Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 240
Répondre à la discussion
Page 240 sur 363 PremièrePremière 240241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 171 à 7 200 sur 10866

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #7171
    1380

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Bonsoir 1380,

    Une fröling de 15kW pour 180m2 bien isolés ??
    Si vous avez un peu lu les discussions, vous avez sûrement vu qu'il fallait éviter de surdimensionner la chaudière...
    À titre de comparaison, votre presque homonyme 1360 a une 20kW pour chauffer 500m2 et qui tourne en continu par 7degrés ext.


    L'encrassement dépend plus de la qualité du granulé me semble-t-il...
    Elles sont étudiées pour ne pas polluer en marche continue (c'est pas comme un feu de poêle à l'étouffée) et à moins d'être surdimensionnées elles n'ont pas besoin de ballon (sauf l'oko qui module moins bien - mais peut-être la smart a-t-elle fait des progrès ? - la Condens est conçue différemment, T glissante surtout c'est mieux, mais on n'a pas encore eu de retours).
    En marche arrêt c'est moins bon, en rendement et en pollution.

    Mais surtout j'irais voir du côté de hargassner avant de faire un choix, pour moi la meilleure pour pas plus cher... (j'ai une oko )

    Édit : y a eu du monde depuis, héhé, je ne suis pas la seule à en pincer pour les rouges !
    Bonsoir Christina,

    Oui oui j'ai bien lu Did et c'est compris Mais pour certains installateurs, c'est pas encore compris on dirait !
    J'ai lu pas mal de commentaires sur la mauvaise modulation de Oko mais effectivement, n'ont-il pas fait un gros progrès avec les Smarts et Condens ?

    Merci pour le retour, peut-être trop de monde sur le stand Hargassner et peu de temps à consacrer... je vais persévérer sur vos conseils.

    -----

  2. #7172
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je ne me souviens plus qui a la smart ici ?
    faudrait chercher les retours question modulation (ou peut-être sur le fil d'okovision ?)
    mais la conception n'a vraiment changé qu'avec la condens (Tglissante, plus de foyer volcan), ils ont suivi en cela les rouges

  3. #7173
    1380

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Je ne me souviens plus qui a la smart ici ?
    faudrait chercher les retours question modulation (ou peut-être sur le fil d'okovision ?)
    mais la conception n'a vraiment changé qu'avec la condens (Tglissante, plus de foyer volcan), ils ont suivi en cela les rouges
    Ok je vois ce que tu veux dire (je crois). Il semble que sur les nouvelles : Condens, Smart XS, Smart XL et Compact (tout nouveau) que le pellet ne vient plus du bas (foyer volcan). Il ne vient pas du haut non plus comme dans les Froling (tobogan) mais à l'horizontale, via une vis sans fin j'imagine...

    Je n'ai pas vu de "tout-en-un" chez Hargassner...

  4. #7174
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message
    Je suis avec de l'EO2 cette année, C'est que depuis cette année que j'ai les soucis de conduit bouché.

    L'année dernière en sac, les biosyl ne m'ont jamais fait ça! Mais par contre, moi je trouve que les Biosyl étaient moins puissant en pouvoir calorifique: températures de flammes plus basses, cycles plus long pour la même température (alors que cette année j'ai un radiateur en plus) , et en plus par sac donc pas sympa pour la livraison et le prix... lol
    Je n'ai pas eu de blocs de mâchefer avec l'eo2, mais avec le biosyl elle est plus propre, rien de collant,
    l'entretien était facile, même dans le conduit d'arrivée.

    T flamme impec aussi, c'était loin d'être le cas avec l'eo2 pur résineux - le contraire de vous - mais c'était plutôt à mettre sur le compte du vrac je pense, car plus d'humidité (peut-être les conditions de stockage du revendeur...)
    et donc, l'envers de la médaille, elle va plus vite dans le mur --> plus de cycles (même avant nettoyage) - donc même constat que vous sur l'effet T flamme

    Et, last but not least, pour le prix c'est le contraire, j'ai payé les sacs de biosyl 80€/tonne de moins que pour le vrac (230 au lieu de 310)...

