Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je le consulte de temps à autres pour des divers sujets scientifiques...
Aujourd'hui, je viens solliciter le côté "Maison" du forum pour le (dys-)fonctionnement de ma chaudière Easypell (en Belgique, elle s'appelle "Blueburn"). Pour ceux qui ne connaissent pas cette machine, il s'agit d'une chaudière ÖkoFEN "basique". A l'intérieur, ce sont des pièces ÖkoFEN mais elle est plutôt basique sur le plan électronique et régulation...
Cette chaudière remplace une chaudière à mazout depuis juin 2018. Il s'agit d'une 16 kW qui alimente un circuit "chauffage central" + un circuit "eau chaude sanitaire". Un thermostat d'ambiance de marque Theben commande la chaudière de manière basique ("ON" chauffage central activé "OFF" chauffage central désactivé). Il n'y a pas de régulation via sonde externe.
Lorsqu'elle fonctionne, la chaudière fait bien son boulot... Mais depuis quelques jours, j'ai un problème de circulation dans le réseau "chauffage central". De manière assez aléatoire, le circulateur "chauffage central" ne fonctionne pas alors qu'il y a une demande via le thermostat et que la chaudière est à température. Voici quelques photos pour illustrer (désolé pour la qualité) :
Relai thermostat.jpg
Ici, il s'agit du relai du thermostat (sans fil). La diode rouge indique qu'il y a une demande de chauffage.
Circulateur.jpg
Là, ce sont les circulateurs. A gauche, c'est celui du chauffage central qui est inactif alors qu'il devrait. Lorsqu'il tourne, une diode verte est allumée.
Chaudière.jpg
Voici différentes infos que l'on peut lire sur le panneau de commande de la chaudière. On voit que celle-ci est suffisamment chaude : 80°C (remarque, l'eau chaude circule dans les radiateurs s'il y a une demande ET si la chaudière est à 60°C ou plus).
On voit également que, pour la chaudière, le circulateur "chauffage central" est actif. C'est la petite icône circulaire.
Pour terminer, deux infos intéressantes :
- L'année passée, j'ai eu un problème de ce genre. Oui, je suis chanceux! Il s'agissait d'un bug de programmation. Après une mise à jour, tout a bien fonctionné.
- J'arrive à faire fonctionner le circulateur (qui ne s'active pas alors qu'il devrait) si j'éteins la chaudière suffisamment pendant une vingtaine de seconde et que je la rallume!
Je précise bien que la chaudière arrive a fonctionner normalement!
J'espère avoir été assez clair. Je ne maîtrise pas tout le vocabulaire "chaudière". Je me ferais un plaisir de répondre à vos questions pour éclaircir le sujet.
Vous ne doutez pas que je suis très déçu par ces problèmes rencontrés sur une chaudière dite de marque "respectable". Mon installateur ne me semble malheureusement pas à la hauteur. Je vais évidemment le contacter mais j'attends que les fêtes soient passées...
Bref, si quelqu'un pense avoir un début d'explication, des hypothèses, ça m'intéresse!
D'avance, merci.
-----