Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 159
Répondre à la discussion
Page 159 sur 363 PremièrePremière 159 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 741 à 4 770 sur 10862

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #4741
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Salut,

    Aux "TOUCH"istes, je cherche désespérément comment avoir la vis de dosage en marche forcée en continu avec alimentation (belimo etc)...
    A part les mode "Réamorçage" qui se rapproche le plus de ce que je cherche, je ne vois pas.
    Si c'est cette fonction qui correspond au fonctionnement continu de la vis brûleur, désolé de chercher la petite bête

    Je pense avoir une idée du pourquoi j'ai des loupés de démarrage, mes cendres sont très légères comme "aérée" et forment des monticules tout autour du foyer (je regrette de pas avoir pris l'option assiette "vibrante" gratuite :/ ) du coup lors des réamorçages, ils faut plus pousser plus de pellets pour les amener devant l'allumeur caché dans les cendres...

    Soit c'est le problème, soit les pellets se consument assez profondément et il faudrait plus d'amenée de pellets avant le 1er allumage.

    Ah aujourd'hui, après un arrêt de 2h50, et une réalimentation d'environ 4 mins à 60% de bois, elle a bien démarrée.
    Lors des loupés, il a fallu 8 à 9 mins de bois à 60% pour y arriver.

    Sinon je suis content de mes réglages de loi d'eau, j'espère juste trouver une parade pour les retours froids qui font plonger la chaudière sous les 60°C...

    Je suis à 11,6 g/m²/DJU sur les 9 premiers jours du mois.

    A+

    -----
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  2. #4742
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci pour ta réponse tam
    Tu as une maison très étanche et qui retiens très bien la chaleur. 6h40 de chauffe wouahh, je chauffe plus même quand on est absent 10h...
    Dès qu'il fait nuit, je perds environ 0.5°/heure sans chauffage, cet apm la t° c'est presque maintenue sans chauffage, ma femme était sortie faire des courses

    Dans la chasse au fuites d'air : la cheminé+ son entrée d'air en dessous bien caché, l'air qui rentre par les prises quand un peu de vent, une vmc simple flux qui marche tout le temps.

    Mais du bon double vitrage récent sur la partie grand vent, et de l'ancien double vitrage coté non vent, une porte d'entrée changé y a deux ans super étanche.
    Comble très bien isolé, d'ailleurs cela engendre un autre problème au niveau des chambres : à cause des tuyaux qui font la ceinture à l'étage, mes 4 chambres ne demande pas de chauffage et pourtant j'arrive à du 22.5° dans les chambres.
    Souvent, il fait plus chaud en haut qu'en bas, alors qu'en haut tout est éteins et qu'en bas tout est ouvert, l'été même problème.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  3. #4743
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Tu as une maison très étanche et qui retiens très bien la chaleur. 6h40 de chauffe [...]
    Heu non, j'ai plutôt l'impression d'avoir une passoire des années 90:
    - les fenêtres en bois ont perdu leur étanchéité d'origine.
    - les vitres ne sont pas basse radiation
    - les 20cm de laine de verre du toit doivent avoir bien vieilli [l'été, quand la maison était neuve, il faisait frais en haut, plus maintenant]
    - la porte d'entrée me semble bien fine et bien froide par rapport à celles d'aujourd'hui
    - la porte vers le s/sol est toute vrillée, on sent les fuites d'air en passant la main autour.
    - ~3 balcons avec ferraillage qui rentrent profondément dans la dalle créant des ponts thermiques magnifiques [sol glacé malgré le PCBT]
    - 1 chambre étage avec quelques m² sur du vide non isolé.
    - plafond placo à l'étage qui ne jointe plus les éléments de charpente [ferme et pannes]
    ...
    Info supplémentaire:
    - en période de chauffage, l'étage est toujours moins chaud que le rdc
    - pas de cheminée (conduit bouché et isolé à la base )

    Bref, voilà pourquoi je classerais ma maison dans les passoires et pourquoi je me demande si t'aurais pas des fuites anormales ??
    Dernière modification par Tam ; 10/03/2015 à 23h21.

  4. #4744
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Entre autres oublis:
    - au s/sol une gde porte de garage métallique, non isolée et pas étanche du tout.
    - VMC simple flux [en marche H24, évidemment]
    - 2 velux

    Côté +:

    - 2 PCBT épais qui font un peu "tampon"
    - volets
    Dernière modification par Tam ; 10/03/2015 à 23h30.

