Condensation vitre s/b malgré la pose d'un exctracteur d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Condensation vitre s/b malgré la pose d'un exctracteur d'air



  1. #1
    catt63

    Condensation vitre s/b malgré la pose d'un exctracteur d'air


    ------

    Bonjour,

    Voici ma question.J'ai un exctracteur d'air ou d'humidité (je ne sais pas le nom exact), dans ma salle de bain,pour l'humidité.
    Celui ci se met en fonctionnement lorsque j'allume la lumière de la s/b
    Je me rends compte que malgré cet exctracteur,il y a tout de même de la condensation plein la vitre de la s/b,
    pas sur le miroir,ni le carrelage mural,mais la fenêtre.
    J'ai appelé le plombier qui m'a posé cet appareil pour lui demander son avis,il m'a dit que c'était un phénomène
    normal,même avec un exctracteur.
    Donc,est ce que ce phénomène est réellement normal,et dans ce cas,est ce que cet appareil sert tout de
    même à quelque chose pour enrayer l'humidité ?
    Existe t'il le même problème avec une vmc ?
    Merci à vous

    -----

  2. #2
    gridobu

    Re : Condensation vitre s/b malgré la pose d'un exctracteur d'air

    Bonjour,
    Vous avez un simple vitrage dans votre sdb ? En quoi est-ce que la condensation vous dérange ? moisissures ?
    L'extracteur est là pour évacuer un maximum d'humidité. Mais lors d'une douche, il n'a pas un débit suffisant pour tout évacuer d'un coup. Et encore heureux car sinon vous auriez froid ! (l'extracteur évacue aussi la chaleur).
    Il faut donc laisser tourner l'ectracteur un bon moment APRES la douche, et pas seulement pendant.

  3. #3
    ririmason

    Re : Condensation vitre s/b malgré la pose d'un exctracteur d'air

    Bjr,

    Il y a souvent sur ces appareils une temporisation qui permet de régler la durée de fonctionnement APRES extinction de la lumière. Il faut pour cela une alimentation 2 phases.
    acheter moins, acheter mieux

  4. #4
    cornychon

    Re : Condensation vitre s/b malgré la pose d'un exctracteur d'air

    Bonjour,

    Un extracteur n’est pas suffisant pour régler les problèmes de condensation.

    J’ai souvent eu ce genre de problème, pour le résoudre, j’ai une VMC qui pompe au moins 70% du débit total dans la salle de bain (Ce n’est pas la règle, je sais)
    Dix minutes avant de prendre une douche, je mets en route un radiateur soufflant spécial SDB de 2 kW.

    Lorsque je prends ma douche, la température de l’air est de l’ordre de 26°C et les parois ont eu le temps de monter egalement en temperatures.
    Bref, une temperature idéale pour ne pas claquer des dents, et pas de condensation.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Galuz31

    Re : Condensation vitre s/b malgré la pose d'un exctracteur d'air

    Tout est dit. L'extracteur ne compensera pas l'humidité, et celle-ci condense automatiquement sur une surface plus froide. A moins de faire comme cornychon, il y aura toujours un peu de buée. Ce qui n'est pas bien méchant.

  7. #6
    gridobu

    Re : Condensation vitre s/b malgré la pose d'un exctracteur d'air

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Lorsque je prends ma douche, la température de l’air est de l’ordre de 26°C et les parois ont eu le temps de monter egalement en temperatures.
    Bref, une temperature idéale pour ne pas claquer des dents, et pas de condensation.
    La condensation n'a lieu chez Catt63 que sur les vitrages... En cas de simple vitrage, bon courage pour faire monter en température le carreau l'hiver, d'où ma question en réponse 2.
    Les solutions : le double vitrage d'abord, puis celles qui ont été dites.

  8. #7
    catt63

    Re : Condensation vitre s/b malgré la pose d'un exctracteur d'air

    Merci à vous.

    Ma fenêtre de salle de bain est à double vitrage,mais pas très épais,le cadre est en bois,je pense qu'il s'agit d'un vieux double vitrage.
    Bref,ceci étant,je n'ai donc pas à m'inquièter,cela ne va pas engendrer des problèmes de moisissures un peu partout,d'après vous ?
    L'exctracteur reste efficace,mais pas à 100 %,donc cela valait t'il le coup d'en mettre un,ou ça ne sert à pas grand chose ?
    Merci

  9. #8
    gridobu

    Re : Condensation vitre s/b malgré la pose d'un exctracteur d'air

    L'extracteur ne peut pas être efficace à 100% car il n'est pas assez puissant pour éviter la condensation sur la vitre ! ceci a été dit !
    Mais comme "il reste un peu efficace", cela valait donc le coup : il évacue de l'humidité, et c'est tant mieux ! Et pour éviter toute moisissure, il faut le faire tourner au moins 1/2h après la douche.

