Remplacement chaudière fioul - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 79

Remplacement chaudière fioul



  1. #31
    an1844

    Re : Remplacement chaudière fioul


    ------

    Re-bonjour Nico71,

    Dans ce sens là, avant d'arriver à l'Alaska, tu dois passer d'abord par la Sibérie, c'est pas mieux.

    Perso, je pense que tu sera obligé de faire un rechargement à chaque fois que tu seras à -5°C extérieur, peut être même avant.

    Avec une 22 KW, cela me paraït évident que cela arrivera moins souvent.

    Oui le purgeur doit être ajouté à la hauteur nominale du ballon.

    En ce qui concerne l'été,, tu vas (peut être) avoir une chaudière bois buches avec 1400 à 1700 L de ballon d'accumulation (4 à 5 jours d'autonomie), avec un ballons ECS indépendant (résistance électrique), 1 fois par jour si HC, sinon autant de fois que tu veux en fonction de la consigne ou de ta programmation et une chaudière fioul en appoint pour chauffer ce qui en a besoin.
    Le tout géré par la programmation de la chaudière Fröling où tu auras la main sur presque tous les paramètres.
    En résumé en été tu fais ce que tu veux, pour peut que tu veuilles rentrer dans la programmation de la chaudière.
    HC donc électricité.
    Un bon prix sur le fioul, et puis c'est une bonne occasion de la faire fonctionner un peu.
    24 personnes à la maison, douches quasi collective, bois et ses ballons tampons.
    C'est tout le confort de ton installation et d'une bonne intégration d'une chaudière Fröling avec sa programmation performante, (incorrigible je suis).

    A+

    -----

  2. #32
    Nico071

    Re : Remplacement chaudière fioul

    An1844,

    Bien sûr qu'il y a la Sibérie avant, je voulais simplement tester ton sens de l'orientation :-p.

    Ah oui, avec une 22kw, pas sûr que ça tienne sans recharger ? Comment ça se passe chez toi ?

    Ok pour le purgeur, en fait il se visse sur le manchon S5. La documentation donne la cote du ballon seulement. Bon là faut que je regarde car c'est vrai que 2050mm ne rentrent pas dans 2030mm mais je suis en hourdis béton et y'a peut être moyen d'en faire sauter aux deux endroits où ça coince, enfin je pense...

    Je ne comprends pas ce que tu veux dire que tu écris HC !

    Vu les posts sur les vannes 3 voies, entièrement d'accord qu'il en faut sur les deux circuits.


    A+
    Nico

  3. #33
    an1844

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Bonjour Nico071,

    Désolé pour le retard, mais j'avais perdu mon précieux calepin de notes.

    Donc la nuit de mardi/mercredi dernier à été plutôt fraiche.

    ___________16h00__17h30__19h00 __19h30__20h45__21h20__23h40__ 6h15__7h30__8h10
    T°C ext_______3_____3_______1_____ _1______1______1______0_____-1____-2____-2
    T°C Consigne__47____47______50____ _??_____51_____??_____Abaiss__ ??____53____??
    _____________AB_______________ __________FB__________________ _______AP_____
    T°C Chaudière_79____79______79____ _79_____79_____82_____80_____6 2___58____70

    NH1 :_______74_____74______80_____ 80_____81_____81_____81_____79 ___79____78
    NH2 :_______48_____71______77_____ 80_____79_____80_____80_____54 ___41____41
    NH3 :_______46_____43______74_____ 77_____79_____79_____79_____40 ___40____38
    NH4 :_______29_____29______44_____ 44_____75_____77_____49_____38 ___34____33

    T°C Consigne : donnée par la courbe de chauffe de la chaudière, mes paramètres = pour +10°C Ext => cons. 45°C, pour -10°C Ext => cons. 60 °C, ?? j'ai oublié de la noté, Abaiss = en période d'abaissement de 21h30 à 5h30, c-à-d T°C de cons. - 5°C durant la période d'abaissement.
    AB allumage bûches, un peu plus des 2/3 de la chambre de remplissage.
    FB fin de flambée bûches.
    AP allumage pellets.

    C'est au niveau du NH2 que j'ai mon départ chauffage.

