-
27/12/2012 - 10h51 Nico071
Re : Remplacement chaudière fioul
Bonjour à tous,
J'ai contacté la maison Froling france (par mail) avec comme objet plusieurs questions. J'ai eu une réponse très rapide me demandant où j'étais situé et suite à ma réponse j'ai reçu un mail du responsable régional des ventes (assez rapide également).
Donc suite à mes questions où je lui ai évoqué la "petite" puissance qu'on me proposait, sa réponse fut que dans mon cas (je lui ai donné la surface et le volume de la maison, l'isolation, la conso en fuel et bois) une 13kw me suffirait . Vu qu'ils ne font la S4 qu'à partir de 15kw, pour lui ça serait ça ! Je lui ai demandé comment il calcule pour arriver à 13kw (j'attends la réponse).
Pour le volume chauffé (1860 litres au total), il dit que je pourrai charger le tampon en 2 fois suivant la t°C ext. Il dit aussi que 1000 litres serait bien sachant que j'ai l'ECS à part. Question que je lui ai posé en attente de réponse : peut-on relancer un cycle de chauffe sans attendre que la t°C du tampon ne soit redescendue au mini ? Je pense que oui ! Et vous qu'en pensez-vous ?
Pour la différence de niveaux entre la chaudière et les ballons, pas de problèmes il y a un circulateur prévu pour ça.
Pour la hauteur sous plafond si je mets les ballons au niveau de la chaudière (2030mm HSP pour 1960mm de hauteur de ballon sans compter la purge de sécu), il me dit qu'une marge de manoeuvre supplémentaire serait nécessaire, sans préciser plus.
Autre réponse concernant l'allumage automatique sur la S4, on peut rajouter cette option dans le futur.
A+
Nico
-
29/12/2012 - 23h10 an1844
Bonjour Nico071,
Je peux au moins répondre à celle-là :
Tu dis :
"peut-on relancer un cycle de chauffe sans attendre que la t°C du tampon ne soit redescendue au mini ?"
OUI, je le fais très régulièrement, reste à gérer la quantité de bois dans la chambre de remplissage.
A+
-
31/12/2012 - 10h35 Nico071
Bonjour An1844,
Est-ce que tu attends que le cycle de chauffe soit terminé ou bien est-ce que tu rajoutes en cours de chauffe ?
La S4 t'indique la quantité de bois à mettre : Ok en ce qui concerne un cycle terminé, mais est-ce le cas en cours de chauffe ?
A+
Nico
-
31/12/2012 - 23h06 an1844
Bonjour Nico071,
Je fais les deux :
- en cours, 1 ou 2 bûches en plus pour finir de remplir le ballon.
- ou après un cycle, je remet en route, il reste toujours quelques braises au fond de la chambre de remplissage, quelques petits bois, puis 1 ou 2 bûches et c'est reparti.
Oui, de toute façon l'indicateur te renseigne, en temps réel, sur la quantité de bois, quelques soit le type de cycle en cours ou en reprise.
Bonne année
A+
-
01/01/2013 - 11h24 Did67
Je pense qu'assez rapidement, la "proportionnalité" entre le niveau de remplissage de ton tampon (températures / stratification) et le nombre de buches à bruler rentre dans les habitudes, non ???? Et une fois que tu sais qu'il te faut x buches, les mettre en une fois ou en deux fois (en cours ou la deuxième recharge à la fin) n'a pas une grande importance. Chaque buche, c'est tant et tant de caloires correspondant à telle remontée de niveau du tampon...
-
01/01/2013 - 14h16 an1844
Bonjour Did67,
Oui, "le nombre de buches à bruler rentre dans les habitudes" très rapidement.
Après, ""je m'amuse"" à fleurter avec les objectifs :
- Ballon à remplir à son maximum, faut pas trop jouer avec ça, tout de même, à 1 bûche prêt on passe en maintien de feu, c'est du gâchit.
- avec les températures extérieures, on "estime" la quantité d'eau, dans le ballon, à chauffer pour passer la nuit (sachant qu'il faut chauffer la maison aussi "en même temps", et les douches viennent perturbées les certitudes !!!!!), là c'est un peu plus souple (pas vraiment de limite), sauf si on se trompe, et qu'il n'y en a pas assez, et là et seulement là, ce sont les limites de patiences de sa femme que l'on chatouille (peut parfois être plus risqué qu'un maintien de feu ).
Je devrais, mais j'avoue, je n'accorde effectivement pas beaucoup d'importance aux nombre précis de bûches, ni au nombre d ecalories pour telle ou telle bûche de tel ou tel essence de bois, désolé pour les puristes des calculs (il en faut, attendons-nous bien).
Tout est superbement bien géré avec cette chaudière Autrichienne, cela limite les déconvenues. Mais tout n'est pas parfais non plus....
ATENTION tout de même, l'indicateur de donne pas le nombre de bûches, ni le poids de bois à mettre dans la chambre de remplissage.
