questions sur règlage Geminox
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

questions sur règlage Geminox



  1. #1
    astraman

    questions sur règlage Geminox


    ------

    Bonjour à tous,
    dans notre maison (de 2008) de plain pied nous avons fait installé une chaudière gaz condensation de marque GEMINOX (type THRI). Nous avons deux circuits de chauffage. Le CC1 alimente des radiateurs, le CC2 un plancher chauffant. Le tout est raccordé à une sonde d'ambiance REG73.
    J'ai un souci depuis la construction que je n'arrive pas à résoudre. Si il fait bon dans la partie jour alimentée par le plancher, il fait plus froid dans la partie nuit (17°C voir moins).
    Après avoir augmenté la température de départ chaudière sur le CC1 (passage de 50 à 65°C) ça a un peu amélioré les choses mais ce n'est pas flagrant et en plus on perd l'intérêt de la condensation. De plus j'ai également passé le circulateur du CC1 sur la vitesse 2 (au lieu de 1).
    Est-il possible que ces désagréments viennent d'un problème d'équilibrage que je pourrai résoudre en jouant sur les tés de radiateur ?
    Je suis preneur de vos remarques et suggestions.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitee555b8f7

    Re : questions sur règlage Geminox

    Bonsoir, la reg73 se trouve au rdc (plancher chauffant) il faudrait lui donner comme consigne de ne pas réguler sur le cc2 mais sur aucun des circuits... Paramètre influence de l'ambiance.

  3. #3
    behache

    Re : questions sur règlage Geminox

    Bonjour

    Citation Envoyé par Geminox
    ou plus exactement recopié à partir de CE LIEN

    Chaudière Gaz THRi
    Grâce à son système de régulation intégrée avec sonde extérieure de série.
    Elle adapte automatiquement et en permanence la puissance de la chaudière en fonction des besoins en chauffage
    ce qui pourrait aussi s'énoncer
    " Elle adapte automatiquement et en permanence la puissance de la chaudière en fonction de la température extérieure... "
    ============================== ===================
    Votre chaudière comporte donc, de série, une régulation climatique et deux Lois d'eau avec les réglages qu'elles impliquent.


    Recherchez la notice d'installation et de réglage complète et ajustez les 2 Lois d'eau,
    -celle qui définit la température de l'eau produite directement par la chaudière (circuit radiateurs)
    - et celle qui définit la température d'eau mélangée par la V3V destinée au plancher chauffant.

    Rappels :
    Les régulations climatiques (celles comportant une sonde extérieure) font correspondre à chaque température extérieure possible :
    - une température d'eau de chauffage,
    - celle (la seule) qui compense très exactement les pertes de l'habitation
    - ceci en temps réel avant même que la température ambiante ait pu changer
    ce qui assure quand les régulations sont bien réglées la parfaite stabilité théorique de la température intérieure et les éventuels abaissements nocturnes ou diurnes souhaités.

    Cette correspondance entre deux températures parfaitement définie, dite " Loi d'eau " peut être matérialisé par une courbe, une droite légèrement incurvée,
    qui part sensiblement du point <20°C extérieur_20°C température d'eau>
    et dont la température d'eau monte au fur et à mesure que la température extérieures baisse.

    Une chaudière à deux circuits et une sonde extérieure comporte deux Lois d'eau à réglages séparés.

    Les régulations climatiques modernes comportent souvent une sonde d'ambiance complémentaire qui agit en correction de la régulation (sensiblement) proportionnelle de la sonde extérieur pour tenir compte des apports thermiques dits gratuits (soleil, cheminée, activités humaine, éclairage, cuisson etc)
    L'influence de cette sonde d'ambiance est modifable depuis " effet nul " jusqu'à " effet prépondérant "

    Le réglage de la Loi d'eau s'effectue
    - en mettant un effet nul sur la sonde d'ambiance
    - par approches successives, pour des températures extérieures très différentes (temps doux, temps froid)
    - par corrections de plus en plus fines
    - espacées d'au moins 36 heures, plus quand on peaufine.
    ce n'est que quand les Lois d'eau auront été correctement réglées
    On tiendra compte des apports gratuits pendant les réglages de façon à ne pas faire des corrections inappropriées des Lois d'eau, par exemple en évitant de corriger dans le sens moins de chauffage si seules les pièces ensoleillées sont un jour un peu trop chaudes.
    Un fois les réglages lois d'eau parfaits obtenus, on mettra un " effet moyen " sur l'éventuelle sonde d'ambiance.


