Problème démarrage chaudière Okofen - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 88 sur 88

Problème démarrage chaudière Okofen



  1. #61
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen


    ------

    La carte et les relais remarchent bien, je refais mon eau chaude avec depuis une semaine, c'est de la maintenance préventive
    Chien échaudé craint l'eau froide, pour sa douche

    -----

  2. #62
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Salut à tous,
    l'afficheur est changé et fonctionne.
    la carte a redémarré, mais je constate toujours les mêmes parasites sur les lignes de bus, je vais laisser tourner la nuit pour voir si ça replante.
    Fred

  3. #63
    fonfred

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    ok, wait and see. Les parasites sont peut être juste du à une mauvaise conception du circuit..

  4. #64
    Tam

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Bonjour,
    Ce ne sont pas des parasites, juste des datas possiblement dégradées selon la sonde utilisée.

  5. #65
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Salut Tam,
    oui tu as peut-être raison, à cette fréquence ce n'est sans doute pas très facile à afficher correctement.

    De toute façon ma chaudière n'a pas planté de la nuit, je pense donc que le souci est réglé
    Fred

  6. #66
    Tam

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Salut Fred, j'espère que tout rentrera dans l'ordre avec avec une nappe et un afficheur neuf. Tiens nous au courant.

    La carte de mon ancienne chaudière a signé son arrêt de mort à 17ans seulement, espérons qu'il n'en sera pas de même avec Okofen.
    Dernière modification par Tam ; 22/10/2020 à 09h14.

  7. #67
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Salut à tous,
    afficheur et nappe changés et le problème continue.
    Mais vu le nombre de composant sur la carte afficheur je devrais finir par trouver.

    Pour ceux qui ne veulent pas se farcir toute la discussion, voici ce qu'il faut en retenir :
    En cas de plantage de l'informatique de la chaudière, pensez bien que l'afficheur n'est pas obligatoire et que dans mon cas c'est lui qui fait le bazar. Essayez de le débrancher hors tension, et tentez plusieurs redémarrages ensuite, ça ne se remet pas d'aplomb du premier coup.
    Fred

  8. #68
    Tam

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Salut fred, au besoin mets ici une photo de la carte afficheur Okofen où l'on puisse lire les références des circuits. Idem pour la partie de la carte mère entre l'uC et le connecteur afficheur.

    Comme dit plus haut, si les alimentions sont propres, l'afficheur plante la carte mère sans doute à cause de timings non respectés, donc voir du côtés des tampons (les circuits, hein, pas les ballons )
    Dernière modification par Tam ; 01/11/2020 à 11h35.

  9. #69
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Salut Tam, tu as raison, je vais refaire des photos.
    il y a des tampons sur chaque ligne, mais je soupçonnerais plutôt ampli-op dans le coin de faire des signaux hors tolérance.
    Fred

  10. #70
    Tam

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Bonjour, au pire un aop (pré-amplification d'une sonde) peut partir dans ses rails, l'uc reçoit alors une mesure fausse, mais je ne vois pas l'uc se bloquer et déclencher son chien de garde pour si peu.

  11. #71
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Non je pense plutôt à une oscillation qui viendrait parasiter le bus de données ou d'adresse et finirait pas faire planter. Le plantage a vraiment ces caractéristiques et non pas un reboot franc sur chien de garde. La preuve, après un plantage, il faut plusieurs redémarrages pour qu'il retrouve ses billes dans le bon ordre. Je fais des photos à midi, on va la trouver cette panne, nom d'une pipe !

  12. #72
    Tam

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Non je pense plutôt à une oscillation qui viendrait parasiter le bus de données ou d'adresse et finirait pas faire planter.
    Ok mais je n'y crois pas trop. Un aop devenu tellement instable qui "accrocherait" serait facilement détectable à l'oscillo et de là à aller baver sur un bus... Quand la carte tourne normalement, il suffit d'approcher un portable en émission pour faire un test CEM bien pire.

  13. #73
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Voici la carte afficheur en gros plan :
    Carte affichage 1.jpg

    Et le connecteur HED30pt sur la carte mère :
    carte affichage 2.jpg

    Je vais essayer d'en faire le schéma.

  14. #74
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Salut
    Je viens de faire des mesures à l'oscilloscope.
    Il n'y a pas d'ampli-op fou qui oscille à tout va.
    Je ne vois que ces oscillations en pics descendants très brefs à une période de 10 ms, qui polluent tout le bus de data.

    Quand j'enlève l'afficheur en conservant la carte d'affichage branchée, je retrouve ce signal uniquement sur data7 en positif (pics vers le haut), idem quand je débranche toute la carte en mesurant sur la carte mère, donc ce signal est correct. Ce qui ne l'est peut être pas, c'est sa diffusion sur data0 à data6...
    Cette pollution n'est pas constante, elle oscille de quasiment rien à 5 V avec une période de 3 ou 4 secondes, ça devrait aider à trouver.
    Fred

  15. #75
    Tam

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Citation Envoyé par fbedon Voir le message
    Voici la carte afficheur en gros plan :
    Pièce jointe 424141

    Et le connecteur HED30pt sur la carte mère :
    Pièce jointe 424143

    Je vais essayer d'en faire le schéma.
    Comme tu le disais la carte afficheur est vide, avec un afficheur neuf elle ne devrait pas être en cause. Lui rajouter éventuellement un tantale de découplage, idem coté carte mère.

    La photo du PCB coté uc apporte peu de renseignements. Il faut suivre le paquet de pistes parallèles pour localiser les tampons éventuels qui mènent à l'uc.

