air frais pour cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

air frais pour cheminée



  1. #1
    invite0bf356f0

    air frais pour cheminée


    ------

    bonsoir, j'ai une cheminée (ancienne ) dans un immeuble ancien , qui marchait très bien jusqu'à ce que je change toutes les fenêtres ( double vitrage, très bonne étanchéité ). maintenant elle fume un peu. je pense qu'il faut que je lui apporte de l'air frais.sans me geler je pourrais descendre un tuyau du grenier au dessus mais n'est-ce pas plutôt l'air chaud de la pièce qui monterait dans le grenier ? amener de l'air frais par un tuyau horizontal sera bien plus compliqué. qu'en pensez_vous ? merci

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : air frais pour cheminée

    bonjour, si vous voulez prendre de l'air du grenier, il faut l'amener au raz du sol ou presque au moyen d'une tuyau. Ainsi ça fera une entrée d'air basse. Les gaz toxiques sont près du sol, car ils sont plus lourds que l'air, c'est pourquoi on fait des entrées d'air basses.

    Procurez-vous un détecteur de CO2, c'est prudent.

  3. #3
    chatelot16

    Re : air frais pour cheminée

    oui il y a le risque que l'air chaud monte dans ton tuyau d'air si la cheminé n'aspire pas assez

    ce tuyaux d'air va mettre la piece en legere depression donc n'arrangera pas la cheminé

    solution ventilateur de vmc sur le tuyaux

    donner de l'air froid a une cheminé est très bien : le defaut d'une cheminé est d'aspirer l'air chaud de la piece ... le feu ne marche pas plus mal avec de l'air completement froid : un jet d'air froid dirigé vers le feux reduit l'air chaud de la piece aspiré par la cheminé

  4. #4
    invite0bf356f0

    Re : air frais pour cheminée

    bonsoir Larzacien et Chatelot16 et merci
    si je comprends bien Chatelot 16 si je fais descendre un tuyau venant du grenier le long du corps de cheminée il serait préférable d'équiper ce tuyau d'un moteur de vmc pour forcer la descente de l'air froid et le diriger vers le foyer. ainsi la pièce ne serait pas en dépression et je n'aurais pas à entre'ouvrir une porte ou une fenêtre pour apporter de l'air frais. ces petits moteurs se trouvent dans le commerce ? ils s'adaptent facilement à un tuyau ? ( comme tuyau je pense à un tuyau de descente d'eau pluviale de 50 m/m de diamètre - descente de bungalow - ou une gaine plus flexible. merci de vos précieux enseignements
    peve44

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : air frais pour cheminée

    les ventilateur de VMC on une faible puissance : il vaut mieux un gros diametre pour que ça passe facilement ... justement les gaine souple de VMC diametre 80

    si il faut vraiment ouvrir un fenetre pour que la cheminé marche , verifie qu'il n'y ait pas deja une VMC qui aspire dans ton logement : il faut l'arreter quand il y a une cheminé a feu ouvert : la cheminé aspire plus que la VMC , la vmc devient i nutile

    si il y a deja une VMC , tu peut la demonter pour l'essayer pour soufler l'air froid devant la cheminé

  7. #6
    invite0bf356f0

    Re : air frais pour cheminée

    re-bonsoir Chatelot16 et merci
    je suis dans un appartement au deuxième et dernier étage avec les combles au dessus. Comme depuis que j'ai changé les fenêtres anciennes par des fenêtres neuve très étanches ma cheminée (ouverte) tire bien moins bien. mon idée est de faire descendre de l'air des combles le long de la cheminée par un tuyau le plus discret et esthétique possible, de l'air donc, forcé par un petit moteur pour l'amener au foyer . J'ai cette solution " verticale ' ou bien peut-être une autre solution " horizontale " en allant prendre l'air dans l'espace entre la cloison et un mur et en l'acheminant ( sans moteur cette fois-ci ) à la cheminée. Mais le cheminement est plus compliqué et j'ai des doutes quant à l'efficacité.

Discussions similaires

  1. Poele à bois et arrivée air frais
    Par xternel13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 09/12/2012, 21h50
  2. VMC SF alimentation en air frais
    Par azmut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2010, 14h07
  3. Koko xtra, apport air frais sous le poêle ?
    Par dav999 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2010, 20h13
  4. Quelle sortie d'air frais choisir pour la cheminée?
    Par invitebaa82c53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2009, 05h56
  5. Air frais pour VMC double flux
    Par invite87c81e2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2006, 06h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...