Isolation des combles maison ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation des combles maison ancienne



  1. #1
    ivalunturi

    Isolation des combles maison ancienne


    ------

    bonjour a tous,

    j'ai acheté une maison qui date de 1953, 140 m2 sur deux niveaux + combles, sans isolation et sans chauffage central
    la personne qui habitait la maison chauffait avec des poêles au fuel, en gros elle chauffait la pièce ou elle était

    pour l'instant, j'ai installé une cheminée récupérée chez une amie, elle est en acier avec des pierres réfractaires a l'intérieur
    j'aimerais chauffer la maison avec ce type de solution, je ne suis pas un gros adepte du chauffage central pour différentes raisons

    pour cela, je voudrais commencer par isoler les combles, je me demandais quelle était la meilleure solution
    les combles ne seront pas habités, je pensais donc isoler au sol plutôt que les rampants, est-ce une bonne idée ?
    le sol est un plancher bois, le plafond du dessous est en roseau enduit de plâtre, entre les deux il y a 20-30 cm de vide rempli de scories
    quelles pourraient être les couches successives a mettre sur le sol sachant que j'aimerais encore pourvoir marcher dans les combles (lieu de stockage) ?

    merci d'avance pour vos réponses

    Arnaud

    -----

  2. #2
    ivalunturi

    Re : Isolation des combles maison ancienne

    salut

    je remonte le sujet, quelqu'un aurait un avis ?

    merci d'avance

    a+

  3. #3
    Clair31

    Re : Isolation des combles maison ancienne

    bonjour
    Citation Envoyé par ivalunturi Voir le message
    les combles ne seront pas habités, je pensais donc isoler au sol plutôt que les rampants, est-ce une bonne idée ?
    Oui, c'est plus simple a réaliser, moins cher et plus efficace.
    Citation Envoyé par ivalunturi Voir le message
    le sol est un plancher bois, le plafond du dessous est en roseau enduit de plâtre, entre les deux il y a 20-30 cm de vide rempli de scories
    quelles pourraient être les couches successives a mettre sur le sol sachant que j'aimerais encore pourvoir marcher dans les combles (lieu de stockage) ?
    Dans les meilleurs rapport qualité prix tu as la ouate de cellulose, elle peut être déversée en vrac, comme le plancher est en bois je ne mettrai pas de pare vapeur, sinon il risque de pourrir a long terme, il faut juste veillé a ce que les combles soient suffisamment ventilés. Tu as d'autre type d'isolants en vrac ou en rouleau.
    Pour stocker ou se déplacer il faudrait pouvoir refaire un plancher, mais bien ajouré ( avec un vide de quelque cm entre les planches) au dessus de l'isolant soit au moins a 30cm.
    A+

  4. #4
    ivalunturi

    Re : Isolation des combles maison ancienne

    salut

    merci pour les infos

    donc pour le nouveau plancher, il faut laisser un espace entre chaque planche c'est bien ca ? 1-2 cm par la ?
    quand tu parles de 30 cm c'est l'intervalle entre l'ancien et le nouveau plancher ou entre le haut de l'isolant et le nouveau plancher ?

    merci

    a++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Isolation des combles maison ancienne

    Pour avoir une isolation correcte il faut au moins 30cm d'isolant, tu peu poser ton nouveau plancher pratiquement juste au dessus de l'isolant sans laisser de lame d'air entre les deux.
    Oui il faut laisser de l'espace entre les lames pour permettre le transfert de la vapeur d'eau.

  7. #6
    palus06

    Re : Isolation des combles maison ancienne

    hello
    je sais pas si tu as des rongeurs dans tes combles perdus - chez moi, ça circulait avant l'isolation et ... ça circule toujours (et pourtant il y a un additif supposé éloigner les rongeurs, additif dont je n'ose pas prononcer le nom)!
    avec la ouate, au début, ils n'osaient pas s'aventurer, c'était trop floconneux-
    maintenant que c'est un peu tassé, ça ne fait plus aucun doute qu'ils circulent dessus sans pb - ou même ils se sont adaptés à ce nouveau milieu (anthropomorphisme oblige)
    et autre surprise : ils essayent de creuser sous le plancher que j'ai disposé sur de petites parties des combles au dessus de l'isolant! en fait sous le nouveau plancher, la ouate s'est un peu tassé et ils doivent rentrer là dessous - ceci dit, en fouillant là dedans, je n'ai rien trouvé... je me suis pas fait bouffer les phalanges! pas de trace de nid de rongeurs alors qu'avant isolation, les nids pullulaient!
    tout ça pour dire que je ne suis pas mécontent de ne pas avoir fait une super étendue de plancher au dessus de l'isolant et d'avoir laissé des parties disjointes pour vérifier ce qui se passe là dedans ou là dessous!
    @plus
    Dernière modification par palus06 ; 19/11/2012 à 20h37.

Discussions similaires

  1. Isolation maison ancienne
    Par invite7573524f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2018, 17h05
  2. Isolation maison ancienne
    Par nerico_9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2012, 21h00
  3. [SOS] Isolation des murs/combles d'une maison de 1975
    Par invite4de15c6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/02/2010, 14h34
  4. isolation maison ancienne
    Par invitea552fbbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/01/2010, 20h42
  5. isolation combles ancienne maison
    Par Fabst dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2009, 16h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...