Problème démarrage chaudière Okofen
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 88

Problème démarrage chaudière Okofen



  1. #1
    fbedon

    Problème démarrage chaudière Okofen


    ------

    Salut à tous,
    désolé de ne pas avoir été plus présent sur le forum ces dernières années, j'avais oublié que j'avais une chaudière
    Donc première vraie panne sur ma Pelematic de 2005, la première version je pense, avec la régulation noire.
    Suite à un problème d’échecs d'allumage suivi d'un blocage de l'afficheur, j’éteins la bête et la rallume quelques secondes plus tard.
    Et là, au lieu du démarrage classique, j'ai droit à 2 messages tournant en boucle "Firmware V0.98a UW-STD. V2.26" et "Starup CMP Please Wait ..."
    Il semble que le processeur reboote périodiquement, ce matin après plus d'une heure de mise hors tension elle a semblé aller un peu plus loin dans le cycle mais a fini par rebooter avec une fréquence de 5 à 10 secondes.
    Qui aurait une idée de diagnostique et de choses à contrôler ?
    Un schéma électronique de la carte principale est il trouvable ?
    Que peut-on obtenir via la liaison série RS232 ? faut-il un soft particulier ?
    Je vais vérifier les alimentations en attendant vos retours.
    Merci
    Fred

    -----

  2. #2
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Salut,
    après quelques heures de repos, la chaudière démarre et lance l'allumage, mais ça fini par planter, le cycle de nettoyage continue de carillonner, mais plus d'avance des vis d'Archimède, affichage figé, actions sur le bouton de validation ou sur le commutateur inopérants...
    Je n'ai pas encore trouvé les alimentations continues (24V et sans doute 5V), je relance un appel pour un schéma électronique.
    Coté liaison série, ça cause en 19200 bauds, sa semble être des commandes textes, j'ai un écho quand c'est planté, je n'ai pas vraiment le temps d'envoyer des commandes avant. Quelqu'un aurait une doc d'utilisation de cette liaison informatique ?
    merci
    Fred de Grenoble

  3. #3
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Carte basée sur un microcontrôleur 16 bits Infineon C167CR à 25/33 MHz.
    Alimentation 24V assurée par régulateur linéaire réglable LM317
    Alimentation 5V gérée par régulateur stepdown LM2679
    à suivre...

    Erratum :la vitesse de communication de la liaison série est de 38400 bauds.

  4. #4
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Les tensions 5V et 24V sont bonnes et ne varient pas durant la phase de démarrage et de plantage.
    La pile du BIOS était à 0V, c'est pour cela que la date et heure système envoyées via la liaison série étaient au 1/1/2003.
    J'ai remplacé la pile, il n'y a pas de mieux. je ne vois pas comment on reset le BIOS, le cavalier situé au dessus de la pile n'a aucune liaison au 3V...
    Fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antec51

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Salut Fred,

    Si on te laisse encore quelques heures tu aura trouvé la solution tout seul

    Tu as des photos de la carte électronique ? pas de composant défectueux en apparence (condensateur gonflés) ?

  7. #6
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Non tout est nickel,
    je ferai une photo complète.
    Nom : 20201005_134503_resized.jpg
Affichages : 3823
Taille : 126,9 Ko

  8. #7
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Voici une photo de l'ensemble.
    Nom : PA050002.jpg
Affichages : 3893
Taille : 149,1 Ko

  9. #8
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Salut,
    si je répare seul, ca laissera des pistes pour les suivants
    voici ce que renvoi en boucle la liaison série :
    Nom : 20201005_121226_resized.jpg
Affichages : 3709
Taille : 121,0 Ko
    Le fait que tout soit à zéro même les minutes plaide pour un problème d’accès mémoire.
    Les quelques démarrages qui vont jusqu'à la phase d’allumage doivent forcement produire du temps système qui n'est pas enregistré...

  10. #9
    fonfred

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Bonjour,
    UW (pompe de recyclage ?) cycle override!!
    ça pourrait venir de là ?

  11. #10
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    bonjour
    C'est vrai qu'il y a 2!
    mais un soucis sur une entrée qui n'a pas la bonne valeur n'a pas vraiment de raison de faire planter la carte de commande.
    en plus j'ai essayé un démarrage en débranchant un a un tout les périphériques sans amélioration.
    Je vais sortir la carte, vérifier l'état de la face arrière, et la mettre sous tension avec uniquement l'afficheur et l'alimentation secteur.