    Faire travailler une chaudière, avec une température de sortie inutilement élevée en obère le rendement.

    A votre disposition, pour vous guider dans vos réglages quand vous aurez trouvé la notice.
    Cette notice, qualifiée de " Notice Installateur " se trouve dans l'emballage même de votre chaudière neuve et, généralemen, elle est subtilisée par l'ouvrier qui fait l'installation, alors que
    - elle vous appartient, même si vous n'êtes pas sensé l'utiliser vous même
    - réglementairement, vous devriez la mettre à disposition de l'intervenant lors de chaque entretien annuel.
    Aussi n'hésitez pas à la réclamer à l'entreprise qui vous l'a installée ou directement au constructeur en indiquant le type exact et le n° de serie de votre chaudière.

    Si vous aviez indiqué le type exact, j'aurais tenté une recherche approfondie sur le Net.
    On y trouve facilement les notices Installateur de certaine marques, pour d'autre c'est quasiment " Secret défense "
    Dernière modification par behache ; 19/10/2012 à 08h25.
    Cordialement.

  4. #4
    astraman

    Re : questions sur règlage Geminox

    merci pour vos réponses.
    J'avais récupéré les notices de la REG73, ainsi que la notice utilisateur de la chaudière.
    Je vais ce soir relever les paramètres mentionnés dans ma REG du type pente, décalage, influence d'ambiance etc...ainsi que le type exact de ma chaudière THRi et je me permettrai de revenir vers vous pour avoir vos conseils éclairés J'avoue que depuis 4 ans que nous sommes dans la maison je galère vraiment pour tout règler.
    à bientôt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : questions sur règlage Geminox

    Citation Envoyé par astraman Voir le message
    merci pour vos réponses.
    J'avais récupéré les notices de la REG73, ainsi que la notice utilisateur de la chaudière.
    Ce n'est vraissemblablement pas suffisant. La notice REG73 renvoi aux notices détaillées de la chaudière et de la sonde QAA73 et précise " L’accès à ces paramètres est protégé par un code et réservé à un professionnel qualifié." Aussi à coup sûr la notice Utilisateur ne contient pas les informations indispensables pour accéder aux paramètres relatifs aux Lois d'eau "
    Je vais ce soir relever les paramètres mentionnés dans ma REG du type pente, décalage, influence d'ambiance etc...ainsi que le type exact de ma chaudière THRi et je me permettrai de revenir vers vous pour avoir vos conseils éclairés J'avoue que depuis 4 ans que nous sommes dans la maison je galère vraiment pour tout règler.
    J'imagine que si vous aviez eu en main les éléments d'information nécessaires,
    vous n'auriez pas bidouillé de façon aussi ridicule la consigne de température d'eau
    et qu'avec un peu de lecture, de bon sens (la chose la mieux partagée d'après Descartes) et de méthode, vous auriez pu régler vous-même tous les problèmes sans recourir à FF (forums.futura)

    Si vous avez en tête le type exact de la chaudière indiquez le de suite, sinon, je vous suggère de le publier ce soir.
    A plusieurs nous auront peut être plus de chances pour débusquer la notice Installateur si elle se cache sur le Net sans code d'accès
    Cordialement.

  7. #6
    SK69202

    Re : questions sur règlage Geminox

    Il s'agit de la diffusion au public d'une procédure permettant d'accéder à des fonctionnalités de configuration qui sont dédiées aux techniciens. Nous (Futura-Sciences) n'autorisons pas cette diffusion publique.

