Isolation combles habitables laine de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation combles habitables laine de bois



  1. #1
    bidi91

    Isolation combles habitables laine de bois


    ------

    Bonjour,

    Je pense isoler mes combles avec des panneaux de laine de bois flexibles.
    J'ai un écran de sous toiture HPV, des chevrons de 80 et des pannes de 300.
    Je souhaiterai isoler en plusieurs couches croisées :
    - panneaux de 80 entre chevrons
    - panneaux de 100 perpendiculaires aux chevrons
    - panneaux de 100 perpendiculaires aux 1ers panneaux de 100 posés
    - écran frein de vapeur
    - lambris

    Mes interrogations sont :
    Peut-on plaquer l'isolant contre l'écran HPV ou vaut-il mieux laisser une lame d'air ?
    Comment puis-je faire tenir mes panneaux de 100 ? Avec des suspentes métalliques (idem que pour la LDV?) ?
    Dois-je laisser une lame d'air entre le frein vapeur et l'isolant ?

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    95GuiGui95

    Re : Isolation combles habitables laine de bois

    Bonsoir,

    Je n'ai pas encore fait ce genre de travaux mais c'est en projet...

    HPV siginfie Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau. Dans ce cas, normalement tu peux plaquer l'isolant contre, sans laisser de lame d'air. Il faudrait tout de même comparer son coefficient de perméabilité (mu) par rapport à celui de la fibre de bois. De mémoire, je crois qu'il faut que le mu soit croissant de l'intérieur vers l'extérieur. A vérifier.

    Pour faire tenir les panneaux, les suspentes métalliques semblent convenir. Pour ce qui est de la lame d'air entre frein vapeur et isolant, je ne crois pas que cela ait un intérêt.

    Fais une petite recherche sur le forum en tapant "fibre de bois" ou "isolation combles" et tu trouveras surement quelques infos venant de personnes ayant déjà effectué ce type de travaux.

    @+

  3. #3
    bidi91

    Merci pour ta réponse.
    Je vais regarder ça de plus près.
    Bonne journée !

    J'avoue etre un peu perdu dans tous ces chiffres.
    Le coeff. sd de mon écran sous-toiture est de 0,045.
    Le mu de la laine de bois St... Fl... est de 1 à 2.
    Comment calculer le sd de la laine de bois pour savoir si les différents constituants ont des valeurs sd croissantes de l'intérieur vers l'extérieur ?
    D'avance merci !
    Dernière modification par Linn ; 11/11/2009 à 15h29. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  4. #4
    mat64

    Re : Isolation combles habitables laine de bois

    Je te remets des notes que j'avais prises (à partir de posts futura ; je n'ai pas noté les auteurs, merci à eux )

    e: épaisseur
    pi: perméabilité à la vapeur d'eau, caractéristique du matériau (indépendant de l'épaisseur)
    C = pi(air) = ~1.85e-10 kg/(Pa.m.s)

    mu ou µ: coefficient de résistance à la diffusion de vapeur d'eau, caractéristique du matériau
    mu = C/pi

    Rd: résistance à la diffusion de vapeur d'eau, dépend de l'épaisseur du matériau
    Rd = e*mu/C = e/Pi, en Pa.m².s/kg

    Sd ou µd: lame d'air équivalente, dépend de l'épaisseur du matériau
    Sd = mu*e = Rd * C, en m

    Pd ou P ou W: perméance, dépend de l'épaisseur du matériau
    Pd = 1/Rd, en kg/Pa/m²/s

    La norme anglaise du 1/5, c'est un rapport de 1/5 sur le mu à chaque changement de matériaux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pleinlesyeux

    Re : Isolation combles habitables laine de bois

    Pour faire simple (et si j'ai bien compris),

    la vapeur d'eau se crée à l'intérieur de la maison et dois pouvoir s'échapper par la paroi.
    Il faut donc pour ne pas l'emprisonner (et faire de l'eau), que les matériaux extérieur soit le plus perméable à la vapeur d'eau, donc avec un mu faible.

    Dans la configuration que tu décris, ton pare vapeur doit avoir un mu 5 fois plus important que le mu de ta laine de bois, et ton par pluie dois avoir un mu plus faible que la laine de bois (hpv)

    Je ne pense pas qu'il faille de lame d'air entre le pare pluie et l'isolant.
    Je ne sais pas pour le frein vapeur.
    Je n'ai toujours pas compris pourquoi la vapeur retenue par le pare vapeur ne posais pas de problème au lambris (ou a tout paremement intérieur perspirant).

    Fait une recherche sur le forum des (excellents) posts de Yoghourt sur la vapeur d'eau.

    Jettes aussi un oeil au bilan hygrothermique, c'est un outil de calcul pour les parois :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-calculs.html

    Bon courage.

  7. #6
    95GuiGui95

    Re : Isolation combles habitables laine de bois

    Bonsoir,

    Son écran de sous toiture étant HPV, je crois qu'il faudrait installer un freine-vapeur plutôt qu'un pare vapeur qui aurait pour effet d'emprisonner la vapeur d'eau dans le volume habitable...

    @+

  8. #7
    bidi91

    Re : Isolation combles habitables laine de bois

    Merci à tous pour vos réponses.
    Reste plus qu'à trouver un frein vapeur avec un mu 5 fois plus élevé que l'isolant.
    Je compte poser du lambris en finition, contribue-t-il à freiner la vapeur ? Peut-il remplacer le frein vapeur ?

    Encore merci

  9. #8
    phil12

    Re : Isolation combles habitables laine de bois

    Bonsoir ,
    prenez un fv hygro variable (style proclima db)vous serez tranquille.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

Discussions similaires

  1. Isolation sol de combles perdu avec de la laine de bois?
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2012, 23h28
  2. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  3. isolation des combles trisolaine+laine de bois?
    Par nathJC71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2009, 17h50
  4. Isolation acoustique des combles en laine de bois
    Par invite3672efc5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/07/2007, 22h45
  5. isolation de combles, laine de bois?
    Par inviteaad92567 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2006, 14h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...