  12. #11
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Salut,
    oui les relais bougent et de temps en temps la chaudière commence même un démarrage.
    J'ai sorti la carte et fais des essais sur table, ca plante beaucoup moins ! j'arrive à laisser tourner une bonne heure sans soucis si je ne touche à rien.
    Il y 4 messages d'erreur liée aux sondes et contacts absents, et le programme ne veut pas aller plus loin.
    Mais d'un démarrage à l'autre il me retrouve l'historique des défauts et ne perd pas l'heure, c'est plutôt bon signe.
    Je vais faire des connecteurs bouchons avec des résistances ou des ponts pour passer cette étape.
    Coté liaison série j'ai droit à d'autres messages pas très parlant, une petite doc détaillant les commandes possibles serait un sérieux plus.
    je compte aussi changer tous les condos, que faire de plus en attendant ?
    merci à tous
    Fred

  13. #12
    fonfred

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Bonsoir,
    trop complexe pour moi. As tu une idée sur l'amélioration en fonctionnement sur table ? un périphérique défectueux qui fait planter la carte. Tu dis avoir vérifié les alims, as tu de quoi le voir sur un oscillo pour vérifier qu'il n'y a pas une chute brève lors de l'activation d'un composant ce qui entrainerait le reboot ?

  14. #13
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Salut Fred,
    oui bonne idée, même si les seuls périphériques un tant peu puissants sont des relais commandés en 24V, et un plantage ne peut guère venir que du 5V.
    Je vais changer tout les condos chimiques, 15 ans ce n'est du luxe.
    J'attends également d'avoir supprimé les message d'erreurs pour accéder aux fonctions classiques via le commutateur.
    Quelqu'un sait-il si une fonction de remise à zéro existe ?
    Fred

  15. #14
    Tam

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Bonjour Fred et Fred,

    Je viens essayer de soutenir Fbedon dans son dépannage niveau composants (Même uC sur ma CMP06 qui n'a que 8 ans).
    Première panne de carte (ici) due à l'age ou un orage ou des micro-coupures du secteur ?

    D'après le datasheet du C167, le reset a trois causes possibles:
    - Hard: broche 140, /RSTIN,
    - Soft
    - Watch Dog

    Ce que je ferais:

    Effectivement, l'alim 5V doit être exempte de pic vers le 0V qui pourraient activer la broche /RSTIN (à vérifier à l'oscillo, la doc dit qu'une impulsion de 100ns peut suffire à un reset).

    Des chimiques neuf sur le 5V ne pourront pas faire de mal, vérifier aussi l'état des soudures des céramiques proches des nombreuses broches VSS/VDD et des mémoires et/ou périphériques externes à l'uC.

    Vérifier aussi à l'oscillo que l'horloge démarre bien (broches Xtal1/2)

    Vérifier à la loupe l'état général des soudures de l'uC et de ses périphériques.

    En dernier lieu, tenter de recharger le firmware.

    Après ça, je crains que ça devienne compliqué et croise les doigts pour ne pas en arriver là.
    Dernière modification par Tam ; 07/10/2020 à 14h42.

  16. #15
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Merci Tam,
    j'ai bien le condo moteur d'un circulateur qui a fait un court circuit avec la terre et fait sauter le disjoncteur principal, liaison neutre/terre, mais ce circulateur est branché au régulateur pas à la carte de la chaudière, et la chaudière à fonctionné plusieurs jours après l'incident.

    Un problème soft ne serait-il pas plus systématique ? Là, ça finit toujours par planter, pas toujours au même endroit dans le programme, et plus vite quand on manipule.

    Les plantages prennent parfois la forme d'un reset (redémarrage) mais souvent d'un blocage pur et simple.

    Je vais jeter un œil sur l'horloge.

    Je vais revérifier le 5V, les condos et les soudures.

    On peut contrôler quoi pour la fonction Watch dog ? la laisse ?

    Je note la possibilité de rechargement du BIOS

    Fred

  17. #16
    Tam

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    On peut contrôler quoi pour la fonction Watch dog ? la laisse ?
    Le chien de garde (si activé à la conception) force la carte à rebooter en cas de plantage plutôt que de risquer de faire n'importe quoi.

    Pas grand chose à contrôler pour dépanner: ici quand le programme plante, si la minuterie du chien de garde est dépassée, la carte reboote, sinon blocage. Au final pas bon

  18. #17
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Salut à tous.
    J'ai bouchonné avec des shunts et des résistances les connecteurs qui sont des entrées, sondes de température, thermostat et capteurs température moteur...
    du coup le programme permet d’accéder aux paramètres de la carte, ils ne sont pas écrasés, je suis toujours en français.
    Qui aurait le mot de passe pour accéder au P200 et suivant ? je l'ai noté, mais où ?
    il y a une fonction de reset usine dans les paramètres 200, vous me conseillez de l'activer ?

    Après une série de reboots en continu avant cette opération, je n'ai plus eu de plantage depuis, à suivre...
    Il y a un aspect réconfortant avec cette panne, car je peut comparer l'état normal avec celui "en panne".
    J'ai beau secouer la carte, pas de plantage.

