Association télérupteur et auxilliaires MG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Association télérupteur et auxilliaires MG



  1. #1
    40CDV20

    Association télérupteur et auxilliaires MG


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais avoir une confirmation sur le problème suivant.
    J'ai un voisin qui possède un tableau électrique composé de modulaire MG (approx. fin des années 80). L'éclairage de son couloir central est piloté en temporisation avec priorité au poussoir. Jusque là RAS.
    Un dysfonctionnement est survenu avec la création d'un troisième poussoir lumineux de commande.
    La fonction est assurée par l'association des modules suivant, de gauche à droite :
    ATLz (15413)+ ATLt(15411)+ TL bi(15520)+ variateur-gradateur 1000w oméga (legrand)
    Il s'agit de la génération de matériel se raccordant par clips jaunes en A1/A2, (sauf le variateur)
    Tout ceci me semble plutôt bon, et restant "sec" devant le tableau je décide d'ouvrir)
    Surprise,... le module ATLz n'est pas raccordé
    Tout ceci est d'origine et non bricolé, avec 2 BP lum pas de souci, mais avec le 3ème à l'évidence, l'ATLz serait utile.
    Oubli, choix volontaire, un petit + au devis d'origine....?

    Je ne vois pas de problème à raccorder l'ATLz, ni comment il viendrait perturber le fonctionnement du temporisateur ? mais dans le doute je sollicite vos avis.
    Cdt.

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Association télérupteur et auxilliaires MG

    Bonjour à tous,

    Si j'ai bien compris et surtout bien fait des recherches, il y aurait donc 2 télérupteurs (ATLz 15413 et TL bi 15520). Et donc un seul suffirait, d'où ATLz non câblé.
    Citation Envoyé par 40CDV20
    Tout ceci est d'origine et non bricolé, avec 2 BP lum pas de souci, mais avec le 3ème à l'évidence, l'ATLz serait utile.
    Pas du tout, il suffit de brancher ce 3ème BP en parallèle sur un des 2 autres. Comme ils sont lumineux, ne pas se planter avec le neutre. @+

  3. #3
    40CDV20

    Re : Association télérupteur et auxilliaires MG

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Si j'ai bien compris et surtout bien fait des recherches, il y aurait donc 2 télérupteurs (ATLz 15413 et TL bi 15520). Et donc un seul suffirait, d'où ATLz non câblé.Pas du tout, il suffit de brancher ce 3ème BP en parallèle sur un des 2 autres. Comme ils sont lumineux, ne pas se planter avec le neutre. @+
    Bonjour,
    Je ne me suis pas bien expliqué à l'évidence.
    Je ne dispose d'aucun support MG de l'époque ce qui ne facilite pas les choses.
    Basiquement, 1 poussoir lumineux génère un courant de 0.6mA, ce qui permet "sur le papier" d'en mettre 4 sans problème. Il faut être inférieur à un total de 3mA. Dans la vraie vie, c'est pas toujours aussi vrai.
    Le module ATLz est un module de compensation efficace jusqu'à 3mA. Il est possible de les coupler.
    Le TL bi est un basique, et l'ATLt est un relais temporisé qui antérieurement s'appelait TTL.
    Sur le terrain, dans un mode à 2 poussoirs lumineux tout allait bien. Pour une raison x l'ATLz au tableau n'était pas raccordé. Après une modif qui consiste à rajouter un 3ème poussoir lumineux, les ennuis commencent.
    Les ATLz et ATLt sont raccordés fonctionnellement en // aux bornes de la bobine du TL (01-02).
    La question que je me pose est de comprendre pourquoi l'ATLz n'est pas raccordé électriquement ? Est ce que cette compensation serait de nature à perturber le fonctionnement du temporisateur ATLt ?
    Cdt.

  4. #4
    golfo57

    Re : Association télérupteur et auxilliaires MG

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 116
Taille : 13,2 KoBonjour 40CDV20 et vous tous,
    Citation Envoyé par moi
    Si j'ai bien compris et surtout bien fait des recherches, il y aurait donc 2 télérupteurs (ATLz 15413 et TL bi 15520)
    Ben non! j'ai pas bien regardé L'ATLz sert comme tu l'as écrit à maintenir les bobines sous tension lorsque le courant absorbé par les BP lumineux est de 3mA et +.
    Citation Envoyé par 40CDV20
    Les ATLz et ATLt sont raccordés fonctionnellement en // aux bornes de la bobine du TL (01-02)
    Et donc si j'ai bien compris, ces appareils ont une liaison électro-mécanique. Dans ton cas, avec 3 BP lum., tu n'aurais pas besoin de l'ATLz.
    Ne connaissant absolument pas ce matos, je ne vois pas comment cela se présente en réalité, puisque l'ATLz se place à gauche de TL bi, et pareil pour l'ATLt. Je relierai mécaniquement l'ATLt au TL bi et électriquement (si c'est faisable) l'ATLz en // sur la bobine du TL bi. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Association télérupteur et auxilliaires MG