  5. #7175
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par 1380 Voir le message
    ...Condens, Smart XS, Smart XL et Compact (tout nouveau)...
    Ah oui tiens ils ont fait évoluer la smart sur le même principe :
    "Avec la technologie ÖkoFEN CONDENS, la Pellematic Smart XS [...] fonctionne en basse température glissante"

    ouf ils ont enfin compris !
    [j'ai acheté trop tôt, en 2011 la pellematic était un vieux coucou qu'avait pas bougé depuis des années (même pas encore keba et touch)]
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  6. #7176
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Je ne me souviens plus qui a la smart ici ?
    faudrait chercher les retours question modulation (ou peut-être sur le fil d'okovision ?)
    mais la conception n'a vraiment changé qu'avec la condens (Tglissante, plus de foyer volcan), ils ont suivi en cela les rouges
    Il n'y a qu'à regarder les photos du coude d'alimentation pour constater que la gestion de nos volcans n'est pas aussi facile que sur le papier.
    Si à l'achat j'ai été séduit par la simplicité du principe, force est de constater qu'en pratique mon volcan et sa vis n'assurent pas finement et l'injection et le décendrage (cf les REx de ce fil: blocs stagnants sur l'assiette, modulation souvent chaotique ou incapable de descendre aux 30% annoncés...)
    Les solutions mises en œuvre dans le temps me semblent logiques: choix d'un fonctionnement par M/A, assiette mécanisée pour mieux décendrer et au final abandon du volcan (?)



    ps: pour les nouveaux lecteurs, quand je lis les retours sur d'autres chaudières, ma PEB/S garde toute mon estime car elle est fiable et semble durable avec un minimum d'entretien.

  7. #7177
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    C'est quand je vois ma conso actuelle que je me dis, pourquoi j'ai pas vérifier ce coude plus tôt!

    Journée 5°min - 10°max, 9 cycles, 26kg consommés!
    Hier -1.7° min - 8° max, 14 cycles, 20kg consommés!

    C'est maintenant que je vois que mon stock à peut être fondu pour rien!
    (je n'avais pas vérifié le coude en Septembre lors du premier entretien)
    On ne peut s'en vouloir qu'à soit même

    En effet, j'étais pas si loin entre les granulés Biosyl en sac et la livraison en vrac.
    250€ la tonne en sac contre 240€ la tonne en vrac (mais livrée, transport compris alors que les sacs je dois les transbahuter moi même)

    Mais j'hésite car au moins ils étaient vraiment propres! Et je confirme, le ramoneur m'a même demandé si elle avait tourné longtemps la chaudière car très peut de poussière dans le conduit... Je regarderai ce qu'il me dira pour l'année de EO2

    Pour les marques concurrentes, j'ose pas regardé ce qui se fait chez les autres car je veux surtout pas être dégouté d'avoir payé mon installation 20k€ alors qu'il y a peut être mieux à coté
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  8. #7178
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui, partout l'eo2 était aux alentours de 240€ sauf ici, à 165km de l'usine, le seul livreur en vrac peut se permettre du 310 pour 4t, c'est malheureux... mais comme ça j'ai essayé le biosyl et le chauffagiste à l'entretien m'a dit "surtout ne change pas" ... faut juste se taper à la remplir tous les jours.

  9. #7179
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message
    C'est quand je vois ma conso actuelle que je me dis, pourquoi j'ai pas vérifié ce coude plus tôt!

    Journée 5°min - 10°max, 9 cycles, 26kg consommés!
    Hier -1.7° min - 8° max, 14 cycles, 20kg consommés!
    J'ai du mal à croire que seul l'état du coude est en cause. En supposant que la consigne est la même, quid de l'ensoleillement, du vent, de la chaleur emmagasinée la veille, ... ?

