Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 160
Répondre à la discussion
Page 160 sur 363 PremièrePremière 160161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 771 à 4 800 sur 10873

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #4771
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Les notices d'utilisation et d'installation disponible en français pour les Belges:
    Elle porte aussi le doux nom de BlueBurn

    http://www.easypell.com/downloads/belgie-belgique.html

    Les Danois ont droit au tarif:

    http://bioeksperten.dk/category/easypell-157/

    -----
    Dernière modification par Tam ; 13/03/2015 à 21h34.

  2. #4772
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'oubliais que Phil (je crois) avait trouvé 5200€ la Vigas EasyPell

  3. #4773
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Savez-vous de quelle régulation est équipée cette Easypell ?
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Une sorte de touch en lowcost
    ...avec sa régulation programmable de chauffage tactile (optionnelle)
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    c'est sommaire, ça nous dit même pas si c'est une régulation climatique (...) ...d'ailleurs, dans la formulation, est-ce le "tactile" qui est optionnel ou carrément la régule programmable ??
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Elle porte aussi le doux nom de BlueBurn
    merci (...il est fort ce Tam ...et son pote gg)

    on peut lire en p.6 de ce pdf :

    La chaudière BlueBurn peut être complétée avec une régulation climatique Heatronic 850.
    Cette régulation gére
    (sic) la température dans les pièces, l’eau chaude et le ballon tampon.
    La régulation Heatronic 850 est livrée avec toutes les sondes nécessaires et un écran tactile.


    la régulation climatique ne serait donc bien qu'en option...
    Dernière modification par christina86 ; 13/03/2015 à 22h59.

  4. #4774
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    on peut lire en p.6 de ce pdf :

    La chaudière BlueBurn peut être complétée avec une régulation climatique Heatronic 850.
    Cette régulation gére
    (sic) la température dans les pièces, l’eau chaude et le ballon tampon.
    La régulation Heatronic 850 est livrée avec toutes les sondes nécessaires et un écran tactile.

    Avec juste en dessous le schéma [type?] suivant:
    [photo]
    Nom : easypell.jpg
Affichages : 697
Taille : 46,4 Ko

    Notre chaudière By ÖkoFEN reviendrait au ballon avec une rehausse du retour .

  5. #4775
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Notre chaudière By ÖkoFEN reviendrait au ballon avec une rehausse du retour .
    en effet bien vu, maintenant que vous le dites (en plus d'être pote avec gg, il sait lire un schéma, j'essaie même pas, snif)...

    ps oublié hier soir : en p.3 n'y a-t-il pas comme une confusion/inversion dans les titres (BT et ballon ECS) ?? (ça coûte trop cher de se relire ?)

  6. #4776
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Les images venaient après les bons points, pas pour vous ?
    Peut-être qu'il eût fallu me motiver avec de longues histoires

    Oui en p3 j'ai eu du mal avec tous ces ballons, d'où l'avantage du schéma ci-dessus.
    Dernière modification par Tam ; 14/03/2015 à 18h31.

  7. #4777
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    j'ai pas connu ça, j'ai commencé l'école en cinquième (ah oui tiens, c'est marrant ce que vous dites, parce que j'ai appris le français surtout avec la bibliothèque rose et verte, j'avais pas droit aux bd...)

    p.3 sans lire le tout, juste les premières lignes (z'ont pas dû se relire avant d'imprimer, non ?) :

    - BALLON TAMPON :
    Pour la production de l’eau chaude BlueBurn vous offre de multiples solutions. (...) et la possibilité d’installer une résistance électrique pour l’appoint.
    - BALLON D‘EAU CHAUDE SANITAIRE :
    Le ballon tampon est une solution idéal (sic). (...) et est disponible trois tailles (re) : 500, 800 et 1000 litres.


    Plus qu'à attendre les premiers rex - avec BT et réhausse on risque de leur envier leur low-cost... ??
    Dernière modification par christina86 ; 14/03/2015 à 20h30.

  8. #4778
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Plus qu'à attendre les premiers rex - avec BT et réhausse on risque de leur envier leur low-cost... ??
    Y a bien des chances, oui...

    Ce sera intéressant de comparer la low-cost avec la nouvelle condens, le tout "arbitré" par les PE...

    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  9. #4779
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Si la lowcost [full options tant qu'à faire] reste avantageuse par rapport à la condens, je choisirais la lowcost...
    Bon côté courbes, le cube carré, bof...

    Une inconnue sur l'easypell: ont-ils tiré sur l'épaisseur des tôles du corps de chauffe ??

  10. #4780
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Si la solution Easypell est 5000€ moins cher que la PE12 ça va nous aider a nous décider !

