: bégaiement
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    mercierb

    Re : Vmc DF + maison passive --> Hotte indispensable?

    Je n'ai pas de maison passive ni même BBC, par contre, j'ai une grosse extraction dans la cuisine et une mauvaise hotte et ça ne suffit clairement PAS DU TOUT quand on cuisine tous les jours. Il faut lessiver les murs régulièrement, aérer la cuisine chaque fois que possible etc. Et pourtant, je le précise, l'extraction par VMC de la cuisine fonctionne très bien (contrairement à la hotte).
    Bref, quand je lis que certains qui "aiment cuisiner" comptent se passer de hotte, ça me laisse cauchemardeur...

    Par contre, je suis d'accord que les hottes à simple recyclage intégré, c'est aussi inutile que bruyant, mais un système basé sur une hotte normale, avec l'extraction qui arrive dans les combles, et là, un grand filtre jetable pour filtrer les graisses puis retour vers la cuisine de l'air "nettoyé", ça me fait rêver... maison passive ou pas...

  17. #16
    AD 44

    Re : Vmc DF + maison passive --> Hotte indispensable?

    bonjour,

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message
    un système basé sur une hotte normale, avec l'extraction qui arrive dans les combles, et là, un grand filtre jetable pour filtrer les graisses puis retour vers la cuisine de l'air "nettoyé"...
    J'ai du mal à te suivre.

    Peux tu développer??? Pourquoi enverrais-tu l'air chargé d'humidité et de graisses dans les combles? Tu récupérerais un air froid (ou surchauffé en été) des combles pour le réenvoyer dans la maison?
    Dernière modification par AD 44 ; 14/10/2012 à 16h47.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  18. #17
    Galuz31

    Re : Vmc DF + maison passive --> Hotte indispensable?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    A partir du moment où tu ne veux pas de hotte, il est normal de faire travailler ton imagination pour créer des arguments capables de te convaincre que c’est inutile.
    De mon coté, comme tu l’as demandé dans ton sujet, je te donne des arguments issus de l’expérimentation et de l’étude bibliographique pour te montrer qu’une hotte est importante
    Ces arguments sont précisément tirés de ce sujet, je ne les ai pas inventés! Je n'ai rien contre les hottes, mais si c'est inefficace comme ça semble l'être, je ne gaspillerai pas cette somme.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Si tu veux voir ma hotte, regarde les photos # 31 du lien ci-dessous :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ouverte-3.html
    Le ventilateur est dans les combles à 6 mètres de la cuisine. Le traitement acoustique de la gaine ne permet pas aux bruits du ventilateur d’atteindre la hotte.
    J'avais vu ces photos. La hotte à 45cm est rédhibitoire, comme je l'ai dit précédemment. Sur une hotte recyclable, je ne me vois pas mettre un moteur 5m plus haut (j'aurai un étage plein et des combles perdus) pour que l'air filtré redescende...

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Le tuyau de la VMC a peu de chance d’être encrassé rapidement.
    La question semble donc réglée puisque je ne vois plus d'inconvénients à l'absence d'une hotte dans ma configuration (maison passive, cuisine fermée de 20 m2 avec de grands ouvrants).

  19. #18
    Galuz31

    Re : Vmc DF + maison passive --> Hotte indispensable?

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message
    Je n'ai pas de maison passive ni même BBC, par contre, j'ai une grosse extraction dans la cuisine et une mauvaise hotte et ça ne suffit clairement PAS DU TOUT quand on cuisine tous les jours. Il faut lessiver les murs régulièrement, aérer la cuisine chaque fois que possible etc. Et pourtant, je le précise, l'extraction par VMC de la cuisine fonctionne très bien (contrairement à la hotte).
    Bref, quand je lis que certains qui "aiment cuisiner" comptent se passer de hotte, ça me laisse cauchemardeur...
    Dans ma cuisine actuelle, il n'y a ni hotte ni VMC. On ouvre parfois la fenêtre, ça ne sent pas.
    Il faut garder à l'esprit que la cuisine ferme (nous sommes anti-cuisine ouverte), ceci explique peut-être cela...

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message
    Par contre, je suis d'accord que les hottes à simple recyclage intégré, c'est aussi inutile que bruyant, mais un système basé sur une hotte normale, avec l'extraction qui arrive dans les combles, et là, un grand filtre jetable pour filtrer les graisses puis retour vers la cuisine de l'air "nettoyé", ça me fait rêver... maison passive ou pas...
    Ca fait quand même une usine à gaz pour quelques jours par an, et ça perce le toit. Je suis très dubitatif pour le passif (sans compter le surcoût).

  20. #19
    cornychon

    Re : Vmc DF + maison passive --> Hotte indispensable?

