Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 290
Répondre à la discussion
Page 290 sur 363 PremièrePremière 290291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 671 à 8 700 sur 10871

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #8671
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Bonjour
    Avec une augmentation de 10° la chaudière devrait être à 70° pourquoi elle est à 60?.

    -----

  2. #8672
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour
    je reviens vers vous apres un an et demi d'utilisation de ma smart xs 18 kw car tout le monde me disait ici que mon chauffagiste l'avait surdimenssionné et oui 18kw c'est énorme
    en regardant dans les paramétre de ma chaudiére sur la ligne
    pe 1 t moyen bruleur je suis a 80 min sachant que ma chaudiére fonctionne depuis juillet 2018
    vous en pensez quoi toujour surdimenssionné ou c'est pas mal

  3. #8673
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, David, 80 min c'est très bien pour une Oko.

  4. #8674
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour tam
    oui c'est trés bien sachant que j'ai refait une parti de l'isolation de la maison et en février 2019 j'étais a 116 min

  5. #8675
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    18 kW avec une XS, est-ce dans le haut de la plage de puissance comme sur ma PE ? Si oui il reste encore la possibilité de brider suite à une isolation supplémentaire.

    Par curiosité, je me souviens plus de la surface chauffée ?
    Dernière modification par Tam ; 20/01/2020 à 10h53.

  6. #8676
    claudokof

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Comme le disait TAM la température départ chauffage en passant en V3V manuelle ouverte à fond devrait être équivalent à la température chaudière sous réserve que la pompe soit en service si ce n'est pas le cas il y a certainement un problème hydraulique: d'après vos explications, il s'agit d'une ancienne installation,
    plusieurs questions se posent:
    1/Lors du remplacement de la chaudière, l'installation a t'elle été rincée (nettoyage)
    2/Existe t'il un filtre sur l'installation départ ou retour
    3/Existe t'il un clapet antiretour
    4/Mauvais calage ou fonctionnement V3V
    5/Avez vous des vannes thermostatiques si oui dans quelle position sont-elle
    Une mauvaise circulation provoque ce phénomène et cela est encore plus flagrant quand il fait froid.

  7. #8677
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    140 m2 tam donc 100 m2 avec 2m80 sous plafond et le reste sous les combles

  8. #8678
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Autre idée pour Lonsdoje: vérifier la température de départ sur la sonde avec un thermomètre, des fois qu'il y ait un décalage ?
    En profiter pour vérifier que la v3v s'ouvre bien à 100% en butée (2 des ses 3 tuyaux doivent être à la même température).

  9. #8679
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    David, ok pour les plafonds un peu plus haut, une isolation sans doute pas RT2012 et une zone climatique donnée.
    En tout cas, la durée moyenne de cycle reste un indicateur incontournable sans tampon.

  10. #8680
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par david39 Voir le message
    bonjour
    je reviens vers vous apres un an et demi d'utilisation de ma smart xs 18 kw car tout le monde me disait ici que mon chauffagiste l'avait surdimenssionné et oui 18kw c'est énorme
    en regardant dans les paramétre de ma chaudiére sur la ligne
    pe 1 t moyen bruleur je suis a 80 min sachant que ma chaudiére fonctionne depuis juillet 2018
    vous en pensez quoi toujour surdimenssionné ou c'est pas mal
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour, David, 80 min c'est très bien pour une Oko.
    Citation Envoyé par david39 Voir le message
    bonjour tam
    oui c'est trés bien sachant que j'ai refait une parti de l'isolation de la maison et en février 2019 j'étais a 116 min
    Bonjour à tous,

    David39, je ne comprends pas.
    Tu étais à 119 min et tu es passé à 80 min alors que tu as refait une partie de l’isolation. Ça devrait être l’inverse dans ce cas
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  11. #8681
    Lonsdoje

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai effectué quelques modifications, vous tiens informé.
    Pour Tam, je vais également vérifier la temp de départ avec un thermomètre pour être sur des mesures.

  12. #8682
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Tu étais à 119 min et tu es passé à 80 min alors que tu as refait une partie de l’isolation. Ça devrait être l’inverse dans ce cas
    bonjour Pilpoill, meilleure isolation -> besoin de chauffage en baisse -> la chaudière atteint plus vite sa température maxi.

  13. #8683
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par tvtorre Voir le message
    Mais depuis quelques jours, j'ai un problème de circulation dans le réseau "chauffage central". De manière assez aléatoire, le circulateur "chauffage central" ne fonctionne pas alors qu'il y a une demande via le thermostat et que la chaudière est à température. [...]

    On voit également que, pour la chaudière, le circulateur "chauffage central" est actif. C'est la petite icône circulaire.

