Ökofen Pe15 + Pellaqua + solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Ökofen Pe15 + Pellaqua + solaire



  1. #1
    invitea807659e

    Bonjour à toutes et tous,

    Je vous fais un modeste et précoce "retour d'expérience" après la mise en route de notre nouvelle installation. Installation qui a pu être en partie définie, je le précise, grâce à ce forum et à vos remarques.

    Je rappelle : Ökofen PE15, avec un ballon tampon Pellaqua 600 et 3 panneaux solaires. Tout est Ökofen. Silo 6,7T (repli à 4T de DIN+ pour le moment).
    580 mètres-cubes à chauffer.

    5 jours de chantier (2 ouvriers, plus le technicien Ökofen qui les a largement aidés pour divers parties, cablage, installation du silo...etc.).

    Soufflage des pellets : impressionnant. Camion-pesage, basse pression de soufflage, un granulateur qui connait son travail. Ca démarrait bien.

    Démarrage de la chaudière : sans soucis. Explications de la régulation. Sans surprise, simple et classique.

    Quelques heures plus tard, on avait de l'ECS et du chauffage. C'est con, mais qu'est-ce que ça fait plaisir.
    Et surtout quel confort : pour les mêmes consignes, et les mêmes terminaux, les mêmes habitudes de vie, on a pu constater que l'ambiance climatique était bien plus agréable qu'avant. Plus stable, mais aussi en parfaite adéquation avec l'ensoleillement (pas d'écart intérieur important, la chaudière, probablement grâce au ballon tampon, anticipe à merveille et une belle journée ensoleillée après 8 jours gris n'a pas perturbé l'ambiance climatique intérieure : on n'avait encore jamais vécu cela, c'est assez bluffant).

    Pour l'instant les panneaux solaires ne sont pas en fonctionnement, ils le seront dans 3 jours. Le choix d'avoir tout pris en Ökofen nous tranquillise quant à la capacité de la régulation, de tout gérer à la perfection.

    En tout cas, en ce qui concerne le chauffage à granulés, c'est juste bluffant. Nos divers devis, rencontres avec les installateurs et correspondants de marques nous avaient conduit à penser que tous les produits se valaient dans cette gamme du top ten. Mais il faut reconnaitre que la limpidité et la simplicité de fonctionnement des chaudières à granulés d'Ökofen est très, très séduisante.
    Je ne saurais trop recommander à tous les futurs acquéreurs de prendre sérieusement en considération cette marque dans leur choix. Et aussi de ne pas négliger le confort thermique et l'intérêt technique d'une installation AVEC ballon tampon. Tous les installateurs ne le recommandent pas, et c'est vrai qu'on peut s'en passer. Mais quitte à faire l'effort financier d'une installation de chaudière à pellets, autant aller jusqu'au bout et prévoir le ballon tampon. Ne vous laissez pas avoir : on PEUT s'en passer, mais IL VAUT MIEUX en avoir un.

    Concernant le solaire, je reviens vers vous dès que j'ai un peu de retour d'expé. Nos 6 m² de panneaux sont prévus pour l'ECS en priorité, mais ils chaufferont aussi le ballon tampon (le Pellaqua d'Ökofen c'est un BT classique plus un ballon d'ECS, le tout intégré et piloté par la régulation Ökofen) donc feront un apport de chauffage, la chaudière ne réalisant donc que l'appoint nécessaire.

    -----
    Dernière modification par Linn ; 21/07/2010 à 16h26. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur, correction

  2. #2
    miguel88

    Re : Ökofen Pe15 + Pellaqua + solaire

    bonjour,

    comment peux tu être sur que sans BT tu n aurais pas le confort que tu décris ...beaucoup de temoignage d installations sans BT et qui régule aussi parfaitement
    sans préchauffage solaire le ballon ne présente pas un grand intéret si la chaudiére est bien dimensionnée

  3. #3
    invitea807659e

    Talking Re : Ökofen Pe15 + Pellaqua + solaire

    Je ne suis pas là pour convaincre ceux qui ne le veulent pas.

    Le BT est obligatoire pour toute installation en Allemagne (en France il y a une excellent raison de se passer de BT: on est plus malin qu'en Allemagne, et puis on a tellement plus d'expérience qu'eux en matière de chaudière à pellets pour particuliers, hein...)

    Le BT est fortement conseillé quand on veut chauffer son ECS au bois : l'été, on garde la chaudière à granulés allumées pour chauffer uniquement l'ECS. Le BT permet d'avoir un cycle long, tous les 3/4jours, dans ces conditions.

    Le BT combiné (ecs bois+solaire) est un avantage incomparable : régularité de fonctionnement et de régulation entre les deux sources, recours optimal au bois, avec des cycles longs.

    Le BT est indéniablement un plus en saison intermédiaire, toujours pour obtenir uniquement des cycles longs.

