Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 298
Répondre à la discussion
Page 298 sur 364 PremièrePremière 298 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 911 à 8 940 sur 10906

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #8911
    Vrella

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Bonsoir, c'est ma première saison de chauffe avec ma PES20, je tourne avec un temps moyen de 30 minutes. Mais en regardant les courbes, je m'aperçois que celles ci n'ont rien en commun avec les courbe de PolymereAmiga. J'ai l'impression que je suis sur un système tout ou rien ou la temperature chaudière monte à 76°C et baisse à 63 et ainsi de suite (ou est la modulation ?).

    Si une personne bien aimable pouvait regarder ma courbe. NouveauZip.zip

    Mes réglages:

    Pied de courbe:30°C
    Pente: 1,1
    Lim Text confort:16°C
    Lim Tex réduit: 10°C
    durée anticipation: 120 min
    Cor Tamb: 1
    T amb durez moyenne: 10 min
    Hysteresis arret: 1K
    Hysteresis marche: 1K

    -----
    Pellematic PES 20 ( réduite à 15) mini silo 500kg ballon ECS 300l installé en MAI 2020.

  2. #8912
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Le ballon ECS 300 l est-il utilisé comme ballon tampon ?
    Il est aussi possible par temps froid,que les cycles s'allongent avec une bonne modulation.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  3. #8913
    Vrella

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Non c est un ballon d'eau chaude.

  4. #8914
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Vrella,
    Plus clair en traçant la courbe.
    Ici un cycle minimaliste pris en début de fichier. Il ne fait pas froid dehors. Nom : Vrella.jpg
Affichages : 535
Taille : 27,4 Ko

  5. #8915
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Souvenir des débuts de ce fil
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    voici mon 1er enregistrement USB, fait ce soir:

    Pièce jointe 206755

  6. #8916
    Vrella

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour TAM en fait je suis en reduit de 23h a 5h

  7. #8917
    Vrella

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je me posais la question de savoir s'il etait possible d'allonger les temps de cycle en modifiant certains parametre. Après que paramètre c'est la question, je sais qu'il ya des connaisseurs.
    Plur info ma chaudière est brideé de 20kW a 15kW.

  8. #8918
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    tu as très peu de solution pour augmenter la durée des cycles pour une même température d'ambiance.
    => en effet ton habitation demande une certaine puissance pour maintenir un certain delta de température entre intérieur extérieur. La chaudière fourni une puissance fixe (enfin modulée mais au mieux entre 30-100%). Si les besoins de chauffe sont inférieur à la puissance minimal de la chaudière son fonctionnement est forcément en pointillés.
    1) hacher ta production: chauffer très fort pendant quelques heures, couper, recommencer. ce n'est pas le mieux pour le confort.
    2) agrandir la plage Tmin - Tmax de l'eau de la chaudière. La marge est faible.
    3) diminuer la T de consigne chaudière: plus elle est proche de Tmin plus la chaudière passe rapidement de 100% à 30% de modulation. La combustion est par contre moins bonne à petit feu.
    4) ouvrir les portes et les fenêtres
    5) un ballon tampon.

  9. #8919
    Vrella

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Est ce que le fait de chauffer l'ECS (ballon de 300 l) en pemanance pourrait améliorer les cycles ?
    La solution du ballon serait peut être l'ideal mais quel volume ? Et combien en investissement ?
    Dernière modification par Vrella ; 13/10/2020 à 18h50.

  10. #8920
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    non si tu ne puises pas d'eau dans les 300L, tu ne pourra pas le chauffer en permanence il va vite arriver à sa température max. A une période j'avais imaginé faire en sorte que le circulateur ECS s'active en même temps que celui du chauffage. tu as de cette façon un pseudo ballon tampon.
    - chaudière arrêté les radiateurs puissent des calories dans la chaudière qui elle même en puisse dans l'ECS.
    - Chaudière en marche elle continue de donner des colories aux radiateurs mais aussi à l'ECS donc le cycle sera plus long.
    Le petit inconvénient c'est que tu vas être entre 60 et 80 (grosso modo) alors qu'avec un vrai tampon la température pourra descendre plus bas et donc parcourir une plus grande plage de température. de plus à haute températures les pertes dans l'ECS seront plus grandes.

    Un tampon 500-1000 c'est volumineux et assez cher à mon avis. de plus c'est parfois un piège car si ta chaudière a chauffée les 1000L d'eau et qu'il se met a faire beau et chaud, tu te retrouves avec 1000L chauffés pour rien.
    Dernière modification par fonfred ; 13/10/2020 à 20h28.

