Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 274
Répondre à la discussion
Page 274 sur 363 PremièrePremière 274 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 191 à 8 220 sur 10862

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #8191
    Matles85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Actuellement en pleine recherche d'informations sur les chaudières à granulés et notamment la marque okofen je suis tombé sur ce forum qui est une vraie mine d'informations.

    J'aimerais quelques retours d'expériences car je suis en plein dilemme. Je m'explique:

    J'ai emménagé il y a 1 an dans ma maison (120m2 avec un étage datant de 1992) et équipée d'un chauffage central alimenté par une chaudiere fioul à condensation.
    Au bilan de cette première année j'ai consommé environ 2000 litres ce qui pour moi représente un coût trop élevé.. d'autant que cette chaudière n'est équipée que d'une sonde d'ambiance extérieure et par conséquent les températures demandées ne sont jamais respectées.

    Nous avons donc deux projets :
    1 - Installé un poele a granules ( devis rika revo de 6500 euros ). Cela me permettrait de chauffer convenablement le rez de chaussée voir l'étage, de bien diminuer la facture de fioul ... malgré tout je ne sais a quel point ma facture diminuera et si mon poele chauffera correctement la maison.

    2 - Installé une chaudiere a granules ( devis chaudiere okofen pellematic compact à 14000 euros) . L'optimisme mon installation existante, j'ai une température uniforme dans la maison , j'élimine définitivement le fioul ..
    Malgré cela la facture est double par rapport au poele et j'ai toujours une appréhension sur ces chaudières équipées de sonde extérieure...

    Certains ont ils connu ce genre de "dilemme" ?

    Merci de m'avoir lu

    -----

  2. #8192
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Que dire...
    J'ai eu ce dilemme il y a presque 10 ans..
    Chaudière fioul 2 400L/ an.
    Pompe à chaleur en relève de la chaudière ? Pompe à chaleur seule (380 volts) ? Poèle à pellets (un peu bruyant et si absence une semaine ?) ?
    Finalement, remplacement de la vieille chaudière par Okofen., j'ai conservé le chauffage central et ses radiateurs (confortable). + changements des fenêtres, je pense que 2000/2200L de fioul suffiraient maintenant.
    J'ai une sonde ext. et une intérieure que je désactive parfois, ça marche aussi, les consignes sont respectées dans les deux cas (il faut bien régler la courbe de chauffe et l'emplacement de la sonde ext).
    Consommation:3,5/4 T par an en gros entre 850 et 950 € par an.
    J'ai des panneaux solaires donc 10 à 15% de pellets en moins (mieux je pense cette année car en février et fin mars soleil!!).
    Le 1er avril, anniversaire des 10 ans, je ferai un bilan total !...
    Bon choix.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  3. #8193
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par david39 Voir le message
    bonjour
    petit souci ce matin avec ma smart xs qui indique le code défaut 5043
    j'acquitte le défaut et quand la chaudiére aspire les pellets sa n'aspire aucun pellet
    je vais vider le silo pour essayer
    Cause probable "système d'extraction bouché".
    Quand cela m'arrive, vider le silo n'est pas envisageable
    Mais la solution 100% efficace avec ma sonde d'extraction: tringler son tube d'aspiration pour faire passer le granulé trop long qui retient les autres. La prochaine fois, je le ferai directement depuis la chaudière, plutôt que de me baisser sous le silo (à tester)

  4. #8194
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Matles85, même choix que Manet, remplacement de ma chaudière fioul en panne par une Oko. Elle marche toute l'année car pas d'ECS solaire.
    Je ne regrette pas mon choix même si cela n'a pas été un long fleuve tranquille (voir ce fil )

    Une régulation à sonde extérieure + sonde d'ambiance (nos régulations) respecte parfaitement la consigne, mais il faut passer par une phase de réglage...

