Conformité trou à feu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Conformité trou à feu



  1. #1
    invite7febccfe

    Question Conformité trou à feu


    ------

    Bonjour, j'ai fait installer il y a un an environ un poêle encastré (scan line heta classique) avec un coffrage type trou à feu. J'avais fait mettre en attente un tuyau sortant dans les combles pour raccorder un récupérateur de chaleur que je suis en train d'installer.Description de mon installation: a gauche un mur en parpaing existant, face plaque de PROMAT en 2 morceaux, droite placo feu.La chambre de chauffe est isolée sur 3 face avec du firerock. En étudiant le problème je me pose des question sur la conformité de mon installation qui m'a posé beaucoup de problèmes de fissures. Une en façade car les deux plaques étaient posées a plat joint puis simplement enduite (pb résolu non sans mal par l'installateur avec la pose d'un renfort à l'arrière). Et actuellement une autre fissure entre le mur en parpaing et la plaque de promat (suite au nombreuses reprises j'avais refait le joint avec une bande en tissu maillé mais je vais la remplacer par du papier). Pour l'installation de mon récupérateur j'ai également mis une grosse grille en partie basse (grille marqué passage d'air de 205cm2 (30x15cm)) non visible sur les photos. En effet avant mon installateur n'avait rien mis car il me disait que le poêle fonctionnait par convection donc pas nécessaire! A mon avis avec la chaleur à l'intérieur ça faisait cocote minute. C'est donc en effectuant des recherches sur le net et en voyant les différentes installation que je me suis mis à douter sérieusement des compétences de mon installateur et que je sollicite vos avis. Merci de vos commentaires. Cdt. P@t

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    miguel88

    Re : Conformité trou à feu

    il y a deux sortes d appareil : les foyers fermés qui s installent avec une hotte technique isolé et une grille de sortie d air sur la hotte plus eventuellement un puisage d air chaud dans la hotte avec un moteur et les insert qui ont un carenage de convection autour du foyer , pour ces derniers l air chaud sort en façade du carenage et peut aussi sortir via des une gaine fixé au carenage




    as tu ce carenage de convection ?

  3. #3
    invite7febccfe

    Re : Conformité trou à feu

    Bonjour, j'ai bien un carénage de convection et j'ai aussi 2 perçages non ajourés de Ø 80mm en haut mais non utilisés car pour faire plus simple j'ai fais mettre un tuyau en attente dans la chambre de chauffe. L'air qui est dans la chambre de chauffe est assez chaud pour chauffer d'autres pièces.

  4. #4
    miguel88

    Re : Conformité trou à feu

    mais pour l instant l air chaud sort en façade de ton insert ?
    Si tu utilises la hotte technique pourquoi ne pas enlevé les rondelles qui obturent le perçage , tu auras une meilleure circulation d air
    sur la photo du dessus on a l impression que le carenage est collé contre l habillage ? effet d optique ou réalité ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : Conformité trou à feu


    Bonjour hilti,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être introduites sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.
    Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).

    KroM67 pour la modération.

  7. #6
    invite7febccfe

    Re : Conformité trou à feu

    Bonsoir, je pourrais en effet enlever les 2 pastilles mais maintenant que c'est fermé ce serait moins pratique et il y a suffisamment de chaleur dans la chambre de chauffe car je ne vais alimenter que 2 ou 3 bouches avec le distributeur. Le poêle est encastré dans le panneau de façade qui lui n'est pas isolé c'est une matière qui sert généralement à faire des plafond coupe feu en 25 ou 30mm d'épais. Après j'ai un cadre métal qui vient recouvrir le devant. Donc pour le moment c'est toute la façade du poêle et de l'habillage qui chauffent car même si c'est une matière M0 elle n'est pas isolante.

    Pour KroM67 désolé j'ai été un peu vite
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite7febccfe

    Re : Conformité trou à feu

    Pour compléter un peu car les photos sont anciennes et comme je n'ai pas effectué moi même la pose je n'ai pas pu prendre d'autre photos.Depuis tout est enduit et les plinthes sont posées. Je ne peu voir l'intérieur que par les grilles.
    Mes interrogations se portent plus sur l'isolation et sur les grilles.
    - La façade devrait elle être isolée en risquant de perdre de la chaleur rayonnante?
    - Le plafond doit il être isolé dans la chambre de décompression.
    - La grille de décompression est elle suffisante?
    - Est ce normal que mon installateur n'avait pas mis de grille dans la partie chauffe?
    - A l'intérieur je vois le scotch alu qui se décolle par endroits ???
    - Pour mon joint qui se fissure j'ai acheté de la colle fibre réfractaire beige qui sert a coller les plaques d'isolant de hotte. Cela avec de la bande papier, aura t'il plus de chances de tenir le coup?
    Voila quelques unes de mes questions.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    miguel88

    Re : Conformité trou à feu

    ton insallation est un peu batarde , un melange entre une installation d un foyer fermé sans carenage de convection et un insert avec carenage
    tu as placé cette grille dans le but de faire une entrée d air ?