    Une fois ces tampons identifiés et leurs data-sheet consultés, "reste plus" qu'à vérifier leur timing au scope.
    Je dis ça pour éviter de partir au petit bonheur.

  16. #76
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Pour moi tes tampons, sont les composants en ligne visibles tant sur la carte afficheur que sur la carte mère. Ils doivent être composées d'un condo vers la masse et de je ne sais quoi en série, une petite résistance ? pas facile à voir au controleur...
    Dernière modification par fbedon ; 03/11/2020 à 12h32.

  17. #77
    Tam

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Bonjour, non ce sont des circuits intégrés
    En électronique numérique et en informatique le buffer assure l'intégrité des données en conformant correctement le signal électrique, d'une part, et en les transmettant quand c'est nécessaire. On parle alors de mémoire tampon.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Buffer_%28%C3%A9lectronique%29
    ++

  18. #78
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Du coté afficheur, il n'y a rien de ce genre, le processeur écrit ce qu'il a à écrire en coordonnant les signaux de chip select, RW et adresses et ensuite il passe à un autre périphérique. Tes tampons pourraient peut-être être les CI à la queue leuleu en interface.
    Pièce jointe 424279
    je vais essayer de trouver les références.

  19. #79
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Salut à tous
    De gauche à droite :
    - le petit, TI HC32 54A1018 quadruple 2 input positive OR gates
    - l'un des gros, TI HC245 octal bus transceiver
    - le second petit TI HC00 quadruple 2 input positive NAND gates
    - je suppose que les autres gros sont aussi des HC245.

    il ne me reste plus qu'à identifier les voies connectées à l'afficheur.
    ensuite mettre un coup d'oscilloscope sur celle de data7 et voir si c'est ce composant qui fout le bronx.
    Fred

  20. #80
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Salut à tous,
    les data qui commandent l'afficheur sont issus des tampons HC245.
    ils passent par une résistance de 100 Ohms série et un condo parallèle.
    Les parasites sont déjà visibles en sortie des tampons mais sont plus larges au niveau de l'afficheur.
    Mais chose troublante, les parasites existent également afficheur non branché...
    En même temps je ne suis pas certain que ce soit la cause des plantages.
    Je suis un peu sec au niveau idées... je vais essayer de réduire la longueur de la nappe et de la blinder avec de l'adhésif cuivré.
    d'autres idées ?

  21. #81
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    L'entrée des tampons et le vrai bus de données, il oscille en permanence, impossible de voir si le problème pré existe, il faudrait synchroniser l'oscillo avec le chip select pour ça, mais ce n'est pas impossible. Je vais déjà vérifier si le CS lui même n'est pas pollué.

  22. #82
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Sur le HC245 la patte 1 est la direction et la patte 9 le output enable, à suivre...

  23. #83
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Je suis toujours le seul à avoir ce souci ?
    en tout cas la carte mère fonctionne bien.
    je ferai des tests quand j'aurai un peu de temps, voici une liste si vous en avez d'autres...
    - blindage nappe 30 points
    - raccourcissement nappe 30 points
    - essais avec une partie des fils de liaison de la nappe (le met la masse seule, puis le +5V, puis les datas, puis le reste) et voir quand ca plante
    Fred

  24. #84
    Tam

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Citation Envoyé par fbedon Voir le message
    Je suis toujours le seul à avoir ce souci ?
    Bonjour Fred, oui tu sembles le seul ici et plein de ressources.
    Que la force soit avec toi pour ce dépannage

  25. #85
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Salut à tous,
    Je viens de trouver sur le boncoin, une carte principale en 1.4 et une carte afficheur, je vais essayer de ne remplacer que la carte afficheur pour voir.
    Fred

  26. #86
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    La chaudière remarche complètement
    Pourtant il n'y a pas grand chose sur cette carte, en gros, un afficheur qui a été changé et quelques composants discrets.
    Peu importe, je ne vais pas perdre du temps à trouver le fin mot, qui doit être une soudure foireuse ou une ânerie de ce genre.

    Ce qu'il faut retenir de ma mésaventure c'est qu'en cas de plantage de la carte de gestion de la chaudière, il faut essayer de débrancher la carte afficheur. Qui de toute façon est n'est pas indispensable au fonctionnement...
    Si ça peut servir.
    Fred

    PS: dites moi si vous avez rencontré un problème proche.

  27. #87
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Salut à tous,
    J'ai parlé un peu vite, la chaudière vient de replanter, c'est donc un soucis sur la carte principale.
    Ca ne change rien aux conclusions précédentes, l'afficheur n'est vraiment pas indispensable au fonctionnement.
    je maintiens le fil ouvert pour vous tenir au courant du changement de la carte principale de la version 1.2-> 1.4
    Fred

  28. #88
    fbedon

    Re : Problème démarrage chaudière Okofen

    Salut a tous
    Jai fini par trouver une carte d'occasion en etat neuf sur le bon coin.
    Cest reparti sans souci malgré une différence de version.
    En réfléchissant mon soucis devait etre present depuis plusieurs années voire décennies, j'avais un nombre de demarrage énorme, sachant que le nombre est incrémenté a chaque démarrage du programme et non pas du bruleur.
    Si ca peut mettre la puce a l'oreille d'autres utilisateurs...
    Fred

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème de démarrage de chaudière
    Par MichelMichelMichel dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2020, 21h10
  2. Probleme reglage chaudiere okofen
    Par casuette1968 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2017, 21h19
  3. Okofen : Probleme de température chaudière au redemarage
    Par invitec6d935c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2017, 15h58
  4. Chaudière okofen
    Par invite89baf97d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2014, 16h16
  5. chaudiere okofen
    Par invite1d5e901c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 20h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...