  19. #18
    Tam

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Nouvelle plutôt rassurante !
    Serait-ce uniquement un problème de connectique ?? (le démontage/remontage a nettoyé les connecteurs)

    Là, j'ai plus en tête le pass mais il suffit de reprendre la notice. Pour la CMP06, tout est noté avant le tableau des paramètres.

    Je ne ferais pas un retour aux paramètres usine, car sur la mienne quelque-uns ont été modifiés.
    Mieux vaudrait recharger le fichier des paramètres utilisateur, s'il a été sauvegardé avant

  20. #19
    fonfred

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Bonjour,
    Si j'ai bien compris le fait de simuler les périphériques fait que la carte fonctionne bien ?
    le problème serait donc sur un éléments externe ou j'ai mal suivi ?

  21. #20
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Salut,
    oui les tests sur table montrent une baisse des soucis, mais ils n'ont pas complétement disparus.

    Hier soir j'ai bien cru observer une chute de la tension 5V de 200 ou 300 mV pendant une seconde ou 2, sans plantage, ca plaiderait pour un souci d'alimentation à découpage, qui expliquerait bien les symptômes, j'essaie de confirmer ce midi.
    Fred

  22. #21
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Essai ce midi, un plantage au bout d'une heure...donc pas facile à voir à l'Oscillo.
    Je crois que je vais remettre la carte sur la chaudière avec les périphériques.
    a suivre

  23. #22
    Tam

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Bonjour, les chimiques d'entrée et de sortie du LM2679 ont-ils été changés ?

  24. #23
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Non j'attends les condos, en fait le 5V est fait par un L5972D.

  25. #24
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Il y a un soucis avec le passage en mode avancé ? je viens de perdre mon brouillon de message...

  26. #25
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Bonjour,
    voici les résultats de mes tests :
    - surveillance à l'oscillo du 5V durant les reboots ; rien vu.
    - surveillance à l'oscillo du 24V durant les reboots ; rien vu.
    - surveillance à l'oscillo du signal d'horloge durant les reboots ; rien vu. Tension oscillante entre 1.6v et 3.1V, est ce normal ?
    - inspection visuelle des soudures recto et verso de la zone micro, rien vu, c'est vraiment nickel.
    - Les relais ne collent jamais, je suppose qu'il sont actionnés lors des demandes de démarrage, vous confirmez ?
    il me reste à vérifier le signal reset et a changer les condos chimiques.
    Vous avez d'autres pistes ?
    merci à tous
    Fred

  27. #26
    Tam

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Bonjour,
    De loin, tout me semble normal.

    Un circuit serait-il anormalement chaud du coté de l'uC et des mémoires ?
    Quid du log d'erreurs, s'il est accessible ?
    Avez-vous le fichier du firmware actuel pour tenter un rechargement ?

  28. #27
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Salut Tam et les autres,
    non rien de chaud, ni avant ni après les plantages.
    Les logs que je connais apparaissent immédiatement pour signaler une cause d’arrêt de la chaudière, thermostat, écluse non fermée... je n'en connais pas d'autres.
    Je n'ai pas le fichier de firmware, qlqn peut me me trouver ça ? Il me faudrait aussi le mot de passe pour relever les paramètres de niveau 2 avant flashage du firmware, voire plus si on peut.
    Je me demande s'il ne faudrait pas ouvrir un sujet dans la section dépannage ou électronique...
    Fred
    l

  29. #28
    Tam

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Ah oui, calme plat pendant quinze ans

    N'avez-vous pas la notice de la chaudière avec la liste des paramètres 2xx et le mot de passe pour y accéder ?
    Automate CMP1.4, exact ? Pour le firmware, regardez sur le fil okofen, un message récent donne le lien.

  30. #29
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Bonjour à tous,
    non je n'ai pas retrouvé le mot de passe, c'est une combinaison de l'heure et de la date je vais bien arriver à le craquer.
    Pour la version CMP, c'est 1.2 chez moi, je regarde pour les fichiers sur les autres sujets Okofen si ça existe dans cette version.
    je suppose que la version 1.4 est prévue pour une carte électronique différente que pour la 1.2...

  31. #30
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Salut à tous
    Je me demande si le souci ne vient pas de la carte afficheur...
    Sans afficheur pas de plantage depuis quelques heures, j'ai déjà vu mieux dans des tests précédents, mais juste avant ça plantait rapidement.
    Quelqu'un déjà changé de petit circuit ?
    Le connecteur IDE 40 pts ne parait pas bien verrouillé du tout.
    à suivre.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème de démarrage de chaudière
    Par MichelMichelMichel dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2020, 21h10
  2. Probleme reglage chaudiere okofen
    Par casuette1968 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2017, 21h19
  3. Okofen : Probleme de température chaudière au redemarage
    Par invitec6d935c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2017, 15h58
  4. Chaudière okofen
    Par invite89baf97d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2014, 16h16
  5. chaudiere okofen
    Par invite1d5e901c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 20h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...