  5. #8195
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci tam en faiteffet c'était boucher dans le tuyau d'aspiration juste au dessus de la chaudiere

  6. #8196
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour Matles85, lorsque nous sommes rentrés dans notre maison le chauffage était au fioul (en gros 2500 litres par an pour une température interieur à peine suffisante 18°) nous avons ensuite installé un appoint avec un poele à bois mais il faisiait trop chaud dans la pièce ou il était situé et il était impossible de chauffer les autres pièces. Nous avons opté pour un poele à granules en complément mais qui était insuffisant pour tout chauffer donc selons les températures externes nous jonglions entre poele à bois, granules et chaudiere fioul et les trois quand il faisait trés froid... températures trés variables d'une pièce à l'autre. Nous avons finalement fait installer une chaudiere granules = en gros 5 tonnes par an , une température intérieure adaptée et constante, moins de contrainte, seul regret ne pas avoir la place pour un silo textile de plus grande contenance (le notre fait 3t)
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  7. #8197
    Mickele91

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour et bienvenu sur FS,

    Citation Envoyé par Matles85
    Certains ont ils connu ce genre de "dilemme" ?
    Oui...tout comme toi, je l'ai en ce moment...mais pas avec les mêmes options...

    Mais venons en à ton cas...personnellement, dans ta situation, ce serait la chaudière à granulés...

    Pourquoi ?...

    1 - Tu as déjà un réseau de distribution de la chaleur, qui te permet de chauffer aussi ton étage...autant l'utiliser...
    2 - Pour la chaudière, tu as un côté "automatique" qui te permet de..."l'oublier"...comme tu peux le faire avec ta chaudière à fioul...
    3 - Toujours pour la chaudière, tu as une autonomie quasi annuelle, tout comme tu l'as en ce moment avec le fioul...

    Et enfin pour finir, tu as depuis le début de cette année, une nouvelle aide financière dite..."Prime coup de pouce"...que l'on obtiens quand on passe d'une chaudière à fioul, à une chaudière à biomasse ou à un pompe à chaleur...Je ne suis pas sur que cette aide soit disponible pour un poêle à granulés...

    Cette aide va être complétée en juillet, par une accessibilité moins restrictive au prêt à 0%...ça non plus, ce n'est pas rien...

    Cordialement

  8. #8198
    Matles85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci à tous pour vos retours !

    Pour compléter ma situation et pour que vous ayez une vue globale :

    Ce qui me "freine" également, c'est que mon sous sol est bas de plafond et donc je dois m'orienter pour un petit silo de 450 kg ..
    Cela n'optimise pas le stockage et les économies (pas d'achat en vrac).
    Certains d'entre vous ont ils ce silo ?

    @ Mickele91 : Merci pour l'info coup de pouce hélas j'ai une chaudière fioul à condensation et donc non éligible...
    Avec cette aide je n'aurais pas hésiter

  9. #8199
    Mickele91

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Re,

    Citation Envoyé par Matles85
    Ce qui me "freine" également, c'est que mon sous sol est bas de plafond et donc je dois m'orienter pour un petit silo de 450 kg ..
    Le silo, tu peux te le fabriquer...ce qui permet de l'adapter à ton contexte...non ?...

    Citation Envoyé par Matles85
    Merci pour l'info coup de pouce hélas j'ai une chaudière fioul à condensation et donc non éligible...
    Oui...et tu sais jusqu'où..."ils"...vont dans la vérification du type de chaudière ?...

    Dans le pire des cas, tu as "le bon coin"...perso, c'est ce que ferais...

    Cordialement

  10. #8200
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Matles85 Voir le message
    Ce qui me "freine" également, c'est que mon sous sol est bas de plafond et donc je dois m'orienter pour un petit silo de 450 kg ..
    Cela n'optimise pas le stockage et les économies (pas d'achat en vrac).
    Comme dit plus haut, le silo auto-construit peut permettre de mieux optimiser le volume disponible.
    Quant au vrac, il est parfois plus cher que les sacs...

