vmc DF helios 300 pro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 124

vmc DF helios 300 pro



Vue hybride

  1. #1
    invite33f64c93

    vmc DF helios 300 pro

    Bonjour,

    Je viens sur votre forum pour tenter de trouver des réponses à mes problèmes d'humidité dans la maison.

    Nous avons construit une maison passive, sommes rentrés dedans fin juillet de cette année. Nous avons installé une vmc helios 300 pro. Or nous avons des problèmes de ventilation, pas de soucis d'insufflation mais nous avons réellemnt l'impression que l'air n'est pas suffisamment (voir pas du tout) aspiré dans les pièces humides en particulier la sdb, nous avons déja des moisissures sur tous les joints de douches, les jeux de bains des enfants...

    Apres plusieurs rediscussion avec notre poseur il semblerait que cela soit normal!!!Cela me laisse un peu dubitative, j'ai du mal à me dire qu'une vmc df à rendement > 92% ne régule pas mieux l'humidité.

    Est ce normal, y-a t'il un problème de pose, savons nous mal nous en servir???

    Merci pour vos réponses

    Cdlmt

  2. #2
    invite64641548

    Re : vmc DF helios 300 pro

    Une chose est sûre : ce n'est pas normal !

    Sentez-vous le courant d'air devant les bouches d'aspiration de votre salle de bain ?

    Peut-être un soucis d'équilibrage sur le réseau d'aspiration ...

    Avec quel type de tuyaux est réalisé le réseau (rigide, souple ...) ?

  3. #3
    invite33f64c93

    Re : vmc DF helios 300 pro

    merci de votre réponse

    Non nous ne sentons aucun flux devant les bouches d'aspirations (sdb, cuisine, celllier...) même avec la main sur la bouche!!! Par contre elles aspirent qd mm un peu, elles ont été testées avec du sopalin ou PQ et effectivement la feuille colle à la bouche, mais je reste convaincue qu'elles n'aspirent pas assez. De plus mm qd on augmente les vitesses de ventilation (de 1 à 8 sur cette vmc) le débit ne semble pas varier alors qu'on sent sans probleme les variations sur les bouches d'insufflation. Un exemple, j'ouvre ma cocotte minute au dessus d'une des bouches de ma cuisine en vitesse 8 (max) la vapeur/fumée n'est mm pas attirée par la bouche??!! les serviettes bien étendues le matin après la douche sont encore bien humides le lendemain matin pour reprendre une douche!!! et j'ai encore bien d'autres exemples....
    Notre poseur a modifié qq réglages cette am en essayant de me convaincre que c'était normal toute cette humidité et en pensant qu'on ne savais pas très bien se servir de la vmc.... Je suis perplexe cependant je suis preneuse de qq conseils pr les réglages sachant en plus que ce modèle est programmable : à quel moment augmenter les vitesses et pendant combien de temps? Quelle doit être la vitesse constante de fonctionnement???

    Il ne faut pas oublier que notre maison est passive et qu'il n'est pas question que l'hiver qd il fera 0°C nous aérions la sdb pendant 2h. Car on risque d'avoir un peu froid ds notre maison sans chauffage!!

    Nos gaines sont souples en 125mm de diamètre il me semble des bouches jusqu’à la sortie en toiture, notre poseur nous dit que c'est ce qui était préconisé par helios.

    Merci pour vos conseils

  4. #4
    invite64641548

    Re : vmc DF helios 300 pro

    Autres questions :
    - quelle est la surface habitable (isolée) de votre maison ?
    - sur quelle vitesse est réglée votre VMC la plupart du temps ?
    - votre poseur a-t-il mesuré les débits de chaque bouche après installation ?

    Normalement, en vitesse 8 le débit est de l'ordre de 350 m3/h, cela devrait dépoter ...

    Cela fait penser à un soucis d'équilibrage ...
    Ou peut-être des gaines souples écrasées dans un recoin ...
    Quant à une mauvaise utilisation, je doute mais je ne connais pas assez cette VMC.

    Ceci dit, votre sujet m'intéresse tout particulièrement, car pour mon propre projet,
    j'en suis au choix d'une VMC, et ce modèle est dans ma liste !

