Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017
Effectivement flasher c’est simple, la chaudière fait le plus gros du boulot.
Ne le prend pas à titre personnel, il faut que tous les lecteurs de ce sujet soient avisés des risques.
Première chose, selon les FW il faut parfois tout re-configurer (matériel et software) comme si c’était la toute première mise en service de la chaudière.
Sans doc disponible, sans connaître à l’avance les changements qui s’opéreront, sans réponse des techniciens qui découvrent le dernier FW en même temps que toi, si on met de côté les nouveaux paramètres et surtout ceux qui sont mal configurés par défaut, il faut aimer étudier la chose et avoir conscience de se retrouver bien seul face à sa verte.
Après chacun est libre de faire ce qu’il veut en ayant bien en tête qu’Okofen ne pourra être tenu responsable de rien.
Suite à dysfonctionnement, j’ai mis presque un an pour qu’ils viennent faire une mise à jour en 2018.
Technicien sans doute, mais également très frileux pour faire un update quand pour eux ça fonctionne soit disant normalement...
Antec51, tu devrais jeter un œil sur le sujet Okovision
Dernière modification par Pilpoill ; 26/09/2020 à 22h53.
Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017
Même souci mais je n’ai pas trouvé de solution.
@Antec51 --> attention avec tout ça - perso je n'ai jamais fait de mise à jour, même si y a deux trois trucs qui m'intéressent dans les versions les plus récentes... Mais c'est tellement mal documenté que je crains le pire en terme de mise à jour et de compatibilité avec les différentes plaques électroniques. Donc à ne faire que sous la contrainte d'un bug qui empêche vraiment le fonctionnement de la chaudière...
Bonjour,@pilpoill je donnais pas cher a ton calcul mais aussi incroyable que ça puisse parametre tu as raison
Donc la doc est fausse...
Donc le calcul de la temperature de reprise est bien : temp de consigne + hysteresis arret - hysteresis marche
Le point positif c’est qu’en mettant une valeur superieur à l’hysteresis d’arret je peux donc relancer la chaudière avant d’atteindre la consigne sur un PC.
Je vais tester voir ce que ca donne sur la durée.
C'est enfin corrigé dans la doc à venir !
Plus de courbe mais une explication claire :
Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017
bonjour a tous
je reviens vers vous au sujet de ma chaudiere a condensation au bout de 2 hivers mon cycle est de 71 min
je trouve ma chaudiére bien dimenssionné
Salut Pilpoill,
J'ai un SmartXS et j'ai aussi le 5041 quand je nourris la trémie, mais il ne s'en va pas, comment l'avez-vous réparé ?
Merci
Bonjour,
Avez-vous un silo pour alimenter par aspiration votre SmartXS ?
Seul votre installateur ou un technicien peut vous aider à diagnostiquer correctement pourquoi cette erreur se produit.
En étant présent physiquement pour constater et/ou reproduire l’apparition de l’erreur, en vous faisant réaliser quelques manipulations vous-même, en étudiant les logs.
Surtout si votre SmartXS est encore sous garantie, de quand date son installation ?
Il peut s’agir d’une mauvaise étanchéité de la porte du foyer,
D’un encrassement de la chaudière (de quand date le dernier entretien annuel effectué dans les règles de l’art ?),
D’un manque d’air de combustion,
D’un pressostat débranché, d’un pressostat défectueux,
Du ventilateur des fumées encrassé,
D’un tuyau bouché,
D’un mauvais paramètrage,
D’un bug,
...
Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017
Bonjour
J’ai une chaudière okofen pellematic 25 avec le système d’évacuation des cendres ,mais j’ai remarqué qu’il ne fonctionne plus
Les cendres reste dans le bas de la chaudière
Le système de vis sans fin ne tourne plus
Avez vous une idée du problème ?
Merci
Bonjour,
Merci pour votre réponse.. J'ai en effet un silo qui alimente le SmartXS, il n'a été installé qu'il y a 5 mois donc je ne pense pas que ce soit les cendres ou le ventilateur des fumées encrassé.