  11. #8201
    Matles85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Au vue de vos retours la solution la plus "raisonnable" semble être la chaudière.

    Autre question ( désolé j'ai bien épluché les pages du forum mais c'est pour avoir un ordre d'idée plus actuel) :

    Quelle est votre consommation moyenne annuelle de pellets ?

    Le simulateur ainsi que le technicien qui est venu faire le devis estiment ma consommation à environ 4 tonnes ( maison 120 m² et pas de production eau chaude), ce qui serait pour nous plutôt satisfaisant .

    Merci d'avance

  12. #8202
    Mickele91

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Re,

    Citation Envoyé par Matles85
    Quelle est votre consommation moyenne annuelle de pellets ?
    Tu sais, ça ce n'est pas très "parlant"...

    En effet, comme la moyenne annuelle dépend...du climat de la région où tu te trouves...de la plus ou moins bonne orientation de la maison...de son niveau d'isolation...tu vas avoir autant de différentes moyennes annuelles, qu'il n'y a d'intervenants, sur le fil de Tam......

    Citation Envoyé par Matles85
    Le simulateur ainsi que le technicien qui est venu faire le devis estiment ma consommation à environ 4 tonnes ( maison 120 m² et pas de production eau chaude), ce qui serait pour nous plutôt satisfaisant .
    Oui, pour 2000 litres de fioul, c'est aussi ce que je te dirais...

    Cordialement

  13. #8203
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour ,

    Effectivement , on constate que pour 1 tonne de fioul , l'équivalent est 2 tonnes granulés . Par contre , très surpris , tu dis que tu peux mettre que silo de 450 kg à cause de sous-sol ? C'est l'ancienne maison a joséphine ange gardien ? Moi aussi sous-sol , mais a 2m10 de plafond , j'ai mis un silo 3t , plus une cuve eau transformée en réserve car conso de 4t et quelques par an . Et , comme dit tam , le vrac ou en sac , il faut voir . Depuis mon achat en 2012 , la situation s'est inversée , le sac est au meme prix , voire moins cher par chez moi . De toute façon , la mini 8 kw n'existant pas avec tremie a l'époque ( maintenant je sais pas ?) , pas le choix , et comme le silo était obligé donc considéré comme faisant partie de la chaudière , j'avais eu a l'époque 50% d'aides dessus .
    Bref , si tu peux pas mettre plus de 450 kg comme silo car tu utilise juste la place de l'ancienne cuve de fioul par exemple , çà reste pas si mal , automie de plusieurs semaines pour partir en vacances possible ? Ou alors , trémie sur chaudiere et un peu de place pour stocker les 4 palettes annuelles et séances de sport quand tu vides les sacs . A VOIR .
    PE8 silo 2.6t 70m2 19° permanents+ecs ,7 ht fonte cycles 60 mn(faussé par ecs été)

  14. #8204
    Matles85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci pour vos réponses ��.

    En fait la seule pièce pouvant accueillir le silo est traversée au niveau du plafond par les tuyaux du chauffage central et donc gêne la mise en place d'un silo plus conséquent..

    Dernière question qu'avez-vous comme sonde d'ambiance? La petite grise ou un second pelletronic touch?
    Comment avez vous connecté votre chaudiere à internet ( câble ou wifi ?)

    Bonne soirée a vous

  15. #8205
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Matles85 Voir le message
    Merci pour vos réponses ��.

    En fait la seule pièce pouvant accueillir le silo est traversée au niveau du plafond par les tuyaux du chauffage central et donc gêne la mise en place d'un silo plus conséquent..

    Dernière question qu'avez-vous comme sonde d'ambiance? La petite grise ou un second pelletronic touch?
    Comment avez vous connecté votre chaudiere à internet ( câble ou wifi ?)

