Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 113
Répondre à la discussion
Page 113 sur 364 PremièrePremière 113 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 361 à 3 390 sur 10903

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #3361
    invitea785db79

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Pour régler la courbe de chauffe,
    il y a deux méthodes :
    - la méthode des pros ( voire artiste ) : celle de did notamment qui consiste à tous désactiver et régler deux jours par deux jours.
    - la méthode des fainéants ( moi par exemple ) tu mets ce que dit le manuel en cas de radiateur et tu fait jouer la cor t. ambiante, il corrige en fonction de l'écart avec la consigne, exemple si il y a 1° de trop par rapport à la consigne : tu auras peut être 5 voir 10° de moins en t° départ, le cor t.ambiante est un coefficient multiplicateur de la différence avec la consigne.

    -----

  2. #3362
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Phil, si Homer a tout le temps 22 au lieu des 19 demandées, il ne semble pas qu'il ait une sonde d'ambiance - sauf si elle est fausse comme ça arrive assez souvent chez öko, ou s'il a une hystérésis d'enfer (sait-on jamais, ils lui ont bien collé une pente de 3 !)...

    Homer, et si vous en avez une, ne suivez pas la méthode de fainéant... ce n'est pas très élégant (comme dirait Tam ) de corriger a posteriori une courbe mal réglée (même si c'est un peu moins pire que des RT)...

    La sonde d'ambiance n'est destinée qu'à affiner/corriger en cas d'apports solaires (ou inversement pluie et vent - dont la sonde ext. ne tient pas compte), néanmoins on peut très bien s'en passer avec une courbe bien réglée - et on est nombreux à l'avoir désactivée finalement...

    C'est quand-même dommage d'avoir une régulation sur sonde extérieure - qui anticipe - pour même pas chercher le bon réglage et laisser la sonde d'amb. faire le boulot ...avec toujours une longueur de retard et donc pas une temp. int. aussi stable qu'avec une pure régulation climatique.

  3. #3363
    invite787a266f

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En effet je n'est pas de sonde d'ambiance !

    C'était donc ça "cor t.ambiante" !

  4. #3364
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    1) Je trouve que le guide pour utilisateur a beaucoup progressé (par rapport au document que j'ai reçu en 2007)... Néanmoins, il y a énormément de choses et beaucoup s'y noient !

    2) Il est vrai que je m'use à répéter sans cesse la même chose, même si je comprends bien que chaque "nouveau" se trouve dans la situation dans laquelle je me trouvais en 2007 ! Et je me souviens à avoir expliqué, mais ne sais pas non plus où !

    3) Je suis ravi de constater que de plus en plus de personnes me relaient...

    4) Bonne nouvelle : je pense être dans la dernière ligne droite avant ma retraite. Et un des projets (car j'en ai plusieurs : ma priorité est le jardinage sans travail du sol) est de rédiger des petites notes que je pourrais transmettre "par petits bouts" à ceux qui callent [bref, écrire une fois proprement ce que j'ai déjà répété 36 fois !]

  5. #3365
    invitea785db79

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    Je suis un peu ulcéré de voir que les installateurs n'ont pas le rôle de conseil qu'il devrait avoir, et cela pour toutes les marques.
    Pour moi, vendre une chaudière sans sonde d'ambiance, c'est que le client est averti et conscient du niveau d'expérience qu'il faut pour régler une loi d'eau.
    C'est comme si on te vendait des warrants, turbo ou autre sans te dire qu'il y a des gros effets de levier. C'est tellement réglementé dans les marchés financiers que l'erreur n'est pas commise.

    Une sonde d'ambiance c'est 110 euros, pas de quoi fouetté un chat.
    Sans sonde d'ambiance, la chaudière ne sait pas s’arrêter, sauf si la t° extérieur est supérieur à la limite t réduit ou limite t confort.

  6. #3366
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    1) Il y a en effet, à redire sur l'information du client... Moi le premier, personne ne m'a rien expliqué. Par chance, curieux de nature, et avec un formidable outil qui s'appelle internet, je me suis auto-formé...

    2) Cependant, comme dit, tout est dans le guide utilisateur distribué avec la chaudière...

    Malheureusement pour nous, nous avons pris l'habitude de mettre de coté le guide en 45 pages qui explique comment se servir d'un tournevis à main [j'exagère un peu ; alors disons un gaufrier !], pour en déduire que tout guide ne sert à rien qu'à se couvrir du point de vue de la marque [attention à ceci, ne pas faire cela !].

