Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 79

Remplacement chaudière fioul

1. Nico071

Remplacement chaudière fioul

Bonjour,

Mon habitation fait 145m² sur deux niveaux décalés, avec pour la partie basse (sejour, cuisine, une chambre, une salle de bains) un plancher chauffant et pour la partie haute (bureau, deux chambres, une salle de bains) des radiateurs, le tout alimenté pour une chaudière fioul installée en 2003.
    J'ai une cheminée bois dans le séjour que j'utilise le plus souvent possible (bois gratuit). Je brûle environ 7 à 8 stères.
    Malgré cela je consomme 1500 litres de fioul par an, dont environ 50 litres par mois pour l'eau chaude sanitaire.

Je voudrais savoir s'il ça vaut le coup de changer le système actuel soit par un remplacement "total" ou soit par un couplage du système existant avec un autre, sachant que je souhaite garder ma cheminée dans le séjour.

On m'a parlé d'une PAC air/eau couplée à la chaudière actuelle.
    Une chaudière à bûches couplée à la chaudière actuelle m'attire.

Voilà, j'attends vos commentaires et vos suggestions.
    Nico

-----

Dernière modification par Nico071 ; 22/10/2012 à 09h41.

• Publicité

2. Clair31

Re : Remplacement chaudière fioul

Bonjour,

Pour répondre plus précisément il faudrait avoir plus d'infos sur la maison, son isolation, localisation et orientation ..

Concernant la cheminée, c'est un foyer ouvert?
    Si c'est le cas, le conduit est -t il bien fermé en dehors des périodes d'utilisation, sinon le rendement déjà bien faible (10-20%) risque d'être négatif.

Le mieux serait d'installer un insert ou un poêle performant (R>80%), pour consommer moins de bois et de fuel.

Ne pas oublier l'isolation des combles, souvent très rentable a renforcer.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 22/10/2012 à 16h15.

3. Nico071

Merci pour cette réponse.

La maison se situe en Bourgogne du sud, murs briques epaisseur 20cm (joints ciment), isolation placo / polystyrène 10+1, orientée grande facade sud-est et pignon avec 2 baies vitrées de 180cm chacunes sud-ouest. Les combles sont isolées avec 20cm de laine de verre.
    Pour ce qui est de la cheminée, c'est un foyer fermé (il est bien hermétique).

Slts,
    Nico

4. Clair31

C' est vraiment étonnant cette consommation avec une maison relativement bien isolée et un foyer fermé.
    Pres de 210kW.h/m2 par an soit un classement en D mais proche du E.
    Tu peux déjà envisager de renforcer l'isolation des combles, les 20cm de laine de verre, surtout si placés il y a 15 ou 20 ans, c'est trop faible.
    Pour les murs ce n'est pas mal, sauf si il y a des défauts de mise en œuvre ou des ponts thermiques, que seule une étude poussée peut confirmer, mais quid de l'isolation du sol, de la régulation et de la ventilation?
    A+

5. Nico071

L'isolation partie plancher est composée de plaques de polystyrène formant des plots accueillant les tuyaux du chauffage, je dirais d'une épaisseur d'une quinzaine de cm. Pour la partie haute, je me souviens avoir vu des panneaux de polystyrène de 4 cm d'épaisseur.
    La chaudière est régulée par une sonde ext et 2 thermostats pour le plancher. Les radiateurs de la partie haute sont dotés des vannes thermostatiques.
    Pour la ventilation, il y a une vmc simple flux.
    A+

• Publicité

6. an1844

Bonjour Nico71,

Ta chaudière fioul est de 2003, j'imagine qu'elle était de la toute dernière technologie à l'époque, et que bien sur tu à mis un point d'honneur à l'entretenir convenablement : tu as donc une chaudière fioul, encore très acceptable et qui peut fonctionner encore 10 ans sans problème.

Tu es archi-rodé pour l'utilisation du bois bûches, et en plus tu l'as gratuit.

Tu es donc a peu de chose prêt dans la même situation que moi, il y a 1 an 1/2.
    Je te propose donc de lire le lien suivant, concernnat mon projet, si ce n'es pas déja fais, tout n'es pas parfais je le reconnais.
    Rech retour d"info et adresse installateur(s) chaudière mixte bûches/granulés

Si j'étais dans ta situation, je réfléchirai à une solution avec une chaudière bûche et en relève la chaudière fioul, bien sur je garderai l'insert pour le plaisir de la flamme et au cas d'une panne du système principale (mais faudrai vraiment pas avoir de chance !!!)

MAIS comme ta chaudière fioul sera HS dans peut être 10 ans (quoi que si elle fonctionne moins, ça pourra peut tenir 15 ans !!!, vas savoir...) et que toi tu vas vieilir (au moins autant que moi), à un moment ou à un autre tu vas vouloir passer au granulé (vraiment moins contraignant, pas photo), et tu sera a nouveau devant un choix complexe pour ton système de chauffage .......

