Pellets de bois : Rapport coût/Autonomie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pellets de bois : Rapport coût/Autonomie



  1. #1
    invite314d7b95

    Question Pellets de bois : Rapport coût/Autonomie


    ------

    Au delà du prix des pellets (granulats de bois) qui fait l'objet d'une discussion sur ce forum, se pose la question de la durée d'utilisation d'une tonne de ce combustible.
    Je demande aux utilisateurs de cette énergie de faire part de leurs observations au travers de cette question :

    - En combien de temps estimez-vous consommer une tonne de granulats ?
    (En fonction de quelle température ambiante programmée chez vous / Quelle température moyenne estimée extérieure ).
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite261b1aa1

    Re : Pellets de bois : Rapport coût/Autonomie

    Bonjour Barmat,

    en fait pour le pellets, comme pour toute énergie stockable d'ailleurs, il faut réfléchir en terme de pouvoir calorifique, car une cosommation, ou autonomie pour 1 tonne sera valable dans une construction, avec un type d'usage et de confort.

    Donc, pour répondre à ta question sur ce terrain, 1 litre de fioul= 2 Kg de granulés = 10kwh.

    Cordialement

    Belenos

  3. #3
    invite314d7b95

    Re : Pellets de bois : Rapport coût/Autonomie

    1 litre de fioul= 2 Kg de granulés = 10kwh

    Bonjour Belenos,
    Oui, c'est la théorie régulièrement avancée.
    Je suis d'accord avec ce que tu dis.
    Tout dépend du logement considéré, de son implantation géographique et de la température ambiante intérieure souhaitée.

    Il faut donc admettre cette théorie comme du pain béni...

    A+

  4. #4
    invite261b1aa1

    Re : Pellets de bois : Rapport coût/Autonomie

    Citation Envoyé par barmat
    1 litre de fioul= 2 Kg de granulés = 10kwh

    Bonjour Belenos,
    Oui, c'est la théorie régulièrement avancée.
    Je suis d'accord avec ce que tu dis.
    Tout dépend du logement considéré, de son implantation géographique et de la température ambiante intérieure souhaitée.

    Il faut donc admettre cette théorie comme du pain béni...

    A+
    Ce n'est pas une théorie, concrètement 1kg de granulés représente 5kwh d'énergie, et 1l de fioul, 10kwh, un kg de propane, 12,88 kwh.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite314d7b95

    Re : Pellets de bois : Rapport coût/Autonomie

    Ce n'est pas une théorie, concrètement 1kg de granulés représente 5kwh d'énergie, et 1l de fioul, 10kwh, un kg de propane, 12,88 kwh.

    Bon, puisque tu es si affirmatif => je te crois.
    Bye

  7. #6
    invite314d7b95

    Re : Pellets de bois : Rapport coût/Autonomie

    Il me faut 1500 L à 1600 L de fuel par saison.
    J'en déduis qu'il me faudrait prévoir un silo pour 3t de pellets + 1 tonne en sécurité en attendant la livraison.

    Projet en stand-by, mais pas écarté (juste reporté)
    Bonsoir.

  8. #7
    inviteff37b631

    Re : Pellets de bois : Rapport coût/Autonomie

    Citation Envoyé par barmat
    Au delà du prix des pellets (granulats de bois) qui fait l'objet d'une discussion sur ce forum, se pose la question de la durée d'utilisation d'une tonne de ce combustible.
    Je demande aux utilisateurs de cette énergie de faire part de leurs observations au travers de cette question :

    - En combien de temps estimez-vous consommer une tonne de granulats ?
    (En fonction de quelle température ambiante programmée chez vous / Quelle température moyenne estimée extérieure ).
    Merci.
    Bjr

    Des Yvelines et pas encore auchauffage à pellets j'aimearis savoir si quelqu'un peut me donner l'adresse d'un revendeur sur les Yvelines.
    Par avnce merci
    philpellets

  9. #8
    invitedc6292ea

    Re : Pellets de bois : Rapport coût/Autonomie

    quelqu un connaitrait il un revendeur sur lles poeles a granules en bourgogne?