    SK69202 pour la modération.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    astraman

    Re : questions sur règlage Geminox

    correction il s'agit d'une THRI 5-25 M75 DC (car elle fait aussi l'ECS).

  9. #8
    astraman

    Re : questions sur règlage Geminox

    désolé pour l'erreur en parlant du code OEM. En revanche, est-il permis de donner des valeurs de consignes, pente ?

  10. #9
    SK69202

    Re : questions sur règlage Geminox

    Bonsoir.
    est-il permis de donner des valeurs de consignes, pente ?
    Oui, tout les éléments utiles pour le réglage d'une courbe de chauffe peuvent être donnée, mais les codes professionnels dans des mains inexpérimentées peuvent conduire à des dégâts, pas seulement matériels.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    astraman

    Re : questions sur règlage Geminox

    ok, j'ai compris
    alors je pense que les données importantes sont les suivantes :

    Consigne de départ effective CC1 : 17°C
    Consigne de départ effective CC2 : 20°C
    pente caractéristiques CC1 : 8
    limitation min température départ CC1 : 10°C
    Limitation max temp de départ CC1 : 65°C
    translation de la caractéristique de chauffe CC1 : 0
    influence de la températeur d’ambiance : sur CC1
    pente caractéristique CC2 2,5
    limitation min tempe de départ CC2 : 8
    limitation max tempe de départ CC2 : 45
    translation de la caractéristique de chauffe CC2 : 0

    Je pensais remettre la pente du CC1 à 15 (valeur par défaut), celle du CC2 à 8 (idem valeur par défaut).
    de même je pense repasser la t° maxi de départ CC1 à 80°C et supprimer l'influence d'ambiance.
    est-ce logique ? utile ?
    Je précise que j'habite dans la Vienne.

  12. #11
    behache

    Re : questions sur règlage Geminox

    Bonsoir à Tous

    J'aurais besoin d'explications concernant le rapport entre la valeur de la pente tel qu'il existe dans la figure
    4.1 jointe et la courbe de chauffe à laquelle la valeur renvoie.

    1° Ainsi à quelle pentes de courbes (0,2; 0,4, 2,4; ...) correspondent la valeur 15
    et la valeur 8 données en exemples ?

    2° Quelle valeur adopter pour sélectionner la courbe qui passe approximativement par 40°C/-7°C (repérée pente 0,8) ?


    3° je ne retrouve pas les valeurs de pente annoncées
    Exemple la courbe de pente 2.4 démarre à environ 25° température d'eau_20° extérieur pour se terminer à 100°eau _pour -20°C extérieur.
    or je calcul une pente de (100-25)/(20- -20) = 75/40 = 1.88

    Qui peut m'expliquer mes erreurs ?


    Merci
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par behache ; 20/10/2012 à 17h05.
    Cordialement.

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : questions sur règlage Geminox

    Merci d'indiquer la source de la pièce jointe afin qu'on vérifie si sa publication est libre de droits.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    behache

    Re : questions sur règlage Geminox

    Bonjour JPL

    La notice complète est librement accessible ICI
    Cordialement.

  15. #14
    behache

    Re : questions sur règlage Geminox

    Citation Envoyé par astraman Voir le message
    alors je pense que les données importantes sont les suivantes :
    ......
    Influence de la température d’ambiance : sur CC1
    CC1 = radiateurs et ta sonde d'ambiance est sur un PCBT (CC2)
    Il y a donc une erreur
    Il faudra coder Influence de la sonde (car c'est la sonde qui agit) d'ambiance : sur CC2
    Au passage je découvre que les régulations sont de plus en plus évoluées et que je faisais une erreur en pensant qu'une cheminée chauffant la zone CC2, conduirait à un abaissement non souhaité en CC1.
    Tu constateras ici que la QAA73 n'agira que sur le CC2 et que même si cela ne permettra pas un arrêt immédiat du PCBT, inertie oblige, cela ne refroidira pas mal à propos les pièces chauffées par CC1