    Bonne soirée a vous
    Bonjour,

    J’ai le silo de 450kg si je peux te renseigner sur un point précis ...
    Pour la sonde intérieure j’ai la grise, et pour finir je n’ai toujours pas raccordé ma SmartXS au réseau.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  16. #8206
    bgorge

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    La sonde pelletronic touch ça sert à rien - tu as déjà l'écran sur la chaudière + un rappel sur le serveur web de la chaudière. Du coup si tu ne veux pas te déplacer à la chaudière, il suffit d'utiliser ton téléphone. Perso je l'ai connectée avec un cable + un vieux CPL Free qui trainait. Le wifi c'est un peu casse gueule si ta chaudière est un peu loin de la box...!

    Dans tous les cas, utilise aussi Okovision, pour bien mesurer les différences d'impact dans tes réglages et faire ton suivi de granulés, sinon c'est chaud...!

  17. #8207
    bgorge

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Hello, question qui n'a rien à voir, est-ce que quelqu'un a déjà fait une upgrade du logiciel de la touch ? Il y a la version 3.00 qui est sortie : http://ftp.pelletsheizung.at/cgi/efi...485C0D58735273

    Merci !!

  18. #8208
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    @Pilpoill, je pense qu'il serait dommage de ne plus condenser et perdre l'économie correspondante, il faudrait alors que le gain du fait des cycles allongés soit supérieur.... Ça serait trop simple, non ?
    La condensation c'est au mieux (en vraiment basse temp) 10% de gain, non ?
    Depuis que je remplis au sac, j'ai plusieurs fois pu constater la surconsommation due aux démarrages/arrêts...
    je l'avais calculée un coup sur ce fil, il me semble que c'était plus que ça ...
    mais là j'vais pas chercher - pour ça je peux vous faire confiance Tam
    Bises

  19. #8209
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    salut comment accèdes tu au fichier ? un identifiant et un mot de passe sont demandés (tu peux me répondre par message personnel si tu préfères)
    on peut savoir ce que cette version apporte ne plus?
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  20. #8210
    bgorge

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Les identifiants sont software / software

    Impossible de trouver la moindre documentation sur les versions - c'est vraiment naze. Les installateurs/entretien sont hyper frileux à faire les mises à jour parce qu'ils ont peur de tout casser.

    A priori y a une version qui apporte la gestion météo (mais je ne sais pas comment ça améliore le rendement de la chaudière quand on a déjà une loi d'eau à peu près réglée)... Une autre version doit permettre le fonctionnement de l'app (Android/iPhone).

    Si quelqu'un a plus d'infos je suis preneur !!!

    Me concernant j'ai la version Touch V02.00j 20131401

    Voici les versions qui sont sur le site :

    Version Date
    Software_V0.12 20/12/11
    Software_V2.00c 09/05/12
    Software_V2.00g 11/10/12
    Software V2.00j 29/03/13
    Software_V2.00k 17/06/13
    Software_V2.00m 12/03/14
    Software_V2.03b 20/03/15
    Software_V2.03d 15/06/15
    Software_V2.05 15/06/15
    Software_V2.03e 03/11/15
    Software_V2.05b 03/11/15
    Software V2.00m EC 02/05/16
    Software V2.03f_EC 09/05/16
    Software V2.05d_EC 09/05/16
    Software V2.06 22/05/16
    Software V2.08 22/06/17
    Software V2.00m FA Neu 22/06/17
    Software V2.06a 22/06/17
    Software V2.08d 22/06/17
    Software V2.00m EC FA 106 06/10/17
    Software V2.06b 06/10/17
    Software V2.08e 06/10/17
    Software V2.09 06/10/17
    Software V2.09b 02/07/18
    Software V3.00 07/09/18

  21. #8211
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    merci pour le lien est le code permettant l'accés, j'avais la version 2.00j suite à un problème software le technicien m'avait installé la version 2.03 qui venait de sortir avec le mode météo (je trouve que c'est vraiment un plus, donc interessant de l'installer)
    il faudrait savoir ce que la version 3.00 apporte comme améliorations pour savoir si ça vaut le coup de mettre à jour ce software
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  22. #8212
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    réponse du technicien okofen : "La version 3.0 apporte surtout une prise en charge des nouveaux périphériques (écran Touch mini) et des fonctions disponibles sur les Pellematic CONDENS, SMART XS et COMPACT."
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  23. #8213
    bgorge

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Il est top ton technicien ! Sympa de savoir qu'on peut passer de la 2.00j à 2.03 sans problème. Je vais peut-être tenter l'affaire !