LA SOLUTION, mais c'est bien sûr, une chaudière bûche capable d'adapter un système granulé très facilement (donc déja prés équipé en quelque sorte),
    et c'est qui qui fais ça, et bien Fröling là faite (incorrigible je suis......), voir mon post pour saisir mon humour et pour constater que ce ne sont pas les seul à le faire et que tout cela n'est pas simple.

Si tu as besoin d'info n'hésite pas, si c'est par rapport à mon installation, pose sur mon post, si c'est par rapport à ton installation on reste sur le tien.

A+

7. Nico071

Bonjour an1844,

J'ai lu avec grand intérêt ta discussion sur la chaudière mixte bûches/granulés. Merci au passage de nous faire profiter de tous ces détails, c'est très intéressant.
    Cette chaudière doit être une machine merveilleuse mais à quel prix (36 000€) ? Je pense qu'elle est vraiment hors de portée de ma bourse, quoique dans ton cas tu possèdes l'option panneaux solaires. As-tu une idée du tarif sans ces derniers ?
    Oui je suis archi-rodé pour l'utilisation des bûches, disons que ce n'est pas une tâche lassante en ce qui me concerne.
    Une question par rapport à ta chaudière : quel volume de buche faut-il pour une journée par exemple et combien de chargement pour chauffer tes 1500l ?

A+
    Dernière modification par Nico071 ; 24/10/2012 à 21h17.

8. an1844

Bonjour Nico071,

Merci pour les compliments et oui j'avoue que c'est une belle machine (j'avoue même passer un coup de chiffon de temps en temps, mais chut...)
    Tu l'as compris , 36000 € c'est avec le solaire, la SP DUAL complète (et sans accessoire) cela fait environ 15500 € TTC, charge à toi de négocier, si on ne prend que la chaudière buche S4, j'imagine que cela doit être entre 8500 et 9500 €. Mais attention, je pense que Froling fait la différence entre une S4 "normale" et une S4 pré-équipé SP DUAL (c-à-d, capable de ce coupler avec un module de type P4 pour le granulé), ce que je sais c'est que la S4 pré-équipé SP DUAL, peu se vendre seule et ensuite plusieurs année plus tard "s'accoupler" avec une P4) ATTENTION à prévoir suffisament de place dans ta chaufferie pour accueillir ultérieurement la P4.

Le ballon H3 est à environ 3800 € TTC, c'est cher, mais le mien gère le chauffage, ECS et les deux serpentins solaires.

La partie solaire complète fait pratiquement 11000 € TTC. Panneau solaire 560 € TTC pièce.

Attention à tout ce petit monde cela prend beaucoup de place dans une chaufferie, prévoir 7 m² au sol rien que pour l'installation complète et en plus il te faut de la place devant pour charger, et c'est très lourd, la P4 seule = 640 kg, la manutention est impressionnante.

La chambre de remplissage fait 145 dcm3, elle est capable d'accueillir des bûches de 50 cm à 56 cm maxi.
    Depuis début Octobre, Très peu de soleil chez nous, donc pas de solaire. Je ne fais pas plus d'une chauffe par jour. Et je ne rempli la chambre de remplissage qu'a moitié.
    Le ballon est équipé de quatre sondes de température, elles divisent donc virtuellement le ballon en quatre zones, NH1 tout en haut, NH4 tout en bas.
    A chaque fois ou presque j'arrive au température ci-dessous

AVANT ==> APRES
    NH1 : 70° ==> 82°
    NH2 : 42° ==> 82°
    NH3 : 36° ==> 80°
    NH4 : 31 ==> 77°

Tout ça avec un maintien de la température de la maison à un bon 19°, et un passage de toutes la famille sous la douche, soit 5 personnes.
    Allumage bûches 17h00 arrêt 21h00 (plus de bûches), pas de maintien de feu, ni de fonctionnement au ralenti.
    Il y avait, 5 à 6 rondins de 5 cm de diam., + 5 rondins de 10 cm de diam. , + 1 grosse bûche de 16 cm de diam avec des noeuds.

En espérant avoir répondu à tes questions.

A+

9. an1844

Re-bonjour,

Je me permets de préciser que je ne suis pas commercial Froling et que je n'est pas de chêque de parrainnage.....

Juste pour complèter l'info d emon message précedent.
    http://www.froeling.com/fr/news-fr/3...granules-.html

A+
    Dernière modification par an1844 ; 25/10/2012 à 15h29.

10. Nico071

An1844,

Donc dans ton cas, il te suffit d'une seule flambée par jour (avec le peu de bois inseré - enfin c'est mon avis par rapport à ce que je mets dans mon insert).
    Est-ce que la descente en t°c dans le ballon et même dans la chaudière n’entraîne pas une détérioration de ceux-ci ? Je pense ici au point rosée / oxydation.
    Mais je sais qu'il vaut mieux un bon tirage qu'un feu au ralenti.

Ton expérience ne conforte que mon avis primaire, c'est à dire conserver ma chaudière fioul actuelle et la coupler avec une chaudière bûche, le tout avec un ballon tampon.
    Reste à choisir la chaudière... Et là tu me dis quoi ??? Une Froeling ? C'est bien ça. J'ai bien compris ? Reste le tarif qui ne m'enchante pas tellement !