  10. #9
    bogeyman

    Re : Pellets de bois : Rapport coût/Autonomie

    Contact ton Espace Info Energie du 58 ils te donneront toutes une liste de Distributeurs.
    Y'a parait il un projet à Autun pour en fabriquer. Y'a aussi une p'tit scierie qui en fait toujours dans le 71 a Auxy Scierie Cotineau. C'est 200€ la tonne livrée.

  11. #10
    invite2aeb54b1

    Re : Pellets de bois : Rapport coût/Autonomie

    bonjour je ne sais pas si ils ont un revendeur en bourgogne mais contact
    pagnod industrie a viuz en sallaz dans le 74 il fabrique des poele a pellets et en tant qu utilisateur d une de leur machine c est une rolls

  12. #11
    invite2aeb54b1

    Re : Pellets de bois : Rapport coût/Autonomie

    Citation Envoyé par barmat Voir le message
    Au delà du prix des pellets (granulats de bois) qui fait l'objet d'une discussion sur ce forum, se pose la question de la durée d'utilisation d'une tonne de ce combustible.
    Je demande aux utilisateurs de cette énergie de faire part de leurs observations au travers de cette question :

    - En combien de temps estimez-vous consommer une tonne de granulats ?
    (En fonction de quelle température ambiante programmée chez vous / Quelle température moyenne estimée extérieure ).
    Merci.
    chauffant au pellet une surface de 70 m2 avec une isolation aleatoire mon poele utilise 1 a 1.2 kg a l heure pour une temperature moyenne de 20 degres
    habitation situee a 1150 m d altitude en motagne region haute savoie

  13. #12
    invite0f183dae

    Re : Pellets de bois : Rapport coût/Autonomie

    Citation Envoyé par titi58 Voir le message
    quelqu un connaitrait il un revendeur sur lles poeles a granules en bourgogne?
    http://www.qualibois.org/ par exemple

  14. #13
    invite77b694f4

    Re : Pellets de bois : Rapport coût/Autonomie

    Citation Envoyé par barmat Voir le message
    Au delà du prix des pellets (granulats de bois) qui fait l'objet d'une discussion sur ce forum, se pose la question de la durée d'utilisation d'une tonne de ce combustible.
    Je demande aux utilisateurs de cette énergie de faire part de leurs observations au travers de cette question :

    - En combien de temps estimez-vous consommer une tonne de granulats ?
    (En fonction de quelle température ambiante programmée chez vous / Quelle température moyenne estimée extérieure ).
    Merci.
    bonsoir

    a titre d'info, je chauffe 200 m² à 21 degrès tout l'hiver avec 7 à 8 tonnes de granulés.
    J'ai une chaudière biotech, pour moi c'est correct surtout que ma femme est frileuse

  15. #14
    invite12c32292

    Re : Pellets de bois : Rapport coût/Autonomie

    connaissez vous des distributeurs de pellets dans la région parisienne merci

  16. #15
    Did67

    Re : Pellets de bois : Rapport coût/Autonomie

    Citation Envoyé par barmat Voir le message
    Il me faut 1500 L à 1600 L de fuel par saison.
    J'en déduis qu'il me faudrait prévoir un silo pour 3t de pellets + 1 tonne en sécurité en attendant la livraison.
    Tout à fait. La consommation d'une maison est liée à son isolation, sa surface de contact avec l'extérieur et les exigences des occupants. Et bien sûr au temps qu'il a fait !

    Elle ne dépend absolument pas du combustible !

    Donc oui, 1 500 l de fuel, c'est "mathématiquement" 3 tonnes de pellets (s'ils respectent les normes Dinplus).

    Juste une petite réserve : avec le fuel, on a tendance à chauffer au stricte minimum alors qu'avec les pellets, vu que c'est neutre en CO², on a bonne conscience et tendance à se laisser aller un peu ! C'est mon cas en tout cas !

Discussions similaires

  1. chaudières automatique bois pellets bretagne
    Par inviteebbaef13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 103
    Dernier message: 16/10/2017, 14h35
  2. Coût d'une chaudière bois à granulés
    Par invitef2fecd6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 76
    Dernier message: 18/04/2012, 18h29
  3. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 21h13
  4. Maison en bois en france est-ce possible et a quel coût?
    Par invite4e68963d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2007, 23h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...