  11. #4781
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Une inconnue sur l'easypell: ont-ils tiré sur l'épaisseur des tôles du corps de chauffe ??
    en tout cas à 320kg la 12-20, pour sensiblement les mêmes mensurations, la EP/BB fait 34kg de plus que la PE(S) équivalente

  12. #4782
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Christina, merci pour l'info, 34 kg de plus pour moins cher !

    Ici ma verte a passé un cap symbolique: 60 min de durée de cycle [moyenne depuis la mise en service]

    [photo du 15 mars 15]
    Nom : 60min.JPG
Affichages : 347
Taille : 24,9 Ko

    Depuis le 20 mars 14: 460 cycles pour 1622 heures.
    [PEB-S-12-CMP-10kW soft-PCBT sans tampon+ECS-régul perso-cycle moy.1an=3,5h]
    Dernière modification par Tam ; 15/03/2015 à 09h39.

  13. #4783
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Cet hiver, le P113 de ma verte devait rattraper son voisin le P112(*).
    Avec le froid passé il restait 45 jours avant la fin de l'échappée du 112.

    (*) lorsque le nombre d'heures brûleur dépasse le nombre de démarrages, la durée moyenne des cycles "casse la résistance symbolique" de 1 heure [verte inside ]
    C'était le 16 février dernier. La remontée plus rapide que prévu de mon P113 plombera peut-être la conso du mois ??
    Bilan dans 15 jours

  14. #4784
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bilan du 10 oct au 14 mars de l'installation granuleconso.free.fr :

    Conso: 1846 kg
    DJU: 2030 [j'ai pris Belfort du 1 oct à aujourd'hui 15 mars]

    calcul du ratio g/dju: 909

    calcul du ratio g/dju/m²: 13 [pour la surface chauffée hors mezzanine sur séjour]
    calcul du ratio g/dju/m²: 10,7 [pour la surface chauffée + la moitié de la surface chauffée autrement]
    Dernière modification par Tam ; 15/03/2015 à 17h16.

  15. #4785
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir

    J'ai atteins le cap des 3000kg consommé pour 2014/2015 aujourd'hui.
    Ma saison a démarré le 15 aout mais heureusement a fait une pause d'un mois ensuite.

    Comparé à n-1, je suis a un +450kg à cet époque de l'année, je vais atterrir sur 3800kg/4000kg cette année au lieu de 3350 en n-1.

    Heureusement, j'ai trouvé deux filons pour avoir des pellets à 250 la tonne livré.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  16. #4786
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut Phil,
    En faisant la somme des DJU d'août à mi-mars pour Boulogne:

    2014/15: 1730 dju
    2013/14: 1661 dju [en prenant un 1/2 mois de mars]

    Sauf erreur, cette période est au max +5% plus froide que l'an passé.

    Or les +450 kg réels représentent +15% du total de 3000 kg. Toujours cette non-proportionnalité avec les dju ...
    Tu peux vérifier mon calcul ?
    Dernière modification par Tam ; 15/03/2015 à 21h35.

  17. #4787
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci Tam d'avoir repris les chiffres, j'avais la flemme de le faire.

    Mon ratio aurait était environ de 14.5 en n-1 et 16.5 cette année.

    Il y a donc les +5% pour raisons climatiques, et +10% pour une présence en 2015 permanente.
    Comme quoi le réduit sert à quelque chose...
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  18. #4788
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bjr Phil, oui j'avais oublié que la maison a été plus occupée cet hiver. Même remarque récente pour un ami qui a vu sa note de chauffage exploser avec son passage à la retraite

  19. #4789
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Comme je devais partir ce weekend du vendredi soir au dimanche soir, je me suis lancé dans un réduit pour 48hrs.

    Mode vacances, passage à 17° au lieu de 20° à 18h le vendredi. Redémarrage de la chaudière le samedi à 11h pour un cycle de 3hrs, suivis de 4 autres cycles durant le week-end.
    Reprise de la régulation à 20° à 19h30 dimanche.

    Voici le graphique du dernier cycle (peu avant 17h) et de la remontée en température à 19h30.

    Nom : Poly_Retour_Reduit 17.png
Affichages : 336
Taille : 61,6 Ko

    Que pensez-vous de la courbe rose par rapport à la bleu ?
    A chaque fois que la V3V ouvre, elle effondre la T° chaudière qui fait fermer la V3V qui fait augmenter la T° chaudière qui baisse le % bois etc...

    Si vous avez une piste de réglages susceptible d’améliorer la chose je suis preneur

    Notez que la T° ambiante n'a atteint les 20° que ce matin vers 11h...

    J'ai encore des progrès a faire en régulation moi...

