Bonjour,
L'amélioration correcte de l'isolation de mon étage me semble difficilement réalisable.
Cela surtout au niveau du pare vapeur qui devrait être placé au niveau des cloisons.

J'expose la situation actuelle :
J'ai un étage dans des combles déjà aménagées.
Ces combles comprennent deux chambres et une salle de bain (que je refais complètement ).

1) Niveau du sol
Le sol est constitué de plaque en aggloméré que je remplace par de l'OSB.
Je constate, qu'en dessous du plancher, il y a déjà de la laine de verre mais pas de pare vapeur.
Je suppose donc que la vapeur de la cuisine fini par monter à l'étage et risque de s’emmagasiner dans l'isolant.
Je ne compte pas remplacer la laine de verre, mais bien de l'améliorer en récupérant de la laine de verre de ma toiture (tout est tombé avec le temps).
Question : faut-il absolument mettre un pare-vapeur à cet endroit? Et comment le faire, en sachant que j'ai un chaînage sur les gîtes et qu'il m'est impossible de le retirer (trop de travail). Que faire ?

2) Cloison
J'ai découpé dans la cloison et j'ai accès à l'arrière des cloison ainsi qu'au toit.
Au niveau des cloisons, j'ai déjà une isolation en laine de verre (+/- 10 cm) qui est correctement posée.
Il m'est très difficile d'accéder sur le dessus (le plafond est fait de lambris que j'ai retiré sur une partie).
Pour bien faire, je devrais poser un pare vapeur sur les cloisons, mais il ne pourra pas être continu.
Je ne compte donc rien faire au niveau des cloisons.
Seul les cloisons de la salle de bain pourront être correctement refaite (puisque j'ai tout démonté).

3) Toit
Je pense retirer toute la laine de verre du toit (qui est tombée et donc ne sert à rien) et poser des panneaux souple en laine de bois (Isolant Pavaflex) + finir par des panneaux rigide en bois (Panneau Rigide Steicotherm).
Ceci, sur la partie accessibles jusque +/- 3 mètres (le dessus est très difficile d’accès puisque je dois monter dans le plafond des combles(constitué de lambris).
Que faire au sujet du pare-vapeur sur la partie du toit que je refais en sachant que je ne sais pas en mettre au niveau du sol et au niveau des cloisons.
En faut-il un ou mieux vaut ne pas en mettre ?

4) Résumé
Comme décris, je pense refaire correctement l'isolation de ma charpente, car elle est la partie la plus accessible (en partie).
je sais, que cela ne sera pas l'idéal et qu'il vaut mieux isoler les parois et le plafond, mais cela me semble vraiment difficile.

Je viens vers vous pour que vous me fassiez part de vos idées.

Merci pour votre aide.