Des tas de questionnements sur l'isolation de ma maison....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Des tas de questionnements sur l'isolation de ma maison....



  1. #1
    invite791cf9fe

    Des tas de questionnements sur l'isolation de ma maison....


    ------

    Bonjour à toutes et tous,
    J'ai lu tout un article particulièrement bien expliqué sur la façon d'isoler une maison par l'extérieur, sur terraeco.net, le posteur donnant le lien pour Futura.
    J'ai continué à lire et me suis décidée pour une inscription : abondance d'information ne nuit pas !
    En bref : je suis propriétaire d'une maison de 1951, trois niveaux, 160 m2 habitables, charmante, mal foutue, isolation pas terrible, chauffage au fuel. Mais je l'aime, ma maison.
    Après divorce, j'ai racheté ma part en 1999, je finis de payer en juin, ouf !
    Moyens financiers modestes, grande maison, prix du fuel important, je me dis que puisque j'ai pu payer un prêt jusqu'à ce jour, je peux poursuivre pour la rendre plus confortable...
    J'ai déjà fait pas mal de travaux, changé toutes les fenêtres et portes fenêtres (19) pour du double vitrage, isolé le grenier tant bien que mal, installé un insert dans l'une des cheminées, refait l'électricité du semi sous sol, j'en ai fait beaucoup par moi même malgré mon "grand âge", et étudie une isolation des murs....
    Par l'intérieur, ça me pose le problème de tout ce qui est carrelé, salles de bain (2) cuisine, lingerie, puis des prises électriques, puis des radiateurs....
    Je songe donc à isoler par l'extérieur....
    Bonjour les devis des artisans, et même si je fais appel à l'écoprêt, ça va être dur dur !
    Possible mais dur dur quand même....
    Et en plus, tout ce qui est sympa question cachet va sauter : les rebords des fenêtres en briquette, ou en pierre de taille par exemple.
    Donc je m'interroge...
    Alors mes questions.
    - Peut-on isoler seulement une partie d'une maison, style la partie haute, soit niveau 2 et 3 ?
    - Peut-on isoler seulement deux ou trois murs extérieurs, et faire le "pas casse pied" par l'intérieur ?
    - Si écoprêt, faut-il obligatoirement passer par des artisans ou les factures d'achat des matériaux sont-elles recevables lorsque l'on fait les travaux soi-même ?
    Car en gros, je me dis que je peux faire faire ce qui ne me branche pas beaucoup à 64 ans, soit grimper sur des échafaudages pour la partie haute, et faire le boulot moi même pour le semi sous sol.
    Qui donc aurait la gentillesse de me répondre ???
    Merci déjà de me lire....

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Des tas de questionnements sur l'isolation de ma maison....

    bonjour, Et bien, si c'était une maison de plain pied, ce serait plus facile et moins dangereux d'isoler soi-même par l'extérieur.

    De plus, une isolation par l'extérieur, il faut que ce soit d'un seul tenant pour être efficace, et on ne peut pas conserver les briquettes visibles, et ce n'est pas facile d'isoler le tour des fenêtres.

    Je crois que dans votre cas, il vaudrait mieux isoler par l'intérieur. Et si vous ne voulez pas perdre trop de place vous mettez seulement 5 cm d'isolant avec placo. Il existe de l'isolant de couleur noire qui est meilleur pour une même épaisseur.

    Et là, on travaille à l'intérieur, on prend moins de risques, et on peut faire pièce par pièce pour étaler la dépense, et là, à la limite on se fiche du prêt à taux zéro. D'autant plus qu'un prêt, c'est bien joli, mais il faut quand même le rendre.

    Vous dites "isolation pas terrible", vu l'année de construction de votre maison il n'y a aucune isolation, et elle est certainement avec des murs en pierre.

    Quel est le climat de votre région ?? doux ?? rigoureux ???

    Vous avez certainement des plafonds hauts, il serait bon de les baisser à 2,40, vous supprimeriez un volume inutile à chauffer et où va se loger toute la chaleur. Et si les fenêtres sont hautes, on fait un décrochement.

    Pour ce qui est de l'emplacement des radiateurs, soit il faudrait pouvoir les avancer, et ce sont probablement des tuyaux en fer.. Dans une maison ancienne, à l'endroit des radiateurs sous les fenêtres, j'ai glissé un contre plaqué de 5 mm et j'ai mis derrière 6 mm de Depron, histoire de ne pas trop chauffer le mur, et j'ai remplacé certains radiateurs mal placés, donc là pas de problème.

    Pour les parties carrelées, vous laissez pour le moment et vous reprendrez lorsque vous aurez le courage.

