Projet chalet en Savoie: type de construction, d'isolation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Projet chalet en Savoie: type de construction, d'isolation?



  1. #1
    Edramos

    Question Projet chalet en Savoie: type de construction, d'isolation?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous!

    Je vous présente mon projet:

    -Maison de 300 m² sur deux niveau de construction en dur (pas en bois) dont-il me reste à déterminer le matériau; orientation plein sud
    -Le niveau du haut serait en rez-de chaussé, avec terrain en pente descendant jusqu'au pied du niveau inférieur. Donc l'arrière du niveau -1 est enterré sur sa face nord.
    -Très nombreuses ouverture plein sud (environs 70 m²; ouverture large et très haute) donnant sur les pièces de vies: cuisine-salle à manger (ouvert sur le deuxième étage), salon, et les chambres. En orientation nord, je vais avoir les salles de bains (2) bureau et buanderie.
    -15 m² d'ouverture face nord.
    -Volet roulant à chaque ouverture
    -Débord de toiture coté sud pour la protection chaleur en été.
    -Garage sur la façade ouest.
    -ITE: il me reste à déterminer l'isolant choisi. je penche pour le Weber.therm ultra 22, en 12 cm, mais je n'ai aucune idée de son prix. Finition extérieur en bardage bois pour toute la partie supérieur, et en pierre pour la partie -1.
    -Isolation de mon vide sanitaire par de fondations, ainsi que de la partie sous-terraine du -1.
    -Quant au chauffage, je penche pour du plancher chauffant sur PAC. Je suis du métier, je ferai l'installation moi même, ça ne coûtera presque rien, et je ne risque pas d'être pris au dépourvu en cas de performance mois bonne que celle espérées. De plus, en cas de forte chaleur, je pourrai le faire tourner en rafraîchissant. (pas très ecolo/economique, mais je pense quand même a mon confort )


    J'en viens donc à mes question: La première, que pensez-vous de l'ensemble du projet? Y a t-il des points qui vous sembles farfelu?
    Est-ce-qu'il vous semble y avoir des lacunes, des points importants que je n'ai pas pris en compte?

    Ensuite, venons-en aux points flous: quel matériau utiliser? Pour la construction, je pensai à du béton banché. Pas très ecolo, mais avec un fort pouvoir d'inertie et de déphasage. De plus, au vu de la complexité technique de ma construction, ce serait un gros plus.
    L'ITE: je ne sais pas quel produit utiliser, et à quel prix? Je le répète, je suis très intéressé par le weber.therm ultra 22, mais combien coûte t-il? Y aurait-il un autre isolant qui correspondrait mieux à mon projet?

    Voilà voilà, j'attend vos retour avec impatience!

    -----

  2. #2
    Edramos

    Re : Projet chalet en Savoie: type de construction, d'isolation?

    J'ajoute aussi que je me pose des question sur le volume d'inertie dont je vais avoir besoin!
    Avec le projet de mur maître en béton banché, n'aurais-je pas trop d'inertie? Mes craintes concerne l'été. J'ai peur qu'avec ce type de construction, associé à mon très vaste volume d'ouverture (j'en suis conscient), la chaleur intérieur ne monte trop vite.
    Je prévoit bien un mode rafraîchissant pour mon plancher, mais le but n'est pas non plus de dépenser des sommes énormes pour pour réussir à refroidir la maison!

    Ensuite, je me pose aussi la question de la finition intérieur... Si je pars sur le béton banché, je vais devoir faire un doublage placo par dessus, afin de garder un vide technique pour l’électricité et compagnie. QUID de l'inertie dans ce cas? Peut-être est-ce mieux justement, ça permettrai de l’atténuer un peu.

    Qu'en pensez-vous?

Discussions similaires

  1. Mon projet de construction en Haute-Savoie
    Par invite859cda05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 87
    Dernier message: 19/11/2023, 19h19
  2. Projet chalet en Savoie: construction, isolation?
    Par Edramos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2012, 18h14
  3. Type de construction en Haute-Savoie?
    Par diott74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/05/2012, 11h57
  4. chalet savoie
    Par micheldu84 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2010, 16h31
  5. Projet de construction en Haute-Savoie
    Par invite859cda05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/05/2007, 19h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...