  10. #7180
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    ... faut juste se taper à la remplir tous les jours.
    Contraignant je trouve, pas possible de verser des sacs dans le silo, mettons une fois par semaine ? Le tout automatique est quand même confortable, je dis ça en repensant à l'époque où je devais remplir ma PEB, avec la crainte du défaut par manque de granulé, défaut survenu plusieurs fois...

  11. #7181
    1380

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message

    Journée 5°min - 10°max, 9 cycles, 26kg consommés!
    Hier -1.7° min - 8° max, 14 cycles, 20kg consommés!
    Bonsoir Koggy

    Comment calculez-vous votre consommation ? Si je ne me trompe pas, Pelletronic Touch ne donne pas cette info...

    Merci

  12. #7182
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Contraignant je trouve, pas possible de verser des sacs dans le silo, mettons une fois par semaine ?
    J'en ai mis une tonne dans le silo, pour au cas où, mais c'est galère - silo textile au grenier accessible via une échelle (bon là j'ai eu un monte-tuiles) puis deux escabeaux...

    C'était sport, même à trois : j'ouvrais les sacs puis les levais au-dessus de ma tête, au pote sur l'escabeau intermédiaire - il en fallait un pour tenir l'ouverture pas large et un pour verser - et quand j'ai pensé à pousser sur la toile il était déjà trop tard, il aurait fallu un 4e pour pousser sur la toile à chaque sac... du coup au bout d'une tonne ça rentrait plus, mais j'ai quand-même monté une autre tonne pendant qu'il y avait le monte-tuiles d'installé
    ...sauf que je crois que je vais la redescendre parce que l'aspi prend au moins deux fois plus de temps avec ce granulé (il doit être plus lourd), 9-10min pour une trémie !
    Et puis c'est déjà la 2e année, on s'habitue et comme ça je suis la conso au jour le jour, faut juste pas trop avoir mal au dos.
    C'est juste rageant d'avoir payé ce silo, j'aurais su j'aurais mis un petit de 500kg autoconstruit en bas plus facile à charger...
    Et biosyl n'ont pas de revendeur en vrac par ici - celui d'ici ne veut pas l'ajouter, il en fait déjà 3 ou 4 sortes et de toute façon avec son monopole il ferait encore des prix prohibitifs.



    Citation Envoyé par 1380 Voir le message
    Comment calculez-vous votre consommation ? Si je ne me trompe pas, Pelletronic Touch ne donne pas cette info...
    Avec les touch vous avez un avantage sur nous les vieux... :
    http://okovision.dronek.com/
    http://forums.futura-sciences.com/lo...ml#post5833561

  13. #7183
    ffwill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Ah oui tiens ils ont fait évoluer la smart sur le même principe :
    "Avec la technologie ÖkoFEN CONDENS, la Pellematic Smart XS [...] fonctionne en basse température glissante"

    ouf ils ont enfin compris !
    [j'ai acheté trop tôt, en 2011 la pellematic était un vieux coucou qu'avait pas bougé depuis des années (même pas encore keba et touch)]

    Pour ce qui est de la Smart XL, elle ne module pas. (C'est arrivé avec la XS: après vaut-il mieux travailler en "on/off" au régime optimal de combustion et avoir plus de phases transitoires que en modulant et en étant pas au "regime de meilleur rendement"....)

    Par température glissante, C'est la température de consigne de la sonde de température du milieu du ballon tampon, (ou est puisé l'eau pour le chauffage) qui est 5°C (ou 10°C) supérieur à la consigne de sortie du chauffage

    Dans la pratique je me retrouve avec un haut du ballon tampon qui est souvent très chaud (>70°), puisque peu de puisage dans cette partie (juste l'ECS).
    Une pompe est chargé de faire recirculé ce surplus de calorie du haut vers le bas du ballon pour éviter d'avoir de l'eau > 85° dans le haut du ballon quand la consigne du milieu n'est pas atteinte et donc que la chaudière est en marche.
    La partie "condensation" utilise l'eau qui est tout en bas du ballon. (Je regarde ce soir pour un graphique okovision)