    Question à part : pour votre maison passive, vous n'avez vraiment aucun système de chauffage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite63515c87

    Re : vmc DF helios 300 pro

    Bonjour,
    Nous entrons également dans une MOB quasi passive et toutes nos fenêtres sont humides le matin malgré une ventilation programmée à 2 en journée, à 6 durant deux heures le matin et le soir, et à 1 la nuit car c'est assez bruyant.
    Notre archi qui ne construit que des maisons très basse consommation nous dit que ce n'est pas normal, notre plombier nous dit de pousser à 8 (ce n'est pas lui qui vit dedans !)
    Quoi qu'il en soit, la VMC souffre fort mais n'aspire pas. Un sopalin est collé à la bouche uniquement à la vitesse max, sinon il tombe.
    Le débit mesuré chez nous n'est pas à la moitié de la doc et nous n'avons pas trop de recours...
    Merci de vos retours sur ce problème

  7. #6
    invite64641548

    Re : vmc DF helios 300 pro

    Bonsoir,

    La VMC Helios 300 Pro serait-elle maudite ?

    Plus sérieusement, à quoi ressemble votre réseau ?
    L'avez-vous posé vous même ?
    Si cet un artisan qui l'a posé, avez vous vu comment il a été posé ?

    Et comment avez-vous mesuré le débit ?

  8. #7
    invite63515c87

    Re : vmc DF helios 300 pro

    Bonjour et merci de vous intéresser à notre cas.
    Notre VMC a été posée par un professionnel qui travaille régulièrement avec un archi construisant des maisons passives,
    lui même ayant cette VMC et la réglant en permanence sur la vitesse 2, tout comme des amis.
    Notre maison est compacte (2 niveaux de 70m2) est assez ouverte, les menuiseries en bois sont censées être très performantes, le test d'étanchéité est à 0.2
    Le réseau est en étoile, il part du cellier qui est à peu près isolé (seul une trémie avec le sous sol n'est pas 100% étanche mais la pièce est sèche et non froide).

    C'est vraiment l'aspiration qui ne ne fonctionne pas bien.
    J'ai ouvert le capot et forcé la sécurité, les moteurs tournent bien, mais celui de l'aspiration est-il asservi à l'augmentation de la vitesse ?

    Notre plombier a effectué semble-t-il les tests bouche par bouche au bout du réseau (nous n'étions pas là !).
    Pour lui, "la VMC fonctionne bien, il faut simplement augmenter la vitesse: 4 en vitesse constante, 6 après la douche".
    A 4, le bruit de soufflage est trop important et le courant d'air excessif n'est pas agréable.
    Je pense qu'il désire ainsi masquer le problème, car le résultat des mesures en vitesse 2 donne 85m3/h alors que nous devrions être presque à 150

    Je vais regarder si l'évacuation de l'humidité de la VMC fonctionne, nous avions eu plein de mouches à l'intérieur du bloc VMC, peut-être ont-elles bouchées l'évacuation ?

  9. #8
    invite64641548

    Re : vmc DF helios 300 pro

    Bonjour,

    A priori, 85 m3/h en vitesse 2 pour cette VMC,
    ça veut dire des pertes de charge dans le réseau.
    Reste à les trouver ...
    J'imagine que le flux d'air éjecté à l'extérieur de la maison est lui-même faible ?

    Avec quel type de gaine est effectué le réseau ?
    N'y aurait-il pas trop de coudes dans la partie aspiration ?
    Ceci aussi bien dans la partie "aspiration" que la partie "rejet vers l'extérieur" ?

    Bizarre, cette histoire de mouche ...
    Effectivement, vérifier l'évacuation de l'eau ...
    Vous n'avez tout de même jamais constaté d'eau liquide dans la VMC (échangeur) ?
    D'ailleurs, quel type d'échangeur est-ce ? standard ou enthalpique ?

  10. #9
    invite63515c87

    Idée de cause de notre problème d'humidité

    Bonjour,

    Idée: en lisant la doc d'installation, les branchements des bouches du module principal (de gauche à droite) sont:

    A=Air extrait
    B=Air Neuf
    C=Air repris
    D=Air extérieur

    Chez nous, à ce que je comprend:

    A=insufflé dans la maison (bloc rouge)
    B=Évacuation à l'extérieur
    C= aspire dans la maison (bloc bleu) à priori OK
    D=Entrée d'air depuis l'extérieur à priori OK

    Si mon hypothèse est bonne, nous évacuons l'air réchauffé et pur et nous insufflons dans la maison de l'air vicié et humide.