    Il est certain qu'il vaut mieux commencer par le côté nord.

    A la rigueur, vous pourriez faire isoler le côté nord par l'extérieur et faire le reste par l'intérieur, en mettant une légère isolation intérieure du côté nord pour couper le pont thermique dans le coin, ou alors faire au moins un retour sur 1 m ou 1,50 m.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Des tas de questionnements sur l'isolation de ma maison....

    Bonjour,

    Citation Envoyé par chantendo3
    Par l'intérieur, ça me pose le problème de tout ce qui est carrelé, salles de bain (2) cuisine, lingerie, puis des prises électriques, puis des radiateurs....
    Oui, par l'intérieur, ça veut dire aussi bien souvent, une révision complète de la pièce qui est traitée...mais avec le gros avantage de pouvoir avancer pas à pas...et en fonction de tes moyens....à contrario, par l'extérieur, il te faut beaucoup de "sous"....en une seule fois...tout ça, cela se pèse...

    Citation Envoyé par chantendo3
    - Peut-on isoler seulement une partie d'une maison, style la partie haute, soit niveau 2 et 3 ?
    C'est techniquement possible, mais étant donné que visuellement cela aura un impact, il faudra voir si les Bâtiments de France n'auront rien à redire...

    Citation Envoyé par chantendo3
    - Peut-on isoler seulement deux ou trois murs extérieurs, et faire le "pas casse pied" par l'intérieur ?
    Oui tu peux...maintenant, mis à part toujours le problème de l'aspect visuel...seul des devis détaillés te permettront de voir si tu y gagnes ou pas...

    - Si écoprêt, faut-il obligatoirement passer par des artisans ou les factures d'achat des matériaux sont-elles recevables lorsque l'on fait les travaux soi-même ?
    Par chez moi, le PNR (Parc Naturel Régional) accorde des écoprêt...et dans mon cas, en plus d'un plafond de ressources annuel à ne pas dépasser...c'est "Artisans obligatoires ! "....j'ai dit ce que j'en pensais...et la personne au bout du fil m'a fait savoir que je n'étais pas le premier...

    Cordialement

  4. #4
    invite791cf9fe

    Re : Des tas de questionnements sur l'isolation de ma maison....

    Merci, merci pour ces réponses.
    A ce jour, j'ai vu deux artisans qui me préparent des devis pour dans une semaine, et nous avons étudié des tas de possibilités pour isoler par l'extérieur, j'attends le résultat....

    - Pour répondre à Larzacien, oui, ma maison est montée en briques, crépi dessus, plafonds 2m70, travaillés... Donc baisser, ben ça m'embête, sauf dans la cuisine et la salle de bain...
    Je pense de plus en plus à faire un m"mix", par l'extérieur, isoler mur nord et ouest, par l'intérieur les deux autres.
    Le climat des Landes est clément, mais humide, la neige rarissime, les températures rarement en dessous de -6°. Mais l'humidité vraiment pénible !
    Et je suis très frileuse.
    Pour la façade et mes fameuses briquettes et autres déco, l'artisan que j'ai vu ce matin m'a proposé d'isoler extérieurement en partie, comme il y a des tas de décrochements ça pourrait passer, et de faire le reste par l'intérieur, en croisant largement à l'intérieur pour les ponts thermiques.
    Les radiateurs sont en fonte mais la tuyauterie en cuivre, donc rallonge possible.
    En gros, je ferais isoler par l'extérieur plus ou moins 100 m2 et 60 par l'intérieur.
    Et l'intérieur, je peux le faire peu à peu et effectivement sans solliciter de prêt.

    - Pour Mickele91, l'écoprêt est sans conditions de ressources ici, et en plus, des aides peuvent être apportées par le CG ou la mairie, même pas beaucoup faut pas cracher dessus, et il semble que le crédit d'impôt soit reconduit ???
    Et oui, je suis assujettie à l'avis des Bâtiments de France, mais pour la façade seulement, alors c'est gérable, je pense. J'attends les devis pour aller plus loin.

    Et vous tiens au courant à tous les deux !
    Encore merci !
    Amicalement,

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Question sur l'isolation périphérique des fondations en trottoir
    Par Alf01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 30/03/2012, 10h14
  2. VMC-DF : réglementation sur l'isolation des conduits ?
    Par Aoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2010, 16h10
  3. Maison : Ancienne avec cave , pouvez vous me conseiller sur l'isolation ?
    Par invite93a1fbbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/01/2009, 15h48
  4. Besoin d'aide sur l'isolation de mes soubassements pour maison paille
    Par lustiot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2008, 21h00
  5. Questionnements sur des phénomènes en l'infini
    Par Antikhippe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2004, 14h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...