Mais une proportion assez vague de la quantité de bois ; tout, ou 3/4, ou 1/2, ou 1/4, ou rien.
Cela se représente par un petit ballon, divisé en 4 zones, elles se noircissent de haut en bas au fur et à mesure que le ballon se rempli d'eau chaude. La ou les partie(s) restant blanche(s) représente(nt) la quantité de bois à mettre dans la chambre de remplissage.
Deuis le début des vacances, températures particulièrement clémentent en Loire-Atlantique, 6 ou 7 ou 8 °C le matin et jusqu'à 12 ou 13 ou 14 °C l'après midi, mais que d'eau, que d'eau.
Entre deux averses, mes baies vitrées me donnent un bon apport passif de soleil.
Comme la famille est présente au grand complet, l'insert dont je dispose fonctionne aussi souvent que possible, et me permet d'avoir une chaleur royal dans la maison.
Pour ECS, je n'ai allumé la chaudière que 2 fois (1 en mode pellets, la 2nd en mode bûches) pour avoir de l'eau chaude. Je n'ai jamais rempli en totalité le ballon, et cela me permet de tenir 3 ou 4 jours sans problème pour ECS.
Je comptais faire un nouvel allumage aujourd'hui, mais la nouvelle année commence bien, SOLEIL, donc mes capteurs thermiques vont faire l'appoint.
A+
-
01/01/2013 - 14h39 Nico071
Bonjour An1844 et Did67,
Oui je pense aussi qu'après plusieurs utilisations je ne me poserai plus ce genre de questions, ça sera instinctif (mais avec cette notion de limite pour ne pas atteindre le maintien de feu).
J'ai hâte de pouvoir essayer.
A+
Nico
-
06/01/2013 - 08h27 an1844
Bonjour Nico071,
Pour l'histoire d'hauteur de ballon, beberbrouillat semble avoir résolu le problème.
Voir les photos de son message 18 page 2, du lien ci-dessous Chauffage mixte pour rénovation ?
A voir avec lui, de plus il semble être dans une configuration proche de la tienne.
A+
-
06/01/2013 - 11h08 Nico071
Oui An1844,
C'est vrai que le tampon est vraiment proche du plafond. Serait-ce la purge de sécurité que l'on aperçoit sur le coté gauche ?
Je me renseigne...
A+
Nico
-
06/01/2013 - 12h55 Nico071
Je rectifie ce que je disais dans le message précédent.
Je croyais voir la purge de sécurité sur le coté gauche du ballon mais je crois que c'est une simple vanne !!!
-
21/01/2013 - 08h26 Nico071
Bonjour à tous,
Bon et bien voilà. L'ensemble chaudière/ballons est commandé.
Le choix de la puissance s'est fait au tout dernier moment et nous avons finalement choisi la 22kw. Je dis "nous" car c'est une décision commune, entre commercial/installateur/acheteur. Tout le monde était d'accord sur le fait que la 15kw était le bon choix pour les 1500l de tampon (choix d'origine), mais vu que ce sera 2x850l + 1x200l la 22kw sera plus adaptée. Diffèrence de prix : 140,00€ HT.
J'attends sagement la livraison qui devrait être dans environ un mois.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution du chantier.
Je tiens à remercier les forumeurs futura-sciences et tout particulièrement An1844 pour leurs précieuses informations.
A bientôt,
Nico
-
14/03/2013 - 19h53 Nico071
Bonjour à tous,
La chaudière est en phase d'installation depuis lundi dernier. Tout tient bien en place dans la chaufferie, c'est vrai que les ballons sont imposants. Mon soucis concernant les purges automatiques situées en haut de chaque ballon est résolu, il y a "largement" de la place (qq cm).
Les ballons sont donc branchés entre eux en parallèle via quatre brides. Je me pose une question par rapport au branchement de ces derniers. Mon installateur pense (et moi également) que la bonne solution est de faire arriver l'eau chaude par le ballon n°1 (en haut sur le coté) et de faire repartir l'eau froide par le ballon n°2 (en bas sur le coté).
L'autre solution est de faire arriver et repartir l'eau par le même ballon.
Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
A+
Nico
-
14/03/2013 - 20h06 beberbrouillat
Il suffit de respecter le schéma fourni avec la chaudière, il y a une section pour les différents schémas de tampons, pourquoi ces questions cornéliennes?
-
14/03/2013 - 20h49 beberbrouillat
-
15/03/2013 - 20h08 Nico071
Bonjour Beberbrouillat,
C'est bien ça le problème : il n'y a pas un schéma mais plusieurs qui sont fournis. J'ai les mêmes que ceux que tu as posté plus haut en plus d'autres schémas généraux. Bref, de toute façon il faut se décider.
Je me pose tout un tas de questions c'est vrai mais c'est pour "apprendre" et pour faire bien (du premier coup).
A+
Nico
| | |