    Pour terminer, deux infos intéressantes :
    - L'année passée, j'ai eu un problème de ce genre. Oui, je suis chanceux! Il s'agissait d'un bug de programmation. Après une mise à jour, tout a bien fonctionné.
    - J'arrive à faire fonctionner le circulateur (qui ne s'active pas alors qu'il devrait) si j'éteins la chaudière suffisamment pendant une vingtaine de seconde et que je la rallume!
    voici quelques pistes pour ce pb aléatoire:
    1) mauvais serrage du câble électrique entre la chaudière et le circulateur
    2) pb sur la carte chaudière ( bug ou sortie défectueuse)
    3) pb sur le circulateur lui même

    Si la vérification des serrages ne donne rien, il faudrait tester avec un voltmètre pour savoir.

  14. #8684
    tvtorre

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Merci Tam pour ces pistes. Pour le câble, je suis sceptique. Mais je vais vérifier quand même...
    Puisque la chaudière fonctionne bien actuellement, je vais patienter jusqu'au prochain entretien par un installateur agréé pour lui en toucher un mot.
    Puisqu'on en parle de l'entretien, je l'ai fait moi-même en Août 2019. Plus ou moins 5 mois se sont donc écoulés depuis. Durant cette période, j'ai consommé un peu plus d'une tonne de pellets. Hier, je décide de nettoyer la chaudière par excès de zèle peut-être mais aussi par curiosité. Voici quelques photos de la chaudière avant nettoyage :
    IMG_20200120_141849.jpg
    IMG_20200120_141857.jpg
    IMG_20200120_144228.jpg

    Est-ce que cet encrassement est normal? Ce qui me gène ce sont les résidus solides qui se déposent en sortie de fumées, devant le ventilateur. L'année passée, j'ai eu une panne à cause d'une accumulation de ces résidus telle que le ventilateur s'est bloqué. Je vous le disais dans le sujet que j'ai ouvert, je suis vernis! https://forums.futura-sciences.com/h...ll-okofen.html

    Au niveau de l'assiette de combustion, ça va :
    IMG_20200120_151124.jpg

    Merci d'avance pour vos retours.

  15. #8685
    claudokof

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    lorsque la pompe est censée être en fonctionnement , li faut vérifier la tension d'arrivée sur le bornier de la pompe , si la tension est bonne , contrôlez la valeur du condensateur de démarrage, si le condensateur est en dessous de 75% de sa valeur , remplacez le

  16. #8686
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Sur une installation récente, le circulateur devrait être "haut rendement". Plus de condensateur, de mémoire avec cette technologie.

  17. #8687
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Tvtorre, en "enlevant" la cause "mauvaise connexion" bon nombres de pannes seront déjà supprimées.

    Remarques d'après vos photos:
    - l'encrassement de l'extracteur est anormal, je n'ai jamais vu le mien dans cet état, attention au risque de déséquilibrage qui peut entrainer sa fin prématurée. Cause possible: des granulés de mauvaise qualité.
    - l'assiette est fendue de part et part, anormal aussi. Je pense que c'est un critère de prise en garantie selon Oko.
    Dernière modification par Tam ; 21/01/2020 à 21h28.

  18. #8688
    tvtorre

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour l'assiette, dites-moi si je me trompe, mais elle semble être composée de plusieurs pièces. Les "fentes" ne sont que les raccords de ces pièces entre elles. Si vous regardez bien sur la photo, les "fentes" visibles sont parfaitement symétriques.

    Concernant les granulés, il s'agit d'une marque belge "Badger pellets" (marque conseillée par l'installateur et par le distributeur Ökofen). Voici des infos recueillies sur le site de la marque :
    Nom : Capture d’écran 2020-01-21 à 22.38.11.png
Affichages : 736
Taille : 169,0 Ko
    Mais peut-être que ce granulé ne convient pas? Y a-t-il un moyen de savoir si un granulé convient ou non (autrement qu'en changeant de marque et en contrôlant l'état de la chaudière après une saison)?

    Cet encrassement côté ventilateur m'inquiète sérieusement... Cela vaudrait-il la peine de contacter l'installateur et/ou la marque Ökofen?

  19. #8689
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour
    je posséde un silo de 450 kg avec systéme d'aspiration et mon tuyau est bouché les granulé n'arrive plus
    vu que le silo est plein si je débranche le tuyau d'aspiration en dessous du silo
    les pellets vont t il tomber
    merci

  20. #8690
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    bonjour Pilpoill, meilleure isolation -> besoin de chauffage en baisse -> la chaudière atteint plus vite sa température maxi.
    Merci Tam, je n’avais pas vu ça sous cet angle.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  21. #8691
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par david39 Voir le message
    bonjour
    je posséde un silo de 450 kg avec systéme d'aspiration et mon tuyau est bouché les granulé n'arrive plus
    vu que le silo est plein si je débranche le tuyau d'aspiration en dessous du silo
    les pellets vont t il tomber
    merci
    Bonjour,

    Non tu peux débrancher mais es-tu certain de ça bloque en sortie de silo et non pas en entrée de silo intermédiaire ?
    (J’ai des photos pour la sortie du silo principal si besoin je les rechercherais)
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  22. #8692
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par tvtorre Voir le message
    Pour l'assiette, dites-moi si je me trompe, mais elle semble être composée de plusieurs pièces. Les "fentes" ne sont que les raccords de ces pièces entre elles. Si vous regardez bien sur la photo, les "fentes" visibles sont parfaitement symétriques.
    Je ne vois que les fentes repassées en ici rouge sur le dessus. Sur la mienne, ce dessus est constitué d'une seule pièce emboutie.

