Problème démarrage chaudière Okofen - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 88

Problème démarrage chaudière Okofen



  1. #31
    invite33626357

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen


    ------

    Bjr,

    non je n'ai pas retrouvé le mot de passe, c'est une combinaison de l'heure et de la date je vais bien arriver à le craquer.
    Si je me rappelle bien c'est : les deux premiers chiffres de l'heure + le jour, je te confirme ce soir car je l'ai noté sur ma chaudière.

    Cdlt

    -----

  2. #32
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Salut à tous,
    merci pour vos soutiens.
    Je confirme, plus de plantage apparent quand je retire l'afficheur
    Ou alors si ça plante ça redémarre ensuite.
    je cherche un moyen de versifier ça mais ce n'est pas simple, la liaison série se contente visiblement d'envoyer l'heure système.

    Bon en attendant je vais regarder cet afficheur, et commencer par changer la nappe qui sort sans effort, contrairement à d'habitude où il faut vraiment insister pour débrancher. C'est un connecteur IDC de 30 point en fem/fem de 25 cm. avec un peu de chance une nappe de floppy disk devrait convenir.
    Fred

  3. #33
    invite33626357

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Re,

    Le Mdp c'est bien ça, heure + jour.

    A+

  4. #34
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Merci Edjoe, je vais le noter qlq part.
    et maintenant il est sur le forum.

  5. #35
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Une piste pour l'utilité de la prise RS232
    Nom : RS232.png
Affichages : 596
Taille : 69,4 Ko
    issue d'une liste de prix de 2007.
    Dernière modification par fbedon ; 12/10/2020 à 16h14.

  6. #36
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    le TC35i est un modem Siemens, les codes envoyés et surtout ceux attendus causeraient donc le modem dans le texte... les fameuses commandes AT.
    je ne trouve que des regferences à un branchement du modem sur la regulation la plus recente , la blanche...
    Dernière modification par fbedon ; 12/10/2020 à 16h23.

  7. #37
    Tam

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Bonjour Fbedon,
    Ok pour le clavier/afficheur. Bizarre que le connecteur HE10 femelle s'enlève sans effort (30 lyres accrochées à leur picot mâle, ça tient bien d'habitude, de plus ce connecteur n'a quasiment jamais du être manœuvré)

    En tout cas, possible que cette liaison parallèle puisse faire planter l'uC (pas plug & play, comme les HDD/IDE ).
    Si mauvais contacts avérés, il faut sertir un connecteur neuf, pas le choix.

  8. #38
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Salut à tous,
    Je viens de remettre l'afficheur, et pas de plantage de puis quelques heures même en triturant la dite nappe....
    je vais refaire une nappe de toute façon.

    Les commandes AT pour la liaison série ne donnent rien. du ETX STX non plus.
    La carte envoie en permanence une ligne de commande du type
    STILLSTAND: 65000 ;20; 2; 46; 1; CR LF
    soit en français :
    ARRET + une variable en dépassement de capacité, sans doute le temps d'arret en minute + l'heure + 2 + les minutes +1
    Quand on bouge le commutateur on reçoit une trame qui indique sur quelle variable on se trouve
    Quand on rentre dans la fonction il envoi un code qui donne le sens de déplacement du commutateur mais pas la valeur.

    Tu parlais de composants qui chauffent, rien de ce coté là, excepté le transfo qui doit bien être à 40°C, qui pourrait prendre la température du sien pour comparer ?
    merci
    Fred
    Dernière modification par fbedon ; 12/10/2020 à 19h51.

  9. #39
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    le 65000 est bien le temps d’arrêt en minutes, je ne suis pas le premier à atteindre cette valeur, mais moi ça doit venir de la mise à jour de la date (2020-2003)*365*24*60 > 65000.

  10. #40
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Salut à tous,
    - l'idée du modem était une ânerie, il n'y a aucun intérêt à communiquer avec la carte de gestion de la chaudière, avec le régulateur oui.
    - Je confirme le plantage lorsque l'afficheur est branché et le fonctionnement correct sans, je vais remettre la carte en place et rebrancher les périphériques. Le vais refaire une nappe et essayer de trouver un afficheur. Peut-on mettre la nouvelle version en lieu et place ?
    à suivre...
    Fred

  11. #41
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Voici un extrait d'un manuel de maintenance:
    Nom : entretien.PNG
Affichages : 690
Taille : 121,2 Ko

  12. #42
    Tam

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    bonjour,
    Tu parlais de composants qui chauffent, rien de ce coté là, excepté le transfo qui doit bien être à 40°C, qui pourrait prendre la température du sien pour comparer ?
    Je pensais aux buffers qui assurent la communication parallèle avec les périphériques (y compris l'afficheur), des transferts foireux peuvent planter le uC. Normal que le transfo chauffe, rien d'inquiétant de ce côté là, je pense.

