Isolation de combles habitables : laine de roche ou polystyrène ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation de combles habitables : laine de roche ou polystyrène ?



  1. #1
    invite05d6d61a

    Isolation de combles habitables : laine de roche ou polystyrène ?


    ------

    Bonjour,

    J'habite dans une maison ancienne avec RDC, 1 étage et des combles non habitées pour l'instant, mais habitables. Je cherche à améliorer l'isolation, sans invertir beaucoup d'argent car les temps sont rudes... Je pensais commencer par l'isolation du toit, mais j'avoue être perdu dans tous les techniques possibles d'isolation. Je souhaite faire un travail pérenne, c'est à dire que je ne soit pas obligé de refaire si je souhaite un jour aménager les combles (cela exclut la simple isolation au sol avec de la laine de verre, par exemple).

    Je pensais dans un premier temps isoler uniquement entre les chevrons (qui font 80mm d'épaisseur), mais j'hésite entre de la laine de roche et du polystyrène extrudé, ces deux matériaux ayant un bon coefficient d'isolation thermique et ne craignant pas l'humidité (en cas de tuile cassée, par exemple). Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous d’autres isolants efficaces, peu chers et pas trop compliqués à poser ? Quelle épaisseur d'isolant utiliser ? Merci d'avance pour vos avis !

    -----

  2. #2
    luimeme19

    Re : Isolation de combles habitables : laine de roche ou polystyrène ?

    bonjour fafa57
    déjà avant tous travaux d'isolation comme c'est une maison ancienne traitement de la charpente au xylophene de préférence en mode liquide car avec un pulvérisateur de jardin ça vas plus vite compter 3-5m2/L (prévenir madame si elle a la phobie des araignées car elle vont descendre a l’étage en dessous ) ne pas hésiter a mettre la dose le bois ancien pompe beaucoup.
    Apres choisir de la laine de roche car le polystyrène extrudé et le double en terme de prix a épaisseur égale et en R (ne jamais utiliser de polystyrène expansé propagateur de flamme et qui dégage des fumée nocive en cas d'incendie )
    de toutes façon tous les polystyrène =
    - isolation acoustique médiocre ;
    - mode de fabrication polluant ;
    - dégagement de gaz toxiques en cas d'incendie.
    Ensuite la meilleur façon d isoler des comble c'est sur suspente visser sur le cotes des chevron et avec des fourrure FK45 espacer de 60cm quitte a faire le placo plus tard
    préférer la laine de roche a la laine de verre car les souris et autre bestiole a 4 patte déteste la laine de roche .
    De mettre de la laine de roche entre les chevrons et une mauvaise idée tous simplement si tu a une tuile qui fuit l'humiditer seras en contact permanent avec le chevron liteau ou volige pourrissement assurer,c'est pour ça on laisse toujours un espace entre l isolation et les chevrons 3 a 5 cm
    et pour finir la déperdition d'un toit c'est 25% a 30%
    http://www.infoenergie69.org/particu...ue/l-isolation
    Le minimum syndical c'est 200 mm sachant que pour de l ancien de nos jour c'est 300 mm
    je te réponds a l'arrache dsl pour les fautes
    cordialement

  3. #3
    Mickele91

    Re : Isolation de combles habitables : laine de roche ou polystyrène ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fafa57
    Je souhaite faire un travail pérenne, c'est à dire que je ne soit pas obligé de refaire si je souhaite un jour aménager les combles (cela exclut la simple isolation au sol avec de la laine de verre, par exemple).
    Et bien justement, moi, j'isolerais le sol de ce comble...car l'isolant doit se trouver au plus près de la zone chauffée...et non pas à plusieurs dizaines de centimètres...pour ne pas dire plusieurs mètres...

    En procédant comme tu l'envisages, tu vas créer, entre le plafond de ton étage et ta toiture, une zone intermédiaire inutile, qui sera inévitablement ventilée et qui du coup annihilera l'éfficacité de l'isolant...

    Personnellement, je poserais l'isolant à même le sol du comble...quitte à le protéger proprement...de manière à pouvoir le réutiliser en le fixant sur la charpente...le jour où effectivement, tu rendras le comble habitable...

    Cordialement

  4. #4
    Vince44

    Re : Isolation de combles habitables : laine de roche ou polystyrène ?

    Salut

    Oui, prévoir de réutiliser éventuellement en rampant un isolant (laine de roche dans les choix envisagés) que tu poseras directement au sol des combles. Plus efficace et bien moins cher, de sorte qu'il te restera un budget pour faire autre chose (changer la ventilation par exemple).

    A+

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite05d6d61a

    Re : Isolation de combles habitables : laine de roche ou polystyrène ?

    Merci pour vos conseils, je pars finalement sur une isolation au sol, avec des panneaux de polystyrène extrudés (4cm d'épaisseur, que je vais doubler) récupérés chez quelqu'un qui voulait s'en débarrasser ! Vive la réutilisation !!! Le jour ou j’aménage les combles, je pourrai toujours réutiliser ces panneaux pour isoler le plafond de la cave...
    A bientôt

Discussions similaires

  1. isolation par l'extérieur: polystyrène, laine de roche ou fibre de bois: perspirance et condensation
    Par invite40ef19ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2012, 11h09
  2. Combles perdus :remplacer laine de roche par laine de bois ?
    Par invite1edcaca9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2010, 11h35
  3. Isolation combles habitables laine de bois
    Par bidi91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2009, 22h02
  4. Polystyrene extrudé ou laine de roche?
    Par 05omega dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/10/2009, 19h53
  5. Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?
    Par inviteb2aa1c65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2009, 22h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...