Charge admissible plancher bois+rail de chemin de fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Charge admissible plancher bois+rail de chemin de fer



  1. #1
    menthol

    Charge admissible plancher bois+rail de chemin de fer


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis depuis peu propriétaire d'une maison en Bretagne.
    La maison est en pierre et date des années 30.
    J'étudie actuellement les différentes possibilités pour la réalisation de mon plancher de rez de chaussé. Je voudrais pouvoir poser du carrelage sur ce nouveau sol (chape légère,chape sèche, etc...).
    Je vous sollicite donc pour le calcul de la charge admissible de ce plancher un peu particulier .
    La structure est composé de solive en chêne alternée avec des rails de chemin de fer! Elle est recouverte par un plancher bois (chêne ou châtaignier) d'épaisseur 22mm dont une partie au moins devra être déposé. Je dispose d'une cave complète sous cette structure.

    Voici quelques images avec les côtes utiles à ce calcul:

    -Sur cette image je n'ai réalisé que le début de la structure
    plancher global.jpg

    -Vue des appuis
    vue appui plancher.jpg

    -Section du rail
    section rail.jpg

    Voilà le casse-croute !!!

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Charge admissible plancher bois+rail de chemin de fer

    Bonjour, Menthol,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Très beau dessin.
    Votre section rail resembles presque à un profil HEM 100.
    Mais avec votre dessin et ses cotes pas de problème pour le reconstituer.
    Mais, à première vue, sur cette structure vous devriez pouvoir y déposer une locomotive, bon peut être pas.
    Dans votre représentation des images 1 & 2 vos poutres bois et acier sont encastrées dans le mur, le mur de pierre continu bien au dessus ?
    Je vais regarder ça dans un moment.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    menthol