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  20. #4790
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Que pensez-vous de la courbe rose par rapport à la bleu ?
    A chaque fois que la V3V ouvre, elle effondre la T° chaudière qui fait fermer la V3V qui fait augmenter la T° chaudière qui baisse le % bois etc...
    Bonjour Polymere, courbe pas encore validée. Une réponse pour dire des "banalités": toute la difficulté de la régulation réside bien là: piloter la vanne pour satisfaire la consigne utilisateur tout en perturbant le moins possible la chaudière !

    1) solution de nos parents: une chaudière tellement sur-dimensionnée quelle ne sent pas la minuscule charge qu'on lui demande, même brutalement.
    2) solution de Christina: consigne continue [pas de perturbation]
    3) solution du tampon qui est un cache misère couteux en place et argent [provocation volontaire]
    4) etc.
    Dernière modification par Tam ; 16/03/2015 à 11h40.

  21. #4791
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut Tam,

    En règle général, je préfère laisser une consigne stable. Mais vu le manque d'échange thermique sur les "vieux" radiateurs acier et leur nombre (13), le moindre arrêt prolongé de la chaudière provoque une remise en eau chaude des radiateurs laborieuse.
    Mon circulateur était en mode "automatique" au départ, je l'ai mis en mode forcé a débit constant pour éviter des déboires avec mon installation hydraulique existante pas forcément au top.
    Maintenant, est-ce qu'il ne faudrait pas que je réduise sa vitesse pour éviter une circulation trop rapide qui accentue le phénomène ?

    Tant de question...

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  22. #4792
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour ma part, j'accepte cette "remontée par paliers".

    A noter que la fermeture de la V3V pour raison d'anti-condensation (température sous 63° - selon régul et paramétrages) n'interrompt en rien le cycle. La chauidè_re est à fond. Mais en effet, face à la masse d'eau, elle n'a pas la puissance pour passer cette masse à la température de départ souhaitée (calculée).

    Donc elle ouvre la V3V, le retour froid finit assez rapidement par trop refroidir la chaudière ; pour ne pas condenser, la V3V ferme ; la température chaudière remonte (elle est à fond et il n'y a plus de retour froid), la V3V s'ouvre ; l'eau du circuit subit une injection d'eau chaude jusqu'à ce que le retour ait de nouveau refroidi la chaudière jusqu'à sa limite basse... ET on recommence...

    A chaque cycle "ouverture / fermeture" (sans interruption du cycle de la chaudière), la temp moyenne dans le circuit remonte un peu...

    Je pense que c'est sans impact sur le rendement / émissions de la chauidère, car elle "turbine" sans relâche...

    Et en effet, il me fauit environ 4 ou 5 heures pour remonter de l'abaissement minimum de 17,5 je coirs, atteint avres 4 h du matin, à 20°...


    Je n'ai pas trouvé, avec la TEM, de régulation automatique qui limiterait les injections d'eau chaude à la puissance développée par la chaudière... ON ne remonterait pas beaucoup plus vite, mais on aurait une courbe lisse.

    D'un coté, une courbe en "segments" (un "escalier"), de l'autre une courbe avec une pente "moyenne" équivalente mais droite...

  23. #4793
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Maintenant, est-ce qu'il ne faudrait pas que je réduise sa vitesse pour éviter une circulation trop rapide qui accentue le phénomène ?
    Oui, réduire la vitesse devrait aller dans le bon sens: réduire la pente négative des dents de scie. [Did parle de paliers]

    Sur la mienne, j'ai surtout remonté la coupure de la pompe de 60° vers 65° (de mémoire), tout en figeant la v3v.
    D'où les dents de scie pendant 3 heures, le temps que la demande baisse et que la chaudière arrive à fournir en continu.
    Possible de faire plus esthétique en calculant la consigne en tenant compte du retour, mais pas eu le courage )

    [photo du 7 fev 15]

  24. #4794
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui, tu as aussi raison. La courbe de température de l'eau dans le circuit est plutôt en dent de scie. Après fermeture de la V3V, par mélange, cela rechute...

    Je parlais du schéma général de la remontée, qui revient à marquer des paliers, après avoir injecté chaque fois l'eau chaude disponible, jusqu'à ce que la V3V ferme. Petit à petit, la température du circuit finit par atteindre celle qui calculée par la régulation.

    J'avais aussi "imaginé" un système permettant de lisser cette remontée, mais étant infoutu de produire quoi que ce soit d'électronique, j'en suis resté à imaginer !

    Il faudrait, en fonction de la masse d'eau et celle des émetteurs, limiter le débit du circulateur.

