Isolation toiture pergola
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Isolation toiture pergola



  1. #1
    aspsy

    Isolation toiture pergola


    ------

    bonjour



    je voudrais transformer une partie de ma pergola pour en faire une chambre ( toiture polycarbonate 3.5 cm) je désire isoler le dessous de ses plaques avec des blocs de fibres de bois 20 cm ( d après ce que l on m a dit c est le top pour une isolation thermique et cela me protégerais de la chaleur l été car orientée sud et du bruit comme la pluie sur les polycarbonates)



    qu en pensez vous ?



    merci de votre aide



    ci joint photo

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Mickele91

    Re : isolation toiture pergola

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par aspsy
    qu en pensez vous ?
    J'en pense que déjà je commencerais par me renseigner pour savoir si c'est faisable ou pas...et si oui, comment ?...

    Cordialement

  3. #3
    cornychon

    Re : isolation toiture pergola

    Bonjour,

    Tu as une pergola de construction légère, destinée à ombrager et abriter une terrasse.
    Son ossature, ses baies vitrées coulissantes et fixes, ne sont pas de nature à subir des transformations, qui la conduirait à devenir une extension habitable.

    Si tu veux faire une extension, il faut supprimer ce qui existe, et repartir sur une construction robuste, bien isolée thermiquement, chauffée, climatisée
    Voice un exemple d’extension maison
    Nom : extension-de-maison.jpg
Affichages : 1078
Taille : 86,8 Ko
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    aspsy

    Re : isolation toiture pergola

    merci pour votre réponse

    mais je n ai pas les moyen financier pour faire ce genre de chose

    je tiens a préciser que entre les poteaux cela sera rempli avec parpaing et je mettrais de baies vitrées , les murs seront isolés correctement de l interieur

    pour le plafond je compte faire un plafond suspendu

    ce qui me pose problème c est l isolation sous les polycarbonates et éviter la condensation
    Dernière modification par aspsy ; 18/01/2020 à 13h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : isolation toiture pergola

    Re….

    Je te renvois à la réponse de Mickele91 en # 2
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Salva57

    Re : isolation toiture pergola

    Bonjour,

    Dans tous les cas pour ce type d'extension il va falloir un permis de construire ou une autorisation préalable de travaux, à voir avec la mairie.

    Concernant l'isolation de la toiture, comme elle est en pente et que l'isolant ne devra pas toucher le polycarbonate, quel sera la hauteur sous plafond côté extérieur?

  8. #7
    aspsy

    Re : isolation toiture pergola

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonjour,

    Dans tous les cas pour ce type d'extension il va falloir un permis de construire ou une autorisation préalable de travaux, à voir avec la mairie.

    Concernant l'isolation de la toiture, comme elle est en pente et que l'isolant ne devra pas toucher le polycarbonate, quel sera la hauteur sous plafond côté extérieur?
    environ 2m , la piece sera une chambre .justement là est mon problème comment mettre l isolant sans toucher le polycarbonate?

  9. #8
    cornychon

    Re : isolation toiture pergola

    Le minimum que tu puises faire:

    Démonter la pergola,
    Monter les parpaings
    Prévoir une charpente bois plus haute que ton polycarbonate actuel
    Poser ton polycarbonate sur la charpente
    Fixer ton isolation sous la charpente
    Mettre un plafond placo fixé sous la charpente
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    aspsy

    Re : isolation toiture pergola

    merci pour la reponse

    mais demonter la pergola trop compliqué pour moi

    il faut absolument que le pare vapeur soit sous les plaque de polycarbonates ?

  11. #10
    cornychon

    Re : Isolation toiture pergola

    Il suffit de regarder les photos pour constater que la tenue mécanique de cet assemblage de plaque, n’est pas de nature à supporter quoi que ce soit.
    Il faut une autre structure, une autre ossature, capable de supporter l’isolation et le plafond qui va avec. Tel quel, impossible d’accrocher quoi que ce soit.
    Aucun artisan n’assertera ou accepterait de faire un truc pareil.
    Ceci étant, ce n’est pas moi qui prendrais sur la figure toute cette surcharge.
    Dernière modification par cornychon ; 18/01/2020 à 22h34.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Mickele91

    Re : Isolation toiture pergola

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par aspsy
    ce qui me pose problème c est l isolation sous les polycarbonates et éviter la condensation
    Eh oui !...

    Quand tu vois la "compléxité" d'une toiture sous bac acier, qui est bien différente d'une toiture sous tuiles...je me dis qu'une toiture sous plaques de polycarbonate, si tu n'as pas un DTU qui te dis clairement le process à suivre, tu vas jouer à la "roulette Russe"......