    Le connecteur de l'afficheur n'était-il pas tout simplement mal enfoncé ?

    Où est la régulation climatique sur cette version ? (sur la mienne c'est un boitier blanc extérieur, bien tiède d'ailleurs ; communication en CAN tout comme l'afficheur de mémoire)
    Dernière modification par Tam ; 14/10/2020 à 08h59.

  13. #43
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Salut à tous,
    la chaudière à redémarré sans l'afficheur

    Je vais essayer de creuser le problème, je n'aime pas ces pannes inexpliquées.

    En tout cas on peut déjà tirer 3 vérités de ce post :
    1 - Quand tu ne trouves pas ta panne sur le Web, c'est trés probablement qu'elle n'existe pas.
    2 - Les chaudières Pellematic Ökofen sont plutôt bien conçues et très robustes.
    3 - Quand tu as trouvé la solution, tu te mors les doigt de pas y avoir pensé plus tot.

    Ceci dit, Okofen pêche tout de même sur l'ouverture de son produit :
    - cartes électroniques sans point de test, sans sérigraphie, acronymes en allemand...
    - liaison informatique non documentée (RS232)
    - pas de forum constructeur, pas de base de données constructeur, pas de retour d'expériences publiées. J'ai un peu regardé les forums germanophones, ils ne semblent pas non plus très fournis en documents constructeur.
    à suivre
    Fred

  14. #44
    Tam

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Au fait, les notices Okofen parlent bien d'automates CMP06 ou CMP14, mais pas de CMP12... une version rare ?

  15. #45
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Ou bien un carte avec quelques bugs de jeunesse et ils sont rapidement passés à la 1.4 qui doit être compatible avec la 1.2.
    Fred

  16. #46
    Tam

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Citation Envoyé par fbedon Voir le message
    la chaudière à redémarré sans l'afficheur
    Parfait, quelles conséquences à l'usage sur cette version ? (sur ma verte l'afficheur ne me sert qu'à relever les compteurs, donc pas indispensable, la chaudière marche également fort bien sans la régulation blanche)

    Citation Envoyé par fbedon Voir le message
    2 - Les chaudières Pellematic Ökofen sont plutôt bien conçues et très robustes.
    D'accord pour robuste, je ne dirais pas "bien conçue" à cause de l'automatisme décevant (version 2012 en tout cas )

    Citation Envoyé par fbedon Voir le message
    Ceci dit, Okofen pêche tout de même sur l'ouverture de son produit :
    - cartes électroniques sans point de test, sans sérigraphie, acronymes en allemand...
    - liaison informatique non documentée (RS232)
    - pas de forum constructeur, pas de base de données constructeur, pas de retour d'expériences publiées. J'ai un peu regardé les forums germanophones, ils ne semblent pas non plus très fournis en documents constructeur.
    à suivre
    Fred
    Je connais peu voire pas de constructeur qui ouvre à la concurrence. Sur ce plan Oko n'est pas le pire bien au contraire.

    D'où l'intérêt d'échanger entre utilisateurs: le sujet "retours d'expériences chaudières OkoFen" va sur son million de clics, il semble donc servir à quelque chose
    https://forums.futura-sciences.com/h...ion-chauffage/

  17. #47
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Oui sans doute que je transpose un peu trop l'environnement Arduino
    Mais c'est quand même difficile de faire pire au niveau du circuit imprimé, fort bien fait par ailleurs.
    Fred

  18. #48
    fonfred

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    les composants ne sont pas résinées c'est déjà ça!

  19. #49
    Tam

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Ok, Arduino, Raspberry...

    On est bien loin de ce concept avec les fabricants de chaudières, voitures, smartphones,...
    J'espère qu'un jour les fabricants de chaudières feront aussi avec ces cartes populaires, comme en domotique.
    Sauf, que les utilisateurs ne seront plus forcément obligés de tout changer à cause d'une carte mer.ique, un business model à revoir.