  24. #8214
    Matles85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Petit message pour remercier ceux qui ont répondu à mes questions.
    Le devis pour la chaudière est signé, nous n'avons plus qu'à attendre l'installation.
    Je suppose que je reviendrai assez vite sur le forum

    Bon dimanche

  25. #8215
    gegemaycry

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à ts
    J'aurais besoin de vos lumières.
    Comme beaucoup je voudrais remplacer ma chaudière Fioul par une à Pellets.
    J'ai fait effectuer 3 devis : 1 Windhager et 2 Okofen
    Les 3 sont sensiblement au même tarif (entre 18500 et 20750€) mais avec la prime "coup de pouce" de 3000€ la marque Okofen me semble plus inintéressante.
    Ma question est que les deux devis Okofen ne sont pas avec la même chaudière, l'un avec la Compact en 16Kw et l'autre avec la PES20 6 à 20Kw; j'ai cru comprendre que la 2eme est évolutive mais mis à part ça quelle est vraiment la différence entre les deux ? y en a t il une vraiment mieux que l'autre ? et malgré mes recherches je n 'ai pas trouvé de fréquences précises de vidange des cendriers pour ces deux modèles (mon objectif étant de le vider le moins souvent possible suite problème de santé)
    Merci d'avance pour vos réponses

  26. #8216
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    Regardes sur le site Okofen il y a en option des cendriers extérieur (au corps de chauffe). qui augmentent la capacité et facilitent la manipulation.

  27. #8217
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    1 er Avril, ce n'est pas un poisson mais le bilan de 10 ans de fonctionnement!!! (1er avril 2009 au 1er avril 1019).
    P112: 12 431 Démarrages.
    P113: 16066 Heures de brûleur
    P114: 77 min Durée des cycles.
    Livrées 41,330 T, reste 1,8 T ; consommées 39,530 T soit 3,9T par an.
    Factures: 9598 € mais reste 1,8T à 230€/T donc dépense 9 184 € soit 920 €/an
    Prix des pellets sur 10 ans: 230 €/T.
    Apport solaire: 21 600 kwh directement au ballon.Donc économie de bien plus de 4T avec les pertes possibles sur chaudière.
    Frais annexes:
    -Entretien annuel: 0 €
    -Ventilateur de fumées changé: 175 €
    -3,5 m de tubes inox avec coudes et colliers et 2 sondes(11 €) Total: 230 €. Suite à erreur de montage du chauffagiste qui avait utilisé des tubes en PVC qui se sont percés.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  28. #8218
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    La condensation c'est au mieux (en vraiment basse temp) 10% de gain, non ?
    Depuis que je remplis au sac, j'ai plusieurs fois pu constater la surconsommation due aux démarrages/arrêts...
    je l'avais calculée un coup sur ce fil, il me semble que c'était plus que ça ...
    mais là j'vais pas chercher - pour ça je peux vous faire confiance Tam
    Bises
    En charge nominale une smart aurait 13 points de rendement de plus que la notre (105,5 vs 92,5 %)

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Moi qui remplis au sac j'ai bien fait l'expérience ces derniers jours que la surconsommation en cycles courts ne joue pas qu'à la marge...