  5. #4745
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Par curiosité, j'ai "réintégré" l'apport des panneaux dans la consommation pellets pour qu'il ne reste que les apports secondaires , "effet de serre". Voici pour la comparaison:
    Avec apport capteurs:
    Mars 2014; DJU 308, 237 h de soleil, ratio 7g/dju/m2.
    Novembre 2014; DJU 300, 34 h de soleil, ratio 11,2 g/dju/m2.

    Février 2014; DJU 348, 64h de soleil, ratio 14,9 g/dju/m2.
    Novembre 2012; DJU 360, 114 h de soleil, ratio 11,6 g/dju/m2.

    Sans capteurs.
    DJU 308, ratio 9,9 g/dju/m2.
    DJU 300, ratio 11,2 g/dju/m2.

    DJU 348, ratio 15,3 g/dju/m2.
    DJU 360, ratio 11,8 g/dju/m2

    Une autre mesure, avril 2014, ratio 1,8 avec capteurs; 3,8 sans les capteurs.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  6. #4746
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Manet, merci pour ces données. Je me suis permis de les mettre en tableau:

    nov 12 nov 14 fév 14 mars 14
    360 dju 300 dju 348 dju 308 dju
    soleil 114 h 34 h 64 h 237 h
    avec capteur (conso en g/dju/m²) 11,6 11,2 14,9 7
    sans 11,8 11,2 15,3 9,9


    Pas d'erreur de recopie ?
    Dernière modification par Tam ; 11/03/2015 à 09h22.

  7. #4747
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    merci !...
    J'avais essayé, une fois de faire un tableau directement, sans succès !...Vieille génération !...
    Peut-être que...Mettre les DJU en ordre croissant ? Plus facile pour comparer.
    On voit qu' en novembre, soleil bas sur l'horizon, peu d'influence...Par contre, mars et avril, ça donne !
    Données complémentaires d'avril 2014 DJU 195, soleil 191h. à ajouter ?
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  8. #4748
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    Données complémentaires d'avril 2014 DJU 195, soleil 191h.

    nov 12 nov 14 fév 14 mars 14 avril 14
    360 dju 300 dju 348 dju 308 dju 195 dju
    soleil 114 h 34 h 64 h 237 h 191 h
    avec capteur (conso en g/dju/m²) 11,6 11,2 14,9 7 1,8
    sans 11,8 11,2 15,3 9,9 3,8

  9. #4749
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Afin d'essayer d'exploiter les heures de soleil, voici des liens pour calculer les kWh/m²:

    INES.solaire

    PV Potential estimation

  10. #4750
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'avais utilisé (entre autres) INES solaire lors de mon projet...
    Pour l'autre site, souvenirs d'anglais insuffisants.
    Dernière modification par manet942 ; 11/03/2015 à 19h18.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  11. #4751
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Avec le second lien on peut avoir des courbes pour un lieu donné:
    On voit par exemple que l'ensoleillement augmente bien en mars.

    Nom : Soleil Lorraine.jpg
Affichages : 130
Taille : 36,9 Ko

  12. #4752
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Je viens de recevoir le petit journal Okofen avec leur nouvelle Pellematic Condens... Vous savez quand elle sera proposé et a quel tarif par rapport a une Pellematic PE12 ?
    Je dois faire installer les radiateurs pour le chauffage centrale, avec la PE12 le chauffagiste me poposait 11 radiateurs pour un total de 11450 watts ∆ T 50. Pour le devis avec une PAC il mettait 11450 watts ∆ T 30, (1070€ au lieu de 700€ de radiateurs). Y'a t'il un avantage a avoir de plus gros radiateurs ?

    A +

  13. #4753
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    1) Si le Condens est présentée dans différents salons, c'est qu'elle arrive dans les concessions...

    2) Oui. Que ce soit avec une PAC ou une Condens, il y a intérêt à avoir les radiateurs les plus "gros" possibles, pour chauffer la même chose avec une température de l'eau la plus basse possible !

    NB : "gros" veut dire la "surface développée" la plus importante possible ; par ex, un radiateur de voiture, si tu "déplies" tous ses plis et replis, à une surface très importante, tout en occupant une toute petirte place à l'avant d'une voiture ! Donc il existe des radiateurs "haute performance" qui sont petits de taille !