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    bonjour,



    J'ai du mal à te suivre.

    Peux tu développer??? Pourquoi enverrais-tu l'air chargé d'humidité et de graisses dans les combles? Tu récupérerais un air froid (ou surchauffé en été) des combles pour le réenvoyer dans la maison?
    mercierb aimerait tout simplement avoir une Hotte de cuisine DF !

    Elle n’existe pas, mais devant une demande de plus en plus forte, des industriels vont s’apercevoir qu’il y a du fric à faire.

    Si je devais vivre dans une maison passive, je serais prêt à investir une grosse somme pour avoir une Hotte DF.

    Je ne me vois pas faire griller des sardines, des côtelettes d’agneau, des merguez, dans une maison sans hotte de cuisine !

    Sans hotte efficace, je ferais un abri extérieur pour cuisiner.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    Galuz31

    Re : Vmc DF + maison passive --> Hotte indispensable?

    Les sadines, les merguez et les côtelettes se font sur un barbecue dans 99% des cas. Il est vrai que le barbeuk fonctionne régulièrement chez nous.
    J'ai vraiment l'impression qu'une hotte ne servirait que 5 jours par an...

  22. #21
    AD 44

    Re : Vmc DF + maison passive --> Hotte indispensable?

    ok cornychon, pour la hotte DF.

    Mais pourquoi vouloir faire transiter l'air vicié de la cuisine par les combles?

    Et puis autre point: va falloir surveiller sérieusement et très régulièrement le filtre d'extraction de la VMC (nettoyage, changement) pour éviter tout colmatage.

    Cela dit (n'ayant pas de hotte) j'utilise déja ma VMC DF sur ce principe, bien que le débit soit bien inférieur à celui d'une hotte.
    Dernière modification par AD 44 ; 14/10/2012 à 18h01.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  23. #22
    SK69202

    Re : Vmc DF + maison passive --> Hotte indispensable?

    Bonjour.

    Je me méfierai beaucoup des dépôts gras dans l'échangeur d'une double flux, ils améliorent le collage des particules de poussière, or cela reste le plus sûr moyen de faire s'effondrer le rendement de la DF.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    AD 44

    Re : Vmc DF + maison passive --> Hotte indispensable?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Je me méfierai beaucoup des dépôts gras dans l'échangeur d'une double flux, ils améliorent le collage des particules de poussière, or cela reste le plus sûr moyen de faire s'effondrer le rendement de la DF.

    @+
    oui, même si un filtre placé en amont est prévu en général.

    Il reste tout de même l'entretien (à minima annuel) qui consiste à changer les filtres et à sortir l'échangeur pour le laver. Sans compter l'entretien périodique des filtres ->aspirateur.

    Je ne crois pas qu'une DF soit prévue pour servir de hotte.

    Je pense qu'il est préférable d'installer une hotte à recyclage en plus (dont il faudra également changer le filtre) pour absorber une partie des rejets culinaires.
    Dernière modification par AD 44 ; 14/10/2012 à 18h49.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  25. #24
    AD 44

    Re : Vmc DF + maison passive --> Hotte indispensable?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Sans hotte efficace, je ferais un abri extérieur pour cuisiner.
    Je trouve cela tres sage. Pour les cuissons "grasses et odorantes" mieux vaut les faire à l'extérieur.

    Pourquoi pas avec ce genre d'appareil : http://www.boliviainti-sudsoleil.org...is_econome.pdf
    mon secret? ... Ne rien dire.

  26. #25
    mercierb

    Re : Vmc DF + maison passive --> Hotte indispensable?

    cornychon>tu as parfaitement compris ce que j'aimerais avoir (à part que contrairement à une VMC 2F, l'échangeur est inutile, par contre, effectivement, rapport à un post précédent sur le froid etc., le "filtre"serait dans un caisson isolé).
    Allez, si je tire la perfection, la conduite d'extraction serait nettoyable facilement...

  27. #26
    AD 44

    Re : Vmc DF + maison passive --> Hotte indispensable?

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message
    tu as parfaitement compris ce que j'aimerais avoir (à part que contrairement à une VMC 2F, l'échangeur est inutile, par contre, effectivement, rapport à un post précédent sur le froid etc., le "filtre"serait dans un caisson isolé)....
    ben en gros, on ré-invente la hotte à recyclage (mais avec un filtre placé dans les combles).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  28. #27
    cornychon

    Re : Vmc DF + maison passive --> Hotte indispensable?

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    ok cornychon, pour la hotte DF.
    Mais pourquoi vouloir faire transiter l'air vicié de la cuisine par les combles?
    .
    L’air vicié peut transiter par les murs, le sol, les combles. J’ai choisi les combles pour ne pas avoir à traiter des problèmes d’encombrement, d’esthétique, de nuisances acoustiques, d’évacuation de la pollution qui se fait au dessus de la toiture.

