Remplacement chaudière fioul
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 79

Remplacement chaudière fioul



  1. #1
    Nico071

    Remplacement chaudière fioul


    ------

    Bonjour,

    Mon habitation fait 145m² sur deux niveaux décalés, avec pour la partie basse (sejour, cuisine, une chambre, une salle de bains) un plancher chauffant et pour la partie haute (bureau, deux chambres, une salle de bains) des radiateurs, le tout alimenté pour une chaudière fioul installée en 2003.
    J'ai une cheminée bois dans le séjour que j'utilise le plus souvent possible (bois gratuit). Je brûle environ 7 à 8 stères.
    Malgré cela je consomme 1500 litres de fioul par an, dont environ 50 litres par mois pour l'eau chaude sanitaire.

    Je voudrais savoir s'il ça vaut le coup de changer le système actuel soit par un remplacement "total" ou soit par un couplage du système existant avec un autre, sachant que je souhaite garder ma cheminée dans le séjour.

    On m'a parlé d'une PAC air/eau couplée à la chaudière actuelle.
    Une chaudière à bûches couplée à la chaudière actuelle m'attire.


    Voilà, j'attends vos commentaires et vos suggestions.
    Nico

    -----
    Dernière modification par Nico071 ; 22/10/2012 à 09h41.

  2. #2
    Clair31

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Bonjour,

    Pour répondre plus précisément il faudrait avoir plus d'infos sur la maison, son isolation, localisation et orientation ..

    Concernant la cheminée, c'est un foyer ouvert?
    Si c'est le cas, le conduit est -t il bien fermé en dehors des périodes d'utilisation, sinon le rendement déjà bien faible (10-20%) risque d'être négatif.

    Le mieux serait d'installer un insert ou un poêle performant (R>80%), pour consommer moins de bois et de fuel.

    Ne pas oublier l'isolation des combles, souvent très rentable a renforcer.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 22/10/2012 à 16h15.

  3. #3
    Nico071

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Merci pour cette réponse.

    La maison se situe en Bourgogne du sud, murs briques epaisseur 20cm (joints ciment), isolation placo / polystyrène 10+1, orientée grande facade sud-est et pignon avec 2 baies vitrées de 180cm chacunes sud-ouest. Les combles sont isolées avec 20cm de laine de verre.
    Pour ce qui est de la cheminée, c'est un foyer fermé (il est bien hermétique).

    Slts,
    Nico

  4. #4
    Clair31

    Re : Remplacement chaudière fioul

    C' est vraiment étonnant cette consommation avec une maison relativement bien isolée et un foyer fermé.
    Pres de 210kW.h/m2 par an soit un classement en D mais proche du E.
    Tu peux déjà envisager de renforcer l'isolation des combles, les 20cm de laine de verre, surtout si placés il y a 15 ou 20 ans, c'est trop faible.
    Pour les murs ce n'est pas mal, sauf si il y a des défauts de mise en œuvre ou des ponts thermiques, que seule une étude poussée peut confirmer, mais quid de l'isolation du sol, de la régulation et de la ventilation?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nico071

    Re : Remplacement chaudière fioul

    L'isolation partie plancher est composée de plaques de polystyrène formant des plots accueillant les tuyaux du chauffage, je dirais d'une épaisseur d'une quinzaine de cm. Pour la partie haute, je me souviens avoir vu des panneaux de polystyrène de 4 cm d'épaisseur.
    La chaudière est régulée par une sonde ext et 2 thermostats pour le plancher. Les radiateurs de la partie haute sont dotés des vannes thermostatiques.
    Pour la ventilation, il y a une vmc simple flux.
    A+

  7. #6
    an1844

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Bonjour Nico71,

    Ta chaudière fioul est de 2003, j'imagine qu'elle était de la toute dernière technologie à l'époque, et que bien sur tu à mis un point d'honneur à l'entretenir convenablement : tu as donc une chaudière fioul, encore très acceptable et qui peut fonctionner encore 10 ans sans problème.

    Tu es archi-rodé pour l'utilisation du bois bûches, et en plus tu l'as gratuit.

    Tu es donc a peu de chose prêt dans la même situation que moi, il y a 1 an 1/2.
    Je te propose donc de lire le lien suivant, concernnat mon projet, si ce n'es pas déja fais, tout n'es pas parfais je le reconnais.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-granules.html

    Si j'étais dans ta situation, je réfléchirai à une solution avec une chaudière bûche et en relève la chaudière fioul, bien sur je garderai l'insert pour le plaisir de la flamme et au cas d'une panne du système principale (mais faudrai vraiment pas avoir de chance !!!)

    MAIS comme ta chaudière fioul sera HS dans peut être 10 ans (quoi que si elle fonctionne moins, ça pourra peut tenir 15 ans !!!, vas savoir...) et que toi tu vas vieilir (au moins autant que moi), à un moment ou à un autre tu vas vouloir passer au granulé (vraiment moins contraignant, pas photo), et tu sera a nouveau devant un choix complexe pour ton système de chauffage .......