  11. #8921
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour ma vieille Qkofen avec régule blanche (12 ans !)
    On pouvait pour allonger les cycles:
    -Abaisser la T° minimale de la chaudière de 65° à 63° sur la régule.
    -Augmenter la plage proportionnelle de 9° à 12° sur la régule.
    - Enfin calmer la chaudière , passer la T° nominale de fonctionnement de 70° à 68° ( paramètre P263 sur la chaudière).
    J'ai un tampon de 500l donc avec réglage correct de Tmax et Tmini du ballon je n'ai pas eu besoin de ça.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  12. #8922
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Pour Vrella, les solutions ont été données ci-dessus, je pense qu'Okofen a renoncé à allonger les cycles sans tampon (du moins sur ma version 2012) et privilégie ce type de fonctionnement qui peut agacer

  13. #8923
    Vrella

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ok, bon ben je vais peut etre voir pour modifier les différents parametre.
    Donc:
    Passer Temp mini chaudière à 63 C
    Temp nominale fonctionnement à 68 C
    Par contre j ai pas compris la plage proportionnelle de 9 à 12 C.

    Pour info ma chaudiere est neuve avec regulation Pelletronic Touch.

  14. #8924
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Manet précisera sans doute sa pensée.

    Vous pouvez aussi (faire) brider d'avantage la chaudière après avoir vérifié sur une saison que les besoins chauffage sont satisfaits (le mini risque d'être imposé par l'ECS éventuelle).

    Il faut également vérifier que la vanne mélangeuse ait un mouvement optimisé (son temps de réponse doit être minimum pour régler la température de départ calculée, il ne faut pas qu'elle oscille)

  15. #8925
    kafafa

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message

    Ceux qui utilisent l’application Okofen arrivent-ils à se connecter à leur chaudière pour faire une manipulation ?
    Que ce soit via Android ou IOS, depuis quelques jours ça ne fonctionne pas chez moi en local ou à distance.

    Pourtant, sans utiliser l’application j’arrive à accéder aux logs sans problème et à distance.
    Ce n’est donc pas un problème de connexion mais bien d’application.
    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Merci.

    L’accès à distance via mon IP me permettait de prendre la main mais via l’appli impossible.
    Sans doute un bug de plus, car un simple re-démarrage de la SmartXS a suffit à résoudre ce problème.
    apparemment même problème pour moi depuis hier, via l'interface web my.oekofen.info connection impossible, via l'application android lorsque je suis chez moi en wifi ça fonctionne, par contre sur réseau mobile a l'extérieur ça marche pas.

    malgré un redémarrage de la chaudière, le problème persiste.

    Okovision fonctionne... bizarre, bizarre....
    Smart XS 14kw mise en service le 21/10/2019

  16. #8926
    Vrella

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour TAM et MANET:

    Alors concernant la vanne mélangeuse, je ne sais pas trop comment faire pour analyser la chose.
    je vous post ma config pour la vanne mélange et le log d'aujourd'hui ( sachant que je ne connais mème pas la traduction des étiquette de donnée du log)

    J'ai une question bête peut être mais faut il rester en confort permanent ou introduire des plages de réduit (c'est mon cas).

    Parametre vanne mélangeuse.jpgLog14102020.zip

  17. #8927
    Vrella

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    en xls peut etre mieux
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  18. #8928
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Vrella: en effet tes paramètres doivent être. T consigne, T coupure T hystérésis marche T hysteresis coupure.
    Ici j'ai dans l'ordre: 70-78-12-8.
    T hysté coupure ne semble pas être utilisé.
    La chaudière se coupe à 78° (ça peut monter encore de quelques °C lors de la phase d'arrêt de la flamme surtout si la demande est faible, perso ça monte facile à 85-90°C)
    La chaudière se relance à 78-12=66°C. de même le temps de refaire du feu ça descend plus bas, donc ne pas mettre cette valeur trop basse car si on passe en dessous de T démarrage pompe (63 chez moi) les circulateurs se coupent.
    La ou tu peux le plus jouer c'est sur T consigne en effet en dessous tu es à 100% de modulation au dessus à 30%.
    Dernière modification par fonfred ; 14/10/2020 à 20h42.

  19. #8929
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    avec les paramètres actuels:
    peu de modulation.PNG
    avec une modulation extrême, T consigne= 63 et donc sous T redémarrage.
    bcp_modulé.PNG

  20. #8930
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Sinon vous savez à quoi sert la pompe primaire ou pompe chaudière UW. J'ai les menus, elle change d'état mais je vois bien sur l'automate qu'elle n'existe pas ?

  21. #8931
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    T hysté coupure ne semble pas être utilisé.
    en fait je pense que c'est 70+8 donc on retombe sur les 78°C.

  22. #8932
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Vrella Voir le message
    Pour TAM et MANET:

    Alors concernant la vanne mélangeuse, je ne sais pas trop comment faire pour analyser la chose.
    je vous post ma config pour la vanne mélange et le log d'aujourd'hui ( sachant que je ne connais mème pas la traduction des étiquette de donnée du log)

    J'ai une question bête peut être mais faut il rester en confort permanent ou introduire des plages de réduit (c'est mon cas).