    Il n'est cependant pas interdit, même au temps d'internet, d'être curieux...

    3) Il ne faut pas exagérer non plus : une courbe de chauffe approximative n'empêche pas une chaudière de s'arrêter / redémarrer ; le thermostat d'ambiance ne commande pas la chaudière ; il corrige les dérives liées à un calcul approximatif de la régulation [ceci dit, avec une pente de 3, là, en effet, on est bien dans les choux)...

    Pas plus qu'il ne faut de l'expérience pour régler une courbe. Il faut juste savoir qu'il faut le faire et connaître la "méthode", qui tient en quelques lignes...

    Si j'ai eu des réticences de la part de forumeurs ne parvenant pas à croire qu'un chauffage peut se régler sans "thermostat intérieur" [chez l'être humain, les habitudes ont la vie dure !], et qu'il m'a parfois fallu quasiment les "mettre en demeure" d'essayer, je n'ai jamais rencontré la situation où une personne - homme, femme - n'y est pas arrivé !

    4) La difficulté me semble venir du fait que certains chauffagistes ne connaissent pas les principes de la régulation climatique qu'ils installent, à voir le nombre de fois où la régulation climatique est "doublée" par des robinets thermostatiques... On a alors la situation où on "pousse" la température de départ bien au-delà de ce qui est nécessaire et on fait gérer la régulation par les RT... Une situation maintes fois rencontrée sur les forums... Et qui revient à ôter toute efficacité à la régulation climatique, tellement plus performante...

  7. #3367
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Et je me souviens à avoir expliqué, mais ne sais pas non plus où !
    Après tous tes efforts pédagogiques, je peux bien mettre un lien sur la page précédente.
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Dernière modification par Tam ; 08/12/2014 à 14h59.

  8. #3368
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    vu qu'on n'a pas le modèle qui anticipe les prévisions météo, ça m'énerve grave quand on a des grandes amplitudes de temp entre nuit et jour (et qu'on n'a pas pensé soi-même à anticiper au petit matin), parce que le matin à 10h le soleil se pointe et la temp. ext. monte en flèche, et c'est parti pour la journée...
    La chaudière qui n'en savait rien vient donc de se faire une chauffe, atteint sa temp d'arrêt, et paf là il fait 18° ext., donc limite de chauffe atteinte, le chauffage se coupe et la chaudière à l'arrêt continue donc de monter à 80° et comme elle ne va pas redémarrer de la journée elle finira de toute façon sous les préconisées 60 degrés d'ökofen... Donc toute cette flotte à 80 pour rien, ça m'éneeerve... et comme je préfère l'avoir stockée dans mes murs, je lui colle un séchage de dalle à 40, sauf que là il faut rester dans les parages pour couper à temps parce que sinon avec ça elle redémarre...
    bref, c'est chiant d'être obligé de faire à la main ce que vos rouges/grises font d'elles-mêmes.
    Heu, sur les nouvelles y'a de la post-circulation ??

  9. #3369
    invitea785db79

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Sur les nouvelles, j'arrive à faire de la post circulation mais en "manuel".
    Tu peux mettre sur arrêt "pellematic" et laisser sur confort par exemple sur "chauffage".
    L’intérêt c'est de pomper tout les calories de 80° jusque sa descente à 60° où il y a arrêt du circulateur, au lieu d'un redémarrage à 71°.
    C'est ce que j'appelle un essorage de calories de fin de journée que je fais aux environ de 22h qui me permet de rallonger de 30min, vu que la mienne s’arrête ensuite jusqu'à descendre sur sa t réduit, grâce à la sonde d'ambiance , une pause qui peut osciller de 2h à 5h.

  10. #3370
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Tu peux mettre sur arrêt "pellematic" et laisser sur confort par exemple sur "chauffage".
    vous l'avez déjà indiqué une fois et je me suis empressée de le faire, étant plus simple que mon systèmeD "séchage de dalle"... malheureusement ça n'a pas marché - chaudière sur "arrêt" m'a quand-même fermé la V3V - alors peut-être bien qu'ils ont arrangé ça sur les nouvelles ? (ou alors y a un truc qui m'a échappé)