    Comme tu peux le constater, avec mon gros bidon de 1500L et mes env. 1000L dédié au chauffage, je ne tiens pas toute une nuit de chauffage, mais pas de problème c'est bien pour cela que j'ai investi dans une SP DUAL, pour avoir un relais automatique avec du pellets (cette nuit là, je ne l'avais pas mise en automatique volontairement).
    Les 2/3 de la nuit, il à fais env. 19°C dans ma chambre (19.3 °C à 23h41 et 18.1°C à 7h28) et env. 17°C dans la cuisine à 7h29.

    C'est sûr avec mes 22 KW, j'arriverai à charger un ballon de 2200L, je ne crois pas que cela existe, encore moins avec deux serpentins solaires et un serpentin ECS, en tout cas pas chez Fröling, et en 2 bidons cela aurait été plus compliqué, moi j'ai de la hauteur, mais une surface à partager.

    2200 L, à -2 °C Ext, c'est possible (enfin je pense), mais à -15°C, l'eau qui doit circuler dans les radiateurs devrait être à 65°C, alors chauffer un ballon de 2200 L, en même temps, hum pas si sûr ?????, ok -15 °C chez moi, c'est vraiment très rare, 2 ou 3 jours par an et encore....

    Alors env. 2000 L avec 15 KW, par - 15°C Ext ????? hum, hum, tu serais plus prêt j'aurai été voir ça.

    Casser 2 hourdis pour mettre le purgeur, ola, ola, attention, entre la hauteur de ton ballon avec isolant 1960 mm et ta hauteur de plafond 2030, il reste 70 mm, le ballon avec isolant fait 492.5 mm de rayon, comment tu vas faire pour aller le mettre le purgeur, le régler, ou le dépanner, sincèrement je suis pas sûr que ce soit une bonne idée.

    HC = Heure Creuse

    A+

  4. #34
    Nico071

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Merci An1844,

    De toute façon je vais rediscuter du choix de la puissance avec le commercial, son argument étant la sécurité : en chargeant la chaudière au maxi le jour où y'a pas bcp de demande en chauffage et ECS -> risque de saturer les accus. Je suis d'accord avec lui mais je lui ai bien dit que je suis conscient que parfois il ne faudra pas charger au maxi (si je prends la 22kw). Il me semble que la S4 indique la quantité de bûche à mettre ???
    De toute façon il ne va pas "rechigner" à me vendre une chaudière plus chère.
    Sur ce sujet j'aurais bien aimé avoir d'autres avis sachant que le tiens est tout à fait justifié.

    Pour la hauteur sous plafond, j'ai une autre solution certainement plus difficile à mettre en place mais après je suis tranquille. Je décaisse le sol sur le périmètre d'accueil des ballons et je fais une chape bétonnée de manière à avoir une bonne hauteur sous plafond. A ton avis quelle HSP faut-il pour être bien concernant mes deux ballons ? De plus aurais-tu une photo de ton ballon (même de ton installation) et plus particulièrement le purgeur ? J'en demande bcp n'est ce pas ?

    Une question que je n'ai pas posé au commercial c'est est-ce qu'on peut rajouter l'option allumage auto dans le futur. Car c'est un plus c'est sûr mais qui a un prix. A mon avis, à voir après quelques temps d'utilisation. Tu n'as pas ce problème avec le SP DUAL.


    A+
    Nico

  5. #35
    Did67

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Habituellement, en effet, on fait un "rétro-calcul".

    On part du besoins et de l'intervalle entre deux recharges : une recharge maxi par 24 h ou une recharge maxi par 12 h (cela dépend de la vie qu'on mène !).

    Connaissant surfaces et isolation, on trouve facilement combien de calories (ou de kwh) qu'il faut stocker et pouv oir mobiliser.

    Entre en jeu un troisième aspect : les émetteurs - radiateurs ou planchers chauffants. Selon leur nature, il sera possib le d emaintenir une température satisafaisante avec une eau plus ou moins froide. Un PC peut encore chuaffer avec 30°. Un radiateur "moderne", il vaut mieux avoir encore 40°. Et des vieux radiateurs, c'est plutôt du coté de 50 par grand froid...

    Cela donne le delta temp dans le ballon. Le volume x le delta te donne la quantité d'énergie stockable. delta t x volume = x kwh à stocker.