    - avec une PAC, le rendement sera inversmeent proportionnel à la différence de températue externe / température de l'eau dans le circuit de chauffage ; il ya donc intérêt à baisser celle-ci le plus posisble

    - avec une chauidère à condensation, celle-ci ne condense que si le condenseur est suffisamment refroidi par de l'eau retour, si celle-ci est suffisamment froide ; cela commence à condenser en-dessous de 50° et condense d'autant plus que l'eau sera froide...

    Bref donc, la réponse est oui !

  14. #4754
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message

    11 radiateurs pour un total de 11450 watts ∆ T 50. Pour le devis avec une PAC il mettait 11450 watts ∆ T 30, (1070€ au lieu de 700€ de radiateurs). Y'a t'il un avantage a avoir de plus gros radiateurs ?

    A +
    Ces chiffres montrent bien que :

    - la puissance installée est la même (11 450 wats) ; cela correspond au besoin de la maison

    - mais que l'option PAC prévoit des radiateurs "plus basses températures" (donc meilleur rendement), mais plus chers...

    [La PE12 chauffe de toute façon à plus de 60°, pour ne pas condenser ; donc elle ne "rentabilise" pas la basse température ; donc le choix des radiateurs est parfaitement correct : cela ne sert à rien de mettre des "plus basses températures" plus chers avec la PE !]

    La proposition est techniquement parfaite.

  15. #4755
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    @Antec, je pense qu'aujourd'hui il serait aussi intéressant de demander un devis avec l'easypell by ökoFEN, et en version automatique pour ceux qui ne veulent pas se muscler avec leur bandit manchot tous les jours.
    Dernière modification par Tam ; 12/03/2015 à 12h50.

  16. #4756
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Did, effectivement, le gars qui m'a fait le devis m'a paru très pro, il a fait une bonne étude de la maison et ses solutions étaient logiques et cohérentes.
    @Tam, la easypell automatique remplacerai a l'équivalent une PE12 ?

    A votre avis (surtout toi Did, avec ta chaudière avec condensation), le surcout d'une condens + radiateur basses température serai amortissable ?
    Des radiateurs basses température pourrai servir dans le cas d'une PAC dans 15 ou 20 ans quand les technologies permettront un COP de 200 ?

  17. #4757
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je ne sais pas quelle va être la stratégie d'ÖkoFEN.

    Ici, surprise du jour en rentrant du taf: bug de ma régulation qui a laissé la température de départ monter au lieu de la maintenir fixe. La verte a donc logiquement continuer à chauffer au lieu de s'arrêter.
    Dommage de devoir ouvrir les fenêtre pour réguler l'ambiante
    Dernière modification par Tam ; 12/03/2015 à 17h21.

  18. #4758
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    @Did, effectivement, le gars qui m'a fait le devis m'a paru très pro, il a fait une bonne étude de la maison et ses solutions étaient logiques et cohérentes.
    @Tam, la easypell automatique remplacerai a l'équivalent une PE12 ?

    A votre avis (surtout toi Did, avec ta chaudière avec condensation), le surcout d'une condens + radiateur basses température serai amortissable ?
    Des radiateurs basses température pourrai servir dans le cas d'une PAC dans 15 ou 20 ans quand les technologies permettront un COP de 200 ?
    1) La Easypell existe-t-elle en automatique ??? Il me semble que le nettoyage est manuel ???

    2) Pour la condensation, et sa "rentabilité", il faudrait connaître le coût "tout compris" d'une Condens.

    Il me semble urgent d'attendre pour refaire un devis avec une Condens. On ne peut raisonner seulement "tarif chaudière". Vu qu'il n'y plus de V3V, etc... C'est le coût d'une installation d'une Easypell (avec V3V motorisée) qu'il faut comparer au coût installé d'une Condens (sans V3V motorisée) pour chiffrer le surcout (yc ompris la MO ; la Condens me semble bien plus "plug and play" que l'Easypell ou feu les PE ; dons normalement, le coût de MO sur cette partie sdevrait baisser aussi...]

    Avec les anciennes PE(S)K, le surcoût de plus de 2 000 euros TTC était difficile à amortir. J'ai évalué qu'au mieux, sans pépoins, je récupérerait la mise au bout de 15 ans. Au pire, je perdais un pue d'aregnt et c'était un"cadeau" à la nature (moins de pellets consommé , environ 7 % en moins ; et surtout, des gaz plus propres rejetés).