    Des cycles longs sont TOUJOURS préférables, même si une chaudière moderne du top ten peut encaisser des cycles courts. Mais se passer de cycles courts est intéressant : meilleur rendement, moindre consommation de pellets.

    En résumé :
    - on PEUT se passer de BT
    - c'est MIEUX d'avoir un BT
    - ceux qui n'ont pas de BT ne sont pas des imbéciles, et même sont des utilisateurs heureux quand ils se souviennent de leur chaudière à énergie non renouvelable
    -ceux qui ont un BT n'ont pas vocation à persuader les autres, surtout ceux qui ne veulent pas comprendre ou ont d'autres systèmes de valeurs.

  4. #4
    miguel88

    Re : Ökofen Pe15 + Pellaqua + solaire

    "Mais quitte à faire l'effort financier d'une installation de chaudière à pellets, autant aller jusqu'au bout et prévoir le ballon tampon. Ne vous laissez pas avoir : on PEUT s'en passer, mais IL VAUT MIEUX en avoir un."

    ah bon autant pour moi j avais pourtant l impression du contraire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea807659e

    Wink Re : Ökofen Pe15 + Pellaqua + solaire

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    "ah bon autant pour moi j avais pourtant l impression du contraire"

    ...


    et réciproquement ?

    LOL !

  7. #6
    inviteb656030d

    Re : Ökofen Pe15 + Pellaqua + solaire

    Bonsoir,

    Combien coûte une telle installation? ton BT distribue un plancher chauffant ou radiateurs?
    Merci

  8. #7
    invitea807659e

    Re : Ökofen Pe15 + Pellaqua + solaire

    Coût total : 25k.
    Attention, la fumisterie était plus coûteuse qu'habituellement (nous avions des exigeances esthétiques sur le placement de la cheminée - cela combiné aux exigences techniques a entrainé un surcoût, 2k au lieu d'un classique 1k).

    Le raccordement au réseau existant a aussi été l'objet de prouesses. La M.O. : 2 installateurs pendant 6 jours de 8h30 à 17h30 moins pause déj.

    Pour situer les choses : sans le Pellaqua et les panneaux, mais avec un ballon tampon plus classique, nous serions restés à 19k (installation plus classique donc).

    Pas de plancher chauffant : c'est une install haute température, avec 11 terminaux en fonte.

    Le solaire sera en capacité de chauffer non seulement l'ECS, mais aussi le chauffage.
    L'été, comme c'est très souvent le cas, nous serons en surcapacité solaire. Cette surcapacité sera utilisée comme relève au chauffage de l'eau de piscine.

    D'autres questions ?

  9. #8
    invite022da472

    Re : Ökofen Pe15 + Pellaqua + solaire

    Bonjour,

    Je suis très intéressé par ton retour d'expérience car je me lance dans un projet de rénovation. Je suis en discussion avec un installateur OKOFEN. Il me propose une chaudière granulés. Je me pose des questions sur le couplage avec le solaire.

    Quel est ton retour sur tes six premiers mois ?

  10. #9
    invite87302233
    Invité

    Re : Ökofen Pe15 + Pellaqua + solaire

    Hello et bienvenue,

    Tu trouveras pleins d'infos sur ce forum. Cette discussion que tu relances m'avait échapée, c'est pourquoi j'aimerais apporter une petite précision:

    - J'ai l'impression que notre ami J2F confond le ballon tampon et le ballon ECS.

    - Le ballon ECS ( eau chaude sanitaire ) est en effet impératif. Il faut stocker de l'eau chaude car tes besoins vont être répartis sur une journée...

    - Le ballon tampon ( pour le chauffage ) n'est, à mon avis, pas nécessaire. Une chaudière à pellets moderne module sa puissance sur une large plage (de 25% à 100% en général). Elle s'adapte donc en permanence aux besoins. Je trouve dommage de faire tourner à 100% une chaudière à pellets concue pour moduler, tout ça pour stocker de l'eau chaude dont on a besoin tout de suite...

    Une chaudière haut de gamme moderne est concue pour fonctionner sans BT ( Fröling P4 par exemple, mais il y en a d'autre )

    Salutations.

  11. #10
    invitea807659e

    Red face Re : Ökofen Pe15 + Pellaqua + solaire

    ### démarchage

    Sinon, pour notre ami suisse, évidemment il a tord (mais on est bien d'accord : il pense ce qu'il veut, c'est son droit dès lors qu'il ne tente pas d'entrainer dans son sillage les autres, ### attaques personnelles).

    Marrant d'ailleurs qu'il cite Fröling : c'est en effet l'argument récurrent chez les vendeurs de Fröling, de dire qu'il n'y a pas besoin.
    Mettons les choses au clair : une chaudière à ganulés peut s'en passer. Mais c'est mieux avec. Voir infra.