    Donc ça c'est une apporche, par le besoin.

    La deuxième, en effet, c'est de dire qu'il faut pouvoir stocker la chaleur dégagée par une flambée - car on n'arrête pas le feu. Une flambée = y kwh (volume de bois / volume du foyer x PCI du bois en question)

    x doit être supérieur ou égal à y

    Pour ma part, je ne prendraisd pas le "plus grand froid" comme référence. Car 8 jours une fois tous les 3 ou 4 ans, on pêt faire un effort : un feu de plus, recharger, exceptionnellement, se levre plus tôt ; condamner une pièce ; supporter 17 ° (si on n'est pas vieux ni malade ni bébé...).

  6. #36
    Salva57

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Bonjour NICO71,


    Afin de ménager tes finances, ne pourrais tu pas dans un 1er temps mettre uniquement du solaire pour ton ECS.
    Les panneaux quelques qu'ils soient pourront toujours servir sur un autre système de chauffage plus tard.

    En 2004 lorsque j'ai changé ma chaudière fioul et que j'ai mis des panneaux pour l'ECS, ma conso à baissé.
    Mais difficile de dire si c'est parce que c'était une chaudière neuve haut rendement ou si c'était parce que j'avais mis des panneaux solaires.

    J'apporte tout de même un bémol au solaire pour l'ECS à cause du déphasage. Je m'explique chez nous nous prenons des bains, le soir (nous sommes 3). Donc le ballon se rempli d'eau froide du réseau et il n'y a plus de chaleur disponible à ce moment dans les panneaux c'est donc le fioul qui remet en température le ballon (c'est ballot !!). Mais en journée les panneaux jouent leur rôle et là c'est toujours bon à prendre.

    Salutations.

  7. #37
    an1844

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Bonjour Nico071,

    Je laisse Did67 gérer la partie énergétique, beaucoup mieux placé que moi sur ce sujet.

    3 bémols malgré tout ( :
    - un calcul énergétique est de mon avis une sacré paire de manche, en particulié si tu es en rénovation en partie énergétique, faut déja réussir le AVANT, pour évaluer et réussir le APRES. Aujourd'hui, calculer 16.8 KW (valeur prise au hasard) et choisir 22 KW, pour 3 ans plus tard se dire qu'on remplace l'isolant des combles et les fenêtres les plus au nord, pour se rendre compte qu'en fait au aurait eut besoin de 14.8 KW (toujours au hasard), c'est vraiment du gâchit.
    - Quelques soit les résultats que tu vas obtenir, seul le résultat de ton chauffagiste ou du commercial Chaudière sera le bon, si tu as un problème tu ne pourra te retourner que vers eux. Et attention de ne pas influencer le raisonnement du chauffagiste/commercial, il pourrait te refiler la responsabilité du choix de la puissance. Perso j'ai fais le choix de le faire faire par un prof., cela ma coûté 350 €, mais cela ma permis de réaliser ma demande de subvention à la Région, (la Région rembourse, en plus de la subvention, 150 € sur l'étude énergétique).
    - Si on ne parle que des chaudières Fröling elles font 15, 22, 28,....KW, quelque soit la précisions de tes calculs, ton résultat sera 15, 22, 28,...KW, inutile d'y passer des heures, voir chercher la demi-virgule, ....

    Ton commercial, c'est quelqu'un de chez Fröling ???
    Même si son argument est exact, "rique de saturer les accus", l'indicateur de la chaudière indique la température de l'eau du ballon aux différentes hauteurs ET un petit symbole t'indique s'il faut charger la chaudière "complètement, presque complètement, à moitié, juste un peu, pas du tout", pour rappel si moi j'y arrive, ça dois être à la porté de tout le monde.
    Et il faudra m'expliquer, pourquoi diable, il est utile de charger au maximum la chaudière s'il n'y à pas de demande de chauffage et d'ECS ???

    IL EST EVIDENT QUE TU NE DEVRAS PAS TE CONTENTER DE MON SEUL AVIS, c'est bien le partage de tous qui compte et ton seul et unique choix responsable, qui sera le plus cohérent du compromis que tu accepte de vivre avec se nouveau type de chauffage. Je n'ai pas d'action chez Fröling, ni même sur les chaudière bois.