    3) Ma conviction est que dans 20 ans, le prix de l'eletricité sera tel que je ne pense pas qu'on parle encore beaucoup de PAC. Et aussi la tarification sera liée au prix du marché (l'électricité est actuellement vendue le même prix au consommateur final, alors qu'en été, à certains moments, le prix sur le marché spot est voisin de 0 ; et à l'inverse, le prix de revient de l'életricité au moment des pics hivernaux, quand les PAC seront à fond, est très très élevés ; avec le vent de libéralisme, je suis conviancu que ces surcoûts seront de plus en plsu répercutés sur les consommateurs ! Ceci n'est qu'un avis). C'est une illusion "physique" que de penser que les rendements (ou COP) augmenteront sans limites.

    Inutile d'hhaluciner sur "dans 20 ans". Ta question doit se poser par rapport à ton choix aujourd'hui :

    - chaudière classique avec radiateurs classiques + conso pendant 20 ans (avec une hypothèse sur le prix des pellets)

    comparé à

    - chaudière à condensation avec radiateurs basse température + conso moindre sur 20 ans ( même hypothèse sur prix des pellets)

    comparé à

    - PAC avec radiateurs BT + conso électrique sur 20 ans (hypothèse sur les évolutions du prix de l'électricité, abonnements et CSP compris).

  19. #4759
    yves35

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonsoir,


    Des radiateurs basses température pourraient servir dans le cas d'une PAC dans 15 ou 20 ans quand les technologies permettront un COP de 200 ?
    pas la peine d'attendre 15-20 ans , les COPA de 200 et plus c'est là:
    http://sebasol.ch/realisations.asp?id=943&r=
    http://sebasol.ch/realisations.asp?id=1078&r=
    etc

    Sinon, je me demande quel est l'intérêt réel de la condensation dans un batiment bien isolé ,donc ou le demande de chauffage est faible et la demande d'ecs prépondérante . Il y a quand même une partie du temps ou ce qui est demandé est de la haute température (pour l'ecs , au moins la partie la plus chaude) , donc a priori pas de condensation?

    yves

  20. #4760
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Petite question : avant hier , réveil un peu frais , 16 degrés dans la maison , radiateurs tout froids . J'ai craint un bourrage vis en fin de silo car pas mal de sciures . L'écran pellematic blanche affichait "def allumage" . J'ai appuyé sur le bouton vert et rallumé , tout est reparti ( allumage long mais çà doit etre normal) . Depuis , je ne suis pas tranquille , car je sais pas ce qui s'est passé . LE P 171 je crois , indique zero défaut , alors que la bécane était plantée !!

    A votre avis , c'est grave , docteur ?
    PE8 silo 2.6t 70m2 19° permanents+ecs ,7 ht fonte cycles 60 mn(faussé par ecs été)

  21. #4761
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour MINIOKO85, historique des défauts via P204.

  22. #4762
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message

    Sinon, je me demande quel est l'intérêt réel de la condensation dans un batiment bien isolé ,donc ou le demande de chauffage est faible et la demande d'ecs prépondérante . Il y a quand même une partie du temps ou ce qui est demandé est de la haute température (pour l'ecs , au moins la partie la plus chaude) , donc a priori pas de condensation?

    yves
    Il diminue, en effet.

    Dans une maison qui serait parfaitement isolée, la conso serait nulle et on pourrait chauffer avec un combustible au prix faramineux !!!

    Economiser 10 % sur 40 000 kWh, c'est 4 000 kWh d'économisés.

    Economiser 10 % sur 5 000 kWh, c'est 500 kWh d'économisés.

    ET en effet, plus la part de l'ECS est importante, et moins ce % sera élevé...

  23. #4763
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message

    L'écran pellematic blanche affichait "def allumage" . J'ai appuyé sur le bouton vert et rallumé , tout est reparti ( allumage long mais çà doit etre normal) . Depuis , je ne suis pas tranquille , car je sais pas ce qui s'est passé . LE P 171 je crois , indique zero défaut , alors que la bécane était plantée !!
    Dans les enregistrements, tu ne trouveras pas la cause de ce "défaut d'allumage".

    De mémoire, c'est que des seuils de température mini n'ont pas été atteints, dans un délai paramétré (en général, très généreusement paramétré : autrement dit, il y a de la marge).

    De mémoire aussi, la chaudière ré-essaye automatiquement une fois ou deux, avant de se mettre en défaut / voyant rouge.

    Il y a donc eu deux ou trois tentatives ratées.