    Et puis non, mon ami, je ne confonds pas ballon d'ecs et ballon tampon ! Je ne savais même pas qu'on pouvait confondre les deux. Enfin ici ou chez moi, personne ne confond. Mais bon, doit y avoir des coins où...
    Par contre, mon installation, elle, "confond" les deux... puisque tout simplement le ballon d'ECS est immergé dans le BT !!! Alors c'est confondant, c'est certain... confondant, mais la régul ne se prend pas les pieds dans le tapis : l'ECS, c'est l'ECS, et le tampon, ben... c le tampon ! Merci ökofen, merci pellaqua. Mais il y a d'autres marques qui reprennent ce montage, bourré d'avantages (et j'imagine, peut-être aussi d'inconvénients, mais je laisse la Suisse nous répondre : je m'incline devant l'ineffable savoir en matière de don de leçons en développement durable)...

    Revenons au BT : dire que le ballon tampon n'est pas nécessaire... Ah on n'a pas fini de rigoler avec cette histoire, c'est clair.
    BT ou pas BT, c'est moins péremptoire que notre ami suisse veut faire sembler de le croire : c'est la plupart du temps le gage d'une installation aboutie (moins de charge partielle, meilleur rendement, meilleure longévité) avec une chaudière à granulés. Mais le surcoût et la formation trop rapide des chauffagistes qui se mettent au granulé, expliquent qu'encore peu de monde installe un ballon tampon.

    Pour info, en Allemagne, quand on rénove son installation de chauffage, il me semble qu'on doit obligatoirement installer un ballon tampon. Je crois qu'on doit d'ailleurs aussi y installer une ecs solaire, mais c'est à vérifier. Je tiens cette info du correspondant ökofen, je n'ai pas pris le temps de l'examiner en détail. Ça ne m'étonnerait pas : ça cadre bien avec l'esprit cartésien et rigoureux de mes amis allemands, où j'ai vécu de belles et trop brêves années d'étudiant (à Heidelberg - fin du HS).

    Reste ensuite à calculer la taille juste du ballon tampon. C'est encore une source d'erreurs, de colportage d'idées reçues et autres conseils de "pros" ou d'amateur éclairés (à la bougie, faut croire...).

    Mais tout cela est bien gentil : quand ton installation utilise AUSSI le solaire (pour l'ECS et pour le chauffage, comme la mienne), un ballon tampon est de toute façon nécessaire.

    ### démarchage

    Mais pour résumer mon retour d'expérience : "que du bon !".
    C'est un investissement incroyablement satisfaisant, terriblement efficace financièrement, et qui procure une qualité de vie assez blufante, je dois le dire.
    Dernière modification par Linn ; 21/07/2010 à 16h34. Motif: citation inutile, attaques personnelles, démarchage

  12. #11
    invite87302233
    Invité

    Re : Ökofen Pe15 + Pellaqua + solaire

    Désolé d'avoir vexé ton évidente supériorité en matière de chauffage. Tu as forcément raison car c'est toi qui a le meilleur chauffage. La seule et unique installation qui fonctionne. Et en plus, je ne suis qu'un con de suisse.

    Par contre, bravo au système Pellaqua. Vraiment top. Je connaissais pas (forcément, y en a pas chez Fröling). Enfin un système qui combine intelligamment le solaire... Enfin ce n'est que l'avis d'un suisse, donc surement une connerie...

    Sans rancune...

  13. #12
    manet42

    Re : Ökofen Pe15 + Pellaqua + solaire

    Bonjour,
    je suis lorrain, donc presque suisse..pour le QI !
    J'ai un ballon tampon mais c'est vrai qu'avec une chaudière modulable ce n'est pas obligatoire.
    J'ai un système hydraulique complétement hors normes qui a été critiqué sur différents forums, j'ose cependant le décrire.

    http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9805

    Le bilan après un an et demi est là:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3085283
    message 27
    Cette année, je bidouille la régulation pour améliorer les perfs (chauffage uniquement solaire en avril: 280 kwh au lieu de 160 en 2009).
    JC

  14. #13
    invite62746553

    Re : Ökofen Pe15 + Pellaqua + solaire

    Citation Envoyé par J2F Voir le message
    Pas de plancher chauffant : c'est une install haute température, avec 11 terminaux en fonte.
    Bonjour,

    @J2F
    D'ou la nécessité d'avoir un BT avec des radiateurs.

    Maintenant si plancher chauffant ou chauffage au sol est ce vraiment utile.
    @+

  15. #14
    invitea807659e

    Talking Re : Ökofen Pe15 + Pellaqua + solaire

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    - Le ballon tampon ( pour le chauffage ) n'est, à mon avis, pas nécessaire. Une chaudière à pellets moderne module sa puissance sur une large plage (de 25% à 100% en général). Elle s'adapte donc en permanence aux besoins. Je trouve dommage de faire tourner à 100% une chaudière à pellets concue pour moduler, tout ça pour stocker de l'eau chaude dont on a besoin tout de suite...
    Ne sois pas mauvais joueur et apprend plutôt à accepter que nous avons, tous, des idées fausses logées au fond de nos têtes.

