Demande aide pour toiture végétalisée extensive sur pergola
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Demande aide pour toiture végétalisée extensive sur pergola



  1. #1
    Levi59

    Demande aide pour toiture végétalisée extensive sur pergola


    ------

    Bonjour,

    J'ai récemment acheté une pergola "premier prix" (désolé si j'en froisse certain) chez brico depot (https://www.bricodepot.fr/images/pag...3000/93351.jpg) dans le but de la couvrir pour avoir un abri de jardin. Cette pergola se trouve entre 2 maison et est relativement à l'abri du vent.

    Dans le cadre de mes recherches, je suis tombé sur des articles sur les toitures végétalisées et j'ai adoré l'idée mais je n'ai trouvé nul par d'information sur les structures minimales nécessaires pour soutenir ces projets. Je m'adresse donc à vous pour obtenir vos lumières sur la faisabilité du projet.

    Je peux déjà vous dire que les 5 poteaux sont en pin de 9x9cm et que la pergola fait 3x4m et que la pente se fera sur la longueur de 4m.
    J'ai pensé faire une base en OSB3 ou 4 18mm (voir contreplaqué nautique), goudronner ou peindre, bâcher à l'EPDM, créer un damier de 12x1m² et poser le substrat et les plantes type sedum. La plupart des sites indiquent qu'il faut compter 100kg/m² pour la charge mais ça ne m'aide pas beaucoup...

    Merci d'avance de votre aide ^^

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Demande aide pour toiture végétalisée extensive sur pergola

    Bonjour,

    Le formulaire de mécanique générale Jacques Muller donne en résistance pratique au flambage pour des poteaux en bois de :
    10 x 10 cm, longueur 3 m , 1650 kg, 4 m, 1000 kg,
    11 x 11 cm, longueur 3 m , 2200 kg, 4 m, 1450 kg.

    L'osb de 18 mm reposant seul sur les poteaux ne résistera pas à la charge de 100 kg au m2.

    Par ailleurs, il y a intérêt à prévoir un moyen d'accès pour monter souvent sur le toit car les graines d'arbustes ou d'arbre déposées par le vent ou les oiseaux poussent assez vite, et par exemple le chêne pour 10 cm hors terre, a autant de longueur de racine.

  3. #3
    Levi59

    Re : Demande aide pour toiture végétalisée extensive sur pergola

    Merci de votre réponse,

    Pour mieux vous éclairer j'ai repris les côtes et sections des différentes parties : le bois est du sapin , 5 poteaux 90x90x2200mm, 2 solives de 140x45x4000mm et 7 chevrons 40x90x3000mm. les jambes de contreventement ont une section de 40x85mm et 650mm de long au centre.

    Bien entendu je ne vais pas juste mettre des panneaux osb sur le dessus, j'en suis encore à la théorie mais comme il me faut créer une petite pente, je pensais créer un cadre composé de 5 pannes de 3 mètres renforcés tous les 60 cm (un peu comme ça : http://www.technobat-construction.co...e0d772c88c.jpg). Ensuite poser un acrotère et une planche de rive. Je ne suis pas encore sûr pour le damier car la pente sera très faible.

    Je m'interroge donc si je devrais renforcer l'assemblage actuel en rajoutant par exemple des entraits entre les solives et si je dois conserver les chevrons à leur place ou les décaler/remplacer.

    Pour ce qui est de l’accès, il ne devrait avoir lieu que 1-2 fois par an et en extensif, même si le développement de pousse d'autres espèces est possible, la couche de substrat est assez faible et rend donc le terrain peu propice à leur développement. Une échelle posée contre la façade attenante sera suffisante.

  4. #4
    sh42

    Re : Demande aide pour toiture végétalisée extensive sur pergola

    Re-bonjour,

    la couche de substrat est assez faible et rend donc le terrain peu propice à leur développement
    Parfois, on a des surprises. J'ai vu un saule se développer à la jointure de 2 gouttières en acier zingué. Bien que coupé, il repoussait régulièrement, le tout sur une toiture d'usine de plus de 4 étages.

    Le problème du bois, c'est qu'à l'humidité et avec les champignons, il pourrit.

    Personnellement, pour un abri de jardin, je mettrai de la vigne vierge. C'est un peu envahissant mais cela n'attire pas les guêpes comme la vigne avec le raisin. Ca n'a pas de racines comme le lierre et le tronc ne semble pas déformer son support comme la glycine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Levi59

    Re : Demande aide pour toiture végétalisée extensive sur pergola

    De la bâche EPDM pour toiture sera disposé sur le toit et les bords pour éviter cela et le reste de la structure sera ouverte au vent donc ça devrait limiter l'humidité. Et j'ai besoin d'une zone abritée de la pluie pas juste du soleil donc la vigne n'est pas une option.

  7. #6
    sh42

    Re : Demande aide pour toiture végétalisée extensive sur pergola

    Bonsoir,

    Je ne vois pas bien la disposition de 5 poteaux, 4, ce serai OK, 6, également mais 5 ?

    A 100 kg/m2 avec 12 m2, cela fait 1200 kg, ce qui donne pour les 2 solives 600 kg : 4 m = 150 kg/ml, ( mètre linéaire ). Dans le tableau de construction pour les sapins, avec ces données, il faut une section de bois de 50 x 225 mm ou 75 x 200 mm.
    Pour les 7 chevrons, cela fait un espacement de 4 m / 6 = 0,66 m, soit 0,7 m, donc une surface de 3 m x 0,70 m = 2,1 m2, soit 210 kg, soit 210 : 3 m = 70 kg/ml, il faut donc une section de bois de 50 x 125 mm ou 32 x 150 mm.

    Toutes les dimensions ne sont que des ordres de grandeurs.

Discussions similaires

  1. calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée
    Par fabource dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 120
    Dernier message: 04/05/2013, 13h30
  2. Toiture vegetalisee calcul pour le poids
    Par inviteff99cd22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2012, 13h33
  3. Toiture végétalisée
    Par invite98a722ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2011, 18h50
  4. Toiture terrasse végétalisée pour une MOB
    Par invite7a1ff7d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2011, 09h41
  5. Toiture végétalisée
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2010, 22h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...