    Pour 24h de chauffage (pas de réduit) j'ai consommé la même quantité de granulé pour :
    - d'une part, 16 cycles / 17h de brûleur
    - et d'autre part, 6 cycles / 20h ou encore 5 et 21h

    Et enfin, par -2 à -10 ext., elle m'a fait un cycle continu sur deux trois jours et là j'ai mis 48kg pour 24h de marche brûleur.
    Rapportés aux 40kg pour 17h avec 16 démarrages ça fait plus de 17% de différence...
    J'ose même pas imaginer la différence avec ses habituels 24cycles/24h pour 10-12h de marche brûleur !

    Peut-être 20% de surconsommation sur 95% de l'hiver, ça va chercher dans les 800kg à une tonne de plus dans mon cas...
    Effectivement en terme de rendement, condenser apporterait moins que rallonger les cycles , selon vos relevés.
    Dernière modification par Tam ; 01/04/2019 à 12h57.

  29. #8219
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    Bonjour,
    1 er Avril, ce n'est pas un poisson mais le bilan de 10 ans de fonctionnement!!! (1er avril 2009 au 1er avril 1019).
    P112: 12 431 Démarrages.
    P113: 16066 Heures de brûleur
    P114: 77 min Durée des cycles.
    Livrées 41,330 T, reste 1,8 T ; consommées 39,530 T soit 3,9T par an.
    Factures: 9598 € mais reste 1,8T à 230€/T donc dépense 9 184 € soit 920 €/an
    Prix des pellets sur 10 ans: 230 €/T.lige
    Apport solaire: 21 600 kwh directement au ballon.Donc économie de bien plus de 4T avec les pertes possibles sur chaudière.
    Frais annexes:
    -Entretien annuel: 0 €
    -Ventilateur de fumées changé: 175 €
    -3,5 m de tubes inox avec coudes et colliers et 2 sondes(11 €) Total: 230 €. Suite à erreur de montage du chauffagiste qui avait utilisé des tubes en PVC qui se sont percés.
    @Manet, merci pour ce bilan, le premier ici au bout de 10 ans, de mémoire.

    La projection à 10 ans des heures bruleur de la mienne serait de 18.800 heures, faudrait que je fasse la somme de mes factures de granulés... livrés...

  30. #8220
    jpaul63

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    [QUOTE=gegemaycry;6345526
    Ma question est que les deux devis Okofen ne sont pas avec la même chaudière, l'un avec la Compact en 16Kw et l'autre avec la PES20 6 à 20Kw; ........... je n 'ai pas trouvé de fréquences précises de vidange des cendriers pour ces deux modèles (mon objectif étant de le vider le moins souvent possible suite problème de santé)
    Merci d'avance pour vos réponses[/QUOTE]

    Bonjour,
    Bizarre que personne d'ici n'ait répondu.
    Je ne connais pas OKOFEN.
    Le cendrier de ma Hargassner doit être vidé à environ chaque tonne de pellets consommée cad 3 fois par an.
    Plus important que le dimensionnement du cendrier, et même PRIMORDIAL : le dimensionnement au plus juste (surtout pas trop puissante) de la chaudière.
    Une chaudière à pellets surdimensionnée (cas malheureusement très fréquent) ne fonctionnera pas de manière optimale (en continu sans s'arrêter) mais fera du on/off comme une chaudière à mazout ou gaz SAUF si un ballon tampon est prévu.
    Or, 16 ou 20 Kw est en pellets une forte puissance.
    Perso ma "fuel" faisait 18 Kw. Ma pellets fait 9 Kw et avec le recul de 7 ans je suis persuadé qu'une 6 Kw aurait suffi. (Maison de 120m2 isolation 1994 à 400m d'altitude près de Clermont Ferrand - pas de ballon tampon).
    Les témoignages ici, comme sur le fil Hargassner, ne manquent pas d'intervenants qui sont confrontés au fonctionnement peu satisfaisant de leur chaudière trop puissante.
    La problématique est très bien expliquée par Hervé sur le fil froelig post 3897.
    Voir aussi ici, au début du fil, les multiples interventions de Did67 sur le sujet.
    Cordialement.
    Dernière modification par jpaul63 ; 01/04/2019 à 17h23.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...