Refection facade maison ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Refection facade maison ancienne



  1. #1
    benbb

    Refection facade maison ancienne


    ------

    Bonjour à tous,

    Je finalise les travaux de ma maison et il me reste la facade arrière à refaire/ravaler.

    A l'origine, s'agissant d'une maison ancienne, j'aurais souhaité pouvoir décaper pour retrouver les briques anciennes d'autant qu'il y à une corniche en briques sous l'ancien chéneau bien sympathique.

    toutefois, les différentes modification sur cette facade par les anciens propriétaires rendent cette opération trop compliquée ou trop onéreuse au choix.

    Voir photos

    IMG-20120430-00088.jpg
    2012 038.jpg

    L'idéal serait, j'en conviens de faire un ITE après avoir préalablement décapé cette peinture pour laisser respirer ce mur mais malheureusement, fin des travaux oblige, je commence à être à cours de liquidités.

    Je pense donc m'orienter vers un traitement à la chaux (après décapage).

    Pensez vous qu'il vaut mieux un chaulage en plusieurs passes pour bien recuperer les différence de briques ou bien directement un enduit chaux sable en 3 couches ?

    -----

  2. #2
    cchristof

    Re : Refection facade maison ancienne

    Bonjour,
    Produit suisse, vu hier au salon de Berne (pas forcément encore dispo ici) :
    http://www.maison-nat.ch/MAISON-NAT/...iotherm_fr.pdf
    Vous pouvez avoir une maison glabalement performante en limitant ainsi une grande partie des déperditions par les murs et en faisant gaffe au reste (mais faut pas vouloir être passif).

  3. #3
    benbb

    Re : Refection facade maison ancienne

    Merci pour ta réponse rapide.

    J'avais effectivement vu certains enduits isolants tels ISOLTECO ou LE BETON VEGETAL mais j'ai du mal à m'imaginer faire cela tout seul... Et avec le différence de coût avec un enduit "simple" pour le peu d'isolation rapportée...

    J'aurais bien aimé le systême véture/vétage tels celui la http://www.panelespetreos.com/indexfra.html, mais hormis le coût prohibitif 150 €/m² ma facade n'est pas droite donc gros problême de mise en oeuvre.

    Et ma femme ne veut pas de clins....

    J'aurais aimé faire un enduit chaux/chanvre par banche (http://amet.pierre.free.fr/chanvre/chanvre.html) mais l'isolation n'est pas top non plus alors est ce que cela vaut le cout par rapport à un enduit chaux simple...

    Je ne souhaite pas faire du passif (je ne peux pas de toute façon avec ma facade sur rue intouchable) mais juste à la fois embellir cette facade et "boucher" les trous d'air que je peux avoir.

    Je me demande sur un simple chaulage même en plusieurs couche permettra de rattraper les différence de briques et autre de cette facade, ou si l'enduit chaux est impératif.

    Merci

  4. #4
    benbb

    Re : Refection facade maison ancienne

    Merci Eric de ta réponse.

    Juste pour être sur, ma maison c'est 100m² environ par niveau. RDC + 1er étage + comble aménagés en salle de jeux (voir velux sur photos). soit entre 200 et 250m² habitable

    J'avais déjà vu les kanuk sur le fil consacré aux Bullerjan/Bruno mais effectivement le plus petit est le 21 kw, j'ai peur que cela fasse trop, du moins trop pour mon salon si la chaleur se répartit mal mais c'est pas mal quand même. l'idéal serait d'en voir un en fonctionnement.

    Les bullerjan sont largement hors budget donc j'abandonne ne reste que les Bruno. Et la j'hésite... est qu'un 15kw sera suffisant tu a l'air de le penser mais en même temps, toi qui a 240 m², je crois tu a un 21kw qui convient parfaitement donc pour 200m² un 18kw semble plus approprié non ? peut être un 18 + échangeur d'air.

    Merci pour le mail je conserve précieusement.

    Pour le sablage de la facade, c'est ce que je souhaitait faire en premier, retrouver la brique. Mais malheureusement, l'ancien proprio à fait des siennes et je me retrouve avec beaucoup de briques différentes, du parpaing, du cimentage avec briques dessinés....Trop de travail ou trop onéreux pour tout refaire...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. nettoyer une façade de maison
    Par tangoain dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2013, 16h32
  2. Facade maison en colombage....
    Par buxter80 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2010, 19h15
  3. Vitrer la façade sud de ma maison en béton de chanvre?
    Par 42jerome dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2010, 06h32
  4. Moucherons collés sur facade maison
    Par WIL68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2009, 22h38
  5. Renovation facade maison en pierre
    Par invited951197b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2009, 11h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...