Bonjour
Avec une augmentation de 10° la chaudière devrait être à 70° pourquoi elle est à 60?.
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Bonjour
Avec une augmentation de 10° la chaudière devrait être à 70° pourquoi elle est à 60?.
bonjour
je reviens vers vous apres un an et demi d'utilisation de ma smart xs 18 kw car tout le monde me disait ici que mon chauffagiste l'avait surdimenssionné et oui 18kw c'est énorme
en regardant dans les paramétre de ma chaudiére sur la ligne
pe 1 t moyen bruleur je suis a 80 min sachant que ma chaudiére fonctionne depuis juillet 2018
vous en pensez quoi toujour surdimenssionné ou c'est pas mal
Bonjour, David, 80 min c'est très bien pour une Oko.
bonjour tam
oui c'est trés bien sachant que j'ai refait une parti de l'isolation de la maison et en février 2019 j'étais a 116 min
18 kW avec une XS, est-ce dans le haut de la plage de puissance comme sur ma PE ? Si oui il reste encore la possibilité de brider suite à une isolation supplémentaire.
Par curiosité, je me souviens plus de la surface chauffée ?
Dernière modification par Tam ; 20/01/2020 à 11h53.
Bonjour,
Comme le disait TAM la température départ chauffage en passant en V3V manuelle ouverte à fond devrait être équivalent à la température chaudière sous réserve que la pompe soit en service si ce n'est pas le cas il y a certainement un problème hydraulique: d'après vos explications, il s'agit d'une ancienne installation,
plusieurs questions se posent:
1/Lors du remplacement de la chaudière, l'installation a t'elle été rincée (nettoyage)
2/Existe t'il un filtre sur l'installation départ ou retour
3/Existe t'il un clapet antiretour
4/Mauvais calage ou fonctionnement V3V
5/Avez vous des vannes thermostatiques si oui dans quelle position sont-elle
Une mauvaise circulation provoque ce phénomène et cela est encore plus flagrant quand il fait froid.
140 m2 tam donc 100 m2 avec 2m80 sous plafond et le reste sous les combles
Autre idée pour Lonsdoje: vérifier la température de départ sur la sonde avec un thermomètre, des fois qu'il y ait un décalage ?
En profiter pour vérifier que la v3v s'ouvre bien à 100% en butée (2 des ses 3 tuyaux doivent être à la même température).
David, ok pour les plafonds un peu plus haut, une isolation sans doute pas RT2012 et une zone climatique donnée.
En tout cas, la durée moyenne de cycle reste un indicateur incontournable sans tampon.
bonjour
je reviens vers vous apres un an et demi d'utilisation de ma smart xs 18 kw car tout le monde me disait ici que mon chauffagiste l'avait surdimenssionné et oui 18kw c'est énorme
en regardant dans les paramétre de ma chaudiére sur la ligne
pe 1 t moyen bruleur je suis a 80 min sachant que ma chaudiére fonctionne depuis juillet 2018
vous en pensez quoi toujour surdimenssionné ou c'est pas malBonjour à tous,
David39, je ne comprends pas.
Tu étais à 119 min et tu es passé à 80 min alors que tu as refait une partie de l’isolation. Ça devrait être l’inverse dans ce cas
Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017
J'ai effectué quelques modifications, vous tiens informé.
Pour Tam, je vais également vérifier la temp de départ avec un thermomètre pour être sur des mesures.
voici quelques pistes pour ce pb aléatoire:Mais depuis quelques jours, j'ai un problème de circulation dans le réseau "chauffage central". De manière assez aléatoire, le circulateur "chauffage central" ne fonctionne pas alors qu'il y a une demande via le thermostat et que la chaudière est à température. [...]
On voit également que, pour la chaudière, le circulateur "chauffage central" est actif. C'est la petite icône circulaire.
Pour terminer, deux infos intéressantes :
- L'année passée, j'ai eu un problème de ce genre. Oui, je suis chanceux! Il s'agissait d'un bug de programmation. Après une mise à jour, tout a bien fonctionné.
- J'arrive à faire fonctionner le circulateur (qui ne s'active pas alors qu'il devrait) si j'éteins la chaudière suffisamment pendant une vingtaine de seconde et que je la rallume!
1) mauvais serrage du câble électrique entre la chaudière et le circulateur
2) pb sur la carte chaudière ( bug ou sortie défectueuse)
3) pb sur le circulateur lui même
Si la vérification des serrages ne donne rien, il faudrait tester avec un voltmètre pour savoir.
Bonjour à tous,
Merci Tam pour ces pistes. Pour le câble, je suis sceptique. Mais je vais vérifier quand même...
Puisque la chaudière fonctionne bien actuellement, je vais patienter jusqu'au prochain entretien par un installateur agréé pour lui en toucher un mot.
Puisqu'on en parle de l'entretien, je l'ai fait moi-même en Août 2019. Plus ou moins 5 mois se sont donc écoulés depuis. Durant cette période, j'ai consommé un peu plus d'une tonne de pellets. Hier, je décide de nettoyer la chaudière par excès de zèle peut-être mais aussi par curiosité. Voici quelques photos de la chaudière avant nettoyage :
IMG_20200120_141849.jpg
IMG_20200120_141857.jpg
IMG_20200120_144228.jpg
Est-ce que cet encrassement est normal? Ce qui me gène ce sont les résidus solides qui se déposent en sortie de fumées, devant le ventilateur. L'année passée, j'ai eu une panne à cause d'une accumulation de ces résidus telle que le ventilateur s'est bloqué. Je vous le disais dans le sujet que j'ai ouvert, je suis vernis! https://forums.futura-sciences.com/h...ll-okofen.html
Au niveau de l'assiette de combustion, ça va :
IMG_20200120_151124.jpg
Merci d'avance pour vos retours.