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ...Et je me souviens à avoir expliqué, mais ne sais pas non plus où !
    3) Je suis ravi de constater que de plus en plus de personnes me relaient...
    heureusement que Tam est champion ès recherche gougueule pour nous les retrouver chaque fois !
    on avait déjà suggéreé une fois que ce serait bien d'en regrouper qqs-uns comme ça sur un fil fermé et épinglé, parce que vraiment il est difficile pour un nouveau de trouver cela dans tous ces fils qui font chacun des centaines de pages - à moins d'être pote avec gougueule, mais n'est pas Tam qui veut...
    (je crois que là vous avez bien dégoté le plus extensif des messages de Did sur la question )

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    La difficulté me semble venir du fait que certains chauffagistes ne connaissent pas les principes de la régulation climatique qu'ils installent
    c'est bien ça qu'on a du mal à comprendre, ils ne connaissent pas le B-A-Ba de leur métier, c'est incroyable, ils apprennent quoi à l'école, en stage, en formation ?
    (et en plus ils se vexent quand on trouve les explications sur internet - comme si on leur faisant un affront...)

    Pour ce qu'il est des modes d'emploi, moi je les lis, mais le graphique de la courbe de chauffe par ex. je n'y comprenais rien à l'époque, comme ça à froid - par contre avec les explications in extenso de Did, équations et exemples à l'appui, ça devenait beaucoup plus parlant, merci !

  11. #3371
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Au sujet des graphiques pas clairs, tu as mis, p 222 de ce fil, celui de la consigne de l'hystérésis de la version V2 27M, p 14. Ce n'est pas celui que j'ai sur ce même document !!
    La T° de remise en route est (T° de consigne + hystérésis) - 1°. Le graphique correspond.
    Exple chez moi: Ambiance 19°, hystérésis 1, réduit 17,5°. Coupure chauffage à 21h, remise en route vers 4H de matin à 17,5°. Si hystérésis 0,8 remise en route à 17,3°.
    Celui que tu as mis est celui de la version V1 15M (p 14). Celle que j'avais au départ mais changée par le SAV vu les difficultés du réduit.

  12. #3372
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Voici le schéma:
    Images attachées Images attachées  

  13. #3373
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Erreur ! c'était celui de la version V2 15 M.
    Voici donc la page 14 de la version V2 27M !
    Images attachées Images attachées  

  14. #3374
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Eh ben, effectivement là on comprend... et on voit qu'ils changent tous les ans...
    Moi j'avais mis le schéma d'un pdf de la version 2.27M mais qui correspond bien à la mienne - 2.27M révisée en mars 2011
    pour preuve voici une photo (version en haut et date de révision en bas à droite) :

    Nom : hysteresis 2-27M 03-2011.jpg
Affichages : 562
Taille : 129,6 Ko

    mais ce n'est pas que le schéma dans la notice qui serait erronné, c'est bien ainsi que ça fonctionnait chez moi...
    (plus d'inconfort donc et une de mes raisons d'avoir désactivé la sonde)

    ps pour Did : on voit que le manuel m'a servi !
    Dernière modification par christina86 ; 09/12/2014 à 11h18.

  15. #3375
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    je remarque quand-même que l'allure générale de la courbe révisée 2012 est la même
    ça descend toujours aussi bas après remise en route de la pompe... (cette l'amplitude de toute façon dépend de l'inertie de la maison)

    @ceux qui pratiquent la sonde d'ambiance : avez-vous vérifié avec un thermomètre* les variations réelles de temp ambiante ?
    (* à défaut de les ressentir ...tout le monde n'est pas sensible au degré près, ou au demi degré comme moi...)
    et c'est encore plus facilement vérifiable avec un enregistrement sur clé usb (dans le fichier csv, en chiffres/min on voit mieux que sur le graph)

  16. #3376
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Exple chez moi: Ambiance 19°, hystérésis 1, réduit 17,5°. Coupure chauffage à 21h, remise en route vers 4H de matin à 17,5.
    Oui, vérifié "de visu" sur thermomètre, je me lève vers 3-4 h du matin. Ceci à 1/10ou 2/10 de ° près.

    C'est vrai que ma première régule remettait le chauffage à T° ambiante consigne - 1° d'où l'inconfort !..
    J'ai du mal à comprendre cette succession de changements entre 2010 et 2012 !

  17. #3377
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    "votre première régule" : est-ce à dire que vous en avez changé suite à une panne ou peut-on demander une mise à jour ?
    (remarquez, je demande cela, mais vu ma maison très inertielle et ma sonde trop fausse, je ne compte pas la réactiver, ça marche trop bien sans !)