    Effectivement j'aimerai bien savoir quelle proportions représentent ces "pertes associés à ce haut de ballon tampon très chaud" pour simplement de l'ECS utilisé 2 fois par jours...
    (et haut du ballon se refroidi très lentement de lui même: peu de fuite contrairement au bas du ballon)

    Après faut pas rêver toutes ces "petites optimisations manquantes sur la chaudière" que l'on peut voir en tant qu'utilisateur ne vont pas forcement représenter beaucoup. ( et si on rajoute le prix du granulé...)
    Il vaut mieux travailler à l'isolation (gain en confort en plus)
    Pas besoin de se soumettre aux "marketing"du c'est tout nouveau! c'est plus mieux! ce que vous avez est obsolète!
    SMART 12KW + 4 Panneaux solaire intégré, 140kWHep/m²/an d'après le DPE avant travaux

  14. #7184
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par ffwill Voir le message

    Dans la pratique je me retrouve avec un haut du ballon tampon qui est souvent très chaud (>70°), puisque peu de puisage dans cette partie (juste l'ECS).
    Une pompe est chargé de faire recirculé ce surplus de calorie du haut vers le bas du ballon pour éviter d'avoir de l'eau > 85° dans le haut du ballon quand la consigne du milieu n'est pas atteinte et donc que la chaudière est en marche.
    Chez moi, je peux régler les T° max et mini du ballon. En été et mi-saison 45° et 55° pour profiter au max du soleil.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  15. #7185
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    J'en ai mis une tonne dans le silo, pour au cas où, mais c'est galère - silo textile au grenier accessible via une échelle (bon là j'ai eu un monte-tuiles) puis deux escabeaux...
    Effectivement... plus simple de remplir la trémie de la chaudière.
    Un peu hors sujet mais j'ai vraiment l'impression que les vendeurs de vrac sont une cible à abattre......

  16. #7186
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par ffwill Voir le message
    Pas besoin de se soumettre aux "marketing" du c'est tout nouveau! c'est plus mieux! ce que vous avez est obsolète!
    Oui d'accord, quand c'est un téléphone ou des babioles comme ça...
    mais entre une pellematic à molette et en cycles hâchés et une Condens avec T.glissante, plus adaptée aux circuits basse température (qui j'espère saura enfin moduler), et avec touch qui -grâce à staven- permet en plus de suivre sur okovision pour comprendre et optimiser les réglages (au lieu de passer des nuits blanches pour sortir qqs graphs à la main)
    ...là je voudrais bien un peu de plus mieux !
    Mais vous ne pouvez pas imaginer la prise de tête si vous ne l'avez pas connue avant...
    et passé des plombes dans le froid sur molette/enter si bien que le bouton n'en peut plus déjà et il faut le forcer trois fois (donc 30 fois pour la moindre info qui en demandait déjà 10...)



    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    ...j'ai vraiment l'impression que les vendeurs de vrac sont une cible à abattre......
    ...ou habiter en Alsace où ils n'ont pas ce problème avec le livreurs en vrac, ils ont le choix.
    Dernière modification par christina86 ; 22/02/2017 à 22h57.
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  17. #7187
    1380

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par ffwill Voir le message
    Pour ce qui est de la Smart XL, elle ne module pas.)
    Bonsoir ffwill,

    La nouvelle Smart XL module comme la XS, mais il y a eu la SMART (tout court) avant qui semble effectivement avoir le bruleur "volcan" qui régule moins bien...
    Quand vous parlez de ballon tampon, vous parlez du ballon intégré à la smart (600L?) !?

    J'espère bien que malgré les évolutions technologiques, ce produit est performant et que son utilisateur (vous) en est plus que satisfait...