  10. #9
    SK69202

    Re : Condensation vitre s/b malgré la pose d'un exctracteur d'air

    Bonsoir.

    Et pour éviter toute moisissure, il faut le faire tourner au moins 1/2h après la douche.
    Il faut que l'humidité moyenne soit inférieure à celle qu'aiment les champignons, 1/2 heure après la douche peut être insuffisant.
    Chez moi, c'est une extraction supplémentaire qui est commandée par l'humidité de la SDB, et j'ai quand même la condensation qui apparait en cours d'usage, mais elle disparait avant que le ventilo sup. se soit arrêté.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    ririmason

    Re : Condensation vitre s/b malgré la pose d'un exctracteur d'air

    Le revêtement des murs et sols a aussi une grande importance. Le pire étant les murs entièrement recouverts de faience. Le mieux étant le bois qui joue un role important de régulation ainsi que les enduits chaux, platre naturel ou argile. Entre les deux on trouve les peintures qui selon la qualité jouent plus ou moins un role de régulation.

    Dans ma sdb j'ai un plancher en bois, des murs en platre teinté non peints et juste ce qu'il faut de carrelage.

    J'ai une bouche d'aspiration naturelle vers le toît et je n'ai jamais aucun souci de condensation.
    acheter moins, acheter mieux

  12. #11
    catt63

    Re : Condensation vitre s/b malgré la pose d'un exctracteur d'air

    Bonjour à vous.

    J'ai un détail concernant cet exctracteur,je me suis aperçue que la condensation s'effectuait sur les carreaux et le miroir
    juste après avoir ouvert les portes de la douche à la fin de celle ci.
    Par contre,sur les vitres,la condensation se fait presque immédiatement en début de douche.
    Donc,s'agit il d'une coïncidence,ou est ce que le fait d'ouvrir les portes amplifient le problème,mais
    dans ce cas,est ce que cela prouve que l'exctracteur n'effectue pas son travail ?
    J'avoue ne rien comprendre.
    Le problème,c'est que je suis dans une vielle maison,et la trappe qui monte aux combles est dans la s/b.
    Merci à vous

  13. #12
    Larzacien

    Re : Condensation vitre s/b malgré la pose d'un exctracteur d'air

    bonjour, Eh, ce n'est pas tout de sortir de l'air, encore faut-il qu'il puisse être remplacé. Et pour cela, il faut qu'il y ait un bon passage sous la porte au moins 15 mm, sinon l'extracteur est freiné dans son efficacité, surtout que ce n'est pas très puissant.

    et il faut le laisser fonctionner facilement 20 mn. Mais rien n'interdit d'ouvrir la fenêtre quelques minutes pour évacuer l'excès d'humidité, sachant que lorsque le temps est humide ou qu'il pleut c'est moins efficace.

    Et aussi on peut avoir des morceaux de journaux pour sécher la vitre (autrefois, on nettoyait les vitres avec du journal).
    Ce qui crée les moisissures, c'est le confinement de l'humidité, c'est à dire l'humidité enfermée et sans circulation d'air.
    Dans la cabine de douche, l'hygrométrie monte beaucoup, lorsque vous ouvrez la porte toute cette humidité se répand dans la pièce.

    Où est l'extracteur ??? au dessus de la douche ?? ailleurs ???

    Comme dit ci-dessus, Un radiateur soufflant réduit la condensation, il faut le placer un peu en hauteur (à 30 cm du sol au moins) et loin de toute projection d'eau. On en trouve à 15 euros à B...O D...T en ce moment.

    Ce doit être des doubles vitrages première génération, les carreaux n'ont pas beaucoup d'espace entr'eux.

  14. #13
    catt63

    Re : Condensation vitre s/b malgré la pose d'un exctracteur d'air

    Merci Larzacien.Oui ce sont des carreaux doubles vitrages anciens.
    L'exctracteur n'est pas au dessus de la douche,bien que la s/b fasse
    environ 3 mètres carré,ça aurait été peut être préférable que ce soit
    au dessus.
    Mon inquiètude est pour les combles,l'hiver dernier j'ai eu de la condensation
    dans ceux ci,je n'avais pas encore d'exctracteur,et j'ai fait mettre des chatières,
    mais bon,j'ai remplacé la trappe,mais elle n'est pas plus efficace
    Quant à l'exctracteur,pas sûre qu'il empêche l'humidité de partir dans les combles.

  15. #14
    SK69202

    Re : Condensation vitre s/b malgré la pose d'un exctracteur d'air

    Bonsoir.