    Cela expliquerait:
    notre mal de tête,
    l'humidité excessive sur les vitres,
    et le désordre sur notre parquet en chêne collé qui a énormément bougé et qui gondole de partout, voir qui s'est soulevé de 10 cm ou a éclaté par endroit ! Nous craignons la moisissure à venir...
    Nous convoquons archi+plombier d'urgence. A suivre...

  11. #10
    invitefff4cb65

    Re : Idée de cause de notre problème d'humidité

    Citation Envoyé par MOB-TG38 Voir le message
    Bonjour,

    Idée: en lisant la doc d'installation, les branchements des bouches du module principal (de gauche à droite) sont:

    A=Air extrait
    B=Air Neuf
    C=Air repris
    D=Air extérieur

    Chez nous, à ce que je comprend:

    A=insufflé dans la maison (bloc rouge)
    B=Évacuation à l'extérieur
    C= aspire dans la maison (bloc bleu) à priori OK
    D=Entrée d'air depuis l'extérieur à priori OK

    Si mon hypothèse est bonne, nous évacuons l'air réchauffé et pur et nous insufflons dans la maison de l'air vicié et humide.

    Cela expliquerait:
    notre mal de tête,
    l'humidité excessive sur les vitres,
    et le désordre sur notre parquet en chêne collé qui a énormément bougé et qui gondole de partout, voir qui s'est soulevé de 10 cm ou a éclaté par endroit ! Nous craignons la moisissure à venir...
    Nous convoquons archi+plombier d'urgence. A suivre...
    Une erreur aussi grossière n'est pas digne d'un professionnel...

  12. #11
    invite63515c87

    Re : vmc DF helios 300 pro

    Nos gaines sont des gaines blanches de 10 cm de diamètre environ
    Nous sommes sur une construction neuve donc ils ont du s'arranger pour avoir le moins de coude possible, mais rien ne m'étonne...
    Pour les mouches, le plombier nous dit que c'est normal car il n'y a pas de grille fine sur l'entrée d'air extérieure. Elles étaient que dans le compartiment entrant.
    Je ne connais pas la différence sur les échangeurs, mais ce qui est sur c'est qu'il était plein d'eau la première fois que je l'ai ouvert.
    Je vais rechercher des infos sur la bonne façon de brancher les 4 gaines d'arrivées/sorties de la VMC car j'ai vraiment un doute sur ce qui a été réalisé chez moi

  13. #12
    invite64641548

    Re : vmc DF helios 300 pro

    Jamais je n'aurais imaginé une erreur aussi grossière !

    En gros, vous aspirez l'air extérieur pour le rejeter à l'extérieur (après réchauffage),
    et vous aspirez l'air intérieur pour le remettre à l'intérieur (après refroidissement) ...

    On trouve les branchements de ta VMC à la page 86 du catalogue général de Helios.

    Vous pouvez peut-être faire un essai en intervertissant les tuyaux ?

    Tenez-nous-nous au courant ...

  14. #13
    invite63515c87

    Re : vmc DF helios 300 pro

    Oui c'est ça, on consomme bien de l’électricité pour chauffer l'extérieur et on se pollue l'intérieur.
    Ce qui est étonnant c'est que la maison ne s'est presque pas refroidie, comme quoi l'étanchéité est bien efficace.
    Je voudrai bien savoir si ckcbleu qui est à l'origine de ce post n'est pas exactement dans le même cas que nous ?
    Nous avons RDV lundi avec les "spécialistes" auteurs de cette confusion, quelle aventure la construction, nous pourrions écrire un livre...
    Cette VMC semble pourtant bien efficace sur le papier, nous apprécions le mode programmation par tranche horaire disponible uniquement sur la version Pro.