    Merci pour ce retour d'un modèle Smart

  18. #7188
    ffwill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je pensais que la "Smart XL" etait un renommage de la "Smart" tout court (XL en opposition à la XS)
    Je dispose d'une Smart

    On parle bien de celle là?
    http://www.okofen.fr/fr/pellematic_smart/#tab1
    (qui dispose d’ailleurs plus de lien direct dans la liste de produit... et quand on regarde l'url... c'est juste smart)


    D’ailleurs l'onglet technique http://www.okofen.fr/fr/pellematic_smart/#tab3, c'est encore l'illustration de l'ancienne, et de souvenir les mêmes chiffres de puissance/rendement.
    Et ils ne parle pas de modulation (regardé très rapidement)

    Personnellement, je pensais que la "Smart XS" allait remplacer la Smart (surtout vu la plage de puissance disponible avec le modèle XS)
    Après 600L reste intéressant pour le solaire à mon avis
    J'avais vu que la "Smart" n’était plus au catalogue papier :http://downloads.networx.at/okofen.f..._2016_2017.pdf
    Pour moi ça ressemblais beaucoup à un modèle en fin de vie, mis en avant juste ce qu'il faut pour évacuer du stock...

    Mais effectivement il semblerait qu'il y'ai eu un rafraîchissement pour rentrer dans le même style que les autres "condens",

    Du coup je sais pas trop...

    (Et oui quand je parle de ballon tampon je devrais plutôt parler de ballon d’accumulation, et oui c'est bien le 600L intégré)
    Dernière modification par ffwill ; 23/02/2017 à 07h21.
    SMART 12KW + 4 Panneaux solaire intégré, 140kWHep/m²/an d'après le DPE avant travaux

  19. #7189
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par ffwill Voir le message
    Tiens, öko s'est aligné sur la concurrence "Garantie de 5 ans, y compris les pièces d'usure. Selon conditions"
    Qui a lu ces conditions ?

  20. #7190
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Concernant la smart qui module ou pas (ffwill vs 1380), je pense qu'il faut juste savoir ce qu'on entend par le terme "moduler", càd. à ne pas confondre avec la "température glissante" (qui permet de ne plus monter l'eau à 76° pour la mélanger après avec bcp de froide quand on n'a qu'un besoin de basse temp...) :

    XL et XS sont censées "moduler" toutes les deux entre 30 et 100% de leur puissance nominale - normalemnt cette plage de modulation ça veut dire s'adapter à la demande sans s'arrêter, mais chez okofen c'est pas tout à fait ça, elles font bcp plus de marche-arrêt que les rouges (H ou F).

    Par contre, d'après le site,
    la smart xs a la T.glissante (technique hargassner et fröling, maintenant enfin adoptée par oko depuis la condens) -
    alors que la xl ne l'a pas - comme elle a presque deux fois plus de flotte, elle a moins besoin je suppose - un quasi ballon tampon palliant le défaut du m/a d'une machine qui ne sait pas bien moduler...
    Dernière modification par christina86 ; 23/02/2017 à 09h45.

  21. #7191
    1380

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par ffwill Voir le message
    On parle bien de celle là?
    http://www.okofen.fr/fr/pellematic_smart/#tab1
    (qui dispose d’ailleurs plus de lien direct dans la liste de produit... et quand on regarde l'url... c'est juste smart)

    D’ailleurs l'onglet technique http://www.okofen.fr/fr/pellematic_smart/#tab3, c'est encore l'illustration de l'ancienne, et de souvenir les mêmes chiffres de puissance/rendement.
    Et ils ne parle pas de modulation (regardé très rapidement)
    Ah oui c'est pas toujours facile de s'y retrouver, je jongle avec le site belge et français selon l'info recherchée + les catalogues, chez les belges : http://www.okofen.be/be/pellematic_smart/#tab3, le dessin présente la nouvelle...