    Je reviens sur ce que tu sous-entends quand tu évoques la modulation.

    La modulation est juste un artifice prétendant éviter le ballon tampon (car l'inconvénient majeur dans la combustion des granulés, c'est qu'elle n'apporte un rendement maximal qu'à combustion maximale).

    Toutes les marques qui prétendent faire mieux qu'ökofen, avancent des dispositifs plus ou moins compliqués (en général plutôt plus que moins) afin d'apporter toujours plus de modulation.
    On finit par trouver sur le marché des chaudières complexes, avec plein de pièces en mouvement, une consommation électrique en hausse pour faire fonctionner tous ces dispositifs (un comble, pour une chaudière à énergie renouvelable), exposées à plus de fragilité ou au moins plus de maintenance, ...etc. Et évidemment, de plus en plus chères.

    Et ça tombe bien : ça correspond exactement à l'expérience que nous avons tous eu en chauffage fuel ou gaz. Ces chaudières modulent sans perte de rendement, et c'est comme ça que les aléas de la demande de chauffage au cours de la journée et de la nuit, sont gérés (et bien gérés).

    Avec le bois on change de paradigme. Ce n'est facile ni pour l'utilisateur, habitué à la souplesse de fonctionnement de son ancien système, ni pour le chauffagiste, habitué à un schéma d'installation bien ancré dans son expérience.

    Alors si les fabricants de chaudière à granulés font des efforts pour faire croire que leur matériel module telle une bonne vieille chaudière à gaz, c'est bien pratique pour convaincre l'utilisateur final comme l'installateur.

    Sinon, on peut aussi changer de paradigme et accepter qu'une installation "granulés" est différente d'une installation gaz/fuel.

    Si les allemands le font sans difficulté, je ne vois pas bcp d'arguments pour ne pas le faire, nous non plus.
    Si les principes du chauffage au bois se nourrissent de lois physiques compréhensibles, entrainant une conception légèrement différente des installations à haut rendement, je ne vois pas, là encore, de raison d'essayer d'y échapper.

    Un ballon tampon c'est 200% d'avantages et un surcoût somme toute pas très important, quand on le replace au sein du coût final d'une installation à granulés.
    Autre avantage, qui ne devrait pourtant pas en être un : un BT permet de se tromper (un TOUT PETIT peu) dans le dimensionnement de sa chaudière, en plus voire à la rigueur en moins. Même si, à mon sens, ça ne doit pas amender de l'effort soigné à bien dimensionner sa chaudière dès le départ, BT ou pas. Disons que c'est un palliatif (l'ingé chez KWB France explique très bien tout cela, le mieux est encore de l'appeler).

    Sur 1 année, je suis incapable de dire combien cela m'aura fait gagner de granulés non consommés, et je pense que c'est peanuts.

    Sur 10 ans, ça sera déjà plus sensible. Surtout qu'à cela il faudra ajouter une cuve de chaudière encore en parfait état, parce qu'ayant uniquement fonctionné à haut rendement.

    En plus, un pellaqua c'est beau. Rien que ça, déjà....

    Mais BT ou pas, il n'en reste pas moins qu'une chaudière à granulés de bois, c'est juste le bonheur à la maison.

  16. #15
    invitea807659e

    Cool Re : Ökofen Pe15 + Pellaqua + solaire

    Citation Envoyé par bolz Voir le message
    Bonjour,

    @J2F
    D'ou la nécessité d'avoir un BT avec des radiateurs.

    Maintenant si plancher chauffant ou chauffage au sol est ce vraiment utile.
    @+
    @ Bolz : Eh oui... mais attention, ballon tampon c'est un gros mot ! Je t'aurai prévenu.
    @manet42 : on peut s'en passer ne veut pas dire qu'on doit le faire.

  17. #16
    manet42

    Re : Ökofen Pe15 + Pellaqua + solaire

    Attention:
    Chez moi, même avec un ballon tampon, l'Okoffen ne tourne pas à 100%, elle module, sa puissance baisse, plus on se rapproche de la T max du ballon, de 100% à 25%.
    Cordialement.
    JC

  18. #17
    invite87302233
    Invité
    Effectivement. Mais J2F a raison sur ce point, son système incorpore l'ECS, le BT et le solaire. C'est un tout en un. Surement un des meilleurs système du moment.