    Je pensais remettre la pente du CC1 à 15 (valeur par défaut), celle du CC2 à 8 (ide
    2m valeur par défaut).
    de même je pense repasser la t° maxi de départ CC1 à 80°C et supprimer l'influence d'ambiance.
    est-ce logique ?
    Cela me parait un bon départ
    utile ?
    maxi CC1 à 80°C emble élevé, mais si la courbe de chauffe n'appelle pas cette valeur ce n'est gênante elle pourra probablement être baissée à l'usage.
    Supprimer l'influence de la sonde oui pendant les périodes d'optimisation des courbes de chauffe.
    Dernière modification par SK69202 ; 21/10/2012 à 07h26. Motif: orthographe
    Cordialement.

  16. #15
    behache

    Re : questions sur règlage Geminox

    Edit de mon message d'hier 21:30

    ... et que je faisais une erreur...
    ... cela ne refroidira pas mal à propos...
    Cordialement.

  17. #16
    beberbrouillat
    Invité

    Re : questions sur règlage Geminox

    "Supprimer l'influence de la sonde oui pendant les périodes d'optimisation des courbes de chauffe"

    Si la sonde d'ambiance n'est pas active, pas d'optimisation possible!

  18. #17
    behache

    Re : questions sur règlage Geminox

    Bonjour à Tous

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    La notice complète est librement accessible ICI
    Non, erreur de lien !
    La notice complète est librement accessible LA, les courbes sont page 24.


    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    "Supprimer l'influence de la sonde oui pendant les périodes d'optimisation des courbes de chauffe"
    Si la sonde d'ambiance n'est pas active, pas d'optimisation possible!
    Ne confonds-tu pas
    - l'optimisation de la partie régulation climatique, consistant à rechercher la courbe la mieux adaptée,
    par comparaison successives
    entre 2 courbes proches,
    hors correction thermostatique de nature à fausser l'appréciation du résultat
    avec
    - l'optimisation de la régulation globale (climatique + thermostatique) grâce à la prise en compte d'une mesure supplémentaire, telle celle donnée par la sonde d'ambiance destiné à peaufiner le résultat du réglage climatique ?

    Je confirme ce que j'avais écrit:
    1 d'abords rechercher, pour chacun des 2 circuits, la courbe la mieux adaptée sans action parasite (dans cette phase) de la sonde d'ambiance
    2 la choisir comme réglage de base
    3 ensuite mettre la sonde en service.

    J'avais oublié de souligner une évidence :
    Il faut fixer, avant de choisir une courbe de chauffe, la consigne d'ambiance
    Citation Envoyé par astraman Voir le message
    ...je pense que les données importantes sont les suivantes :
    ....
    ....
    Consigne de départ effective CC1 : 17°C
    Consigne de départ effective CC2 : 20°C
    ...
    ...
    " de départ " me semblent inapproprié, est-ce la traduction d'un germanisme, personnellement je remplacerai par " Consigne d'ambiance ", comprendre température ambiante souhaitée
    et pose la question à astraman
    Sont-ce bien là les températures ambiantes que tu visais, à l'étage 17°C et sur PCBT 20°C ?
    Dernière modification par behache ; 21/10/2012 à 08h37.
    Cordialement.

  19. #18
    astraman

    Re : questions sur règlage Geminox

    Citation Envoyé par behache Voir le message

    et pose la question à astraman
    Sont-ce bien là les températures ambiantes que tu visais, à l'étage 17°C et sur PCBT 20°C ?
    Bonjour, je souhaiterai avoir 19°C dans les chambres (rez de chaussée) et 20°C sur les PCBT (rez de chaussée également). Le terme "Consigne de départ effective CC1 et CC2" doit donc recouvrir une autre notion que celle de température d'ambiance visée ?