    Mais par contre, très juste, elle ne module pas... du moins comme la XS, je m'en étais pas redu compte.
    Mais ça me revient maintenant, le importateur a dit qu'elle est conseillée pour ceux qui ont 2 circuits car on peut pomper l'eau à 2 endroits différents dans le ballon (chauffage sol et radiateur) + ECS.
    Si on veut 2 circuits avec la XS, il faut acheter en + 1 deuxième groupe de pompe + un échangeur pour faire descendre la t° (si chauffage sol). Donc la XL devient moins chère....

  22. #7192
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En effet, pour la XL ils ne parlent pas de modulation, ok, vu qu'il y a le ballon tampon intégré - mais comme il n'est pas très gros faut pas trop se louper sur la puissance au départ, non ?

  23. #7193
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par 1380 Voir le message
    Bonsoir Koggy

    Comment calculez-vous votre consommation ? Si je ne me trompe pas, Pelletronic Touch ne donne pas cette info...

    Merci
    Je passe par Okovision, qui selon les tours de vis, estime le poids du granulés. Pour le suivi je trouve ça irremplaçable!

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    J'ai du mal à croire que seul l'état du coude est en cause. En supposant que la consigne est la même, quid de l'ensoleillement, du vent, de la chaleur emmagasinée la veille, ... ?
    Oui, c'est sur que sur les deux exemples, je ne saurais pas dire s'il faisait du vent ou pas, etc... De plus, il y a en gros le cendrier de vidé, je pense que c'est une bonne chose quand même.. Mais en effet, ce n'est peut être pas dû qu'à ça... Parce qu'on pourra jamais comparer 2 jours complètement similaires lol
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  24. #7194
    ffwill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Effectivement Smart et Smart XL n'ont rien a voir! Autant pour moi!
    (Le site Belge est bien plus propre que le site Francais!)

    Et pour ce que ça intéresse le "glissement" sur une Smart d'une journée froide mais ensoleillé du 22/01/2017

    Capture du 2017-02-23 19-03-19.png


    En gros le ballon tampon est coupé virtuellement en deux partie:

    Les ~ 2/3 bas, "reservé au chauffage" avec les capteurs de bas en haut:

    T°C bas
    T°C Milieu
    T°C Haut

    Le ~ 1/3 haut du ballon "reservé a l'ECS", avec les capteurs de bas en haut:

    T°C ECS
    T°C Chaudière


    La chaudière s'allume (entre autre) quand "T°C Haut " < "T°C Haut Consigne"
    Consigne qui effectivement est glissante: "T°C Haut Consigne" = "T°C Dépars Consigne" + 5°C

    Par contre on a aussi T°C chaudière qui correspond au points le plus haut du ballon est bien au dessus de cette "température de glissement": stratification oblige.

    Quand T°ECS chute rapidement et T°C Haut remonte, c'est la pompe chargé de ramené des calories du haut du ballon vers le bas du ballon qui s'est enclenché

    Par contre comme la stratification est bien géré, j'ai pu récupéré quelques kWh via le solaire: la petite remonté entre 14h et 18h (orientation SO)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par ffwill ; 23/02/2017 à 18h18.
    SMART 12KW + 4 Panneaux solaire intégré, 140kWHep/m²/an d'après le DPE avant travaux

  25. #7195
    1380

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    En effet, pour la XL ils ne parlent pas de modulation, ok, vu qu'il y a le ballon tampon intégré - mais comme il n'est pas très gros faut pas trop se louper sur la puissance au départ, non ?
    600L c'est pas gros ? (vrai question )

    Car ça m'inquiète si je n'en ai que 335 avec la XS (bien qu'elle est modulable)

  26. #7196
    1380

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par ffwill Voir le message
    Effectivement Smart et Smart XL n'ont rien a voir! Autant pour moi!
    (Le site Belge est bien plus propre que le site Francais!)
    Pour fouiller l'info en vue de mon achat, je trouve que y'a quelques incohérences sur le (les) site Oko (France, Belgique et autre) mais c'est lisible et ça donne envie
    J'espère qu'ils nous lisent chez Oko et qu'ils peuvent améliorer tout ça... (virer les "vieux" produits et mettre les nouveaux en ligne).