  18. #3378
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    La réponse de G.Gueulie... en attendant confirmation
    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    [...] le premier nettoyage avait été fait par le fournisseur Okofen lors du changement de la régulation, SAV car bug [...]

  19. #3379
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    +1 pour TAM

    Il me semble que lors de la visite des 5 ans, le technicien remet à jour le logiciel ?

  20. #3380
    invitea785db79

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    @ceux qui pratiquent la sonde d'ambiance : avez-vous vérifié avec un thermomètre* les variations réelles de temp ambiante ?
    (* à défaut de les ressentir ...tout le monde n'est pas sensible au degré près, ou au demi degré comme moi...)
    et c'est encore plus facilement vérifiable avec un enregistrement sur clé usb (dans le fichier csv, en chiffres/min on voit mieux que sur le graph)
    Oh oui, je vérifie tout le temps et je m’aperçois que tout est conforme à ce qu'on lui demande.
    J'avais même deux station météo car j'avais la bonne intuition que l'un d'entre eux c'était "décalibré" à cause d'un coup de chaud...lol
    Ma sonde oko est réglé à -1.2° en calibrage voir -1.5° quand j'ai une led rouge d'allumé qui chauffe un peu plus la sonde. Et elle colle à la perfection avec ma station météo. J'avais même comparé avec un traceur de t° que j'ai mis au placard car c'est bon, je suis rassuré, ca marche bien.
    Et pourtant, elle s'en prend la sonde des coup de chaud à 26° car situé à 2m50/3m de mon insert. Et il lui faut 24h après un coup de chaud pour se remettre sur les mêmes base qu'une station météo, c'est le temps que le mur refroidissent alors que la station météo n'est pas collé à un mur.

  21. #3381
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    pour la sonde d'ambiance :

    Environnement : Maison de 1925 complement renovée, sauf isolation des murs dans la piece où se trouve la sonde d'ambiance (isolation fait debut 1990, mur de 80cm, 4cm d'air, 7 cm de laine de verre, Brique platriere de 7 cm)

    chez moi la sonde est fixé sur un mur en brique platriere sans tapisserie dessus. Par exemple aujourd'hui mes courbes indiquent que la sonde detecte 18,5°C, alors que mon thermometre au milieu de la piece m'indique 20,5.
    Mon thermosta est deja etalonné a +1,5°C...
    j'ai donc mis mon thermometre sur ma sonde, et une heure apres mon thermometre me disait 18,5.

    Il faut en conclure que mes murs rayonnent du froid, mais que la T°C ambiante respecte bien ma consigne de chauffe (20,5)
    Le coefficiant du Thermo d'ambiance est a 0, car il enverait des mauvaise infos a la chaudiere.

    Par contre, j'ai placé mon thermometre de controle, 30 cm plus loin, sur le meme mur, mais qui possede de la tapisserie (je renove et j'ai pas fini ) )
    le thermometre m'indique 20°C.

    Conclusion : la tapisserie ralentie/reduit le rayonnement froid d'un mur en brique platriere, et je pense que je pourrai utiliser le sonde d'ambiance pour de la correction
    Dernière modification par stawen ; 09/12/2014 à 20h50.

  22. #3382
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je pense qu'il est plus précis de raisonner ainsi :

    - collée sur mur intérieur (une cloison donc !), une sonde subit l'inertie thermique du mur : elle indique moins en début de phase de réchauffement mais plus en début de phase d'abaissement ; en effet, la température de l'air est "facilement variable" ; celle d'un mur est très lente à varier (tout dépendant du matériaux ; un "placo" sur de l'isolant varie assez vite ; un mur en béton banché de 20 cm beaucoup plus lentement)

    - il faut aussi tenir compte du fait que la sensation ("température ressentie") dépend aussi de cette température du mur (parmi d'autres facteurs, dont l'hygrométrie) ; il n'est pas donc pas absurde d'en tenir compte ! L'objectif d'une régulation n'est pas d'avoir, au milieu de la pièce, un "chiffre" ; c'est d'avoir, dans son fauteuil, une sensation agréable (qui sera la résultante de la "tempéraure ressentie", elle-même résultant d'une combinaison de la température de l'air et de la température des surfaces)