  10. #9
    miguel88

    Re : Conformité trou à feu

    ton insallation est un peu batarde , un melange entre une installation d un foyer fermé sans carenage de convection et un insert avec carenage
    prenons le cas d un foyer fermé , il doit être posé avec une hotte technique isolée sur toutes les faces avec chambre de decompression et biensur une grille de sortie d air chaud dans la hotte, ce que tu n as pas et une entrée d air de convection ce que tu as fait

    dans le cas d un insert avec un carenage de convection , la hotte isolé , la chambre de decompression n est pas obligatoire , biensur en fonction des materiaux qui entoure l insert il faut parfois isolé , l air chaud peut sortir soit en façade du carenage donc tu a spas besoin de grille dans la hotte et en general tu peux equiper ton carenage de buses pour prendre l air chaud et l envoyer dans une autre piéce ou relier à un moteur

  11. #10
    invite7febccfe

    Re : Conformité trou à feu

    Bonjour, à l'installation je n'avais pas connaissance des 2 ouvertures de 80 sur le dessus (que tu m'a fait découvrir) j'avais donc demandé à mon installateur qu'il me prévoie un tuyau en attente dans la hotte pour un futur récupérateur de chaleur. Lorsque j'ai installé le moteur j'ai donc posé une grille en partie basse pour éviter une dépression et positionnée assez bas pour que l'air ai le temps de ce réchauffer (ce qui ne fonctionne pas trop mal après essai hier). Ce qui est sur c'est que si j'avais su pour les Ø80 je m'y serai pris autrement mais même mon installateur ne devait pas être au courant car lorsque je lui ai dit que je voulais récupérer la chaleur il m'a dit OK pour le tuyau mais que se ne serait surement pas la peine car la chaleur se répartirait étant donné la configuration de la maison (ce qui n'était pas la cas). Donc en résumé avec ma configuration pour l'isolation et les grilles c'est à peu près OK. Je vais quand même essayer d'isoler le plafond (je ne sais pas encore comment!) car j'ai vu qu'il se fissurait).

  12. #11
    invite7febccfe

    Re : Conformité trou à feu

    En y repensant je vais essayer de me renseigner auprès du fabricant de la fonction exacte des trous de 80 car l'arrivée d'air pour l'alimentation se fait en façade entre les 2 carénages, donc risque de pb de tirage si une aspiration se fait si proche (environ 30 cm dans le carénage)

  13. #12
    miguel88

    Re : Conformité trou à feu

    normalement une fois la rondelle enlévée , on fixe un buselot sur le carenage qui permet de mettre une gaine , souvent c est du diametre 125 , 80 c est petit
    tu as pas une notice ?

  14. #13
    invite7febccfe

    Re : Conformité trou à feu

    Pas de notice de pose et comme le fabricant est au Danemark la communication risque d’être corsée

  15. #14
    miguel88

    Re : Conformité trou à feu

    ils ont bien un importateur en france , qui doit pouvoir te renseigner , ce n est pas normal de ne pas avoir de mode d emploi , on voit que sur internet certaines marques mettent à dispo de la doc ,

  16. #15
    invite7febccfe

    Re : Conformité trou à feu

    Bonsoir, je ne trouve plus le mail du fabricant pourtant il me semblait bien que je l'avais déjà vu. Pour l'importateur en France il y juste les portables du commercial Nord, commercial Sud et directeur. Étant donné qu'ils importent d'autres marques aussi je ne pense pas qu'ils connaissent ce genre de détail technique. Mais je préfère quand même prendre l'air dans la hotte il y a moins de risque d'avoir de l'air pollué et un mauvais tirage, car lorsque j'ouvre la porte trop vite et qu'il n'y a pas de combustion complète (flammes) de la fumée s'échappe et pourrait être aspirée par le récupérateur.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invite55db9071

    Re : Conformité trou à feu

    Bonjour je ne vois pas d'ouverture pour la reprise de convection ?
    Si il y a pas de ventilation basse et haute il,est normal que tu es des fissures .....'

  18. #17
    invite7febccfe

    Re : Conformité trou à feu

    Bonjour, je n'ai pas mis de grille en partie haute car elle aurait été au même niveau que l'aspiration de mon récupérateur de chaleur et l'air n'aurait pas le temps de se réchauffer (au départ mon installateur n'avait mis qu'une grille de décompression en partie haute). J'ai refais mes joint avec un enduit colle réfractaire et de la bande papier à la place de toile donc j’attends un peu voir ce que cela donne.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Fiche de non conformité
    Par invitefa0ab781 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2011, 19h57
  2. [Blanc] Plaque cuisson Bosch Net 635 feu gaz : un feu bloqué !
    Par stounque dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2009, 11h11
  3. [Thermique] certificat de conformité
    Par rober dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2009, 19h55
  4. [Blanc] Feu du feu vif au gaz qui s'éteint tout seul
    Par xixixi dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/08/2008, 09h00
  5. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...