Avez-vous une indication de l'endroit où je peux trouver le pressostat pour l'inspecter ?
Vous avez dit il y a quelques jours qu'il peut donner l'erreur 5041 lorsqu'il s'alimente à partir du silo, n'est-ce pas ? Est-ce qu'il va simplement disparaître tout seul alors ?
Merci encore.
Je ne sais pas où il se trouve, je n’ai pas de schéma et je n’ai jamais eu à intervenir dessus.Bonjour,
Merci pour votre réponse.. J'ai en effet un silo qui alimente le SmartXS, il n'a été installé qu'il y a 5 mois donc je ne pense pas que ce soit les cendres ou le ventilateur des fumées encrassé.
Avez-vous une indication de l'endroit où je peux trouver le pressostat pour l'inspecter ?
Vous avez dit il y a quelques jours qu'il peut donner l'erreur 5041 lorsqu'il s'alimente à partir du silo, n'est-ce pas ? Est-ce qu'il va simplement disparaître tout seul alors ?
Merci encore.
Donc je dirais dans la chambre de combustion.
Ce défaut 5041, vous dites qu’il ne s’en va pas quand vous remplissez le silo (vous parlez de trémie mais si c’est par aspiration je ne vois pas pourquoi démonter pour accéder à la trémie intermédiaire ou alors j’ai mal compris )
Il reste juste affiché dans les logs ?
Il arrête la chaudière ?
Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017
Il éteint la chaudière, elle est éteinte depuis longtemps et normalement, lorsque vous la remettez en marche, il effectue le nettoyage automatique puis aspire les pellets du silo, mais maintenant il donne l'erreur.
J’ai nettoyé la chaudière ce matin et les cendres presque jusqu’au niveau du brûleur de Pellet
Donc le système ne nettoie pas les cendres
De plus j’ai aucun message d’erreur
Bjr,
Comment était le cendrier ?J’ai nettoyé la chaudière ce matin et les cendres presque jusqu’au niveau du brûleur de Pellet
Donc le système ne nettoie pas les cendres
De plus j’ai aucun message d’erreur
Cdlt
Le cendrier était vide , la cendre est resté dans le corps de la chaudière
Y a t’il un fusible pour le fonctionnement du mécanisme de nettoyage ?
Bonjour,
si au bout de presque 9000 messages il y a toujours des questions ou des problèmes ... c'est que la chaudière OKFEN n'est pas au TOP
Bjr,
à ma connaissance non.Le cendrier était vide , la cendre est resté dans le corps de la chaudière
Y a t’il un fusible pour le fonctionnement du mécanisme de nettoyage ?
Cdlt
Bjr,
Ou mauvaise installation, mauvais entretien ......Bonjour,
si au bout de presque 9000 messages il y a toujours des questions ou des problèmes ... c'est que la chaudière OKFEN n'est pas au TOP
9000 messages, mais pas 9000 problèmes ! sans compter toutes les personnes qui ne postent pas de messages car pas de souci.
Cdlt
Si ce n'est pas une boutade c'est un vilain troll
9000 messages depuis 2012 l'ouverture de ce forum, ça fera 3 messages par jour, même avec 3 problèmes par jours sur les milliards de chaudières installés en France ça fait peu
Et puis ici on a affaire au must du must des utilisateurs de chaudière qui veulent que tout fonctionne de manière optimale.
Bonjour,
Désolé je ne comprends pas.
Avez-vous pris contact avec votre installateur ?
Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017
Personne pour résoudre mon problème ?
Bonjour tout le monde,
J'ai une pellematic 20K installée en 2010. ce weekend, le bloc de commande pelletronic plus a décidé de ne plus fonctionner.
En dehors de la galère pour obtenir des informations, un dépannage, ou simplement qqun de compétent, okofen me dit que cette pièce n'est plus disponible et que donc, il faut changer toute la régulation.
Donc l'idée est de passer sur le pelletronic touch. Coût de l'opération : 1220€.
Je suis effaré par cette réponse et cette solution.
Y a t Il une obligation du constructeur a mettre a disposition des pièces standards ? Le surcoût est absolument insensé !