    Pour ce qui est des courbes de pente, je ne comprends toujours pas la relation entre les valeurs théoriques que nous devrions rentrer (ex : 0,8) et la plage de réglage de la REG73 qui va de 2,4 à 40. Mystère

  20. #19
    astraman

    Re : questions sur règlage Geminox

    Citation Envoyé par astraman Voir le message
    Le terme "Consigne de départ effective CC1 et CC2" doit donc recouvrir une autre notion que celle de température d'ambiance visée ?
    je pense qu'il s'agit de la température de départ au moment T où on consulte la REG si le chauffage fonctionne (car en ce moment que celui ne fonctionne pas, je n'ai aucune donnée sur ces lignes)

  21. #20
    behache

    Re : questions sur règlage Geminox

    Rebonjour à tous
    Citation Envoyé par astraman Voir le message
    Bonjour, je souhaiterai avoir 19°C dans les chambres (rez de chaussée) et 20°C sur les PCBT (rez de chaussée également). Le terme "Consigne de départ effective CC1 et CC2" doit donc recouvrir une autre notion que celle de température d'ambiance visée ?
    tu as suivi la démarche que je te proposais, inspirée de ce qui est
    Citation Envoyé par Descartes, dans son Discours de la Méthode
    ( qui recommande entr'autre mais premièrement )
    de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie, que je ne la connusse évidemment être telle :
    c’est à dire, d’éviter soigneusement la précipitation et la prévention ; et de ne comprendre rien de plus en mes jugements, que ce qui se présenterait si clairement et si distinctement à mon esprit, que je n’eusse aucune occasion de le mettre en doute .
    ....
    Citation Envoyé par astraman Voir le message
    je pense qu'il s'agit de la température de départ au moment T où on consulte la REG si le chauffage fonctionne (car en ce moment que celui ne fonctionne pas, je n'ai aucune donnée sur ces lignes)
    effectivement ce n'est pas la température ambiante demandée comme le prouve une lecture attentives des différents paramètres précédents.

    Quelles sont les valeurs de lignes 51 et 52 en mode confort ?


    Pour ce qui est des courbes de pente, je ne comprends toujours pas la relation entre les valeurs théoriques que nous devrions rentrer (ex : 0,8) et la plage de réglage de la REG73 qui va de 2,4 à 40. Mystère
    Moi non plus, attendons que ma PJ soit validée et je pense qu'un des habitué de FF, plus futé que nous, apportera la réponse
    Cordialement.

  22. #21
    astraman

    Re : questions sur règlage Geminox

    Citation Envoyé par behache Voir le message

    Quelles sont les valeurs de lignes 51 et 52 en mode confort ?
    En mode confort, la ligne 51 et 52 sont à 20°C.

  23. #22
    behache

    Re : questions sur règlage Geminox

    Bonjour
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    J'aurais besoin d'explications concernant le rapport entre la valeur de la pente tel qu'il existe dans la figure
    4.1 jointe et la courbe de chauffe à laquelle la valeur renvoie.
    1° Ainsi à quelle pentes de courbes (0,2; 0,4, 2,4; ...) correspondent la valeur 15
    et la valeur 8 données en exemples ?
    3° je ne retrouve pas les valeurs de pente annoncées
    Exemple la courbe de pente 2.4 démarre à environ 25° température d'eau_20° extérieur pour se terminer à 100°eau _pour -20°C extérieur.
    or je calcul une pente de (100-25)/(20- -20) = 75/40 = 1.88
    Pièce jointe 197818


    Qui peut m'expliquer mes erreurs ?
    L'erreur ne venait pas de moi

    Conférez les mêmes courbes dans une version originale Constructeur de la notice QAA73 à la page 39
    Cordialement.

  24. #23
    vjacob

    Re : questions sur règlage Geminox

    Bonjour,

    J'ai exactement le même problème que celui décrit par astraman. (même chaudière, même configuration, même régulateur)
    Mais après plusieurs jours de recherche et d'analyse de ma chaudière, je me suis rendu compte que les radiateurs (CC1) ne chauffent pas lorsque le plancher chauffant (CC2) chauffe.
    Si la température de confort CC2 est atteinte, la consigne de départ pour CC2 sur le régulateur est nulle et là seulement, les radiateurs se mettent à chauffer.
    Si la température de confort CC2 n'est pas atteinte, la consigne de départ pour CC2 sur le régulateur n'est pas nulle (logique) et la chaudière semble alors chauffer en continue le PC.