    A titre d'exemple, je peux témoigner que ce matin, alors que mes PCBT sont "chauds", la sonde de ma station météo placée à 10 cm d'une cloison en brique, indiquait 18,2 ° et j'étais très bien [suite à l'abaissement nocturne, au redémarrage, le PCBT surchauffe légèrement du fait de la sonde d'ambiance, mais l'ensemble de la pièce n'est pas encore "assez chaud" au sens "température mesurée par une sonde" ; et pourtant, il fait aussi bien, si ce n'est mieux, que le soir vers 22 h, où je commence à avoir froid dans une situation rigoureusement inverse : abaissement enclenché depuis 18 ou 19 h - je ne sais plus ! Et je n'ai pas de touch pour vérifier facilement !!! - ; à 22 h, la sonde météo indique encore 19,8 comme "température de l'air" alors que la dalle, étant bien froide, ne rayonne plus et je ressens ce froid et je mets sous une couverture... Je peux donc être bien à 18,2° et moins bien à 19,8° ; je ne m'acharne pas sur ces chiffres

  23. #3383
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut Stawen,

    Ma chaudière arrive aujourd'hui et l'installation commence lundi prochain et j'aimerai savoir si tu as une version "exportable" de ta gestion statistique que je puisse essayer de l'adapter a mon NAS Synology avec son serveur web PHP & MySql.
    Le travail que tu as fait mérite d'être partagé

    A+

  24. #3384
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Ça y est, le gros bébé est arrivé dans la maison

    IMG_20141210_125350204.jpg

    La trémie d'alimentation par aspiration est différente de celle que j'ai vu jusqu'à présent ici:

    IMG_20141210_124843304.jpg

    C'est une mini vis d'alimentation au fond de la trémie qui est commune avec le moteur de vis de l'assiette qui déverse sur la vanne de sécurité.
    La trémie est en forme de V au fond (je ferai une photo demain, j'ai oublié).

    La carte de régulation brûleur:

    IMG_20141210_124826287.jpg

    Et enfin l'assiette de combustion à segment. Il y avait une option "vibrante" que je n'ai pas voulu prendre.

    IMG_20141210_130412273.jpg

    Quand je vois l'ensemble, il se dégage une sensation de solidité et de confiance.

    Début de l'installation lundi.

    A+
    Dernière modification par PolymereAmiga ; 10/12/2014 à 18h09.

  25. #3385
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Hello,

    Ton euphorie fait plaisir à voir (j'ai connu ça aussi...).

    Vivement la suite !

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  26. #3386
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Vivement la suite !
    1360, venant de vous ... ...


  27. #3387
    invitef77c01c1

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    La trémie d'alimentation par aspiration est différente de celle que j'ai vu jusqu'à présent ici:
    Bonjour, et félicitations pour ton achat! J'espère qu'il te donnera entière satisfaction!

    En comparant mes photos d'installation (mai 2012) et les tiennes, je vois que ta trémie est tout à fait semblable à la mienne.

    Pour l'assiette a segments mouvants, moi j'ai pris l'option. Je ne peux malheureusement pas dire si c'est génial ou pas, n'ayant pas vraiment de point de comparaison.

    Bonne journée!

  28. #3388
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, merci PolymereAmiga pour ces premières photos.

    Tu as la trémie d'une PES qui semble la même depuis de nombreuses années comme sur cette installation:



    D'autres comme moi ont une trémie "manuelle" qui peut recevoir un aspirateur:


    Les chaudières actuelles sont équipées d'une nouvelle carte automate "étroite"

    Quelle est la référence notée sur cette nouvelle carte ? [étiquette CMP0.6 sur la version d'avant]

  29. #3389
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    1360, venant de vous ... ...

    Pas encore installée mais on voudrait déjà savoir si elle affichera cette courbe violette ?!


  30. #3390
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Pas encore installée mais on voudrait déjà savoir si elle affichera cette courbe violette ?!
    Bon ben on attaque direct alors - - Tam a mis le point sur le i ...ou, euh, le couteau dans la plaie...

    Mais notre Amigo doit déjà savoir à quoi s'attendre, espérons en tout cas qu'il a choisi sa bécane en toute connaissance de cause...
    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    J'apprécie ce topic que j'ai partiellement lu (début et les 20 dernières pages pour l'instant).
    ...et sinon, s'il n'a pas lu le reste, il ne va de toute façon pas tarder à être au jus, surtout avec ces nouvelles Touch où l'on visualise tout de suite le problème qui fâche

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par invite468b0af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...