    LA SOLUTION, mais c'est bien sûr, une chaudière bûche capable d'adapter un système granulé très facilement (donc déja prés équipé en quelque sorte),
    et c'est qui qui fais ça, et bien Fröling là faite (incorrigible je suis......), voir mon post pour saisir mon humour et pour constater que ce ne sont pas les seul à le faire et que tout cela n'est pas simple.

    Si tu as besoin d'info n'hésite pas, si c'est par rapport à mon installation, pose sur mon post, si c'est par rapport à ton installation on reste sur le tien.

    A+

  8. #7
    Nico071

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Bonjour an1844,

    J'ai lu avec grand intérêt ta discussion sur la chaudière mixte bûches/granulés. Merci au passage de nous faire profiter de tous ces détails, c'est très intéressant.
    Cette chaudière doit être une machine merveilleuse mais à quel prix (36 000€) ? Je pense qu'elle est vraiment hors de portée de ma bourse, quoique dans ton cas tu possèdes l'option panneaux solaires. As-tu une idée du tarif sans ces derniers ?
    Oui je suis archi-rodé pour l'utilisation des bûches, disons que ce n'est pas une tâche lassante en ce qui me concerne.
    Une question par rapport à ta chaudière : quel volume de buche faut-il pour une journée par exemple et combien de chargement pour chauffer tes 1500l ?

    A+
    Dernière modification par Nico071 ; 24/10/2012 à 21h17.

  9. #8
    an1844

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Bonjour Nico071,

    Merci pour les compliments et oui j'avoue que c'est une belle machine (j'avoue même passer un coup de chiffon de temps en temps, mais chut...)
    Tu l'as compris , 36000 € c'est avec le solaire, la SP DUAL complète (et sans accessoire) cela fait environ 15500 € TTC, charge à toi de négocier, si on ne prend que la chaudière buche S4, j'imagine que cela doit être entre 8500 et 9500 €. Mais attention, je pense que Froling fait la différence entre une S4 "normale" et une S4 pré-équipé SP DUAL (c-à-d, capable de ce coupler avec un module de type P4 pour le granulé), ce que je sais c'est que la S4 pré-équipé SP DUAL, peu se vendre seule et ensuite plusieurs année plus tard "s'accoupler" avec une P4) ATTENTION à prévoir suffisament de place dans ta chaufferie pour accueillir ultérieurement la P4.

    Le ballon H3 est à environ 3800 € TTC, c'est cher, mais le mien gère le chauffage, ECS et les deux serpentins solaires.

    La partie solaire complète fait pratiquement 11000 € TTC. Panneau solaire 560 € TTC pièce.

    Attention à tout ce petit monde cela prend beaucoup de place dans une chaufferie, prévoir 7 m² au sol rien que pour l'installation complète et en plus il te faut de la place devant pour charger, et c'est très lourd, la P4 seule = 640 kg, la manutention est impressionnante.

    La chambre de remplissage fait 145 dcm3, elle est capable d'accueillir des bûches de 50 cm à 56 cm maxi.
    Depuis début Octobre, Très peu de soleil chez nous, donc pas de solaire. Je ne fais pas plus d'une chauffe par jour. Et je ne rempli la chambre de remplissage qu'a moitié.
    Le ballon est équipé de quatre sondes de température, elles divisent donc virtuellement le ballon en quatre zones, NH1 tout en haut, NH4 tout en bas.
    A chaque fois ou presque j'arrive au température ci-dessous

    AVANT ==> APRES
    NH1 : 70° ==> 82°
    NH2 : 42° ==> 82°
    NH3 : 36° ==> 80°
    NH4 : 31 ==> 77°

    Tout ça avec un maintien de la température de la maison à un bon 19°, et un passage de toutes la famille sous la douche, soit 5 personnes.
    Allumage bûches 17h00 arrêt 21h00 (plus de bûches), pas de maintien de feu, ni de fonctionnement au ralenti.
    Il y avait, 5 à 6 rondins de 5 cm de diam., + 5 rondins de 10 cm de diam. , + 1 grosse bûche de 16 cm de diam avec des noeuds.

    En espérant avoir répondu à tes questions.

    A+

  10. #9
    an1844

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Re-bonjour,

    Je me permets de préciser que je ne suis pas commercial Froling et que je n'est pas de chêque de parrainnage.....

    Juste pour complèter l'info d emon message précedent.
    http://www.froeling.com/fr/news-fr/3...granules-.html

    A+
    Dernière modification par an1844 ; 25/10/2012 à 15h29.