    Juste pour DID67 : "supporter 17 ° (si on n'est pas vieux ni malade ni bébé...).", suffit juste d'avoir une femme, et tu ne l'a pas cité celle-là, comme quoi !!!!!!, ......je vais recevoir une volée de bois vert (j'attendrais 2 ans ça pourra toujours servir), totalement déplacé je sais, mais je n'ai pas résisté. A toutes les femmes, je m'excuse.

    En ce qui concerne la hauteur de plafond, cela me semble une bonne idée, en plus en prévoyant bien ton coup, cela pourrais servir de rétention en cas de fuite, évitent ainsi la raclette dans toute la pièce. MAIS (je suis désolé, j'ai l'impression de pourrir tes idées les une après les autres, cela commence à me géner), le raccord bas (H5 retour) du ballon est à 130 mm de hauteur et le raccordement de retour H4 de la chaudière est à 140 mm, à mon avis ce n'est pas un hasard, il est possible qu'il soit indispensable que cela reste au même niveau, ou à peu près, à vérifier absolument.

    Pour voir des photos de mon installation voir ci-dessous
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ranules-2.html

    Sinon je joins une photo du purgeur avec ce message. La bouteille n'est là que pour donner une proportion au purgeur (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.....), c'est une bouteille de taille normal. La vanne 1/4 de tour ne sert que pour le chauffagiste, j'ai pour consigne de ne pas y toucher.

    HSP = Hauteur du ballon avec isolant + 383 mm (là ce n'est pas pas hasard), à ben tiens, revoilà le bidon de 700 L, ils sont bien chez Fröling (incorrigible je suis). Plus sérieusement 250 à 400 mm, c'est top.

    Allumage automatique, hum, perso l'allumage manuel est tellement simple que je n'en vois pas l'utilité, mais bon il faut aussi penser aux gens qui programme le démarrage de leur chaudière buches juste pour avoir chaud en rentrant (très confortable au demeurant).
    Là par contre cela justifit la remarque du commercial "rique de saturer les accus", il est évident que si la maison n'a pas eu besoin de chauffage dans la journée et que le soir la programmation lance la flambée, il vas y avoir un problème, les accus vont saturer, mais je ne serai pas surpris que Fröling ait prévu cela, en interdisant le démarrage automatique si le ballon n'est pas siffisamment froid.
    C'est qui le volontaire pour faire le test, on charge les ballons à bloc, on attend l'arrêt normal de la chaudière puis on relance en automatique, juste pour voir si elle démarre. A NE PAS FAIRE BIEN SÛR , DANGEREUX POUR VOTRE INSTALLATION ET POUR VOUS MÊME.
    A voir avec le commercial, si les sécu sont bien présente pourquoi pas.
    Images attachées Images attachées  

  8. #38
    Did67

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Oui. D'accord.

    Je pense que pour bien discuter, il faut avoir des bases - par exemple dans ce cas, le niveau de confort qu'on veut (1 charge par jour / ou 2) et le niveau de sécurité (a - si on lance une flambée, la sécurité que tout puisse être absorbée ; b - la sécurité d'avoir toujours chaud, par grand froid, sans camper à coté et sans devoir entretenir un harem - allons-y !!!

    C'est uniquement pour cela mon cadrage de principe.

    Dans mon cas, j'avais deux propositions. Les deux à 20 kW (en pellets). J'ai réfléchi, calculé un peu, très à la louche, et me suis trouvé avec un besoin "estimé" entre 10 et 12... J'ai rediscuté avec le chauffagiste. Allez. Va pour 15 kW. Qui s'avère un peu puissante encore...

    Donc je pense qu'il faut influencer mais ne pas imposer. Sinon, en effet, en cas de pépin, cela se retourne contre soi. Il est évident que si ma chauidère n'avait pas fait face, il ne me serait pas venu à l'idée de réclamer auprès du chauffagiste. Mais il y a peut-être des gens plus compliqués que moi !

    Pour la gestion aussi, il est utile de comprendre le principe. Combien de message : ma chaudière à bois ne chuaffe pas, ou pas assez... alors que les forumeurs n'ont pas compris qu'il fallait d'abord bourrer le tampon. Ils raisonnaient "feu continu"

  9. #39
    Did67

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Pas mal, le chauffe-biberon en photo ???