    Chez les rouges, j'ai la migraine
    C'est pas didactique...

  27. #7197
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message
    Je passe par Okovision, qui selon les tours de vis, estime le poids du granulés.
    De mémoire Okovision calcule une durée de fonctionnement de la vis, non ?

    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message
    Mais en effet, ce n'est peut être pas dû qu'à ça... Parce qu'on pourra jamais comparer 2 jours complètement similaires lol
    Tentative de comparaison avant/après mon nettoyage de coude:
    Du 1er au 19 fév (jour du nettoyage): 9,32 g/dju/m²
    du 20 au 23 fév: 8,23 g/dju/m²

    Analyse:
    - le nettoyage n'a pas d'effet sur le nombre de cycles, mais c'est normal car ma verte ne fait plus ce qu'elle veut
    - baisse du ratio après nettoyage mais que puis-conclure sur 4 jours avec presque 20° aujourd'hui (dehors !) et une consigne adaptée à la main ??
    Dernière modification par Tam ; 23/02/2017 à 18h54.

  28. #7198
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    De mémoire Okovision calcule une durée de fonctionnement de la vis, non ?
    Oui, par tour de vis, je voulais dire qu'il se repérait par rapport à la vis. Merci de me corrigé car c'est différent en effet. Il calcule bien par le temps de marche de la vis, le fameux PE1 T Alim sur ma Touch
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  29. #7199
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Un retour d'expé d'une Condens ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5417372
    avec un peu plus bas un graph de fin 2015
    et son fonctionnement actuel : http://www.okovision15.esy.es/
    toujours en marche/arrêt (hors préparation ECS) par T négatives...

  30. #7200
    jpaul63

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Puisqu'on en est à montrer nos graphes, si ça peut intéresser, voici celui du fonctionnement d'une rouge 9kw sur une journée idéale de demi-saison*: du 22/2 au 23/02/2017. Il fait 13° extérieurs le 23/2 à 13h21.

    1.JPG

    A ce moment la chaudière est à sa puissance mini*: 26 % (le mini est programmé à 25%). L'injection de bois instantanée est à 7% (de 7,7 kg/h soit environ 540 g/h) mais ça va augmenter*: la sonde lambda détecte trop d'O2 dans les fumées (14,4% pour une consigne de 12,7%). Cela entraînera l'augmentation du facteur K et par répercussion du %bois. (%bois=puissance x F x K). %bois devrait monter à 8 ou 9 % et peu après probablement redescendre en fonction des mesures faites par la sonde et de la puissance déterminée par le logiciel de la machine.

    2.JPG


    3.JPG

    Le graphe sur 24 h (du 22/2 13h21 au 23/2 13h21)
    Une température extérieure clémente et un peu de soleil sur les baies vitrées sud m'ont permis d'arrêter la chaudière vers midi le 22/2. La forte inertie du foyer en réfractaire a fait monter la température de la cuve d'environ 45° à 60° (l'allure de la courbe peut surprendre).
    A 4h30 (fin de la coupure nocturne) la chaudière démarre et fonctionne en marche continue. Il fait 3° extérieurs, 19° intérieurs.
    A 8h00 production de l'ECS. (Il faut 35 minutes pour monter le ballon de 140 l de 30° à 55°) puis la chaudière repart toujours en marche continue.
    Vers 12h30 (début de la dernière colonne du graphe) le départ passe de 30° à 29°. C'est trop peu et la chaudière monte progressivement en température.*Elle est freinée par un décendrage vers 12h30 (milieu de colonne) mais n'arrive pas à se stabiliser au redémarrage et part dans le mur en 1 heure environ.
    A 13° extérieurs et un peu de soleil sur les baies vitrées je n'ai plus besoin de chauffage et préfère l'arrêter pour éviter un inévitable et inutile YOYO.
    Une journée comme celle là me coûte environ 8 à 9 kg de granulés soit sur l'année entre 2 et 2,5 tonnes.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...