Je vous remercie pour d'éventuelles réponses.
Bien cordialement.
Bonjour Mike, merci pour ce retour d'info. En choisissant cette même régulation en 2012 pour ma verte, la Touch apparaissait au catalogue, donc risque d'obsolescence déjà à l'époque.
Vous êtes touché au bout de 10 ans, un autre utilisateur au bout de 15 ans ici:
https://forums.futura-sciences.com/h...re-okofen.html
Bien d'accord que c'est très triste, comme d'habitude l'électronique reste le maillon faible.
Bonsoir,
Pas facile pour un constructeur de maintenir les anciens modèles. Pour les modèles arrêtés, ils pourraient publier les fichiers de prod des PCB et les binaires pour reflasher. Mais en plus du problème, pour eux, de divulguer un peu d'information ça reste difficilement accessible pour une personne pas du domaine. C'est aussi sans compter l'obsolescence des composants électroniques...
Pour Myke,
Avant d'envisager la poubelle, je pense que cette carte est réparable par un électronicien du siècle dernier
Déjà 2 fusibles à vérifier ainsi que son alimentation 5V.
Bonjour,
j’ai acheté une maison ancienne 280 m² chauffée par une chaudière Okofen installée du temps de l’ancien propriétaire il y a déjà une dizaine d’années.
Tout le monde dit que j’ai la «*Rolls des chaudières*»... le problème c’est quand vous ne trouvez pas de technicien ou chauffagiste pour l’entretien ou les réparations éventuelles.
Les chauffagistes contactés ne font pas cette marque, et ceux qui le font, ne touchent que celle qu’ils ont installées… L’installateur de cette chaudière, qui fait aussi l’entretien et les réparations du secteur, n’a jamais le temps.
Depuis deux ans que j’ai acheté la maison, il n’a jamais pris le temps de passer pour les réparations, et il y en a eu quelques-unes en deux ans… J’avais donc trouvé un autre prestataire, qui depuis cet été ne fait plus que les installations…
J’ai un professionnel à côté de chez moi qui, après une semaine de réflexion quand même, répond qu’il ne viendra pas parce qu’il n’a pas installé la chaudière…
J’ai recontacté l’installateur pour lui dire que je n’avais plus que lui comme option, que la chaudière est en panne, qu’il commence à faire frisquet à l’intérieur de cette vieille bâtisse, et la seule réponse que j’ai eu c’est «*on vous rappelle pour vous dire quand on peut venir*» … Cela fait 12 jours que j’attends.
Au niveau du siège social d’Oköfen «*on va vous trouver une solution ne vous inquiétez pas…*» au bout de 12 jours sans solution proposée je commence à m’inquiéter quand même…
Oköfen en région me propose un chauffagiste, mais il «*n’intervient pas s’il n’a pas installé la chaudière*».
Recontacté, Oköfen Sud-ouest me répond qu’ils n’ont pas d’autres solutions.
Ma prochaine chaudière ne sera pas une Oköfen. Même si je suppose que si j’avais voulu en mettre une autre je n’aurais eu aucun mal à trouver un professionnel dans ce cas là…
La seule solution qu’il me reste c’est de voir si je peux intenter une action contre Oköfen, c’est ce qu’un ancien chauffagiste m’a conseillé de faire… À voir !
Mais mon retour de la marque n’est pas positif à ce jour.
LC
Bonjour
Avez-vous essayé l'assistance technique.
08 99 70 03 99
De 10hà 12h et de 14h à 17h.
Bonne chance.
PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.
Bonjour,
Pour Noname, si vous pouvez/voulez mettre les mains dans la suie, on peut ici vous aider.
Pour moi, il s'agit d'un effet pervers des cadeaux pour changer de chaudières, les chauffagistes ont en effet intérêt d'installer plutôt que de dépanner ou entretenir.
Pour avoir vu récemment une bête chaudière gaz posée à l'arrache et le client dépité car son logement surchauffe et l'installateur prétexte qu'il n'y connait rien en système connecté pour ne pas revenir, je ne pense pas qu'Okofen soit la seule marque concernée.