Chauffage au gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chauffage au gaz



Vue hybride

  1. #1
    invitea2ba4887

    Chauffage au gaz

    Bonjour,

    Je vais peut-être louer un appartement chauffé avec une chaudière à gaz + des vieux radiateurs en tôle fine avec des ailettes.
    J'ai une mauvaise expérience du chauffage au gaz : je chauffe peu (18°) du coup c'était soit chauffage à bloc soit pas de chauffage du tout. D'autre part, je trouvais que ça coûtait un bras (même par rapport à des radiateurs électriques) du fait du tout ou rien et du prix de l'abonnement.

    Je voudrais savoir si ce type de combinaison me permettrait de chauffer "normalement" sans que ça me coûte trop cher.

    Merci.

    (Logement des années 60, étage intermédiaire, double vitrage. Aucun renseignement sur la chaudière. et, bien sûr l'ancien locataire est un institutionnel qui devait avoir soit un tarif spécial soit qui ne renaclait pas devant les prix).

  2. #2
    invite7d0463e2

    Re : Chauffage au gaz

    Bonjour,
    Citation Envoyé par la quiche Voir le message
    J'ai une mauvaise expérience du chauffage au gaz : je chauffe peu (18°) du coup c'était soit chauffage à bloc soit pas de chauffage du tout. D'autre part, je trouvais que ça coûtait un bras (même par rapport à des radiateurs électriques) du fait du tout ou rien et du prix de l'abonnement.
    Même avec les nombreuses hausses de tarif, le chauffage gaz reste encore bien moins cher que le chauffage électrique, sauf a de très rares exceptions.
    Le fonctionnement en tout ou rien ne vient pas du gaz lui-même, mais plutôt d'un mauvais réglage de la chaudière qui devait fonctionner avec des cycles courts et une température d'eau trop élevé, > 80°C .
    Avec les nouvelles chaudières basse température la température de l'eau de chauffage est bien plus faible, elle peut même descendre en dessous de 30°C avec une chaudière a condensation, soit des radiateurs a peine tièdes au toucher.
    Le plus important a connaitre c'est le niveau d'isolation de ton appartement, que donne le DPE? même si pas vraiment fiable
    A+

  3. #3
    invitea2ba4887

    Re : Chauffage au gaz

    Pour le moment, je n'ai pas de DPE. Mais ça doit pas être terrible.

    Sinon, oui, justement, c'est le sens de ma question : ce type de radiateur permet-il de chauffer doucement ou c'est du genre "chauffe à fond - refroidit à fond" en boucle ?

  4. #4
    invite7d0463e2

    Re : Chauffage au gaz

    Le radiateur n'est qu'un émetteur de chaleur, il peut bien entendu diffuser lentement la chaleur, a condition qu'il soit raccordé a une chaudière basse température ou a condensation et que le logement soit correctement isolé.
    Le radiateur doit pouvoir compenser les pertes de chaleur du logement, donc plus les pertes sont importantes (logement mal isolé) et la surface de diffusion de l'émetteur réduite (petit radiateur), plus la température de l'eau devra être élevé, alors qu'avec un logement bien isolé et un diffuseur de grande taille par exemple un mur ou un plancher chauffant la température d'eau pourra être réduite.
    Un radiateur de taille réduite peut bien chauffer un grand volume a condition que celui-ci soit très bien isolé.
    Chez nous la température d'eau ne dépasse pratiquement jamais les 40 au départ de la chaudière et le plancher chauffant était à 20-21°C (23-24°C dans la salle de bain pour Mme) au plus froid de l'hiver.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea2ba4887

    Re : Chauffage au gaz

    Je dirais isolation moyenne. Comme c'est un logement destiné à la location, la chaudière est récente (disons qu'au vu du design, c'est pas une antiquité), mais ça m'étonnerait que le proprio ait installé une bête de course.
    Les radiateurs sont minuscules.

    J'en conclus que ça doit pas être terrible...

  7. #6
    invitea2ba4887

    Re : Chauffage au gaz

    Pour la postérité :

    J'habite maintenant dans ce logement. Les convecteurs, ce n'est pas terrible : l'eau (très chaude, sinon, ça chauffe pas) doit circuler très vite. La chaudière déclenche constamment (et la conso va être pas mal élevée).

    Futurs locataires d'un appart équipé de type de radiateurs : évitez.

  8. #7
    acdc01

    Re : Chauffage au gaz

    Bonsoir

    Comment est régulée votre chaudière ??
    Thermostat d'ambiance ?
    Réglage de la température de départ eau chaude chaudière ( chauffage) ?
    @+

  9. #8
    invitea2ba4887

    Re : Chauffage au gaz

    Pas de thermostat d'ambiance. Régulation du chauffage par le réglage de la température de l'eau. Pas d'indication de degrés ou quoi que ce soit. Grosso modo, à 10 heures, ça chauffe peu, à 14 à fond et entre on voit pas trop bien la différence.

    De toute façon, la question est en quelque sorte résolue. Je voulais savoir avant de signer un bail si le chauffage allait me coûter un bras ou pas. J'ai signé le bail, donc maintenant je vais bien voir.