    Les graisses qui sont évacuées par la hotte ne laissent pas de trace sur les tuiles. Elles sont probablement éliminées au fur et à mesure par la pluie.

    Contrairement aux traces laissées par la VMC, je n’ai jamais eu à nettoyer.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #28
    AD 44

    Re : Vmc DF + maison passive --> Hotte indispensable?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    L’air vicié peut transiter par les murs, le sol, les combles. J’ai choisi les combles pour ne pas avoir à traiter des problèmes d’encombrement, d’esthétique, de nuisances acoustiques...
    Sauf que vouloir faire une hotte DF, c'est bien dans l'idée de récupérer la chaleur de l'air extrait?! non?
    Sinon autant extraire directement l'air vicié au dehors et faire entrer l'air neuf par les bouches traditionnellement placées sur les menuiseries.

    Du coup, faire circuler l'air extrait dans un espace non chauffé (en hiver) ou surchauffé (en été), ne me parait pas très pertinent. Ensuite l'échangeur et les conduits véhiculant l'air neuf, situés eux aussi dans les combles ne feront que dégrader (là encore) le rendement de cette hotte DF.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Les graisses qui sont évacuées par la hotte ne laissent pas de trace sur les tuiles. Elles sont probablement éliminées au fur et à mesure par la pluie.

    Contrairement aux traces laissées par la VMC, je n’ai jamais eu à nettoyer.
    le volume d'air extrait par une vmc sur l'année est bien plus important que le volume d'air extrait par une hotte.

    Chez moi la DF tourne à 135m3/h, soit sur une année 1,2millions de m3 évacué.

    Avec une hotte ayant un débit de 800m3/h, il faudrait qu'elle tourne 1500 heures durant l'année soit 4heures par jour, pour évacuer le même volume d'air vicié. Ce qui est peu probable.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  30. #29
    Galuz31

    Re : Vmc DF + maison passive --> Hotte indispensable?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Je me méfierai beaucoup des dépôts gras dans l'échangeur d'une double flux, ils améliorent le collage des particules de poussière, or cela reste le plus sûr moyen de faire s'effondrer le rendement de la DF.

    @+
    Bonjour.
    C'est en effet le point qui m'inquiète.


    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Je ne crois pas qu'une DF soit prévue pour servir de hotte.

    Je pense qu'il est préférable d'installer une hotte à recyclage en plus (dont il faudra également changer le filtre) pour absorber une partie des rejets culinaires.
    Je suis d'accord, à condition qu'elle soit réellement efficace. Ce n'est pas forcément ce qui ressort de ce que je lis.

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Sauf que vouloir faire une hotte DF, c'est bien dans l'idée de récupérer la chaleur de l'air extrait?! non?
    Sinon autant extraire directement l'air vicié au dehors et faire entrer l'air neuf par les bouches traditionnellement placées sur les menuiseries.

    Du coup, faire circuler l'air extrait dans un espace non chauffé (en hiver) ou surchauffé (en été), ne me parait pas très pertinent. Ensuite l'échangeur et les conduits véhiculant l'air neuf, situés eux aussi dans les combles ne feront que dégrader (là encore) le rendement de cette hotte DF.
    Là aussi, le vous suis. Si j'installe une hotte à recyclage, l'air filtré ressortira directement dans la cuisine. Hors de question de faire un trou dans le toit (je n'en aurai probablement aucun) ni de perturber la DF.

  31. #30
    mercierb

    Re : Vmc DF + maison passive --> Hotte indispensable?

    en tout cas, mon idée de VMC à moi ne passe pas par un échangeur ni même un rejet par l'extérieur.
    je m'explique :
    une hotte de forte puissance aspire à la cuisine, monte dans une partie inutilisée des combles dans laquelle on trouve un assez grand caisson isolé, ce caisson ayant 2 compartiments séparés simplement par un filtre jetable (à voir quel matériau pour le filtre qui permette de parfaitement filtrer les graisses, jetable chaque année), côté sortie, on renvoie l'air nettoyé mais le moins refroidi possible dans la cuisine. Il n'y a aucun échangeur dans mon idée de VMC.
    Pour en faire un système à la limite de la perfection, on mettrait le ventilateur dans le caison isolé, côté "propre", pour diminuer au maximum le bruit émis.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comparaison Système VMC multi energie pour Maison Passive
    Par funkel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2012, 12h22
  2. Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 09/06/2009, 15h22
  3. VMC 2F et maison passive
    Par invite3f9c0909 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/02/2008, 17h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...