    Si c'est reparti, cela exclut fort probablement l'allumeur.

    Reste donc une "défaut de pellets" :

    a) soit dans la chaine cinétique : amenée, une des vis qui a eu un "creux", etc... ?

    b) soit au niveau du disque : une "croute" qui dévie les pellets vers le coté opposé et les écarte de l'allumeur ?

    c) pellets (ou sciure) trop humide ?

    [Un mélange riche en sciure, en soi, n'empêche pas l'allumage ; j'ai "pratiqué" ce type de mélange, au moment du blocage de ma vis. Mais si la sciure est liée à des pellets humides rammollis, etc... c'est autre chose]

  24. #4764
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Mes pellets ne sont pas humides . Quand j'ai relancé , j'ai ouvert le cendrier , il y avait des pellets roussis , et des pellets intacts , signes de tentatives multiples d'allumage avant échec . J'ai nettoyé sommairement l'assiette avec l'outil pour attraper le cendrier, et effectivement un morceau (croute) est tombé , mais je sais pas si c'était coté allumeur , je me suis pas mis la tete à l'envers pour voir de près ( ya le silo et la croix métal de st andré a 1metre devant la machine , et la vis a 45 degrés , pas très pratique) .

    Peut-etre une séquelle de mon épisode "débordage de cendrier" ?
    PE8 silo 2.6t 70m2 19° permanents+ecs ,7 ht fonte cycles 60 mn(faussé par ecs été)

  25. #4765
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Si cela se reproduit, avant de toucher quoi que ce soit, bien regarder si le "monticule" de pellets qui doit se former, arrivait à hauteur et presque contre de l'allumeur ?

  26. #4766
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) La Easypell existe-t-elle en automatique ??? Il me semble que le nettoyage est manuel ???
    Extrait de sa brochure:
    Le Confort
    sans Compromis
    Avec la chaudière à granulés Easypell vous
    profitez d’un chauffage central confortable
    et simple d’utilisation.
    L’allumage, le décendrage et l’alimentation
    en granulés de bois sont automatiques.
    Vous pilotez votre température grâce à une
    programmation électronique ergonomique*,
    et votre chaudière vous apporte chaleur et
    eau chaude sanitaire selon vos besoins.
    Le nettoyage des échangeurs de chaleur ne
    prend que quelques secondes par simple
    action d’un levier
    ou automatiquement avec
    un moteur dédié*.

    Pratique, la réserve de granulés intégrée vous
    offre jusqu‘à une semaine d‘autonomie.
    Avec les option (*), pas de différence fragrante avec une PE actuelle hormis l’aspiration ? [en option sans doute aussi?]
    Dernière modification par Tam ; 13/03/2015 à 19h02.

  27. #4767
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,

    Savez-vous de quelle régulation est équipée cette Easypell ?

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  28. #4768
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je vais devenir commercial EasyPell

    Une sorte de touch en lowcost
    Régulation électronique et thermostat d’ambiance
    Votre chaudière s’adapte à vos besoins en
    quelques clics avec sa régulation programmable
    de chauffage tactile (optionnelle). Vous choisissez
    votre température d’ambiance de jour et de nuit
    et vous programmez votre semaine, vos vacances,
    sans effort pour plus d’économies d’énergie et
    plus de confort.
    Dernière modification par Tam ; 13/03/2015 à 19h25.

  29. #4769
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Ici, surprise du jour en rentrant du taf: bug de ma régulation qui a laissé la température de départ monter au lieu de la maintenir fixe. La verte a donc logiquement continué à chauffer au lieu de s'arrêter.
    Dommage de devoir ouvrir les fenêtre pour réguler l'ambiante
    En fait, pas trop sur-consommation car ce matin ma verte n'a pas démarré, la régulation a décrété que c'était l"été
    Dernière modification par Tam ; 13/03/2015 à 19h34.

  30. #4770
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Une sorte de touch en lowcost
    c'est sommaire, ça nous dit même pas si c'est une régulation climatique (sonde extérieure) ou qu'un vulgaire thermostat d'ambiance (même si habillé en tactile en option) ...d'ailleurs, dans la formulation, est-ce le "tactile" qui est optionnel ou carrément la régule programmable ??

    (de toute façon Roy, faut pas rêver, ça m'étonnerait qu'elle ait appris par miracle à moduler... (ps : j'ai fait de la place dans les mp l'autre jour, mais toujours pas de mot doux ))

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...