    Nom : assiette fendue.jpg
Affichages : 730
Taille : 33,7 Ko

  23. #8693
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par tvtorre Voir le message
    Cet encrassement côté ventilateur m'inquiète sérieusement... Cela vaudrait-il la peine de contacter l'installateur et/ou la marque Ökofen?
    Déjà faire un essai comparatif avec le même nombre de sacs actuels puis d'une autre marque, prendre les photos. (Vu la couche constatée sur les pales, elle doit revenir assez vite)

  24. #8694
    tvtorre

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Tam,

    J'ai fait quelques gros plans de la photo originale. En haut :
    Capture d’écran 2020-01-22 à 19.35.18.png

    En bas :
    Capture d’écran 2020-01-22 à 19.35.29.jpg

    A gauche :
    Capture d’écran 2020-01-22 à 19.35.35.png

    C'est moins visible à cause de la saleté. A droite, ça ne l'était pas du tout au moment de prendre la photo.

    Pour moi ces formes trop régulières ne peuvent pas être des fissures apparues accidentellement. Mais je peux me tromper...
    J'ai gardé un contact avec Ökofen belgique. Je vais leur transmettre mes infos pour voir ce qu'ils en pensent.
    Dernière modification par tvtorre ; 22/01/2020 à 19h14.

  25. #8695
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Il serait intéressant d'avoir une photo de l'assiette neuve ou l'avis du constructeur. La forme de la "découpe" me parait quand même bien compliquée pour un joint de dilatation volontaire (?)
    Bon, comme dit plus haut, l'encrassement de l'extracteur est potentiellement plus préoccupant.

  26. #8696
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonsoir pilpôill
    oui sa bloque en dessous du silo il me semble
    quand je bouge le tuyau on entend les pellets bouger
    c'est pénible c"est la troisiéme fois que sa bloque en 1 an et demi

  27. #8697
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par david39 Voir le message
    bonsoir pilpôill
    oui sa bloque en dessous du silo il me semble
    quand je bouge le tuyau on entend les pellets bouger
    c'est pénible c"est la troisiéme fois que sa bloque en 1 an et demi
    Bonjour,

    Sur mon installation il reste toujours quelques pellets dans mon tuyau d’alimentation en fonctionnement normal ou avec un blocage d’un côté ou de l’autre.
    Si cela s’est déjà produit, tu as du intervenir quelque part pour constater où était le problème ou alors tu as eu de la chance que l’aspiration suivante débloque la situation.

    Si ça bloque dans le tube métallique horizontal qui est dans la trémie intermédiaire, il faut que tu vérifies que la post-aspiration soit bien paramétrée à 0; c’est impératif pour éviter un bourrage dans ledit tube. Bourrage qui deviendra potentiellement blocage dès l’aspiration suivante.

    Si c’est en sortie de silo, tu peux débrancher le tuyau d’alimentation en pellet (celui du bas) et regarder au fond ce qui bloque; chez moi c’était à cause de pellets bien trop longs qui se mettaient en travers.
    Voici le système vu depuis la sortie et vue interne.

    1F9EAA30-1002-4C42-A4E0-56DBA54A1E6A.jpeg

    3FA75BD0-3A81-4743-AE67-0340AB73A5E8.jpeg
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  28. #8698
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour
    merci pilpoill ce matin en descendant au garage la chaudiére a aspiré le pellet et du coup sa c'(est débloqué
    merci

  29. #8699
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par david39 Voir le message
    bonjour
    merci pilpoill ce matin en descendant au garage la chaudiére a aspiré le pellet et du coup sa c'(est débloqué
    merci
    Au tout début, j’ai laissé faire une fois ou deux sans m’en soucier.
    Je m’y suis sérieusement penché lorsque qu’à un retour de déplacement de plusieurs jours en hiver 2017 la chaudière n’avait jamais pu se relancer faute d’alimentation de pellet.
    À l’époque c’était juste ce paramètre de post-aspiration. Résolu en 3 petites minutes

    Quel message s’affiche sur ton écran quand ça se produit ?
    Lorsqu’il est impossible d’aspirer trois fois de suite, elle se met en défaut BLOQUANT.
    Si tu n’interviens pas, elle ne repartira pas toute seule.
    Dernière modification par Pilpoill ; 23/01/2020 à 08h04.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  30. #8700
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    systéme aspiration non rempli il me semble suffit d'acquitté le défaut elle la chaudiére retente l'aspiration

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...