  20. #50
    Tam

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Mais c'est quand même difficile de faire pire au niveau du circuit imprimé,[...]
    Car c'est du bricolage à petite échelle.

    Je découvre depuis un an l'univers des PàC (gros marché mondial), les cartes des unités extérieures sont soumises à des conditions climatiques extrêmes (pas le choix car le concept est mauvais), elles ne tiennent donc souvent pas le choc et ce malgré une conception au top (sérigraphie hyper détaillée qui ne sert à rien puisque c'est du jetable...), fabrication au top (tropicalisation sérieuse etc.), tout ça pour un prix de revient certainement ridicule.
    Dernière modification par Tam ; 14/10/2020 à 13h59.

  21. #51
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Salut à tous,
    je ne lâche pas le morceau, je veux savoir pourquoi cette carte afficheur fait planter le bouzin.
    un petit coup d'oscillo sur les signaux data0 à data7 montre des parasites cycliques que je crois provenir de l'afficheur lui même, je ne retrouve rien quand il est débranché, je joins les photos qui causent d'elles même.

    20201015_183921.jpg
    20201016_115003.jpg
    Dernière modification par fbedon ; 16/10/2020 à 11h10.

  22. #52
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    L'afficheur est un AC162B, un composant que l'on trouve encore sur ebay, je vais investir dans un neuf.

  23. #53
    fonfred

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Oui je pense que ça sera plus simple qu'essayer de le réparer.

  24. #54
    Tam

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Bonjour, l'examen des datas seules n'est pas significatif pour savoir si le module est HS (il faut vérifier les timings read et write du data sheet)
    Habituellement, il suffit juste de vérifier visuellement qu'il s'initialise correctement au démarrage. Est-ce le cas ?
    Bon, faut considérer ce module comme un composant non réparable et vu son faible prix...

  25. #55
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Salut à tous, salut Tam,
    fonctionnellement l'afficheur est bon, il affiche, il est rétroéclairé, mais je pense qu'il pollue le bus de données, le RW etc et qu'il finit donc par faire planter de façon aléatoire le programme principal.
    Ces plantages/redémarrages sauvages expliqueraient d’ailleurs a posteriori des soucis de démarrage du mode eau chaude sanitaire voir une moyenne de cycles de chauffage très (trop) court depuis plusieurs années.
    A suivre...
    Dernière modification par fbedon ; 18/10/2020 à 08h40.

  26. #56
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Salut à tous,
    Je profite de ce post pour dire mon intérêt à l'acquisition d'une carte de commande CMP 1.2 ou 1.4 d'occasion, Si vous avez ça...

    Et si un passionné développe une commande à base de Raspberry, Arduino, Nucléo ou autre, je prends également
    Fred

  27. #57
    Tam

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Bonjour,
    fonctionnellement l'afficheur est bon, il affiche
    Très rassurant. Un neuf permettra de lever le petit doute restant, sans avoir à vérifier les timings.

    Ces plantages/redémarrages sauvages expliqueraient d’ailleurs a posteriori des soucis de démarrage du mode eau chaude sanitaire voir une moyenne de cycles de chauffage très (trop) court depuis plusieurs années.
    La chaudière a surement fait des cycles courts dès son installation, même avec une carte neuve.
    Et si un passionné développe une commande à base de Raspberry, Arduino, Nucléo ou autre, je prends également
    +1 (en préventif)

  28. #58
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Les relais sur la carte CMP sont
    FINDER 40.31 24V 230VAC 1 exemplaire
    et FINDER 40.52 24VDC 3 exemplaires

  29. #59
    Tam

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Espérons que ces relais collent à nouveau de façon fiable.

  30. #60
    Tam

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    A propos d'Arduino & co, et suite à un message d'à côté, je suis allé jeter un œil sur le forum de l'APPER où sévissent les auto-constructeurs du solaire. Ben, pas noté une activité folle du côté des régulations où alors mes lunettes sont sales ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème de démarrage de chaudière
    Par MichelMichelMichel dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2020, 21h10
  2. Probleme reglage chaudiere okofen
    Par casuette1968 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2017, 21h19
  3. Okofen : Probleme de température chaudière au redemarage
    Par adumas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2017, 15h58
  4. Chaudière okofen
    Par Didierschoefs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2014, 16h16
  5. chaudiere okofen
    Par invite1d5e901c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 20h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...