Bonjour,
lorsque la pompe est censée être en fonctionnement , li faut vérifier la tension d'arrivée sur le bornier de la pompe , si la tension est bonne , contrôlez la valeur du condensateur de démarrage, si le condensateur est en dessous de 75% de sa valeur , remplacez le
Sur une installation récente, le circulateur devrait être "haut rendement". Plus de condensateur, de mémoire avec cette technologie.
@Tvtorre, en "enlevant" la cause "mauvaise connexion" bon nombres de pannes seront déjà supprimées.
Remarques d'après vos photos:
- l'encrassement de l'extracteur est anormal, je n'ai jamais vu le mien dans cet état, attention au risque de déséquilibrage qui peut entrainer sa fin prématurée. Cause possible: des granulés de mauvaise qualité.
- l'assiette est fendue de part et part, anormal aussi. Je pense que c'est un critère de prise en garantie selon Oko.
Dernière modification par Tam ; 21/01/2020 à 22h28.
Pour l'assiette, dites-moi si je me trompe, mais elle semble être composée de plusieurs pièces. Les "fentes" ne sont que les raccords de ces pièces entre elles. Si vous regardez bien sur la photo, les "fentes" visibles sont parfaitement symétriques.
Concernant les granulés, il s'agit d'une marque belge "Badger pellets" (marque conseillée par l'installateur et par le distributeur Ökofen). Voici des infos recueillies sur le site de la marque :
Mais peut-être que ce granulé ne convient pas? Y a-t-il un moyen de savoir si un granulé convient ou non (autrement qu'en changeant de marque et en contrôlant l'état de la chaudière après une saison)?
Cet encrassement côté ventilateur m'inquiète sérieusement... Cela vaudrait-il la peine de contacter l'installateur et/ou la marque Ökofen?
bonjour
je posséde un silo de 450 kg avec systéme d'aspiration et mon tuyau est bouché les granulé n'arrive plus
vu que le silo est plein si je débranche le tuyau d'aspiration en dessous du silo
les pellets vont t il tomber
merci
Bonjour,
Non tu peux débrancher mais es-tu certain de ça bloque en sortie de silo et non pas en entrée de silo intermédiaire ?
(J’ai des photos pour la sortie du silo principal si besoin je les rechercherais)
Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017
Je ne vois que les fentes repassées en ici rouge sur le dessus. Sur la mienne, ce dessus est constitué d'une seule pièce emboutie.
Déjà faire un essai comparatif avec le même nombre de sacs actuels puis d'une autre marque, prendre les photos. (Vu la couche constatée sur les pales, elle doit revenir assez vite)
Bonjour Tam,
J'ai fait quelques gros plans de la photo originale. En haut :
Capture d’écran 2020-01-22 à 19.35.18.png
En bas :
Capture d’écran 2020-01-22 à 19.35.29.jpg
A gauche :
Capture d’écran 2020-01-22 à 19.35.35.png
C'est moins visible à cause de la saleté. A droite, ça ne l'était pas du tout au moment de prendre la photo.
Pour moi ces formes trop régulières ne peuvent pas être des fissures apparues accidentellement. Mais je peux me tromper...
J'ai gardé un contact avec Ökofen belgique. Je vais leur transmettre mes infos pour voir ce qu'ils en pensent.
Il serait intéressant d'avoir une photo de l'assiette neuve ou l'avis du constructeur. La forme de la "découpe" me parait quand même bien compliquée pour un joint de dilatation volontaire (?)
Bon, comme dit plus haut, l'encrassement de l'extracteur est potentiellement plus préoccupant.
bonsoir pilpôill
oui sa bloque en dessous du silo il me semble
quand je bouge le tuyau on entend les pellets bouger
c'est pénible c"est la troisiéme fois que sa bloque en 1 an et demi
Bonjour,
Sur mon installation il reste toujours quelques pellets dans mon tuyau d’alimentation en fonctionnement normal ou avec un blocage d’un côté ou de l’autre.
Si cela s’est déjà produit, tu as du intervenir quelque part pour constater où était le problème ou alors tu as eu de la chance que l’aspiration suivante débloque la situation.
Si ça bloque dans le tube métallique horizontal qui est dans la trémie intermédiaire, il faut que tu vérifies que la post-aspiration soit bien paramétrée à 0; c’est impératif pour éviter un bourrage dans ledit tube. Bourrage qui deviendra potentiellement blocage dès l’aspiration suivante.
Si c’est en sortie de silo, tu peux débrancher le tuyau d’alimentation en pellet (celui du bas) et regarder au fond ce qui bloque; chez moi c’était à cause de pellets bien trop longs qui se mettaient en travers.
Voici le système vu depuis la sortie et vue interne.
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Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017
bonjour
merci pilpoill ce matin en descendant au garage la chaudiére a aspiré le pellet et du coup sa c'(est débloqué
merci
Au tout début, j’ai laissé faire une fois ou deux sans m’en soucier.
Je m’y suis sérieusement penché lorsque qu’à un retour de déplacement de plusieurs jours en hiver 2017 la chaudière n’avait jamais pu se relancer faute d’alimentation de pellet.
À l’époque c’était juste ce paramètre de post-aspiration. Résolu en 3 petites minutes
Quel message s’affiche sur ton écran quand ça se produit ?
Lorsqu’il est impossible d’aspirer trois fois de suite, elle se met en défaut BLOQUANT.
Si tu n’interviens pas, elle ne repartira pas toute seule.
Dernière modification par Pilpoill ; 23/01/2020 à 09h04.
Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017
systéme aspiration non rempli il me semble suffit d'acquitté le défaut elle la chaudiére retente l'aspiration