  10. #40
    Did67

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    La vanne 1/4 de tour ne sert que pour le chauffagiste, j'ai pour consigne de ne pas y toucher.
    .
    Une vraie bonne idée !!! Il arrive que ces purgeurs automatiques se coincent un peu ou se corrodent avec le temps...et finissent par fuir un peu. Donc 1/4 et hop, on peut ouvrir ou remplacer...

  11. #41
    an1844

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Bonjour Did67,

    Aucun problème sur le cadrage de principe.

    Je profite de ton passage et que tu abordes le sujet pour éclaircir un point particulier.

    Tu dis : "alors que les forumeurs n'ont pas compris qu'il fallait d'abord bourrer le tampon. Ils raisonnaient "feu continu"", mon installation est peut être différente, mais ce n'est pas le cas pour moi.
    Lorsque ma chaudière est arrivée à température, 65°C, un circulateur provoque l'échange thermique.
    En fonction de la demande de chauffage de ma maison "vanne mélangeuse + ou - ouverte" plus circulateur de chauffage.
    Mais si la demande est "très" forte (vanne mélangeuse ouverte ++ 100%), toute l'eau chaude ou presque passe par le circuit de chauffage, bien que rien n'empêche l'eau d'aller dans le ballon ; le circulateur absorbe toute l'eau chaude que lui donne la porte grande ouverte de la vanne mélangeuse.
    Même si mon ballon est froid, ET C'EST BIEN CE QUE JE VEUX, chauffer ma maison.
    Lorsque mon circuit de chauffage est à la consigne, la vanne mélangeuse se referme peu à peu, pour se figer à environ 50 %, et elle se referme, plus l'eau chaude se dévis vers le ballon.
    Lorsque la chaudière s'éteind, le ballon est presque totalement chaud, mais la chaudière continue de faire circuler de l'eau chaude sur sa propre inertie, le ballon et la chaudière baisse en température ensemble, une sorte d'équilibre se réalise.
    A 60°C, la chaudière arrête de circulateur d'échange, et seul le ballon continu d'alimenter le circulateur de chauffage.

    Je ne bourre pas le ballon tampon en premier, et je chauffe ma maison.
    Attention je ne dis pas que ma solution est la meilleur, mais elle me semble plus optimisé.

    J'ai durant toute la flambée, un "feu continu" plutôt intense et surement savamment contrôlé, et j'y suis pour rien, et c'est peut être mieux ainsi.

    Si besoin d'info complémentaire ne pas hésiter.

    A+

  12. #42
    bioman1

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Si je vous dit que je chauffe mon habitation de 160m2 (sur 2 étages de 80m2 chacun) avec un poêle en fonte à 400 euros et une clim réversible à 200 et que j'ai 23 °C vous me pendez?

  13. #43
    cornychon

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Citation Envoyé par bioman1 Voir le message
    Si je vous dit que je chauffe mon habitation de 160m2 (sur 2 étages de 80m2 chacun) avec un poêle en fonte à 400 euros et une clim réversible à 200 et que j'ai 23 °C vous me pendez?
    Salut,

    Si tu arrive »s à chauffer à 23°C Int lorsqu’il fait – 18°C à l’extérieur, tu as une installation qui correspond aux besoins. Inutile de te pendre !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #44
    an1844

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Bonjour bioman1,

    A priori non, mais dit comme ça avec environ 35 mots et 5 nombres, admet que ça fais pas très sérieux. Maintenant vas falloir que tu argumentes, après te recouvrir les pieds de sel et te les faire lécher par une chèvre, on pourra l'envisager.

    A+

  15. #45
    Nico071

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Eh bien, eh bien. Beaucoup de réponses à ce que je vois. Je vais finir par faire payer pour poster ici LOL. Non c'est moi qui vais vous payer pour vos précieuses informations.
    Bon je vais essayer de répondre à tous :

    - Salva57 : je te remercie pour cet apport d'idée nouvelle. J'y avais un peu pensé mais à vrai dire je n'ai que la bûche dans la tête. Le travail à effectuer pour amener ce combustible devant la porte de la chaudière n'est pas du tout une corvée et je dirais même que je trouve cela plaisant. C'est la notion de récolte qui me plait. Bon pour l'instant je n'en brûle que dans mon insert (confort + vision) et ça ça me plaît.
    Et puis le solaire, je me fais peut être une idée fausse à ce sujet, je pense que mon habitation est mal orientée et je suis dans un coin où le brouillard est souvent présent.