  11. #10
    Nico071

    Re : Remplacement chaudière fioul

    An1844,

    Donc dans ton cas, il te suffit d'une seule flambée par jour (avec le peu de bois inseré - enfin c'est mon avis par rapport à ce que je mets dans mon insert).
    Est-ce que la descente en t°c dans le ballon et même dans la chaudière n’entraîne pas une détérioration de ceux-ci ? Je pense ici au point rosée / oxydation.
    Mais je sais qu'il vaut mieux un bon tirage qu'un feu au ralenti.

    Ton expérience ne conforte que mon avis primaire, c'est à dire conserver ma chaudière fioul actuelle et la coupler avec une chaudière bûche, le tout avec un ballon tampon.
    Reste à choisir la chaudière... Et là tu me dis quoi ??? Une Froeling ? C'est bien ça. J'ai bien compris ? Reste le tarif qui ne m'enchante pas tellement !


    A+
    Nico
    Dernière modification par Nico071 ; 25/10/2012 à 17h51.

  12. #11
    LarzacJack

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Bonsoir,
    J'ai une chaudière bûche avec une chaudière fioul en relève qui fait l'ECS. C'est une très bonne solution
    Pour celui qui n'a pas trop les moyens, je conseille la Vigas (avec ou sans sonde Lambda) qui a pour moi le meilleur rapport qualité/prix. Ses points forts : 2 fois moins cher, robuste, bien conçu et surtout ce qui fait la différence sa régulation. Tout ceux qui en ont en sont enchantés (cf. tous les articles sur ce forum)

    bon choix

  13. #12
    Nico071

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Merci pour cette info LarzacJack.
    Peux-tu me donner plus de détails stp concernant ta consommation en bois et fioul, possèdes-tu un ballon tampon et si oui de combien de litres.

    A+
    Nico

  14. #13
    an1844

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Bonjour Nico071,

    Citation Envoyé par Nico071 Voir le message
    An1844,


    Est-ce que la descente en t°c dans le ballon et même dans la chaudière n’entraîne pas une détérioration de ceux-ci ? Je pense ici au / oxydation.
    Première fois que j'entend parler de point de rosé dans un ballon tampon, mais je ne dis pas que ce n'est pas possible, par contre je n'ai aucune idée comment le vérifier, je n'est pas acces à l'intérieur du ballon tampon !!!

    Pour ce qui est de la chaudière aucune détérioration lié à ce point de rosé.

    Citation Envoyé par Nico071 Voir le message
    Mais je sais qu'il vaut mieux un bon tirage qu'un feu au ralenti.
    En réalité la chaudière se régule toute seule, elle favorise une puissance maxi en fonction de la demande, si la demande est faible elle tend vers un feu au ralenti et inversement bien sur. Une demande faible = un réseau de chauffage non (ou peu) demandeur de chauffe, et un ballon presque arrivé à sa consigne maxi, c-à-d avec un écart très faible entre le ballon et la chaudière (80°C en ce qui me concerne). Je m'avance peut être mais j'ai même l'impression qu'arrivé vers 77°C, la chaudière se gère pour faire durée cette situation le plus longtemp possible, j'en veux pour preuve un temps bien long pour bruler les quelques dernières braises, mais ce serait à vérifier.
    Par contre ce qu'il ne faut absolument pas atteindre c'est le "maintien de feu" = là il n'y a pas de demande du circuit de chauffage, le ballon est saturé et il reste une quantité importante de bois à bruler dans la chambre de remplissage, j'imagine qu'après un certain temps de ralenti, elle passe en maintien de feu et là, goudron et pollution. Perso, je ne suis encore jamais passé en maintien de feu : un des paramètres indique le temps en heure de maintien de feu, les chauffagistes s'en servent pour justifier des entretiens à ralonge "€€€€", le mien à été correct, il m'a prévenu, je surveille ça donc de près.

    A+

  15. #14
    Nico071

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Bonjour An1844,

    Concernant le point de rosée dans le ballon tampon, je pensais qu'il s'en créé un comme dans un ballon de chaudière, tout simplement. Mais de là à l'affirmer : non ! C'est par simple déduction.
    En fait, si j'ai bien compris le fonctionnement d'une chaudière bois avec ballon tampon, on fait du feu (assez) pour réchauffer le ballon tampon et on attend que la t°c de ce dernier soit au niveau bas que l'on souhaite pour réallumer à nouveau. On n'entretien pas le feu de façon continue style poêle ou cheminée.
    Et ce que tu dis à propos du maintien du feu est très intéressant. Il faut essayer de viser au plus juste la quantité/qualité de bois à mettre dans l'appareil. Ca doit demander un certain coup de main je suppose.
    Une question au niveau entretien : est-ce comme une chaudière fioul càd un entretien par an ?