    La pente de la courbe de chauffe pour CC2 est réglée à 8 et celle de CC1 à 20
    Influence de l'ambiance sur Aucune

    Est ce un problème de circulateur, de vanne mélangeuse ou autre ?
    Astraman, as tu régler ton problème

    Merci pour votre aide

  25. #24
    astraman

    Re : questions sur règlage Geminox

    Bonjour Vjacob,

    je tiens tout d'abord à remercier behache de son aide et de ses explications qui m'ont permis d'y voir plus clair.
    En fait, mon problème, outre des règlages peu performants, venait de la vanne 3 voie qui avait été purement et simplement saboté (pour ne pas dire autre chose) par l'entreprise en charge de la maintenance (dont je tairais le nom). Ce n'est qu'en faisant venir l'installateur de ma chaudière (qui vient de la Roche sur Yon alors que je suis de Poitiers) que le techinicien me dit "mais c'est quoi ces fils qui pendent sous la V3V ?" bah j'en sais rien........cherchez pas ils ont dépouillés la V3V !
    400€ plus tard me voilà avec un chauffage qui fonctionne super bien, chaleur constante partout y compris dans la zone radiateur !

  26. #25
    behache

    Re : questions sur règlage Geminox

    Bonjour Vjacob

    J'avais aperçu ton message mais pas beaucoup de temps à te consacrer
    Ci après quelques réflexions personnelles qui pourront peut être t'aiguiller vers la solution :
    Citation Envoyé par vjacob Voir le message
    je me suis rendu compte que les radiateurs (CC1) ne chauffent pas lorsque le plancher chauffant (CC2) chauffe.
    Le problème ne vient pas de la chaudière car CC1 c'est directement l'eau qui y est chauffée, cela signifierait que pour une raison à découvrir l'eau chaude pourtant à disposition ne circule pas dans CC1 alors qu'elle est disponible pour CC2.
    Si la température de confort CC2 est atteinte, la consigne de départ pour CC2 sur le régulateur est nulle
    Hou la là.
    La consigne est ce que tu fixes une fois pour toutes, c'est la tempérérature objectif à atteindre elle n'est jamais nulle , sauf si tu ne veux plus de chauffage.
    Je te traduis : lorsque la consigne de température fixée à CC2 est atteinte alors ....
    et là seulement, les radiateurs se mettent à chauffer.
    Si la température de confort CC2 n'est pas atteinte, la consigne de départ pour CC2 sur le régulateur n'est pas nulle (logique)
    Je te reprends : temps que la consigne de température CC2 n'est pas atteinte le PC chauffe en continu. Rien d'anormal
    et la chaudière semble alors chauffer en continue le PC.
    je comprends : la chaudière ne chauffe que le PCBT.
    On se répète, c'est tout a fait anormal .
    Le régulateur CC1 régule la température d'eau dans la chaudière telle qu'elle soit suffisante pour les radiateurs qui nécessitent de l'eau plus chaude que le CC2
    Le régulateur CC2 pilote une V3 ou 4V de telle façon que l'eau mélangée soit encore suffisante pour obtenir la consigne souhaitée dans le PCBI

    La pente de la courbe de chauffe pour CC2 est réglée à 8 et celle de CC1 à 20
    Cela me semble logique
    Influence de l'ambiance sur Aucune
    les régulateurs fonctionnent en régulation climatique pure, pas de correction thermostatique.
    Est ce un problème de circulateur,
    Je souhaiterais que tu comprennes de toi-même pourquoi cette hypothèse frôle la vérité.
    de vanne mélangeuse
    et pourquoi celle-ci est absurde
    ou autre ?
    oui pourquoi l'eau ne circule pas dans CC1 lorsque CC2 fonctionne ?
    Là est la bonne question ce n'est pas vraiment une panne totale du circulateur CC1 sinon celui-ci ne chaufferait jamais.
    La solution se situe à ce niveau
    Pourquoi lorsque CC2 débite CC1 ne débite t il plus ou plus assez ?
    Je pose la question sans préjuger de la réponse.