A+
    Nico
    Dernière modification par Nico071 ; 25/10/2012 à 17h51.

11. LarzacJack

Bonsoir,
    J'ai une chaudière bûche avec une chaudière fioul en relève qui fait l'ECS. C'est une très bonne solution
    Pour celui qui n'a pas trop les moyens, je conseille la Vigas (avec ou sans sonde Lambda) qui a pour moi le meilleur rapport qualité/prix. Ses points forts : 2 fois moins cher, robuste, bien conçu et surtout ce qui fait la différence sa régulation. Tout ceux qui en ont en sont enchantés (cf. tous les articles sur ce forum)

bon choix

12. Nico071

Merci pour cette info LarzacJack.
    Peux-tu me donner plus de détails stp concernant ta consommation en bois et fioul, possèdes-tu un ballon tampon et si oui de combien de litres.

A+
    Nico

13. an1844

Bonjour Nico071,

Citation Envoyé par Nico071 Voir le message
    An1844,

Est-ce que la descente en t°c dans le ballon et même dans la chaudière n’entraîne pas une détérioration de ceux-ci ? Je pense ici au / oxydation.
    Première fois que j'entend parler de point de rosé dans un ballon tampon, mais je ne dis pas que ce n'est pas possible, par contre je n'ai aucune idée comment le vérifier, je n'est pas acces à l'intérieur du ballon tampon !!!

Pour ce qui est de la chaudière aucune détérioration lié à ce point de rosé.

Citation Envoyé par Nico071 Voir le message
    Mais je sais qu'il vaut mieux un bon tirage qu'un feu au ralenti.
    En réalité la chaudière se régule toute seule, elle favorise une puissance maxi en fonction de la demande, si la demande est faible elle tend vers un feu au ralenti et inversement bien sur. Une demande faible = un réseau de chauffage non (ou peu) demandeur de chauffe, et un ballon presque arrivé à sa consigne maxi, c-à-d avec un écart très faible entre le ballon et la chaudière (80°C en ce qui me concerne). Je m'avance peut être mais j'ai même l'impression qu'arrivé vers 77°C, la chaudière se gère pour faire durée cette situation le plus longtemp possible, j'en veux pour preuve un temps bien long pour bruler les quelques dernières braises, mais ce serait à vérifier.
    Par contre ce qu'il ne faut absolument pas atteindre c'est le "maintien de feu" = là il n'y a pas de demande du circuit de chauffage, le ballon est saturé et il reste une quantité importante de bois à bruler dans la chambre de remplissage, j'imagine qu'après un certain temps de ralenti, elle passe en maintien de feu et là, goudron et pollution. Perso, je ne suis encore jamais passé en maintien de feu : un des paramètres indique le temps en heure de maintien de feu, les chauffagistes s'en servent pour justifier des entretiens à ralonge "€€€€", le mien à été correct, il m'a prévenu, je surveille ça donc de près.

A+

14. Nico071

Bonjour An1844,

Concernant le point de rosée dans le ballon tampon, je pensais qu'il s'en créé un comme dans un ballon de chaudière, tout simplement. Mais de là à l'affirmer : non ! C'est par simple déduction.
    En fait, si j'ai bien compris le fonctionnement d'une chaudière bois avec ballon tampon, on fait du feu (assez) pour réchauffer le ballon tampon et on attend que la t°c de ce dernier soit au niveau bas que l'on souhaite pour réallumer à nouveau. On n'entretien pas le feu de façon continue style poêle ou cheminée.
    Et ce que tu dis à propos du maintien du feu est très intéressant. Il faut essayer de viser au plus juste la quantité/qualité de bois à mettre dans l'appareil. Ca doit demander un certain coup de main je suppose.
    Une question au niveau entretien : est-ce comme une chaudière fioul càd un entretien par an ?

A+

15. LarzacJack

A Nico071

J'ai une Vigas 25LC avec 1800 litres de BT (1Bt de 1000L + 1BT de 800L en série). Je chauffe ma maison (110m2 ou 275 m3) assez bien isolée plus la maison mitoyenne de ma mère (100 m2 ou 250 m3) assez mal isolée; sa conso correspond au double à la mienne. Au final pour les 2 maisons je consomme 40 stères environ et 400 litres de fioul. En fait j'évalue la conso de ma maison à 12 stères et 250 L de fioul. Tu trouveras le schéma de mon installation dans le sujet "Amis Vigasophiles, à l'aide' page 7 post 101

Bonsoir

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Remplacement chaudiére fioul de 92 par chaudiére fioul à condensation?
    Par yoannmerca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2011, 21h36
  2. remplacement chaudière fioul par éléctrique
    Par bowieken dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2008, 08h07
  3. remplacement chaudière fioul par éléctrique
    Par bowieken dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 14h35
  4. Remplacement chaudière fioul par chaudière bois