    Mais c'est quand même un peu complexe :

    a) il faut ouvrir pour pas que la chaudière n'aille dans le plafond (temp maxi limite), ce qui ferait avorter le cycle de la chaudière

    b) mais pour éviter la fermeture, il faudrait ramener doucement la chaudière vers les 65°, pour la stabiliser à ce niveau en adaptant le débit de sorte à ce qu'au niveau de modulation atteinte (si possible maxi - pour avoir la remontée la plus rapide possible, il faudrait caler la chaudière à sa puissance maxi, soit le niveau 17 chez nous), la chaleur produite compense exactement les pertes de calories par le départ d'eau chaude

    c) ce système devrait être glissant, car petit à petit la température dans le circuit remonte ; je ne pense pas que le "débit de remontée idéal" doive être constant ! Il dépendrait de chaque installation (quantité d'eau qu'elle contient, type d'émetteurs et nombre/masse).

    d) le processus ne sera pas linéaire, car plus le circuit sera chaud, il plus chauffera, donc plus l'eau se refroidira dans le circuit

    e) une fois la température de départ calculée par la régulation climatique, il faut basculer en mode "régulation climatique" = vitesse du circulateur standard et fixe et variation de la température de départ

    Pour moi, cela est conceptuellement imaginable, mais pratiquement complètement irréalisable.

  25. #4795
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    Au sujet de démarrage sinusoïdale comme sur le graph de polymere, je n'ai jamais eu ce cas et ma chaudière, peut être grâce à de bons réglages, réagit autrement.

    Certes, le premier retour froid met ma chaudière en dessous de 60°, comme tout le monde, elle teste le terrain et s'aperçoit qu'elle fait fausse route.
    Mais sur la deuxième tentative, elle est assez intelligente pour ne pas envoyer la sauce de suite et tant qu'elle n'as pas dépasser les 67°.
    Sur cette deuxième tentative, j'ai une progression lente de la t° départ, qui progresse de la même manière que la t° chaudière.
    Pour exemple, sur t° départ consigne 60°, je serais à 40/45° de t° départ réelle à 63° t chaudière, puis 50° de t° départ réele à 65° t° chaudière. Et j'atteindrais ma consigne départ 60° que lorsque j'aurais dépasser les 67° de t chaudière.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  26. #4796
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    elle teste le terrain et s'aperçoit qu'elle fait fausse route.
    ...elle est assez intelligente pour ne pas...
    whaou bravo, t'as tiré l'gros lot, t'es pas tombé sur une blonde...



    (et j'me retiens de rajouter la question graveleuse, chuis pas un mec)

  27. #4797
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut Phill,

    Tes réglages Plage TC/TD, les températures coupure/consigne pellematic et Temp min/Démarrage pompe de réglage système m'intéresse fortement.

    J'avais constaté une influence sur la V3V de Chaudière Température mini. Mais au milieu de tout le reste, pas évident de faire la part des choses.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  28. #4798
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @christina , on pourrait croire que c'est ma deuxième femme

    @polymere
    Mes réglages :
    Chauffage/ Réglages :
    T départ max 70
    T départ min 35
    Augmentation 5
    Type circuit Mélangé
    Vanmel ouverture 5sec
    Vanmel pause 10sec
    Vanmel fermeture 5sec
    Plage réglage TC 11
    Plage réglage TD 10
    Evol t chaudiere etc hausse etc 5
    Evo t chaudière etc plage de réglage etc 7


    Règle système
    Chaudière t démarrage pompe 60
    Chaudière t min 60
    Chaudière durée moyenne 60min


    Pellematic réglage
    T consigne 70
    Température de coupure 76
    Fonct bruleur Impulsion
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  29. #4799
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je pense en effet qu'il y a sur les nouvelles régulations (pelletronic et touch) des possibilités, souvent insuffisamment exploitées, d'adapter les paramètres à son système de chauffage.

    D'un coté les "vitesses" de réaction des vannes et d'un autre coté les plages, etc...

    Je n'ai pas ça avec ma vieille TEM.

    Mais il ne faut pas nécessairement "copier" tes valeurs. Juste trouver celles qui correspondent à son système

  30. #4800
    JD_Lyon

    Lightbulb Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    @elyotherm

    Merci. Le tarif n'est pas public ? ou pas publiable ?

    Car on voit bien que si le "surcoût" de la condensation intégrée, liée à l'usage de l'inox, n'est pas "relativement peu important", pour les situations de rnon-condensation (renouvellement en particulier), les 2 ou 3 % de rendement grattés par rapport à la concurrence ne seraient pas "amortissables"...
    Bonjour,

    Nous avons mis en ligne les prix de la nouvelle OKofen Pellematic Condens PEK.

    Bien cordialement,
    L'équipe ELYOTHERM

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...