Bonjour à toutes et tous,
Je vous fais un modeste et précoce "retour d'expérience" après la mise en route de notre nouvelle installation. Installation qui a pu être en partie définie, je le précise, grâce à ce forum et à vos remarques.
Je rappelle : Ökofen PE15, avec un ballon tampon Pellaqua 600 et 3 panneaux solaires. Tout est Ökofen. Silo 6,7T (repli à 4T de DIN+ pour le moment).
580 mètres-cubes à chauffer.
5 jours de chantier (2 ouvriers, plus le technicien Ökofen qui les a largement aidés pour divers parties, cablage, installation du silo...etc.).
Soufflage des pellets : impressionnant. Camion-pesage, basse pression de soufflage, un granulateur qui connait son travail. Ca démarrait bien.
Démarrage de la chaudière : sans soucis. Explications de la régulation. Sans surprise, simple et classique.
Quelques heures plus tard, on avait de l'ECS et du chauffage. C'est con, mais qu'est-ce que ça fait plaisir.
Et surtout quel confort : pour les mêmes consignes, et les mêmes terminaux, les mêmes habitudes de vie, on a pu constater que l'ambiance climatique était bien plus agréable qu'avant. Plus stable, mais aussi en parfaite adéquation avec l'ensoleillement (pas d'écart intérieur important, la chaudière, probablement grâce au ballon tampon, anticipe à merveille et une belle journée ensoleillée après 8 jours gris n'a pas perturbé l'ambiance climatique intérieure : on n'avait encore jamais vécu cela, c'est assez bluffant).
Pour l'instant les panneaux solaires ne sont pas en fonctionnement, ils le seront dans 3 jours. Le choix d'avoir tout pris en Ökofen nous tranquillise quant à la capacité de la régulation, de tout gérer à la perfection.
En tout cas, en ce qui concerne le chauffage à granulés, c'est juste bluffant. Nos divers devis, rencontres avec les installateurs et correspondants de marques nous avaient conduit à penser que tous les produits se valaient dans cette gamme du top ten. Mais il faut reconnaitre que la limpidité et la simplicité de fonctionnement des chaudières à granulés d'Ökofen est très, très séduisante.
Je ne saurais trop recommander à tous les futurs acquéreurs de prendre sérieusement en considération cette marque dans leur choix. Et aussi de ne pas négliger le confort thermique et l'intérêt technique d'une installation AVEC ballon tampon. Tous les installateurs ne le recommandent pas, et c'est vrai qu'on peut s'en passer. Mais quitte à faire l'effort financier d'une installation de chaudière à pellets, autant aller jusqu'au bout et prévoir le ballon tampon. Ne vous laissez pas avoir : on PEUT s'en passer, mais IL VAUT MIEUX en avoir un.
Concernant le solaire, je reviens vers vous dès que j'ai un peu de retour d'expé. Nos 6 m² de panneaux sont prévus pour l'ECS en priorité, mais ils chaufferont aussi le ballon tampon (le Pellaqua d'Ökofen c'est un BT classique plus un ballon d'ECS, le tout intégré et piloté par la régulation Ökofen) donc feront un apport de chauffage, la chaudière ne réalisant donc que l'appoint nécessaire.
-----