condensation panneau solaire chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

condensation panneau solaire chauffant



  1. #1
    blondin76

    condensation panneau solaire chauffant


    ------

    Bonjour,

    après beaucoup de pluie et le soleil qui arrive ensuite j'ai ce phénomène de condensation sur mes panneaux solaire est-ce normale?

    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Did67

    Re : condensation panneau solaire chauffant

    A mon avis, un problème d'étanchéité (joint ? mastic ?) au niveau du contcat entre les vitres et les cadres des panneaux. Du coup, l'eau rentre, mouille l'isolant situé sous le plan cpateur, juste en-dessous et puis le jour, la forte chaleur fait évaporer cette eau mais la vitre, en contact avec l'air, reste plus froide = condensation ! (comme le couvercle qui protège une casserole sur le feu)...

  3. #3
    fotourefair

    Re : condensation panneau solaire chauffant

    Bonjour,

    Le problème c'est surtout de savoir est ce qu'après l'eau qui est rentrée peut s'échapper ?
    ou bien est ce qu'elle ruisselle pour s'accumuler au point bas et là galère...
    En général on perce en bas de capteurs quelques petits trous à des endroits stratégiques (cela est même précisé dans les docs techniques de certains fabricants transmises aux installateurs...) pour assurer une légère ventilation...
    Maintenant, qu'en est il après du rendement du capteur ???
    En as tu parlé à ton installateur ?
    L'autre problème, c'est aussi l'isolant qui se gorge d'eau et un isolant mouillé (surtout ceux qui sont présents en général dans la panneaux solaires thermiques....) a une efficacité qui se dégrade fortement... et qu'en sera-t-il de sa durabilité ???
    A+
    Fotourefair

  4. #4
    blondin76

    Re : condensation panneau solaire chauffant

    Bonjour,

    Pour te repondre la condensation disparait apres quand il y a du soleil au bout d'un moment
    oui je vois bien les petits trous sous les panneaux
    le rendement des capteurs ne change pas
    j'en ai parlé à mon installateur mais n'a pas l'air de se sentir concerner

    voila apres c'est peut etre normale sur ce modéle de capteur
    j'aurai bien aimer avoir l'avi de quelqu'un qui à des viessmann

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fotourefair

    Re : condensation panneau solaire chauffant

    Bonjour,

    Merci pour tes réponses, Viessmann comme d'autres fabricants rencontre ce problème.

    Maintenant il faut savoir si c'est un problème lié à une infiltration d'eau de pluie, ou à l'entrée d'air humide dans ton capteur via les trous normalement prévu pour l'assèchement et que cet air condense.

    Lorsque le capteur chauffe, combien de temps met il à se désembuer ? (quelques minutes normalement)

    Tu peux aussi vérifier les trous de ventilation qui se trouvent dans le cadre derrière mais comme tu es en surimposition, c'est impossible à moins de démonter...
    Reste que si la buée s'en va en quelques minutes, c'est un fonctionnement normal et il ne faut pas s'inquiéter...
    A+
    Fotourefair

  7. #6
    pwacquiez

    Re : condensation panneau solaire chauffant

    J’ai le même phénomène sur mes 4 panneaux, marque viessmann Vitosol 200 F. En décembre la condensation (ou buée) reste tout la journée. Cette vapeur étant blanche et, étalée sur la majeure parti de la vitre, je suppose qu’elle fait baisser le rendement d’un panneau normalement de couleur noir. Les rayons du soleil sont réfléchis ? . C’est apparu peu après la pose et sur les 4.

  8. #7
    fonfred

    Re : condensation panneau solaire chauffant

    Bonjour: Même chose sur des Viessmann, ça disparait en général dans la journée (même en hiver s'il fait grand beau).

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.
    Par invitec71e3713 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2012, 23h26
  3. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
  4. Regulation plancher chauffant chaudière condensation
    Par jerome40130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/11/2010, 13h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...