    - Did67 : Alors ça tombe bien, j'ai mon beau frère qui vient de faire un stage où ça parlait de besoin énergétique. Il a un document "tableur" qui sert au calcul. Il a commencé de regarder mon cas, juste le temps de se familiariser avec le programme et il me file un chiffre. A suivre...
    J'ai bien regardé qq formules, je trouve tjr une valeur sup à 15kw, entre 18 et 20 ! Mon problème est inverse au tient (à l'époque de ton choix), on me propose une chaudière moins puissante.
    Après pour le fonctionnement je verrai par la suite : bourrer (d'abord) le tampon, ok mais si fort besoin en chauffage et/ou ECS ??? Là je suis plus de l'avis d'An1844.

    - An1844 : Merci encore pour les détails et pour la photo. Tu sais ce que j'aurai fait à ta place (ceci dit je ne suis pas là pour te donner des conseils, mais c'est toujours bon à prendre) ? Et bien j'aurais déjà culbuter la fiole avant de prendre le risque de la poser sur le ballon. Je sais pas moi, imagine un pellet qui se met en travers dans la SP DUAL, etc, etc... Et patatra, elle se renverse... Non en tout cas ça donne bien l'idée de ce que ça représente. Toi au moins tu as de la place. Je (re)poserai la question au commercial en ce qui concerne les niveaux des éléments chaudière et ballons, je dis "re" car nous avions évoqué un rabaissement du sol dans le cas où je partirai sur un ballon de 1500l.
    Le commercial n'est pas qqun de chez Froling, c'est un fournisseur de mon chauffagiste. Il vend plusieurs marques de chaudières. A priori il a fait faire une étude "de mon cas" suivant les plans de la maison, type d'isolation, etc, etc et ma conso actuelle (fioul + bois).

    Pfff, je commence à saturer avec toutes ces infos. Pensais pas que c'était si compliqué de mettre un bout de bois dans une chaudière. Mes 1500 litres de fioul, finalement c'est peut etre pas si mal... Non je suis sûr que le jeu en vaut la chandelle...


    A+
    Nico

  16. #46
    Nico071

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Bonjour à tous,

    J'ai contacté la maison Froling france (par mail) avec comme objet plusieurs questions. J'ai eu une réponse très rapide me demandant où j'étais situé et suite à ma réponse j'ai reçu un mail du responsable régional des ventes (assez rapide également).
    Donc suite à mes questions où je lui ai évoqué la "petite" puissance qu'on me proposait, sa réponse fut que dans mon cas (je lui ai donné la surface et le volume de la maison, l'isolation, la conso en fuel et bois) une 13kw me suffirait . Vu qu'ils ne font la S4 qu'à partir de 15kw, pour lui ça serait ça ! Je lui ai demandé comment il calcule pour arriver à 13kw (j'attends la réponse).
    Pour le volume chauffé (1860 litres au total), il dit que je pourrai charger le tampon en 2 fois suivant la t°C ext. Il dit aussi que 1000 litres serait bien sachant que j'ai l'ECS à part. Question que je lui ai posé en attente de réponse : peut-on relancer un cycle de chauffe sans attendre que la t°C du tampon ne soit redescendue au mini ? Je pense que oui ! Et vous qu'en pensez-vous ?
    Pour la différence de niveaux entre la chaudière et les ballons, pas de problèmes il y a un circulateur prévu pour ça.
    Pour la hauteur sous plafond si je mets les ballons au niveau de la chaudière (2030mm HSP pour 1960mm de hauteur de ballon sans compter la purge de sécu), il me dit qu'une marge de manoeuvre supplémentaire serait nécessaire, sans préciser plus.
    Autre réponse concernant l'allumage automatique sur la S4, on peut rajouter cette option dans le futur.

    A+
    Nico

  17. #47
    an1844

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Bonjour Nico071,

    Je peux au moins répondre à celle-là :
    Tu dis :
    "peut-on relancer un cycle de chauffe sans attendre que la t°C du tampon ne soit redescendue au mini ?"
    OUI, je le fais très régulièrement, reste à gérer la quantité de bois dans la chambre de remplissage.