    A+

  16. #15
    LarzacJack

    Re : Remplacement chaudière fioul

    A Nico071

    J'ai une Vigas 25LC avec 1800 litres de BT (1Bt de 1000L + 1BT de 800L en série). Je chauffe ma maison (110m2 ou 275 m3) assez bien isolée plus la maison mitoyenne de ma mère (100 m2 ou 250 m3) assez mal isolée; sa conso correspond au double à la mienne. Au final pour les 2 maisons je consomme 40 stères environ et 400 litres de fioul. En fait j'évalue la conso de ma maison à 12 stères et 250 L de fioul. Tu trouveras le schéma de mon installation dans le sujet "Amis Vigasophiles, à l'aide' page 7 post 101

    Bonsoir

  17. #16
    an1844

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Re-bonjour Nico071,

    Effectivement il est inutile de faire fonctionner la chaudière avec un feu continu. L'objectif est bien de la charger une fois pour toute, bruler tout, puis profiter de la capacité du ballon tampon et enfin la seconde chaudière prend la relève, si tu n'es pas rentré du boulot ou de l'apéro...

    Toute la difficulté est de réaliser l'automatisation de tout cet ensemble, chaudières de technologies différentes, de marques différentes et de conbustibles différents. Il vas falloir que tu fasses un compromis entre la facilité d'utilisation (passe à ta femme et à tes amis quand tu part aux vacances d'hivers et que tu leurs confis ta maison !!) et ton portefeuille et sa, ce ne sera pas négligéable. Il vas te falloir faire un choix entre 1 bouton, 2 boutons, X boutons, 0 vannes à tourner, 2 vannes, X vannes,....., des chaudières savent faire cela très bien, Fröling par exemple (incorrigible je suis...), mais c'est possible aussi avec d'autre chaudière.

    Tu dis :
    "Il faut essayer de viser au plus juste la quantité/qualité de bois à mettre dans l'appareil. Ca doit demander un certain coup de main je suppose."
    Si j'y arrive, c'est que cela ne doit pas être trop compliqué, après 5 flambés, j'avais saisi le principe. De plus ma chaudière dispose d'un petit indicateur qui informe de la quantité de bois a mettre, alors......mais c'est une Fröling

    En ce qui concerne l'entretien, oui c'est plus cher, parce que plus long, une matiné minimum, voir plus si goudronnage !!!! 1 fois par an, en fin de saison un entretien/ramonage,...., pourquoi en fin de saison ??, parce s'il faut changer une pièce, c'est toujours plus compliqué avec une chaudière bois, alors autant prendre quelques précautions. Prévoir aussi un ramonage intermédiaire, ça c'est d'avantage les assurances qui l'exigent, même si la réglementation ne fais que le recommander (je crois).

    Pour info ce soir j'ai commencé une flambé à 18h00, fin de feu 21h30, température de la maison à un bon 19°C et une seule douche (c'est les vacances , ce soir les douches ne sont pas obligatoire), j'ai mis 5 rondins de 5cm de diam. + 3 rondins de 8 cm de diam. + 2 bûches de 15 cm.

    18h00 ==> 21h30
    NH1 : 72° ==> 82°
    NH2 : 57° ==> 81°
    NH3 : 44° ==> 80°
    NH4 : 31 ==> 77°

    J'estime (avec mes calculs perso, bien sur subjectif et très criticables) m'à consommation de bois à moins de 10 stères.

    Pour info, j'ai apporté un complément à mon post, afin d'être vraiment honnête.

    A+

  18. #17
    Did67

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Citation Envoyé par Nico071 Voir le message
    Bonjour An1844,

    Concernant le point de rosée dans le ballon tampon, je pensais qu'il s'en créé un comme dans un ballon de chaudière, tout simplement. Mais de là à l'affirmer : non ! C'est par simple déduction.
    En fait, si j'ai bien compris le fonctionnement d'une chaudière bois avec ballon tampon, on fait du feu (assez) pour réchauffer le ballon tampon et on attend que la t°c de ce dernier soit au niveau bas que l'on souhaite pour réallumer à nouveau. On n'entretien pas le feu de façon continue style poêle ou cheminée.
    Et ce que tu dis à propos du maintien du feu est très intéressant. Il faut essayer de viser au plus juste la quantité/qualité de bois à mettre dans l'appareil. Ca doit demander un certain coup de main je suppose.

    A+
    Le "point de rosée", dans un tampon, n'a pas de sens : le point de rosée est la température à partir de laquelle la vapeur d'eau "invisible" contenue dans l'air ou un gaz se met à condenser (se transformer en eau liquide).

    Dans une chaudière avec une combustion bien paramétrée et pas de tirage inutile, ce point de rosée se situe vers 55°. Cela veut dire que quand les paroies de la chauidère (ou des échangeurs)à sont en-dessous de 55 °, la vapeur d'eau des gaz de combustion se condense. Il se forme, par mélange de cette condensation et des particules de carbone issue de la cobustion, du bistre. Et cela peut déclencher un phénomène de corrosion - ce condensat étant acide.

    Dans un tampon, il n'y a pas d'air / de gaz. Que du liquide. Donc "point de rosée" ne veut rien dire.