    Mais pour son info, nous, les ploucs de suisse, installons des chaudières à pellets depuis 1995. Visiblement, il prend l'Allemagne comme référence. Soit. Mais en Suisse les normes sont au moins aussi sévères, et même bien plus très souvent. En Suisse toujours, toute construction neuves doit avoir au minimum le 30 % de son énèrgie consommée issue d'énergie renouvelable. Et en Suisse toujour, les chauffagistes ne sont en tout cas pas moins bien formés que les Français (comme les médecins )
    Contrairement à ce qu'il dit, dans une installation à pellets "conventionnelle", non Pellaqua donc, le BT n'est pas utile. Justement, c'est la première erreur des chauffagiste: Je surdimentionne, je pose un BT, j'ai rien à calculer et je suis tranquille...

    Salutations
    Citation Envoyé par J2F Voir le message
    Mais BT ou pas, il n'en reste pas moins qu'une chaudière à granulés de bois, c'est juste le bonheur à la maison.
    Là au moins on est d'accord...
    Dernière modification par Linn ; 21/07/2010 à 16h36. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  19. #18
    chataxe

    Re : Ökofen Pe15 + Pellaqua + solaire

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par manet42 Voir le message
    Bonjour,
    je suis lorrain, donc presque suisse..pour le QI !
    J’ais des origines suisse donc aussi le QI en partie suisse

    Citation Envoyé par J2F Voir le message
    Ne sois pas mauvais joueur et apprend plutôt à accepter que nous avons, tous, des idées fausses logées au fond de nos têtes.
    Déjà je te retourne le conseil et inutile de prendre les personnes de haut surtout quant on a pas 100% raison et comme français, on est très mal placer pour snober les pays à l’Est de nos frontières (on a 20ans de retard minimum sur eux).

    En 1er le fil sur les chaudières à pellets http://forums.futura-sciences.com/ha...anules-53.html ou Did fait partager tout le savoir qu’il à acquis avec sa chaudière et sur les sites germaniques.

    Pour en revenir aux bases,
    Le ballon tampon est obligatoire en Allemagne pour les chaudières bûches depuis 1976 (pour le pellet ?)
    Pour certaines chaudières à pellet le BT est plus que vivement conseillé (comme pour la Multi-heat de HS) mais pour les plus récentes cela n’est plus une obligation à mon avis, du moment que la chaudière n’est pas surdimensionnée (et ça c’est un peut difficile à assimiler par nombre de chauffagistes et clients français ou on entant trop souvent : qui peut le plus peut le moins...).

    Avec le couplage solaire cela devient différent puisque le BT sert aussi à accumuler cette énergie et ainsi augmenter l’autonomie.
    Mon conseil est de suivre les recommandations (schémas) des constructeur qui sont les seul à vraiment connaitre leurs produits, l’idéal étant de trouver ces recommandation sur les sites germaniques (.de ou .at), car je trouve que sur les sites français les données sont moindres (valable aussi pour les PAC)


    Citation Envoyé par J2F Voir le message
    Mais BT ou pas, il n'en reste pas moins qu'une chaudière à granulés de bois, c'est juste le bonheur à la maison.
    Le Bonheur est de trouver le chauffage qui convient le mieux à son mode de vie, ses envies, sa maison, sa bourse, ses convictions….
    Donc que ce soit la chaudière pellet, à buche, la PAC, le PDM….à chacun de faire son choix et peser les avantages et les inconvénients.
    Par contre une remarque à faire par rapport à la Suisse, c’est que l’isolation faite dans leurs maisons de 30 ans correspond à notre RT2010, donc en France, pensons à isoler le mieux possible.
    Sachant que pour une construction neuve (possible en réno mais souvent plus difficile et onéreux) en France (en Suisse il fait toujours mauvais temps, Dixit Bolz)on peut limiter grandement les besoin de chauffages avec le bioclimatisme.
    Une maison autonome sans besoin ou presque de chauffage, ça c’est le vrai bonheur !!!!
    A+

  20. #19
    invite87302233
    Invité
    Citation Envoyé par bolz Voir le message
    Bonjour,
    @J2F
    D'ou la nécessité d'avoir un BT avec des radiateurs.

    Maintenant si plancher chauffant ou chauffage au sol est ce vraiment utile.
    @+
    Ma chaudière alimemte 400 m2 avec planchers chauffants et 100 m2 avec 11 bons vieux radiateurs. Sans BT...
    Citation Envoyé par J2F Voir le message
    La modulation est juste un artifice prétendant éviter le ballon tampon (car l'inconvénient majeur dans la combustion des granulés, c'est qu'elle n'apporte un rendement maximal qu'à combustion maximale).