    A+

  18. #48
    Nico071

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Bonjour An1844,

    Est-ce que tu attends que le cycle de chauffe soit terminé ou bien est-ce que tu rajoutes en cours de chauffe ?
    La S4 t'indique la quantité de bois à mettre : Ok en ce qui concerne un cycle terminé, mais est-ce le cas en cours de chauffe ?


    A+
    Nico

  19. #49
    an1844

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Bonjour Nico071,

    Je fais les deux :
    - en cours, 1 ou 2 bûches en plus pour finir de remplir le ballon.
    - ou après un cycle, je remet en route, il reste toujours quelques braises au fond de la chambre de remplissage, quelques petits bois, puis 1 ou 2 bûches et c'est reparti.

    Oui, de toute façon l'indicateur te renseigne, en temps réel, sur la quantité de bois, quelques soit le type de cycle en cours ou en reprise.

    Bonne année

    A+

  20. #50
    Did67

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Je pense qu'assez rapidement, la "proportionnalité" entre le niveau de remplissage de ton tampon (températures / stratification) et le nombre de buches à bruler rentre dans les habitudes, non ???? Et une fois que tu sais qu'il te faut x buches, les mettre en une fois ou en deux fois (en cours ou la deuxième recharge à la fin) n'a pas une grande importance. Chaque buche, c'est tant et tant de caloires correspondant à telle remontée de niveau du tampon...

  21. #51
    an1844

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Bonjour Did67,

    Oui, "le nombre de buches à bruler rentre dans les habitudes" très rapidement.
    Après, ""je m'amuse"" à fleurter avec les objectifs :
    - Ballon à remplir à son maximum, faut pas trop jouer avec ça, tout de même, à 1 bûche prêt on passe en maintien de feu, c'est du gâchit.
    - avec les températures extérieures, on "estime" la quantité d'eau, dans le ballon, à chauffer pour passer la nuit (sachant qu'il faut chauffer la maison aussi "en même temps", et les douches viennent perturbées les certitudes !!!!!), là c'est un peu plus souple (pas vraiment de limite), sauf si on se trompe, et qu'il n'y en a pas assez, et là et seulement là, ce sont les limites de patiences de sa femme que l'on chatouille (peut parfois être plus risqué qu'un maintien de feu ).

    Je devrais, mais j'avoue, je n'accorde effectivement pas beaucoup d'importance aux nombre précis de bûches, ni au nombre d ecalories pour telle ou telle bûche de tel ou tel essence de bois, désolé pour les puristes des calculs (il en faut, attendons-nous bien).

    Tout est superbement bien géré avec cette chaudière Autrichienne, cela limite les déconvenues. Mais tout n'est pas parfais non plus....

    ATENTION tout de même, l'indicateur de donne pas le nombre de bûches, ni le poids de bois à mettre dans la chambre de remplissage.
    Mais une proportion assez vague de la quantité de bois ; tout, ou 3/4, ou 1/2, ou 1/4, ou rien.
    Cela se représente par un petit ballon, divisé en 4 zones, elles se noircissent de haut en bas au fur et à mesure que le ballon se rempli d'eau chaude. La ou les partie(s) restant blanche(s) représente(nt) la quantité de bois à mettre dans la chambre de remplissage.


    Deuis le début des vacances, températures particulièrement clémentent en Loire-Atlantique, 6 ou 7 ou 8 °C le matin et jusqu'à 12 ou 13 ou 14 °C l'après midi, mais que d'eau, que d'eau.
    Entre deux averses, mes baies vitrées me donnent un bon apport passif de soleil.
    Comme la famille est présente au grand complet, l'insert dont je dispose fonctionne aussi souvent que possible, et me permet d'avoir une chaleur royal dans la maison.
    Pour ECS, je n'ai allumé la chaudière que 2 fois (1 en mode pellets, la 2nd en mode bûches) pour avoir de l'eau chaude. Je n'ai jamais rempli en totalité le ballon, et cela me permet de tenir 3 ou 4 jours sans problème pour ECS.
    Je comptais faire un nouvel allumage aujourd'hui, mais la nouvelle année commence bien, SOLEIL, donc mes capteurs thermiques vont faire l'appoint.