    Pour le reste, 100 % d'accord sur le fonctionnement correct d'une chaudière à buches avec tampon : avec une bonne chaudièreà combustion pilotée (le cas de celle dont on parle ici), on optimise la combustion et le rendement en minimisant les émissions.

    La buche devient alors une bonn e ressource : neutre en CO² et peu émettrice de particules et polluants.

    Hélas, ceci est peu connu et la "tradition" du maintien du feu, sans tampon, via la régulation du "toirage" par étouffement du feu, fait de la combustion de la buche un désastre écologique (en dépit du fait que c'est nuetre en CO² !). Descendez dans un village d emontagne encastré en zone boisée et vous êtes pris à la gorge. La place de l'Etoile à Paris, tu respires à coté !

  19. #18
    Nico071

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Merci LarzacJack pour ces précisions.

    Ta conso perso (sans celle de ta mère) n'est pas énorme, ce qui fait un point positif de plus en faveur du choix de ce mode de chauffage.
    Mon autre "choix" étant une pac couplée à la chaudière fioul existante, mais de ce coté mes recherches en sont au début.

    A+

  20. #19
    gseize

    Re : Remplacement chaudière fioul

    En fait pour eviter les points de rosée le circuit de retour vers la chaudiere doit etre monté en mélange, cela evite un retour d'eau trop froide vers l'echangeur et empeche le detérioration de celui-ci, si ta chaudiere fuel est encore d'attaque la couplé avec chaudiere bois buche est une bonne solution pour qui n'a pas peur de faire un peu de bois

  21. #20
    Nico071

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Merci Did67,

    Peut-on éviter le point de rosée qui doit réduire la durée de vie de la chaudière ?
    Ou plutôt est-ce la chaudière descend en dessous des 55°C ? Par exemple ma chaudière fioul se met en route vers les environs des 60°C il me semble. Comment gérer cela avec une chaudière bûches ?

    A+

  22. #21
    Nico071

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Ok Gseize (fait le post précédent avant d'avoir vu le tient).

    As-tu un schéma à me proposer ?

  23. #22
    gseize

    Re : Remplacement chaudière fioul

    C'est le ballon tampon qui permet de gerer la chose avec la vanne de melange.

  24. #23
    Nico071

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Merci à tous pour vos réponses, elles me permettent de conforter mon choix pour le chauffage aux bûches.
    Prochainement je vais recevoir des devis sur diverses installations "bûches" dont une concernant la fameuse SP DUAL chère à AN1844. J'avoue que c'est une solution qui me parle. Reste à voir le tarif.
    Il me reste quelques questions encore :
    - comment gérez-vous la production d'eau chaude en saison hors hiver ? Combien d'allumages par semaine ?
    - au niveau de l'entretien : à part le ramonage du conduit, que doit-on faire (à part enlever les cendres périodiquement) et que doit-on faire par un pro ? Combien ça coûte/an ?
    - quel est la durée de vie d'une chaudière de ce type ?

    A+

  25. #24
    an1844

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Bonjour Nico071,

    En ce qui concerne l'ECS hors saison d'hivers, j'avoue ne pas être très concerné, avec mon système solaire, je n'ai pas eut besoin de mettre en chauffe la chaudière du 27 mai au 21 septembre, et je n'ai pas non plus de résistance électrique.
    Ce que je sais, c'est que la dernière mise en chauffe (du 27 mai) c'était bien pour avoir de l'eau chaude en quantité importante qu'elle à été réalisé, communion de mon fils oblige !!!!, à la fin de la journée, tout était lavé, et tout ce petit monde avait pris une douche, soit 5 personnes, nous avons consommé sans modération toute la journée (le l'ECS, bien sur), et je ne me souviens pas avoir été en rupture les jours suivants.
    Sur une des discussions il y avait une personne qui allumait sa chaudière tous les 4 ou 5 jours, pour chauffer tout son ballon, c'est assez cohérent avec se que je connais.
    En ce qui concerne l'entretien, j'ai pas de réponse dans l'immédiat, je demanderais à mon chauffagiste.
    Durée de vie inconnue, j'espère 20 ans. Mais au vue des lectures sur le forum, entre les rachats, les bricolages, les réglages, cela doit en supporter quand même pas mal.

    Les devis ne vont pas te poser de problèmes (normalement), ce sont plutôt au sujet des installateurs qu'il vas falloir que tu sois super vigilant, attend toi à entendre tout et son contraire et surement bien pire, pense aussi SAV, bref un vrai sujet bien plus préoccupant.

    A+

  26. #25
    Nico071

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Merci An1844,

    J'attends maintenant les devis.
    En ce qui concerne l'installateur, il s'agit d'un "professionnel ami" avec qui nous discutons beaucoup de ce sujet depuis pas mal de temps. Bien qu'il ne soit pas agréé Qualibois, je vais lui faire confiance car il est très ouvert à ce que je lui demande et je pense qu'il sera à la hauteur.
    Maintenant je suis à l’affût de toute info concernant le crédit d’impôt. Ca a bien baissé ces dernières années et j'espère que 2013 sera encore valable à ce niveau. Je pense que je vais faire (re)isoler mes combles pour bénéficier du bouquet de travaux.