    L'essentielle de la vapeur d'eau est dans la douche, mais celle ci n'est heureusement pas étanche à l'air.
    Les miroirs et carreaux sont plus chaud que la vitre intérieure de DV de la fenêtre, le point de rosée est donc à une température plus élevée.
    Dès le début de la douche, la condensation peux se faire sur la vitre et à l'ouverture de la porte, l'humidité du local augmente fortement et la condensation peut se faire ailleurs.
    Ceci n'est pas un gros problème, il faut juste que tout soit sec dans la demi heure grâce à l'extracteur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    catt63

    Re : Condensation vitre s/b malgré la pose d'un exctracteur d'air

    Je crois que d'après vos infos,le principal serait de faire mettre une trappe étanche dans cette s/b,
    lire mon message juste avant celui de SK
    Ceci étant,est ce qu'une trappe de salle de bain non étanche,peut apporter de la condensation dans toute la surface des combles,
    environ 90 mètres carré
    ?
    Je trouve cela assez surprenant,car que ça se limite encore à de la condensation au dessus de la trappe (sur la volige),mais toute la
    volige,plus ou moins,suivant les endroits ?

  17. #16
    Larzacien

    Re : Condensation vitre s/b malgré la pose d'un exctracteur d'air

    bonjour, mais l'air extrait par l'extracteur, il va où ??? Il doit sortir à l'extérieur, on ne l'envoie pas dans les combles. On met un tuyau et on fait mettre une sortie au toit par le couvreur par exemple.

    Mettez un petit chauffage soufflant électrique, il contribuera à vous assainir cette pièce, et même vous pouvez aussi en fin de douche le laisser fonctionner un moment en ventilation simple (pas de résistance qui chauffe), il aidera à bien sécher la pièce en plus du travail de l'extracteur.

  18. #17
    catt63

    Re : extracteur d'air ou VMC simple flux ?

    Bien sûr que l'exctracteur sort dehors avec chapeau sur le toit etc...

  19. #18
    SK69202

    Re : Condensation vitre s/b malgré la pose d'un exctracteur d'air

    Bonsoir.

    La trappe non étanche emmène dans les combles toute l'humidité de la maison et non seulement celle de la salle de bain.
    Il y a un tirage naturel qui s’établit et l'air chaud et humide par en permanence vers les combles.

    Donc la trappe étanche et isolée s'impose.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    catt63

    Re : Condensation vitre s/b malgré la pose d'un exctracteur d'air

    Merci Sk,que veut dire par isolée,que faut il faire ? Merci

  21. #20
    SK69202

    Re : Condensation vitre s/b malgré la pose d'un exctracteur d'air

    Bonsoir.

    La trappe doit assurer l'étanchéité à l'air et à la vapeur d'eau. Il doit y avoir un isolant au dessus pour que la chaleur n'ait pas que l'épaisseur de la trappe à traverser pour aller chauffer les combles.
    Il y a bien sûr plusieurs solutions, mais sans la description du montage actuel, trappe, sens d'ouverture, position de l'isolation etc. on ne peut pas dire grand chose d'utile.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    catt63

    Re : Condensation vitre s/b malgré la pose d'un exctracteur d'air

    Merci Sk,si la trappe est étanche et qu'elle n'est pas isolée,ça ne sert à rien donc ?

  23. #22
    SK69202

    Re : Condensation vitre s/b malgré la pose d'un exctracteur d'air

    Il y a deux problèmes:
    La fuite de vapeur d'eau qui condense sur les voliges => trappe étanche
    La fuite de chaleur qui augmente la facture de chauffage et les risques de moisissure sur la trappe. => trappe isolée

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    catt63

    Re : Condensation vitre s/b malgré la pose d'un exctracteur d'air

    Merci sk,je vais faire remplacer cette trappe que j'avais déjà faite refaire par un menuisier qui m'a fait n'importe quoi,la
    trappe n'est pas plus étanche maintenant qu'avant.
    Heureusement qu'il ne m'avait pas pris trop cher,mais bien assez tout de même pour un résultat decevant.
    Je n'arrivais pas à trouver quelqu'un pour le faire,j'ai pris cet artisan médiocre,tout est à refaire.

Discussions similaires

  1. condensation sur tuyau arrivée air vmc malgré isolation
    Par azmut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/10/2012, 08h34
  2. Exctracteur d'air ou pas ?
    Par thierrymdm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2011, 09h02
  3. condensation sur vitre
    Par Mjaepheim dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2009, 14h25
  4. [Divers] Conseil pose vitre d'insert de cheminée
    Par invitea888d99d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...