    A+

  22. #52
    Nico071

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Bonjour An1844 et Did67,

    Oui je pense aussi qu'après plusieurs utilisations je ne me poserai plus ce genre de questions, ça sera instinctif (mais avec cette notion de limite pour ne pas atteindre le maintien de feu).
    J'ai hâte de pouvoir essayer.


    A+
    Nico

  23. #53
    an1844

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Bonjour Nico071,

    Pour l'histoire d'hauteur de ballon, beberbrouillat semble avoir résolu le problème.

    Voir les photos de son message 18 page 2, du lien ci-dessous
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4330347

    A voir avec lui, de plus il semble être dans une configuration proche de la tienne.

    A+

  24. #54
    Nico071

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Oui An1844,

    C'est vrai que le tampon est vraiment proche du plafond. Serait-ce la purge de sécurité que l'on aperçoit sur le coté gauche ?
    Je me renseigne...


    A+
    Nico

  25. #55
    Nico071

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Je rectifie ce que je disais dans le message précédent.
    Je croyais voir la purge de sécurité sur le coté gauche du ballon mais je crois que c'est une simple vanne !!!

  26. #56
    Nico071

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Bonjour à tous,

    Bon et bien voilà. L'ensemble chaudière/ballons est commandé.
    Le choix de la puissance s'est fait au tout dernier moment et nous avons finalement choisi la 22kw. Je dis "nous" car c'est une décision commune, entre commercial/installateur/acheteur. Tout le monde était d'accord sur le fait que la 15kw était le bon choix pour les 1500l de tampon (choix d'origine), mais vu que ce sera 2x850l + 1x200l la 22kw sera plus adaptée. Diffèrence de prix : 140,00€ HT.

    J'attends sagement la livraison qui devrait être dans environ un mois.

    Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution du chantier.
    Je tiens à remercier les forumeurs futura-sciences et tout particulièrement An1844 pour leurs précieuses informations.


    A bientôt,
    Nico

  27. #57
    Nico071

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Bonjour à tous,

    La chaudière est en phase d'installation depuis lundi dernier. Tout tient bien en place dans la chaufferie, c'est vrai que les ballons sont imposants. Mon soucis concernant les purges automatiques situées en haut de chaque ballon est résolu, il y a "largement" de la place (qq cm).
    Les ballons sont donc branchés entre eux en parallèle via quatre brides. Je me pose une question par rapport au branchement de ces derniers. Mon installateur pense (et moi également) que la bonne solution est de faire arriver l'eau chaude par le ballon n°1 (en haut sur le coté) et de faire repartir l'eau froide par le ballon n°2 (en bas sur le coté).
    L'autre solution est de faire arriver et repartir l'eau par le même ballon.
    Qu'en pensez-vous ?


    Je vous remercie par avance pour vos réponses.


    A+
    Nico

  28. #58
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Il suffit de respecter le schéma fourni avec la chaudière, il y a une section pour les différents schémas de tampons, pourquoi ces questions cornéliennes?

  29. #59
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Nom : Schema hydraulique S4_P0220108_fr_Page_22.jpg
Affichages : 253
Taille : 393,9 Ko

    Les différents schémas

  30. #60
    Nico071

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Bonjour Beberbrouillat,

    C'est bien ça le problème : il n'y a pas un schéma mais plusieurs qui sont fournis. J'ai les mêmes que ceux que tu as posté plus haut en plus d'autres schémas généraux. Bref, de toute façon il faut se décider.
    Je me pose tout un tas de questions c'est vrai mais c'est pour "apprendre" et pour faire bien (du premier coup).


    A+
    Nico

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Remplacement chaudiére fioul de 92 par chaudiére fioul à condensation?
    Par invitef8ab5f34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2011, 21h36
  2. remplacement chaudière fioul par éléctrique
    Par invitea6e654ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2008, 08h07
  3. remplacement chaudière fioul par éléctrique
    Par invitea6e654ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 14h35
  4. Remplacement chaudière fioul par chaudière bois
    Par invite190daa7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2008, 22h10
  5. remplacement chaudière fioul
    Par invite87ad3848 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2008, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...