    A+

  27. #26
    Nico071

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Bonjour à tous,
    Je reviens ici avec quelques détails suite au passage d'un commercial qui vend du Froling. Pour info je partirais sur une S4 turbo avec bride tout en gardant ma chaudière fioul en relève.
    Il me propose une 15kw avec 2 x 850 litres de tampon + un ballon ECS (je me rappelle plus du volume d'eau). On a parlé également d'un seul ballon tampon de 1500 litres, mais cela nécessitera quelques modifs dans ma chaufferie et de plus ce sera pas aussi "adapté" à la chaudière selon le commercial.
    Je vais recevoir le devis dans les prochains jours.

    A votre avis, est-on bien proportionné avec cette config ?

    Merci pour vos réponses.
    A+
    Nico

  28. #27
    an1844

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Bonjour Nico071

    Heureux d'avoir de tes nouvelles.

    Si tu ne l'as pas déja, ci-dessous la doc ballon accumulateur Froling

    http://www.froeling.com/images/stori...me_fr_mail.pdf

    Dans la doc, en page 4, Froling explique que pour une chaudière buche, il faut prévoir entre 50 et 100 L par KW chaudière.
    Donc pour 15 kw entre 750 L et 1500 L (au total) pour le ou les ballons acumulateurs.
    Ton commercial te propose 2 x 850 L (1700L) + ballon ECS ( 250 à 300 L j'imagine), on approche des 2000 L, donc en théorie une charge complète de ta chaudière ne permettera jamais de chauffer la totalité de tes 3 ballons (en particulier en période de grand froid), mais cela reste de la théorie, attention tout de même au surdimenssionnement.
    En volume dans la chaufferie aussi cela commence à compter, 2 ballons de 850 L, c'est 2 diamètres de 985 mm + 1 ballon sanitaire diam. env. 550 mm = env. 2,5 m par 1 m de bidon au sol.
    J'imagine que le ballon ECS est là surtout pour l'été, ou il pourra être chauffé qu'avec un coup de chauffe de la chaudière fioul ou un appoint électrique (HC possible).
    Perso je serai resté sur des proportions plus raisonnable, au choix :
    Soit A, exemple d'installation du milieu page 11 : 2 ballons type accumulateur à stratification (simple) de 700 L (1400 L) + ballons ECS , on reste dans les 1800 L, ce qui reste encore pas mal pour une chaudière de 15kW, mais la surface au sol reste identique.
    Soit B, j'ai pas d'exemple d'installation désolé, mais je cherche: 2 ballons, 1 de type accumulateur à stratification (simple) de 700 L + 1 de type accumulateur pour eau chaude sanitaire (H2) de 700 L = 1400 L (1400/15=93.33, on est super bien dans la fourchette), tu as ton ECS, et tu gagnes en surface au sol, si mes souvenirs son bon tu peux mettre dans le ballon H2 une résistance électrique, pour ton ECS d'été.
    Attention tout de même à bien calculer ton autonomie de ballon d'accumulation une fois la chaudière buche éteinte, dans le cas A, tu as 1400 L d'autonomie pour le chauffage, dans le cas B tu as env. 1000 L d'autonomie pour le chauffage, cela peu faire la différence.
    Une info tout de même (en plus), même si la chaudière est éteinte (c-à-d plus de flamme) elle continue tout de même d'alimenter ton circuit de chauffage en fonction des besoins, un "équilibre" ce fait entre ton circuit de chauffage, ton ballon d'accumulation et ta chaudière, cela prolonge l'autonomie.

    1 seul ballon de 1500 L (H2 par exemple) , je ne vois pas trop ce que cela change dans ton installation, cela me semble parfaitement possible, sinon Froling ne le proposerait pas ?????

    ATTENTION aussi, si 71 c'est la Saônne-et-Loire, c'est pas vraiment le même climat que moi, ton isolation est correct, mais pas super super, donc 15 kw pour 145 m² cela me paraît petit petit, quand il ferat -5°C toute une nuit, même en la chargeant complètement ?!?!?!

    Au risque d'être lourd, tu as un planché chauffant et un circuit de radiateur, il te faut donc 2 circulateur et deux vannes mélangeuses.

    A+

  29. #28
    Nico071

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Bonjour AN1844,

    Moi aussi, bien content d'avoir de tes nouvelles et de pouvoir lire tes conseils.

