Changement de chaudiére ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Changement de chaudiére ?



  1. #1
    vintagescope

    Changement de chaudiére ?


    ------

    Bonjour à tous .

    Nouveau sur le forum, je me permet aujourd'hui de venir vers vous car je me demande s'il faut rèellement changer ma chaudière...

    J'ai acheté il y a deux ans un grande maison dans l'Est de la France , à la frontière Allemande .


    Construite en 1994 , elle est dotée d'une piscine intérieure avec réchauffeur d'air , extraction etc ....

    La chaudière , une Wiessman Paromat est capable de délivrer 130 KW .Chaudière au gaz de ville , basse température .

    Je n'ai pas remis la piscine en service , et papa d'un trés jeune petit garçon , je n'ai pas envie de la remettre en service de sitôt, car elle n'est pas trés bien sécurisée .

    Au bout de deux hivers , je trouve que la consommation de gaz est trés importante et j'ai fais réaliser différents devis pour remplacer cette chaudiére qui fonctionne trés bien .

    Je vous épargnerai la description des devis avec des propositions de chaudières de puissances allant de 40 à 95 kw ....

    Mais aujourd'hui , après avoir parcouru le forum de long en large , je me demande si je ne fais pas fausse route ....

    Le remplaçement d'une trés grosse chaudiére par une beaucoup plus petite va t' elle entrainer obligatoirement une économie importante de gaz? .... ou alors la maison de par sa conception "nécessite"une certaine quantitée de KW pour étre maintenue à temperature et le changement de chaudière par une plus récente à condensation ne va pas diminuer sensiblement la consommation?

    Les sommes en jeux sont non nègliegables et j'aimerais votre avis avant de prendre une décision ....

    Merci à tous .


    JP

    -----

  2. #2
    vintagescope

    Re : Changement de chaudiére ?

    un petit "up "....

  3. #3
    cornychon

    Re : Changement de chaudiére ?

    Bonjour,

    Une maison construite en 1994 comportant une puissance installée de 130 kW, est inévitablement une grande maison bien équipée et confortable.

    Diminuer la puissance de la chaudière ne changera rien sur la consommation.

    Le risque est d’avoir une puissance installée insuffisante pour les grands froids.
    En hiver, une puissance insuffisante conduit à avoir des températures max intérieures de plusieurs degrés en dessous d’une temperature de confort que l’ordre de 20°C.

    Un conseil ! Si tu veux faire des économies sur la facture chauffage, Garde ta chaudière de 130 kW.

    C’est comme une voiture. Lorsqu’on va au travail avec une Range Rover TDV6 de 258 CV à 115 000 €, vouloir économiser en changeant de moteur n’a pas grand intérêt.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    vintagescope

    Re : Changement de chaudiére ?

    Merci de ta réponse Cornychon .

    Je suis globalement d'accord avec toi .

    Mais ma question est plus d'ordre théorique . Le fait d'avoir supprimé la piscine rend bien évidemment la chaudière surdimentionnée . Un calcul rapide du volume habitable donne une puissance "nécessaire" de 40 à 60 KW suivant les options retenues.

    Mais la consommation d'une grosse chaudière est elle vraiment supérieure à une d'une puissance ,disons de moitié pour fournir le méme nombre de kw/h ou la seule amélioration que je suis en mesure d'attendre est elle celle liée a l'amélioration du rendement ?
    Rendement légerement supérieur d'une chaudiére "moderne" à condensation .

    Cordialement

    JP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Changement de chaudiére ?

    Bonsoir,

    Ben installe une machine de 40 Kw?

    Quand tu a acheté, tu n'as pas vu la piscine?

    Que dis le DPE?

    Bizarre ton affaire....

  7. #6
    vintagescope

    Re : Changement de chaudiére ?

    Non , rien de bizarre .

    Une grosse chaudiére est installée, elle n'est aujourd'hui plus necessaire puisque la piscine n'est pas en fonction .

    Les installateurs de chaudières ne promettent des miracles en termes de consommation avec une chaudière de plus petite puissance à condensation... , la personne qui fait l'entretien de l'actuelle me dit " votre maison consomme X kw/h par an , que ce soit une chaudière de 130 ou 40 Kw cela ne changera pas grand chose a votre consommation de gaz"

    Pas évident de se faire une opinion lorsque l'on est pas du métier ....

    c'est pour cela que je me tourne vers vous .

  8. #7
    toufig

    Re : Changement de chaudiére ?

    Bonjour.
    Entre une chaudière adaptée au besoin et l'actuelle , tu peut gagner quelques % , avec la condensation au maxi 10%.

    Tu n'indique pas ta consommation de gaz , si l'installation est compatible avec la condensation , comment est faite l'ECS , pas facile de calculer quoi que ce soit.
    Fait un calcul en partant sur sur 20% de gain à rapporter à l'investissement.
    Tu as des devis ? Quelle est ta conso ?
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  9. #8
    cornychon

    Re : Changement de chaudiére ?

    Bonjour,


    Ramenons ces problèmes de puissance à des choses simples.

    Prenons l’exemple d’un petit cabanon bien isolé.

    Pour chauffer, même par grand froid, il faut par exemple un radiateur électrique de 2 kW.

    Lorsque les températures sont clémentes, sur une journée de 24h, il va consommer par exemple 10 kWh/jour. Il aura chauffé à fond la caisse sur de petites périodes. Si on additionne ces petites périodes, le temps serra de 10 / 2 = 5h sur 24 h

    Remplaçons le radiateur de 2 kW par un radiateur de 4 kW.
    Si on additionne les nouvelles petites périodes, le temps de fonctionnement serra de 10 / 4 = 2h30 mn

    Si la différence de températures entre l’intérieur et l’extérieur double, l’addition des petites périodes va doubler.