    Une question :
    L'anomalie remonte à quand et quel évènement juste avant ?
    Cordialement.

  27. #26
    vjacob

    Re : questions sur règlage Geminox

    Bonjour behache,

    Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon post
    Le problème était présent depuis le début : je ne m'étais jamais penché sur la question jusqu'à ce que les températures commencent (vraiment) à descendre.

    En regardant de plus près, je me suis rendu compte que le chauffagiste avait réglé la position du circulateur du circuit CC2 sur 3 et celle du circuit CC1 sur 1.
    Il s'agit peut être de la configuration par défaut.

    La 1ère manip que j'ai faite était de passer la vitesse du circulateur CC1 sur 2.
    Et là, comme par magie, les radiateurs se sont mis à chauffer à l'étage alors CC2 débitait également.

    Je ne sais pas si les vitesses des circulateurs sont "idéales" et optimales, mais à partir de maintenant, j'ai une chaleur homogène dans toute la maison

  28. #27
    behache

    Re : questions sur règlage Geminox

    Citation Envoyé par vjacob Voir le message
    En regardant de plus près, je me suis rendu compte que le chauffagiste avait réglé la position du circulateur du circuit CC2 sur 3 et celle du circuit CC1 sur 1.
    Il s'agit peut être de la configuration par défaut.

    La 1ère manip que j'ai faite était de passer la vitesse du circulateur CC1 sur 2.
    Ne disait on pas " Aux innocents les mains pleines "
    En tout cas je ne suis pour rien dans la résolution de ton problème, le mérite ne revient qu'à toi seul !
    Et là, comme par magie, les radiateurs se sont mis à chauffer à l'étage alors CC2 débitait également.
    Citation Envoyé par behache;
    Le problème ne vient pas de la chaudière car CC1 c'est directement l'eau qui y est chauffée, cela signifierait que pour une raison à découvrir l'eau chaude pourtant à disposition ne circule pas dans CC1 alors qu'elle est disponible pour CC2.
    La raison est trouvée
    Quand CC2 fonctionnait à grande vitesse il prélevait l'eau chaude dans la chaudière sans que CC1 qui ne " tirait " pas assez fort puisse en disoser.
    CC2 arrêté, la pression dynamique de l'accélérateur de CC1 était suffisante pour chauffer a peu près normalement les radiateurs.
    Je ne sais pas si les vitesses des circulateurs sont "idéales" et optimales, mais à partir de maintenant, j'ai une chaleur homogène dans toute la maison
    A ta place j'essayerais de mettre le circulateur du CC2 sur 2 :
    - si toutes les boucles du PCBT chauffent bien, reste en là
    - si une boucle chauffait mal reviens à la configuration telle que tu la décris aujourd'hui.
    Dernière modification par behache ; 12/12/2013 à 19h42.
    Cordialement.

  29. #28
    vjacob

    Re : questions sur règlage Geminox

    Bonjour,

    Je reviens vers vous, car une fois mon "problème" de circulateur réglé, j'ai un autre souci qui m'embête depuis quelques temps : rien de bien gênant mais suffisant pour que je fasse appel à votre aide.
    Le problème concerne la charge ECS.

    Lorsque la chaudière passe en demande charge/ballon (ECS) , elle monte à 80°C environ et s'y maintient tant que le ballon est en demande.

    Une fois le ballon satisfait, la pompe du circuit de chauffe ECS reste en service jusqu'à ce que la température de la chaudière descende en dessous de 70 °C. La vanne de dérivation est en position "charge eau chaude sanitaire".

    Mais lorsque la température descend en dessous de 70°C, le chauffage passe alors en demande et enclenche donc le circulateur du circuit radiateurs. L'eau de la chaudière est beaucoup trop chaude lorsque qu'elle s'engouffre dans les radiateurs et provoque un "train de chaleur" assez embêtant : des gros bruits de dilatations pendant 1-2 minutes.