    En ce qui concerne le volume de l'accumulation, selon le commercial et par rapport à la chaudière et ma consommation en énergie, avec 1500l nous serions en dessous de ce qu'il faut. Il m'a expliqué qu'avec une charge complète de la chaudière, on pourrait dépasser ce que le tampon pourrait admettre. Donc d'après son calcul (à partir du volume de chargement en bois de la chaudière de 145l), les 2x850l + ballon ECS serait un bon compromis. Ce qui est en contradiction avec la documentation Froling où effectivement pour une puissance de 15kw en bûches il faut entre 750 et 1500 litres, c'est bien ce que tu écris plus haut. Bon c'est vrai que le commercial a calculé autrement et qu'on reste sur de la théorie. D'où ma question : sur la S4 concernant les puissances de 15, 22 et 28 kw on a le même volume de chargement en bois (145l). Le bois brûle pareil, non ? Qu'est ce qui fait la différence ?
    Suivant ta proposition A et ce que tu écris plus bas ("15 kw pour 145 m² cela me paraît petit petit"), serait-ce bien d'avoir : chaudière de 22kw et 2x850l + ballon ECS ? Je pense que oui !

    L'encombrement n'est pas un soucis, juste un problème de hauteur sous plafond où je suis à 2,03m.

    Pour les circuits planché chauffant et radiateur, j'ai bien deux circulateurs mais une seule vanne mélangeuse (uniquement sur le circuit planché chauffant).

    A+
    Nico

  30. #29
    an1844

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Bonjour Nico071,

    Pour info, lors du fonctionnement de ta future chaudière de 15 KW, elle vas :
    1 - se mettre elle même en température, env. 20 à 40 min en fonction => de sa température d'origine (disons env. 35°C) vers 65 °C (65°C, température où commence les échanges avec le reste de l'installation), de ta qualité de bois SEC, et du rangement (plus ou moins serré) dans la chambre de remplissage, et surement bien autres choses......tout ton petit bois du dessous y passe et un peu des rondins de la seconde couches
    2 - en fonction des priorités, mettre à température ton ballon ECS, env. 20 à 40 min (pour 300 L), en fonction => de sa température....bla bla bla, déja 1h15 que tu as allumé ta chaudière, 1/5 voir 1/4 de ton bois dans la chambre de remplissage y est passé, et tu n'as toujours pas commencé à chauffer ta maison !!!!, mais on peut, peut être modifier les priorités ????
    3 - commencer à "réchauffer" ta maison, j'affirme que même si il n'y rien qui empêche l'eau de circuler aussi vers le ballon, le fait que ton circulateur de "radiateur/planché chauffant" circule, il "force l'aspiration" de l'eau chaude vers tes circuits de chauffages et rien ou presque ne vas vers les ballons d'accumulations. Pour réchauffer ta maison, env. 20 à 40 min, en fonction => d'avoir enclencher (le matin en partant) en automatique ton appoint fioul (0 min d'attente si c'est le cas), de ta température de consigne, et surement bien d'autres choses....., mais tu verras, tu prendras vite l'habitude de te passer de ton appoint en automatique et de te le (p)réserver que pour l'occasionnel, bref, dans des conditions défavorables (mais pas si exceptionelle), cela fais 1h45 min que ta chaudière est allumé et tu as brulé 2/5 voir 1/2 de bois dans ta chambre de remplissage.
    4 - enfin tu commences à réchauffer tes ballons d'accumulations, et cela tu dois le faire en maintenant ton ballon ECS à température (imaginons que toute ta petite famille est passé sous la douche) et tu dois maintenir une bonne température dans ton habitation (avec une température de -5°C dehors), pour cela il te reste un peu plus d'une demi charge de bois dans ta chambre de remplissage POUR CHAUFFER 1700 LITRES, moi je veux le voir, et je me rangerai volontié aux arguments d'une personne qui l'à déja vécu....!!!!
    Pour un peu que ta chaufferie soit à une température proche de celle extérieur, imaginons 10 à 12 °C pour -5°C dehors....
    En résumé, pour avoir une chauffe complète de tes ballons et donc avoir une autonomie maximale, tu devras recharger systématiquement ta chaudière, seulement les jours les plus défavorables, combien en as -tu ?????? Humour peut-être déplacé....

    22 KW pour 2x850L plus ballon ECS, OUI, cela me semble plus cohérent et surtout plus confortable surtout que le volume de la chaudière reste le même.

    Efectivement les chaudières 15, 22 , 28 KW sont les mêmes machines, je pense que la différences viens principalement des paramétrages d'origines. Je me souviens avoir lut, que certains 'forumeurs" modifiais leurs paramètres pour passer de 15 à 22 KW ou inversement, mais impossible de retrouver les échanges sur le forum, possible qu'ils parlaient d'une P4 plutôt qu'une S4. A moins que ce soit le dimenssionnement du passage de flamme entre la chambre de remplissage et la chambre de combustion qui est différent.
    Toutefois je conseils de réaliser les modifs de paramétrages qu'après la fin de garantie, mon petit doigt me dit que Froling, en cas de litige, commence par vérifier si les paramètres non pas été modifié, moi c'est ce que je ferais !!!!