    Pour une chaudière c’est pareil. Ta chaudière de 130 kW fonctionnera deux fois moins de temps qu’une chaudière de 130 / 2 = 65 kW

    Avec des chaudières de même génération, le rendement serait probablement à l’avantage de la chaudière moins puissante. La différence est faible, et personne n’est en mesure de donner des valeurs exploitables.

    Il y a ensuite les chaudières de nouvelle generation. Pour des chaudières normales dites à basse temperature, on peut gagner un peu sur le rendement. Là c’est pareil, personne n’est capable d’avancer des valeurs exploitables. Les valeurs sont de toute façon faibles.

    Il y a enfin les chaudières à condensation.
    Comme le dit toufig, le gain théorique possible est de 10%. Dans la pratique, même avec des radiateurs parfaitement optimisés, il ne faut pas espérer des gains supérieurs à 8%.

    A l’époque de la construction de ta maison, les installations étaient faites pour fonctionner avec de l’eau à haute temperature. Dans cette configuration, une chaudière à condensation ne devrait pas apporter un gain très significatif. On peut dire que le gain serrait compris entre 0 et 5%. Pour faire des estimations, il est préférable de partir sur un gain de 2.5%.
    Une chaudière à condensation est plus chère, plus fragile, nécessite plus d’entretien.

    Ma conclusion est toujours ma même, il est urgent de ne pas se précipiter. Ta chaudière fonctionne, elle est amortie, pourquoi investir immédiatement ? Aucun intérêt financier.
    D’autant plus que tu ne sais pas comment demain serra fait.
    L’électricité coutera peut être moins cher que le gaz !!!!!!
    Dans 5 ans, les pompes à chaleurs auront progressées sur le plan technique. Elles fonctionneront avec un COP de 6.
    Dans ce cas, ta facture chauffage serait divisée en gros par 5.
    A ta place, je garderais ma chaudière pendant quelques années.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    Mickele91

    Re : Changement de chaudiére ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par vintagescope
    Au bout de deux hivers , je trouve que la consommation de gaz est trés importante
    Ce n'est vraisemblablement pas anormal, tu es dans l'Est, tu as une grande maison et son isolation relève de la RT1988...ce n'est pas rien, mais ça commence à dater...

    Citation Envoyé par vintagescope
    Les installateurs de chaudières ne promettent des miracles en termes de consommation avec une chaudière de plus petite puissance à condensation...
    Soyons clair, comme l'ont également soulignés toufig et cornychon, tu vas gagner quelques %...oui...mais tu ne diviseras pas par deux ta facture....autrement dit si ta chaudière fonctionne, garde la...

    Citation Envoyé par vintagescope
    Le fait d'avoir supprimé la piscine rend bien évidemment la chaudière surdimentionnée .
    Oui, mais tu sais, la plupart des maisons ont des chaudières qui sont surdimmensionnées, ce n'est pas vraiment gênant quand tu tournes au gaz ou au fioul...ça l'est beaucoup plus avec des pellets, qui ne démarre pas au "quart de tour".....

    Moi même, ma chaudière est surdimmensionnée....elle fait 28kW...et ma maison est bien loin de consommer une telle puissance instantannée...

    Ma chaudière actuelle est dite à "haut rendement" (génération précédent la basse température)...elle était donnée si mes souvenirs sont bon pour 91% de rendement....

    Je pourrais la changer, pour une "basse température" et par la même occasion, réduire sa puissance....j'y gagnerais quelques %....

    Je pourrais aussi la changer par une à condensation...j'y gagnerais encore quelques %, quand les conditions de condensation seraient réunis, c'est à dire pas souvent sur l'année...

    Mais comme elle fonctionne et que ce qu'il y aurait à "grapiller" en terme de rendement, en regard de l'investissement, serait de l'ordre de qques %...je la garde et j'attends qu'elle "décède"....

    Cordialement

  11. #10
    Larzacien

    Re : Changement de chaudiére ?

    bonjour Mais quelle surface ou volume chauffez-vous actuellement ?? et combien ça vous coûte sur un an (si vous l'occupez depuis un an minimum???. Il ne faut pas se fier trop à la conso en hiver, car il faut tenir compte qu'au mois de juin juillet août et septembre elle consommera zéro, sauf pour l'eau chaude peut-être.

    Il faut savoir de quels chiffres on part, et par une savante règle de trois, ramener la conso à une surface de 100 m2 pour y voir plus clair.

    Changer une chaudière très récente, et allemande de surcroît, alors là, ça me fend le coeur !!!

    La pièce où se trouve la piscine est-elle fermée et pas chauffée ???

    Une maison de cette époque n'est pas trop mal isolée, il doit y avoir 10 cm d'isolant dans les murs surtout vu la région. On peut regarder les combles, et en rajouter éventuellement, c'est facile et relativement peu coûteux.

    la maison est-elle de plain pied ??? en étage ??? Le sol de la partie habité est-il isolé ???

    Perso, à votre place, je ne changerais rien, mais par contre je mettrais un poêle autant que possible au centre de la maison, pour pouvoir faire des flambées et surchauffer un peu la maison, ce qui laisserait la chaudière au repos.

Discussions similaires

  1. Changement de chaudiere
    Par taraf63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/06/2011, 09h47
  2. Changement chaudière
    Par invite6a31314c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2009, 07h33
  3. [Thermique] changement de chaudière
    Par rober dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2008, 13h50
  4. changement de chaudiere
    Par invite9b6d4223 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2008, 20h46
  5. Changement chaudière
    Par invite8f000234 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2006, 16h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...