    Pièce jointe 422725Pièce jointe 422726
    Bonjour,

    Les plages réglage TC et TD sont normalement à 10K par défaut, une raison de les avoir modifié ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  23. #8933
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par kafafa Voir le message
    apparemment même problème pour moi depuis hier, via l'interface web my.oekofen.info connection impossible, via l'application android lorsque je suis chez moi en wifi ça fonctionne, par contre sur réseau mobile a l'extérieur ça marche pas.

    malgré un redémarrage de la chaudière, le problème persiste.

    Okovision fonctionne... bizarre, bizarre....
    Bonjour,

    Je confirme, depuis hier dans l’après-midi la connexion n’abouti pas, soit le sablier tourne soit j’ai une erreur du serveur.
    Que ce soit via l’appli ou via une connexion web.

    Nom : F8C26233-BCE3-4993-94FA-90F9E06DD838.jpg
Affichages : 480
Taille : 53,2 Ko
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  24. #8934
    Vrella

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour Pilpoil.

    Euh non je n'ai pas modifié les réglage TC et TD.
    A quoi correspondent ces réglages.

  25. #8935
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    TC, c'est la plage autour de Tmin chaudière sur laquelle l'automate ralenti l'ouverture voir re-ferme la vanne mélangeuse pour ne pas faire plonger la température par une trop forte demande. elle est aussi à 1 par défaut chez moi. DT c'est la plage autour de la Tconsigne départ eau chauffage autour de laquelle l'automate ralenti l'ouverture ou fermeture de la V3V pour éviter les oscillations (par défaut 3k chez moi)

  26. #8936
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    avec les paramètres actuels:
    Pièce jointe 422741
    avec une modulation extrême, T consigne= 63 et donc sous T redémarrage.
    Pièce jointe 422742
    oups il manque l'info: en noir c'est la modulation en % (1 graduation=25%)
    Dernière modification par fonfred ; 15/10/2020 à 07h35.

  27. #8937
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Vrella Voir le message
    Pour Pilpoil.

    Euh non je n'ai pas modifié les réglage TC et TD.
    A quoi correspondent ces réglages.
    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    TC, c'est la plage autour de Tmin chaudière sur laquelle l'automate ralenti l'ouverture voir re-ferme la vanne mélangeuse pour ne pas faire plonger la température par une trop forte demande. elle est aussi à 1 par défaut chez moi. DT c'est la plage autour de la Tconsigne départ eau chauffage autour de laquelle l'automate ralenti l'ouverture ou fermeture de la V3V pour éviter les oscillations (par défaut 3k chez moi)
    Voilà ce que j’ai trouvé pour les PELLEMATIC PE(S)(K)(B) 12-64 (à date de décembre 2017 v2.06)

    Nom : F41605B9-CB27-435D-BD42-ACC949D0570E.jpg
Affichages : 481
Taille : 80,0 Ko
    Dernière modification par Pilpoill ; 15/10/2020 à 07h44.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  28. #8938
    dragoon22

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Je me permet de vous solliciter pour un avis sur ma config/ consommation après 1 an et demis d'utilisation
    Caractéristique de la maison :

    - Plein sud maison en pierre et terre, bretagne (plutôt centre)
    - surface vitré élevé coté sud
    - isolation de 20cm en laine de verre lambda de 32 ite mur nord et est; isolation de 10 cm lambda de 32 ite mur sud et ouest ( ouest mur mitoyen avec garage en terre, mur de 80 cm)
    - vmc hygro b
    -isolation des comble imparfaite (en urgence pour limiter les dégâts en laine de verre de 30cm lambda 40)
    -cheminée ouverte boucher temporairement avec du polystyrène (donc fuite d'aire tout de même )
    - 110m² habitable sur 2 étages

    voila pour un résumé rapide

    Coté paramétrage :
    Nom : CaptureParam.jpg
Affichages : 484
Taille : 108,3 Ko

    Coté conso :

    je suis a environ 3 tonnes pour pour la saison 2019/2020


    Merci a vous

    Thomas
    Dernière modification par dragoon22 ; 15/10/2020 à 10h28.

  29. #8939
    dragoon22

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je précise que la chaudière a été dimensionné en fonction des projections d'isolation

    Isolation des combles prévu --- > Ite panneau PU R 6.45 + iti fibre de bois 160 R 4.40 (pour le déphasage)
    Installation d'un poêle a bois donc tubage + isolation du conduit.


    Coquille :

    Dans mon msg précèdent je parle d'ite, mais je voulais parler d'iti ...

    merci encore

    Thomas
    Dernière modification par dragoon22 ; 15/10/2020 à 10h50.

  30. #8940
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour et bien venue.
    Je suis à 3,3 tonnes 2019/2020 d'avril à avril.
    Maison moyennement isolée

    Réglages très proches des vôtres. temps de pause vanne 40 s
    Moyenne sur 12 ans 3,5 T
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par invite468b0af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par inviteb9f49292 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...