    Je ne vois pas trop comment faire pour éviter ce train de chaleur : allonger la temporisation à la coupure du circulateur de charge/ballon qui évacuera plus longtemps le surplus de calories ? si oui, comment faire ?
    diminuer la température limite de la sonde à laquelle la chaudière monte au delà de sa température normale (70 au lieu de 80 °C ) ?

    Pour rappel, j'ai une chaudière Geminox Thri 5-25B 120 Dc avec sonde ambiance QAA 73

    PS : concerant la suggestion behache sur mon précédent souci, j'ai essayé de mettre le circulateur du CC2 sur 2 et ca fonctionne plutôt bien

    Encore merci

  30. #29
    behache

    Re : questions sur règlage Geminox

    Bonsoir
    Citation Envoyé par vjacob Voir le message
    ....Lorsque la chaudière passe en demande charge/ballon (ECS) , elle monte à 80°C environ et s'y maintient tant que le ballon est en demande.
    Une fois le ballon satisfait, la pompe du circuit de chauffe ECS reste en service jusqu'à ce que la température de la chaudière descende en dessous de 70 °C.
    A mon avis aucun contrôle de température mais une simpe temporisation avec un résultat identique à chaque fois parce que l'arrêt brûleur correspond toujours à une température 80°C , elle régulée, de l'eau primaire.
    La vanne de dérivation est en position "charge eau chaude sanitaire".
    Mais lorsque la température descend en dessous de 70°C, le chauffage passe alors en demande et enclenche donc le circulateur du circuit radiateurs. L'eau de la chaudière est beaucoup trop chaude lorsque qu'elle s'engouffre dans les radiateurs et provoque un "train de chaleur" assez embêtant : des gros bruits de dilatations pendant 1-2 minutes.
    Je pense que toutes les chaudières double service font de même, en tout cas toutes celles que je connais et les deux que j'ai ou j'ai eu
    C'est physique !
    Je ne vois pas trop comment faire pour éviter ce train de chaleur : allonger la temporisation à la coupure du circulateur de charge/ballon qui évacuera plus longtemps le surplus de calories ? si oui, comment faire ?
    augmenter la temporisation doit être possible bricolant un système, mais avec la gestion par microprocesseur des chaudière, de plus en plus difficile
    De plus temporiser c'est gaspiller dans la cheminée.
    diminuer la température limite de la sonde à laquelle la chaudière monte au delà de sa température normale (70 au lieu de 80 °C ) ?
    Essaye, sur ma chaudière c'est un paramètre facilement modifiable.
    Cela ira dans le bon sens pour le bruit mais le réchauffage du ballon ecs sera plus long
    concerant la suggestion behache sur mon précédent souci, j'ai essayé de mettre le circulateur du CC2 sur 2 et ca fonctionne plutôt bien
    J'en suis heureux pour Toi.
    Cordialement.

  31. #30
    vjacob

    Re : questions sur règlage Geminox

    Bonjour,

    Je n'ai pas trouvé le moyen de modifier le paramètre de la température limite pour la charge ECS : au niveau de la sonde d'ambiance QAA73, rien. Tout est géré dans le LMU ?
    Quand tu dis "augmenter la temporisation doit être possible bricolant un système", tu penses à quoi ?
    Même si je comprend qu'effectivement, il y aura du gaspillage

    Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. thermostat sur Géminox THRi 5-25
    Par did dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/12/2012, 21h58
  2. Besoin d'aide ! Questions sur réglage plancher chauffant
    Par invite1bcc2aec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/04/2012, 12h06
  3. [Thermique] Avis sur marque GEMINOX
    Par invite2950213a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2008, 20h59
  4. fuite sur chaudiere GEMINOX TL 35 S
    Par invite789ac459 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2007, 11h43
  5. [Thermique] Chaudière Geminox fioul problème de réglage de bruleurs
    Par invite124598cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2006, 19h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...