    Cordialement

  13. #12
    aspsy

    Re : Isolation toiture pergola

    merci a vous

    mais rien ne va etre supporté par l ossature de la pergola

    je pense a un plafond auto portant qui sera fixé sur les 4 murs en parpaing . avec isolation minimum 20cm croisé

    d ou ma question faut il installer un pare vapeur sous les polycarbonates ?

  14. #13
    lucienpel

    Re : Isolation toiture pergola

    Bonjour

    <d ou ma question faut il installer un pare vapeur sous les polycarbonates ? >

    si il faut un pare vapeur il ne faut pas le mettre sous le polycarbonate, mais sous l'isolant .

    Comme dit Mickele91 à ma connaissance il n'existe pas de DTU , ni de Cahier CSTB concernant
    ce genre de toiture; en l'absence de documents faut il raisonner comme une toiture
    bac acier (toiture chaude, toiture froide) ?
    Reste l'étude thermique
    Mais ce n'est qu'un avis, peut être que d'autres on déja fait ce type de montage et pourront
    partager leurs expériences

    Cdt

  15. #14
    Lazyjoe

    Re : Isolation toiture pergola

    Citation Envoyé par aspsy Voir le message
    merci a vous

    mais rien ne va etre supporté par l ossature de la pergola

    je pense a un plafond auto portant qui sera fixé sur les 4 murs en parpaing . avec isolation minimum 20cm croisé

    d ou ma question faut il installer un pare vapeur sous les polycarbonates ?
    Un auto-portant peut être la solution (ça risque de prendre une bonne épaisseur quand même), mais même en laissant un vide sous le polycarbonate pour éviter le contact direct, si cet espace n'est pas ventilé la condensation va forcément s'y accumuler.

    Et je vois mal comment réaliser une lame d'air ventilée dans les condition actuelles, la solution la plus simple resterait de reposer le polycarbonate par-dessus des chevrons qui permettraient ainsi d'avoir un espace ventilé.

  16. #15
    aspsy

    Re : Isolation toiture pergola

    merci a vous

    j avais pensé a des fourrure de 10 cm d épaisseur espacé de 60 cm ce qui me permettrai d y placer des plaques de laines de verre ou autres de 60cm de largeur et 10 d épaississeur et avant j aurais déroulé de laine de verre en rouleau de 10 cm d épaisseur mais dans l autre sens ce qui me permettrai d avoir 20 cm d isolation en croisé .si j installe mes fourrures de 10 a 25 cm des polycarbonates j aurais une lame de verre . non?

    dites moi ce que vous en pensez

  17. #16
    Mickele91

    Re : Isolation toiture pergola

    Bonjour,

    Citation Envoyé par aspsy
    si j installe mes fourrures de 10 a 25 cm des polycarbonates j aurais une lame de verre . non?
    "J'aurais une lame de verre"...tu veux dire une lame d'air ?...

    Oui...tu auras une lame d'air...mais elle ne sera pas ventilée...

    Cordialement

  18. #17
    aspsy

    Re : Isolation toiture pergola

    merci pour votre aide

    en isolation une lame d air ventiée c est quoi au juste ?

  19. #18
    Mickele91

    Re : Isolation toiture pergola

    Re,

    Citation Envoyé par aspsy
    en isolation une lame d air ventiée c est quoi au juste ?
    Typiquement, sous tes tuiles, tu as la sous toiture et cet espace qui est donc directement sous les tuiles, créé "mécaniquement" (De part la présence des liteaux, des contre liteaux, de l'écran de sous toiture...) ce que l'on appelle "une lame d'air", qui ce doit d'être ventilée.

    C'est à dire que l'air rentre par "un" point "A" en général au niveau des gouttières et ressort par "un" point "B" en général au niveau du faîtage...

    Ça permet "d'assécher" la condensation, qui se viendrait à se déposer dans l'espace de la sous-toiture.

    L'été, cette lame d'air participe au rafraîchissement passif de la toiture.

    Cordialement

  20. #19
    aspsy

    Re : Isolation toiture pergola

    ok merci
    je comprend mieux

  21. #20
    lucienpel

    Re : Isolation toiture pergola

    Bonjour

    dit autrement, les entrées et sorties d'air doivent être opposées pour avoir
    un bon 'balayage'.

    Cdt

  22. #21
    aspsy

    Re : Isolation toiture pergola

    bon ben j ai compris

    il vaut mieux demonter la pergola totalement ou si cela est possible en garder une partie

    merci des conseils

Discussions similaires

  1. Demande aide pour toiture végétalisée extensive sur pergola
    Par Levi59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2019, 22h40
  2. Isolation toiture
    Par Hellcat44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 22/01/2019, 10h50
  3. Isolation toiture combles aménageables : isolation sous les pannes ?
    Par snaki_63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2017, 10h01
  4. Isolation en toiture
    Par invite06886cfa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2012, 10h30
  5. Toiture isolation
    Par invite4f664d89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2010, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...