Rendement de ma PAC Air-Eau haute température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Rendement de ma PAC Air-Eau haute température



Vue hybride

  1. #1
    cornychon

    Re : Rendement de ma PAC Air-Eau haute température

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    > ça m'intéresserait de connaître votre avis

    C'est des mesures en conditions réelles sur un air humide, ou les classiques mesures de labo avec un air totalement sec ?

    Salut,

    C’est un sujet tabou à étouffer ! !

    Les fabricants donnent des COP réels, aucun problème la dessus.
    Pour l’homologation de leurs produits, ils sont tenus de donner les COP jusqu’à +7°C extérieur.
    En dessous ces températures, ils sont obligé de faire des essais en laboratoire avec un air suffisamment sec pour ne pas avoir de formation de givre dans l’échangeur extérieur.
    Pour faire des mesures à -15°C, il suffit d’avoir une humidité absolue de 1 g.kg.air sec pour ne pas avoir de formation de givre.

    Les litiges surviennent lorsque les chauffagistes affirment que la PAC fonctionne jusqu’à -15°C voire -20°C sans aucun problème et avec un COP de 3 voire plus.
    Les clients constatent que si les conditions météorologiques sont défavorables, ils ne peuvent plus chauffer à partir de +5°C.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  2. #2
    invitea330597e

    Re : Rendement de ma PAC Air-Eau haute température

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Salut,

    C’est un sujet tabou à étouffer ! !

    Les fabricants donnent des COP réels, aucun problème la dessus.
    Pour l’homologation de leurs produits, ils sont tenus de donner les COP jusqu’à +7°C extérieur.
    En dessous ces températures, ils sont obligé de faire des essais en laboratoire avec un air suffisamment sec pour ne pas avoir de formation de givre dans l’échangeur extérieur.
    Pour faire des mesures à -15°C, il suffit d’avoir une humidité absolue de 1 g.kg.air sec pour ne pas avoir de formation de givre.

    Les litiges surviennent lorsque les chauffagistes affirment que la PAC fonctionne jusqu’à -15°C voire -20°C sans aucun problème et avec un COP de 3 voire plus.
    Les clients constatent que si les conditions météorologiques sont défavorables, ils ne peuvent plus chauffer à partir de +5°C.
    Intéressant... effrayant... Si ça vous intéresse, je peux poster mes mesures tout au long de l'hiver, et j'espère vraiment que ma PAC chauffera tout l'hiver (je suis en Suisse et la température descend régulièrement en dessous de -10 entre décembre et février). Je leur ai parlé du givre, et apparemment sur ce modèle il y a une protection contre le givre, je ne sais pas comment ça fonctionne...

  3. #3
    cornychon

    Re : Rendement de ma PAC Air-Eau haute température

    Citation Envoyé par Lionelberger Voir le message
    Intéressant... effrayant... Si ça vous intéresse, je peux poster mes mesures tout au long de l'hiver, et j'espère vraiment que ma PAC chauffera tout l'hiver (je suis en Suisse et la température descend régulièrement en dessous de -10 entre décembre et février). Je leur ai parlé du givre, et apparemment sur ce modèle il y a une protection contre le givre, je ne sais pas comment ça fonctionne...
    Bonjour,

    Les mesures de températures que tu peux faire ne m’intéresse pas pour la PAC.
    Ta PAC chauffera ta maison tout l’hiver sans aucun problème dans la mesure ou les conditions de givrage ou de colmatage par la neige n’affecteront pas exceptionnellement la circulation de l’air dans l’échangeur extérieur.
    Par temps sec, à part le COP qui va se casser la figure, ta PAC fonctionnera très bien à - 20°C.
    Par conditions climatiques exceptionnelles il faut entendre le brouillard givrant et la neige fine qui tombe par vent tourbillonnant. Ton système de dégivrage est dépassé par les événements, la PAC ne chauffe plus. Lorsque la PAC pompe au compteur 1 kWh elle restitue 0kWh dans ta maison.
    Formation de givre et neige : http://www.meteolafleche.com/precipitations.html

    A la limite ce ne serrait pas grave si le compresseur de ta PAC arrivait à tourner à hautes températures et arrivait à compresser du liquide frigorigène liquide sans dommage !!

    Le dégivrage est généralement en fonctionnement à partir de +5°C. C’est un système d’horloge qui ordonne par exemple un dégivrage de 4 à 5 mn toutes les heures.
    Dans les systèmes très sophistiqués ce sont les pertes de charge du circuit aéraulique qui actionnent les opérations de dégivrage, mais je n’en connais pas sur le matériel domestique.
    Dernière modification par cornychon ; 03/11/2012 à 14h00.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

Discussions similaires

  1. Pompe à chaleur air eau haute température
    Par invitebe03be08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 22/02/2009, 12h01
  2. pac haute temperature air/eau
    Par invitefb95f657 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2008, 10h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...