    Toutes les marques qui prétendent faire mieux qu'ökofen, avancent des dispositifs plus ou moins compliqués (en général plutôt plus que moins) afin d'apporter toujours plus de modulation.
    Je vois que tu as bien retenu le bla-bla du comercial Okofen. Petite précision quand même:

    - Que Okofen soit une des 3 ou 4 meilleures marques, c'est une certitude. Ils fabriquent uniquement des chaudières à pellets, ce qui impose un certain savoir faire. Ils ont une approche un peu plus simple de la modulation de la puissance, c'est vrai. On a vu que sans le BT, et dans certaines circonstances, elle a un peu de mal a s'adapter (Did67 et ses planchers chauffants, par ex) ce qui ne l'empêche pas d'assurer un rendement parfait. En général, ils préconisent le BT avec l'argument qu'une chaudière qui tourne à 100 % a un meilleur rendement. C'est parfaitement vrai, mais:

    - Une chaudière au top module sa puissance sur une plage de 25% à 100%. La mienne (une Fröling P2) a un rendement de 93% a 100% de sa puissance et de 91% a 25% de sa puissance. Sachant que l'hiver dernier elle a tourné en moyenne à 75 % de sa puissance (il y a un compteur), elle a donc été à 0,5 % de son rendement maximal, ce qui, tu en conviendras, est loins d'être une catastrophe écologique... Et tout ça sans BT, car elle est concue pour.

    Donc il n'y a pas qu' Okofen qui sache faire des chaudières. Les autres ne prétendent pas faire mieux comme tu dis, ils y arrivent. Ou aussi bien en tout cas. Une marque comme Fröling (et il y en a d'autres) ne fabrique QUE des chaudières à bois depuis plus de 50 ans et des chaudières à pellets depuis plus de 30. Quand ils développent un produit concu pour fonctionner sans BT, ce n'est pas un bricolage, tu peux les croire. Ils n'ont pas attendu Okofen pour savoir comment faire...

    De plus, rassure toi, il n'y a rien de plus compliqué sur ma chaudière que sur la tienne. Nous avons le même nombre de vis, de capteurs et autres sécurités (juste une sonde lambda en plus sur la P2...)

    Donc, non, il n'y a pas qu'une seule marque de chaudière qui fonctionne. Heureusement. Elle utilisent simplement des solutions différentes pour arriver à des rendements équivallents; et à mon avis, c'est bien là le principal...

    Mais comme tu le dis aussi, et là nous sommes parfaitement d'accord, le chauffage aux pellets, c'est génial. Et en plus, ça sent bon...

    Bon dimanche
    Dernière modification par Linn ; 21/07/2010 à 16h37. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  21. #20
    invitea807659e

    Wink Re : Ökofen Pe15 + Pellaqua + solaire

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Contrairement à ce qu'il dit, dans une installation à pellets "conventionnelle", non Pellaqua donc, le BT n'est pas utile. Justement, c'est la première erreur des chauffagiste: Je surdimentionne, je pose un BT, j'ai rien à calculer et je suis tranquille...

    Salutations
    seul pb c que les installateurs surdimensionnent souvent ET ne préconisent jamais un BT.

    Le BT signe une installation aboutie même sans ecs solaire mais on peut s'en passer car on n'est pas tenu d'aller chasser le dernier % de rendement non plus.
    BT obligatoire en Allemagne mais cabdoit être comme les français : ils ne sont pas aussi malins que les Suisses ?

    Je rappelle que ce fil de discussion a été relancé par qqn interessé par l'ecs bois/solaire et que les anti bt feraient mieux de ne pas tout ramener a eux.
    De plus on assiste trop souvent ici a des soit disants particuliers qui sont bien trop empressés pour ne pas être inféodés. A chacun de se faire une idée et de ne pas être trop naïf. En mp puis par tel c grès facile de savoir si on a affaire a un installateur déguisé un commercial ou un particulier sincère.

  22. #21
    Did67

    Re : Ökofen Pe15 + Pellaqua + solaire

    Citation Envoyé par J2F Voir le message

    Pour info, en Allemagne, quand on rénove son installation de chauffage, il me semble qu'on doit obligatoirement installer un ballon tampon. Je crois qu'on doit d'ailleurs aussi y installer une ecs solaire, mais c'est à vérifier. Je tiens cette info du correspondant ökofen, je n'ai pas pris le temps de l'examiner en détail. Ça ne m'étonnerait pas : ça cadre bien avec l'esprit cartésien et rigoureux de mes amis allemands, où j'ai vécu de belles et trop brêves années d'étudiant (à Heidelberg - fin du HS).

    Reste ensuite à calculer la taille juste du ballon tampon. C'est encore une source d'erreurs, de colportage d'idées reçues et autres conseils de "pros" ou d'amateur éclairés (à la bougie, faut croire...).

    Mais tout cela est bien gentil : quand ton installation utilise AUSSI le solaire (pour l'ECS et pour le chauffage, comme la mienne), un ballon tampon est de toute façon nécessaire.
    .
    1) Tiens, un fil sur les chaudières à pellets qui m'avait échappé !