  10. #9
    invitea2ba4887

    Re : Chauffage au gaz

    Je viens de jeter un coup d'oeil à mon compteur à gaz. En 5 jours, j'ai consommé 20 M3 de gaz. En ne chauffant que 4 ou 5 heures par jour et en réglant la température de l'eau de façon à obtenir 18/19° dans la pièce principale. Soit pas très chaud.
    Si je calcule bien, ça me fait du 198 kwh/an/m2. Soit 1600 € de chauffage par an (sans compter l'eau chaude). Je trouve ce montant exorbitant. (pour comparaison, dans mon ancien logement, je payais 480 € de chauffage + eau chaude par an en chauffage collectif. Mais sous des cieux plus cléments et avec probablement un meilleure isolation).

    La chaudière est une ELM Leblanc acleis, pas toute neuve (mais en bon état, puisqu'elle n'a pas fonctionné depuis quelques années) qui déclenche pendant une demie-minute toutes les 5 minutes. Les radiateurs sont des tubes munis d'ailettes. Ils ont été dépoussiérés. Il n'y a pas de thermostat d'ambiance.

    Du coup, je prends tout conseil me permettant d'économiser un peu.

    Merci.

    (je veux bien aussi que vous me disiez si vous trouvez ce montant normal, parce que je vais contacter le propriétaire voir s'il est possible d'avoir un système de chauffage un peu meilleur).

  11. #10
    behache

    Re : Chauffage au gaz

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par la quiche Voir le message
    Je viens de jeter un coup d'oeil à mon compteur à gaz. En 5 jours, j'ai consommé 20 M3 de gaz.
    Environ 220 kWh x 0.056 € = 12.33 € + abonnement ECS comprise
    En ne chauffant que 4 ou 5 heures par jour et en réglant la température de l'eau de façon à obtenir 18/19° dans la pièce principale. Soit pas très chaud.
    Si je calcule bien, ça me fait du 198 kwh/an/m2. Soit 1600 € de chauffage par an (sans compter l'eau chaude)
    ? Difficile, à partir de 5 jours, d'extrapoler à une année !
    . Je trouve ce montant exorbitant. (pour comparaison, dans mon ancien logement, je payais 480 € de chauffage + eau chaude par an en chauffage collectif. Mais sous des cieux plus cléments et avec probablement un meilleure isolation).
    C'était effectivement intéressant mais, comme tu l'écris cela dépend des températures extérieures, de l'isolation et de la situation du logement (chauffé de tous cotés ou pas chauffé)

    La chaudière est une ELM Leblanc acleis, pas toute neuve (mais en bon état, puisqu'elle n'a pas fonctionné depuis quelques années) qui déclenche pendant une demie-minute toutes les 5 minutes. Les radiateurs sont des tubes munis d'ailettes.
    donc des convecteurs, ce qu'il y a de plus mauvais du point de vue du " ressenti "puisqu'ils chauffent essentiellement par convection donc surtout l'air qui " bondit " au plafond et créent un courant d'air de remplacement au niveau du sol
    Ils ont été dépoussiérés. Il n'y a pas de thermostat d'ambiance.
    donc un risque de surchauffe et donc de gaspillage

    Du coup, je prends tout conseil me permettant d'économiser un peu.
    La chaudière est dite à basse température Notice ici. Rendement 90% (doit baisser un peu à cause de la HT demandée par les convecteurs sous-dimensionnés) Pas grandes économies possibles en l'état actuel, le plus critique était les convecteurs avec tube à ailettes probablement enfermés dans une caisse, alors que l'idéal aurait été de grand panneaux radiants
    Si j'ai bien compris le seul moyen de réglage est l'aquastat sur la chaudière.
    Pour limiter le gaspi il faudra toujours régler cet aquastat un peu au dessous de la valeur qui donnerait la température de confort
    je veux bien aussi que vous me disiez si vous trouvez ce montant normal,
    Difficile à dire, il faudrait que tu développe ton calcul, l'électricité sera plus chère (envi 0.1 €/kWh) .....
    Cordialement.

  12. #11
    invitea2ba4887

    Re : Chauffage au gaz

    Mon calcul est des plus simples :

    Pour chauffer à cette température pendant 5h je consomme 4m3 de gaz . Pour chauffer 15 heures (= j'arrête le chauffage la nuit), je consomme le triple (un peu moins en fait à cause du fait que je ne réchauffe pas l'eau de froid à la température trois fois), Soit 12 m3. Je compte 5 mois de période de chauffe. 5 mois = 150 jours à 12m3 = 1800 m3. Il y a 11 kWh dans un m3, d'où une consommation de 19800 kwh.

    1 kWh= 0,0846€ soit un coût total de 1675 €.

    Avec un abonnement supérieur, je passe à 5/6 centimes du kWh, mais je paie 200 € d'abonnement... (c'est vrai que ça baisse le tarif 1200 € au lieu de 1600, mais en grande habituée du collectif, je ne pensais pas qu'on taperait dans ces chiffres-là).

    J'ai été chauffée à l'electricité (il y a maintenant longtemps) et c'était franchement moins cher. Il suffit de chauffer seulement les pièces dites "à vivre", 10 minutes la salle de bain avant de prendre une douche et d'apprendre à fermes les portes des pièces non chauffées et les volets. Au moins c'est modulable.

Discussions similaires

  1. Chauffage éléctrique au sol ou chauffage au gaz avec radiateur?
    Par invite5e3be940 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2012, 07h39
  2. Chauffage Gaz vs Chauffage Aérothermie
    Par invite968f2b85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2009, 16h58
  3. chauffage à gaz sans sortie de gaz brules
    Par invite70f140fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2009, 05h44
  4. [Thermique] chauffage a gaz
    Par invite3b3d2570 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2007, 14h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...