  15. #14
    invite19c4ba58

    Re : vmc DF helios 300 pro

    Citation Envoyé par MOB-TG38 Voir le message
    ... quelle aventure la construction, nous pourrions écrire un livre...
    Euh... je me demande si je ne pourrais pas en écrire 2 pour la mienne !!!
    Et des aventures de pros, en plus. Pas de débutants commençant un métier !

  16. #15
    invite63515c87

    Re : vmc DF helios 300 pro

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Euh... je me demande si je ne pourrais pas en écrire 2 pour la mienne !!!
    Et des aventures de pros, en plus. Pas de débutants commençant un métier !
    Bonjour 20/20

    Dites moi que vous vous en êtes sorti sans trop de désordre dans l'ouvrage ni familial.
    Il faut être bien armé pour se lancer dans cette aventure de construction, et surtout ne faire confiance à personne et TOUT contrôler.
    L'erreur est humaine mais sans vouloir être médisant avec les artisans, sur notre chantier, elle dépasse l'entendement dans le bâtiment !
    Cet exemple de VMC monté à l'envers est de l'ordre du détail sur notre chantier.
    Et personne ne voit rien ou ne contrôle; et chacun s'efforce de détériorer le travail des précédents en effectuant mécaniquement sa tâche sans se soucier du reste;
    et on nous explique les pires aberrations en nous faisant passer pour des abrutis; le net est mon ami et j'y recherche des explications durant mes insomnies.

    Nous avions pourtant mis toutes les chances de notre côté en choisissant un architecte connu et reconnu dans les magasines spécialisés en MOB.
    Le combat continu, vaillance et vigilance. Ne rien lâcher, surtout pas le chéquier qui est notre seule arme dans ce monde où le client est pris en otage.

    Nous nous éloignons un peu du sujet du post VMC, mais à un moment donné, il faut ventiler et évacuer (à l'extérieur de préférence, lol)

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : vmc DF helios 300 pro

    Je citerai cette mise en demeure par lettre recommandée en RAR adressée à un thermicien refusant de reconnaître son erreur sur un chantier et ca a duré une bonne quinzaine de jours avant qu'il ne le reconnaisse : une bête erreur de branchement sur un thermostat faisait redémarrer le caisson aéraulique après le coucher du soleil et coupait celui ci dès que les capteurs chauffaient ....sur un chantier en 1984 ...
    Incredibile , isn'it ???
    Plus simplement , ce thermicien raisonnait "chauffage " car il s'agissait de chauffage solaire direct , or le thermostat devait être impérativement réglé en mode "clim" , autrement dit devait enclencher le ventilateur aux premiers rayons du soleil sur les capteurs ......

    je m'interroge encore sur le QI dudit thermicien ...

  18. #17
    invite19c4ba58

    Re : vmc DF helios 300 pro

    Citation Envoyé par MOB-TG38 Voir le message
    Dites moi que vous vous en êtes sorti sans trop de désordre dans l'ouvrage ni familial.
    Il faut être bien armé pour se lancer dans cette aventure de construction, et surtout ne faire confiance à personne et TOUT contrôler.
    L'erreur est humaine mais sans vouloir être médisant avec les artisans, sur notre chantier, elle dépasse l'entendement dans le bâtiment !
    ...
    A part le dernier problème de ouate irrespirable, tout va bien !

    Un petit exemple, sinon ? Les charpentiers avaient fait porter les sablières sur la partie extérieure isolante de la brique Thermibloc au lieu de les mettre sur le banché. Ce qui veut dire en clair que tout le poids du toit aurait reposé sur de la fibre de bois + polystyrène...
    C'est pas beau, ça ???... euh, et c'est moi qui m'en suis rendu compte !
    Faudrait peut-être ouvrir un fil de discussion : "Venez raconter vos déboires de construction ". Le vainqueur gagne un abonnement à Futura habitat !!!

Discussions similaires

  1. VMC Helios, besoin d'explications.
    Par invite6ae753cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 113
    Dernier message: 28/01/2017, 09h16
  2. performances réelles VMC Double flux Helios 270 PRO
    Par inviteef72261a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2012, 21h01
  3. Mode d'emploi VMC Helios KWL EC 450 Pro
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2012, 11h32
  4. Silencieux pour VMC Helios
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2012, 19h36
  5. Problème de VMC Helios
    Par invite7d9989ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2011, 08h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...