    2) Tiens, pour une fois, c'est pas moi qu'on insulte [même sur un ton moqueur, des propos "supérieurs" restent, pour moi, une sorte d'insulte - quand ils font par ailleurs une allusion lourde à la nationalité, cela devient très vite puant ; mais ceci n'est que mon opinion].

    3) J2F, avant d'énoncer des quasi-certitudes, renseigne-toi, tu seras moins ridicule :

    a) non, en Allemagne le BT n'est pas obligatoire

    b) comme chez nous, la pluspart des chaudières à pellets s'installent sans...

    c) suite à une série de tests, une revue recommande l BT spécifiquement pour la Okofen, dont elle a trouvé que la régulation lisse mal les à coup [à mon avis, c'est une erreur d'appréciation de la revue liée au protocole utilisé, car je n'ai absolument pas observé ce qu'ils décrivaient].

    d) des "correspondants Okofen" peuvent raconter des conneries aussi [correspondant, c'est aussi des vendeurs, non ?], comme d'autres [pour être beaucoup intervenu ici et ailleurs - sur le site éconologie - sur Okofen et en contact avec le siège Okofen sur l'une ou l'autre controverse ayant touché des clinets pu potentiels clients d'Okofen, je peux l'écrire]

    d) on peut parfaitement avoir du solaire avec une chaudière pellets sans BT : c'est très exactement ce que j'ai et ça marche.

    Sur un autre fil on a débattu du fait que le ballon BT peut être un plus, mais que sur une installation bien paramétrée, on peut s'en passer sans problème [c'est le point de vue qu' j'ai reçu par mail personnel d'un responsable au siège d'Okofen France].

    PS 1 : j'ai, en Alsace [presque la Suisse - oulala, je risque gros ! Me faire traiter de boche ?] une PESK 15 à condensation reliée à un CESI De Dietrich [car prééxistant].

    PS 2 : j'ai, par ailleurs, dans un échange, recommandé la solution Pellaqua car elle a l'avantage de tout intégrer et d'être homogène [conçue de A à Z par le même fabricant, y compris les régulations, ce qui est toujours un avantage , les différentes parties de l'installation se "comprennent", alors que sur un système composite, on a souvent des réactions paradoxales]. Je n'ai rigoureusement rien contre : c'est un super système. Ce n'est pas là-dessus que j'interviens. Mais ce qui a été écrit plus haut et que je cite ci-dessus est simplement faux ! Basta !

  23. #22
    Did67

    Re : Ökofen Pe15 + Pellaqua + solaire

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message

    Pour certaines chaudières à pellet le BT est plus que vivement conseillé (comme pour la Multi-heat de HS) mais pour les plus récentes cela n’est plus une obligation à mon avis, du moment que la chaudière n’est pas surdimensionnée (et ça c’est un peut difficile à assimiler par nombre de chauffagistes et clients français ou on entant trop souvent : qui peut le plus peut le moins...).

    Avec le couplage solaire cela devient différent puisque le BT sert aussi à accumuler cette énergie et ainsi augmenter l’autonomie.A+
    Zut, je suis parti trop vite, à la lecture du premeir message.

    Tu as raison aussi : certaines chauidères ne modulent pas (le BT est alors plus que chaudement rcommandé, comme pour les chauidères à bois : elles n'adaptent pas leur allure aux besoins de la maison, le BT doit donc faire le yoyo entre production et besoins).

    Roy avait bine précisé qu'il parlait de chaudières modulantes dont Okofen fait partie.

    Non, on peut avoir un CESI couplé à la chaudière sans BT. C'est avec un SSC que le stockage devient nécessaire (donc un BT). Dans le cas d'un CESI "simple" (mon cas), le solaire ne participe pas au chauffage. C'est seulement l'ECS soliare ou préchauffée solaire. Dans le cas d'un SSC, si !

  24. #23
    Did67

    Re : Ökofen Pe15 + Pellaqua + solaire

    Citation Envoyé par J2F Voir le message

    Toutes les marques qui prétendent faire mieux qu'ökofen, avancent des dispositifs plus ou moins compliqués (en général plutôt plus que moins) afin d'apporter toujours plus de modulation.
    On finit par trouver sur le marché des chaudières complexes, avec plein de pièces en mouvement, une consommation électrique en hausse pour faire fonctionner tous ces dispositifs (un comble, pour une chaudière à énergie renouvelable), exposées à plus de fragilité ou au moins plus de maintenance, ...etc. Et évidemment, de plus en plus chères..
    Je pense qu'à trop vouloir défendre Okofen, tu te fourvois un peu !

    Okofen comme une bonne dizaine de marques (généralement autrichiennes), a opté pour des chaudières complexes, qui modulent, se nettoient automatiquement, etc...

    Okofen est un peu plus simple dans le sens où ils ont fait l'impasse sur la sonde lambda, avec une recirculation un peu particulière. Du coup, d'ailleurs, ils sont plus sensibles que d'autres à la qualité des pellets...