    Ci-dessous la doc S4 Fröling, si tu na l'as pas déja.
    http://www.froeling.com/images/stori...4_Turbo_FR.pdf
    En page 7 tu trouveras un schéma de branchement correspondant à ton installation, j'ai vérifié et je t'invite à le refaire, tout les schémas de branchements utilisent 1 circulateur et 1 vanne mélangeuse pour chaque circuit de chauffage, donc 1 circulateur et sa vanne mélangeuse pour le chauffage au sol et 1 circulateur et sa vanne mélangeuse pour le chauffage centralisé.
    Dans le lien ci-dessous, tu trouveras en page 45, message 664 du 19/10/2012 9h31 de sandrine 72240 un commencement d'échange sur le sujet :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4294030
    Voir les réponses de roy1360, herve78500, did67, joel72160, et d'autres.
    Cela reste logique avec les fonctionnalités de la chaudière, qui est capable de gérer jusqu'à 18 circuits différents et qui peuvent être géré en fonction de courbes de chauffe pour chauffage sol et chauffage centralisé, tu as tout intérêt à en profiter.

    1 ballon de 1500 L cela ne rentre pas dans ta chaufferie, ok, 2.03 m c'est évident. Mais 850 L non plus, enfin je crois.
    Hauteur sous plafond, 2030 mm.
    Hauteur du ballon sans isolant 1950 mm, si tu le déplace (en partie) couché, ce sera sans isolant, au risque de le détériorer !!!, mais ça passe. Attention tout de même 140 kg le ballon, prévoir le diable qui vas bien "partout".....
    Hauteur de basculement 2000 mm, juste mais ça passe, encore faut-il réussir à enlever le diable !!!
    Hauteur du ballon avec isolant 1960 mm ????, 2030 - 1950 = 80 mm, oups 80 mm pour mettre l'isolant du haut et son chapeau, je serais curieux de voir ça, tu veux toujours rester amis avec ton chauffagiste ?????, humour peut être déplacé.
    Enfin, au sommet du ballon, la règle exige de mettre une sorte de purgeur automatique, le miens fais env. 100 mm de haut, 1950 + 100 = 2050 mm, manque pas grand chose, peut être possible de mettre un tuyau à 90° pour décaler le purgeur, mais je ne sais pas si c'est autorisé.
    Mais c'est peut être pas un modèle Fröling.

    Dans un des échanges précédents tu as fais allusion à un bouquet de travaux, isolation + chaudière, dans l'objectif d'un crédit d'impôt, bonne idée. Pour info les régions font aussi de sérieuse subvention, soumise à des conditions => bouquet de travaux, objectif de réduction de 40% de consommation énergétique, pré-étude avec un bureau d'étude énergétique (env. 350 € en partie remboursé par la région), condition de revenu,.. à vérifié donc.

    A+

  31. #30
    Nico071

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Re bonjour AN1844,

    Comme à ton habitude, ton commentaire est détaillé et passionnant à lire. Une mine d'or pour le novice que je suis.
    J'ai bien noté les phases d'utilisation de la 15kw. Peut être qu'un apport de combustible en cours de chauffe sur les jours défavorables n'est pas si dramatique mais encore faut-il être présent. En Saone et Loire (et oui d'où le 71), nous avons des hivers assez froids, les -5°C sont souvent atteints avec 2 ou 3 pics à -10°C/-12°C voire qq fois à -15°C (je suis à l'est par rapport à toi donc plus pres de l'Alaska !!! LOL !).
    Tu me dis que ce ne sera pas le cas avec une 22 kw ? Ce n'est certainement pas l'écart de prix entre les deux machines qui peut faire prendre une décision, ce n'est pas énorme.

    Je vais aller zieuter les messages dont tu parles.

    Pour l'encombrement des ballons, je suis justement en ce moment en train d'établir les plans pour voir un peu comment ça peut cadrer. Ca va être juste. Tu me parle d'un purgeur au dessus du ballon, est-il a ajouter à la hauteur nominale du ballon avec l'isolant ?

    Je reviens sur ton avant dernier post, je pense utiliser l'installation sur toute l'année y compris en été. Y vois-tu un inconvénient ? En pratique c'est comment ? On chauffe le ou les tampons ou juste le ballon ECS ?

    A+
    Nico

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Remplacement chaudiére fioul de 92 par chaudiére fioul à condensation?
    Par invitef8ab5f34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2011, 21h36
  2. remplacement chaudière fioul par éléctrique
    Par invitea6e654ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2008, 08h07
  3. remplacement chaudière fioul par éléctrique
    Par invitea6e654ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 14h35
  4. Remplacement chaudière fioul par chaudière bois
    Par invite190daa7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2008, 22h10
  5. remplacement chaudière fioul
    Par invite87ad3848 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2008, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...