Bonjour à tous,
Je rénove une maison depuis quelques temps, et vais bientôt m'attaquer à l'étage. Cet étage se situe sur un plancher bois qui n'est pas correctement dimensionné.
Il supporte actuellement une chambre et une salle de bain, avec cloison très légères bois et des portes accordéons pvc. Parquet massif (2cm ?) posé sur solive.
Au centre de la pièce, on sent très clairement la souplesse du plancher dès que l'on marche un peu fort.
Je souhaite refaire tout l'étage : déplacer légèrement la salle de bain, et re-cloisoner avec isolation acoustique.
Voici un dessin montrant les caractéristiques du plancher et le plan idéal de l'étage :
etage.png
-> tous les éléments représentés sont à l'étage sauf le grand rectangle gris (il s'agit d'une structure type faux plafond, en sous face du plancher, qui supporte aussi une hotte)
-> il est envisageable de supprimer la baignoire
-> je prévois de faire supporter les cloisons au maximum par les murs extérieurs sous forme d'une sorte d'ossature bois
Je suis à la recherche d'avis sur la faisabilité vis à vis du plancher actuel, et éventuellement des propositions de renforcement.
A noter que le RDC a déjà été rénové entièrement immédiatement après l'achat alors que je ne m'étais pas encore sensibilisé au problème du plancher...
Je suis donc malheureusement assez limité dans les choix techniques.
Merci d'avance pour votre aide !
Thomas.
-----