    Ils ont fait très attention aux consommations électriques, là, tu as raison.

    Il est exact aussi que Viessmann a, récemment, compliqué encore un peu le système avec des turbulateurs qui s'ouvrent ou se ferment à charge réduite. Théoriquement, selon des tests, ils ont "gratté" avec ça 1 ou 2 % de rendement en plus.

    Une des particularités des ces chaudières "complexes" est que malgré la modulation, le pilotage du feu permet de maintenir les rendements au-delà de 90 % (ou au voisinage). Les pertes entre rendement à puissance nominale et le rendement à puissance réduite (25 % de la puissance nominale - quelque fois 30 %) est de l'ordre de 4 à 5 % suelement ; les augentations des émissions pçlluantes quais-négligeables... J'ai épluché des tests d'un institut autrichien - le BLT Wieselburg - PV complets des tests disponibles sur internet.

    Donc le BT devient, dans ces conditions, très discutable (on s'entend - il ne nuit jamais ! mais la chaudière, y compris l'OKofen peut s'en passer !)

    PS : à défendre trop maladroitement Okofen tu vas être contre-productif, car peu crédible !

    PS2 : je rappelle qu'en 2007, après avoir écrémé le net de langue germanophone, j'avais choisi cette marque, la PESK 15 : c'est dire que je pense que c'est un des meilleurs choix ["mon" meilleur choix - mais aussi car le chauffagiste l'installant était excellent ; maintenant, je pense que dans le top ten, se disputer entre au moins une demi-douzaine de marques, c'est une pure question d'égo ! "c'est moi qui ait la plus mieux !!!"

  25. #24
    invite87302233
    Invité

    Re : Ökofen Pe15 + Pellaqua + solaire

    Citation Envoyé par J2F Voir le message
    Le BT signe une installation aboutie même sans ecs solaire mais on peut s'en passer car on n'est pas tenu d'aller chasser le dernier % de
    De plus on assiste trop souvent ici a des soit disants particuliers qui sont bien trop empressés pour ne pas être inféodés. A chacun de se faire une idée et de ne pas être trop naïf. En mp puis par tel c grès facile de savoir si on a affaire a un installateur déguisé un commercial ou un particulier sincère.
    Tu es un marrant, toi.

    Mis à part le fait que tu n'a rien compris dans la chaudière à pellets et le BT, tu me dis il y a quelque posts que je ne peut pas comprendre car je suis un sous-développé de suisse, et maintenant tu m'accuses d'être un chauffagiste déguisé. Pas mal...

    Je vais te laisser continuer cette discussion sans moi, car visiblement toi seul détiend le Savoir. Continue de donner tes bons conseils de connaisseur par mp et téléphonne, là au moins tu auras forcément raison...

    Amicales salutations d'un Suisse...

  26. #25
    Did67

    Citation Envoyé par J2F Voir le message
    seul pb c que les installateurs surdimensionnent souvent .
    Là, c'est parfaitement vrai.

    Le BT peut alors être une médiocre solution [médiocre au sens où elle coûte ; pas au sens où elle ne marcherait pas] à ce vrai problème.
    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    elle a un peu de mal a s'adapter (Did67 et ses planchers chauffants, par ex) ce qui ne l'empêche pas d'assurer un rendement parfait.
    Pour que ce soit bien clair : dans des circonstances particulières [planchers chauffants sur 2 étages + radiateurs "basse température" dans des combles aménagés - donc un circuit "énorme !" ; inertie très importante ; je m'obstine à abaisser la nuit], la régulation [ancienne régulation grise TEM ; depuis, Okofen a développé la "pellematic plus" et plus récemment la "pellematic touch"] gère mal la remontée de températrure, avec une entrée en oscillation de la vanne 3 voies.

    Cela n'affecte pas la chaudière à proprement parler [mais j'ai dû affiner les paramétrages pour éviter des arrêts inutiles alors qu'on avait besoin de chauffage, à cause des oscillations - ce qui m'a valu d'être assez compétent sur la régulation grise, compétence que je partage depuis sur les forums]

    Dans ce cas précis, le BT serait une solution à ce problème !

    PS : j'ai fini par obtenir une adresse email de quelqu'un au siège Okofen France, pour discuter de ce problème ; d'où l'une ou l'autre info... Mais je n'ai rien à voir avec un chauffagiste, que ce soit clair aussi.
    Dernière modification par Linn ; 21/07/2010 à 16h39. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. ökofen pe 20 versus pe(s) 20
    Par invitebf82bb07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2009, 17h03
  3. Ökofen Pelletmatic et acquisition de données.
    Par Chris.lu dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2008, 20h22
  4. vent solaire et éruption solaire et éjection magmatique
    Par invite1c4b5c59 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 13h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...