    Citation Envoyé par golfo57
    ; donc si j'ai bien compris, ces appareils ont une liaison électro-mécanique. Dans ton cas, avec 3 BP lum., tu n'aurais pas besoin de l'ATLz.
    Bonjour GOLFO57,
    Merci de "mouiller la chemise"
    Liaison électro-mécanique, je ne pense pas. Je n'ai rien démonté donc je ne sais pas s'il existe le fameux "ergot rotatif" de MG. Par contre, liaison électrique oui, par l'intermédiaire des petits clips jaunes qui "pontent" entre elles les bornes A1-A2 de la bobine .
    Ton schéma TL+temporisateur est tout à fait bon. A priori, si on a recours en plus au compensateur ATLz, il suffit de le placer à gauche de l'ATLt et de le raccorder via les clips.
    Perso, je ne vois pas ce qu'il peut se passer de facheux, en simplifiant on raccorde en // une capacité aux bornes d'une tension de 230V ?
    En second point, on considère généralement qu'un TL s'accomode d'un courant parasite inférieur à 3mA, soit 4/5 BP à 0.6mA unitaire. Alors pourquoi le fonctionnement est déjà affecté avec 3BP ? Il n'est pas impossible que le gradateur y soit pour quelque chose ?
    Cdt.

  7. #6
    golfo57

    Re : Association télérupteur et auxilliaires MG

    Bonsoir 40CDV20,
    Citation Envoyé par toi
    Liaison électro-mécanique, je ne pense pas.
    Ben si, c'en est bien une.
    Citation Envoyé par toi
    A priori, si on a recours en plus au compensateur ATLz, il suffit de le placer à gauche de l'ATLt et de le raccorder via les clips
    Donc tu le sais et je suis d'accord.
    Citation Envoyé par toi
    Il n'est pas impossible que le gradateur y soit pour quelque chose ?
    Comment est-il branché? En principe il est placé dans le circuit puissance, contacts qui alimentent les lampes et pas dans le circuit commande. @+

  8. #7
    40CDV20

    Re : Association télérupteur et auxilliaires MG

    Bonjour,
    Il est bien câblé sur le circuit de puissance.
    Je suppose qu'il doit fonctionner sur la base de triacs, et de fait je ne serais pas étonné qu'il puisse polluer son environnement électrique au point de provoquer des dysfonctionnements du TL ?
    Cdt.

  9. #8
    golfo57

    Re : Association télérupteur et auxilliaires MG

    Bonjour 40CDV20 et vous tous,

    Et sans le gradateur, cela fonctionne? @+

  10. #9
    40CDV20

    Re : Association télérupteur et auxilliaires MG

    Bonjour,
    Je vais profiter de ce WE pour faire quelques manipulations.
    Cdt.

  11. #10
    40CDV20

    Re : Association télérupteur et auxilliaires MG

    Bonjour,
    Finalement j'ai fais simple, j'ai simplement raccordé le module de compensation ATLz . Pas d'explosion, pas de dysfonctionnement non plus en près de 72h00.
    En y regardant de plus près l'installation je constate que le même DPN alimente le TL des wc, lequel a également un PL.
    On laisse mijoter la semaine.
    Cdt.

  12. #11
    golfo57

    Re : Association télérupteur et auxilliaires MG

    Bonjour,
    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Finalement j'ai fais simple, j'ai simplement raccordé le module de compensation ATLz . Pas d'explosion, pas de dysfonctionnement non plus en près de 72h00.

    On laisse mijoter la semaine.
    Comme quoi......Et comme je disais au mess.#4 que je n'avais pas bien regardé, j'avais ajouté qu'il fallait faire attention au branchement du neutre sur les points lumineux, ben y en a pas et je comprends mieux. @+

Discussions similaires

  1. télérupteur
    Par invite5d0878c9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2011, 19h18
  2. télérupteur
    Par invite29117bb8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2011, 21h12
  3. Alimentation télérupteur 24v
    Par Diplomate dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2010, 14h08
  4. permutateur vs télérupteur
    Par Alzen McCAW dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2009, 19h58
  5. telerupteur à PIC
    Par smysted dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/12/2005, 21h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...