Charge admissible plancher bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Charge admissible plancher bois



  1. #1
    invite77516452

    Charge admissible plancher bois


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je me présente rapidement :
    Suite à un héritage, je suis l’heureux propriétaire d’un vieux bâtiment datant de l’entre deux guerres avec de lourds travaux de rénovation …
    Bref, le jackpot !!

    Cet immeuble est composé de deux appartements de 80m2.
    J'ai commencé la rénovation par l'étage supérieur.
    Le plancher intermédiaire est un double plancher composé comme suit :
    - solives initiales de 200*100 avec entraxe de 55 (mesures exactes 195*95 dûes probablement au séchage du bois)
    - un premier plancher sur les solives,
    - lambourdes,
    - un parquet en chêne.

    La portée actuelle est de 4 mètres voire 5.15 m environ si j'abats une cloison à l'étage inférieur (SDB) qui ne serait pas porteuse (voir plan joint : projet 8)
    Il y a un espace d'environ 1 cm entre le sommet de la cloison de l'étage inférieur et les solives.
    En fait, la cloison semble être arrêtée au niveau du lattis.

    Voici mon projet.

    Le parquet n'étant pas de niveau et fortement abimé par endroits, j'envisage de le déposer ainsi que les lambourdes.
    J'aurai ainsi une réservation de 8 cm pour une chape + carrelage.
    Le plancher étant par endroits un peu souple (au milieu du salon) , j'espère de plus corriger cet inconvénient en faisant une chape.

    Je sollicite donc votre assistance afin de résoudre un ''classique'' calcul de charge admissible par le nouveau plancher.

    J'envisage une chape allégé du type XXlight + ragréage voire une chape de polyuréthane projeté + chape de 3 cm

    D'après mes lectures sur différents sites, j'arrive aux conclusions suivantes :
    Portée de 5 m : charge maximale admissible par une poutre de 200*100 = 407 kg
    Portée de 4 m : charge maximale admissible par une poutre de 200*100 = 629 kg

    Hypothèse 1 : Béton XXlight : 15kg/m2 pour 5 cm d'épaisseur + ragréage + carrelage
    Poids des matériaux
    - XXlight + ragréage + carrelage = 15 +10 + 10 = 35kg/m2
    - solivage : 25 kg / m2
    - plafond étage inférieur : 10 kg/m2
    Total du poids des matériaux : 70kg

    Charges d'exploitation : 150kg/m2
    Charges totales que le solivage doit reprendre : 150+70 = 220 kg

    Calcul de la bande de chargement de la solive :
    - si portée de 5m : 5*0.55 = 2.75m2
    - si portée de 4m : 4*0.55 = 2.2m2

    Calcul de la charge s'exerçant sur la bande de chargement :
    - si portée de 5m : 220kg * 2.75 = 605kg > 407 kg (pas bon sauf si renfort intermédiaire avec IPN)
    - si portée de 4m : 220kg * 2.2 = 484 kg < 629 kg : Bon

    Hypothèse 2 : Mousse Polyuréthane + mini chape de 3 cm + carrelage
    Poids des matériaux
    - Mousse de polyuréthane + chape de 3 cm + carrelage = 2 + 60 + 10 = 72kg/m2
    - solivage : 25 kg / m2
    - plafond étage inférieur : 10 kg/m2
    Total du poids des matériaux : 107kg

    Charges d'exploitation : 150kg/m2
    Charges totales que le solivage doit reprendre : 150+107 = 257 kg

    Calcul de la bande de chargement de la solive :
    - si portée de 5m : 5*0.55 = 2.75m2
    - si portée de 4m : 4*0.55 = 2.2m2

    Calcul de la charge s'exerçant sur la bande de chargement :
    - si portée de 5m : 257kg * 2.75 = 706 kg > 407 kg (pas bon sauf si renfort intermédiaire avec IPN)
    - si portée de 4m : 257kg * 2.2 = 565 kg < 629 kg : Bon

    Pourriez-vous valider ou invalider mon raisonnement et mes calculs ?
    La solution polyuréthane + chape approche la limite maximale, n'y a t'il pas un risque même avec une portée de 4m ?
    Quelle solution choissiriez vous sachant que le sol sera carrelé (sauf les chambres qui seront parquettés) et que je souhaite le rigidifier afin de réduire l'effet élasticité ?

    Merci encore pour votre assistance.

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Tomdunord

    Re : Charge admissible plancher bois

    Bonjour Jeanpaul57.
    Citation Envoyé par jeanpaul57 Voir le message
    La portée actuelle est de 4 mètres voire 5.15 m environ si j'abats une cloison à l'étage inférieur (SDB) qui ne serait pas porteuse (voir plan joint : projet 8)
    Il y a un espace d'environ 1 cm entre le sommet de la cloison de l'étage inférieur et les solives.
    En fait, la cloison semble être arrêtée au niveau du lattis.
    Pourquoi te baser sur une portée de 4 mètres alors que la cloison n'est pas porteuse?

  3. #3
    invite77516452

    Re : Charge admissible plancher bois

    Bonjour Tomdunord,

    Merci pour ta réponse rapide.

    En fait, au début de mes recherches, j'ai pensé que la cloison en briques rouges de 7cm correspondant à l'ancienne salle de bains (largeur 1 m) était une cloison du type mur de refend.
    Après avoir fait tomber une partie du plafond, il s'avère que la cloison monte jusqu'au bois du lattis et qu'elle ne touche pas les poutres de l'étage supérieur..
    A l'étage supérieur il y avait une sdb et une chambre, il y aura dans le futur 2 chambres.

    Par ailleurs, je viens de me rendre compte que j'ai fait une erreur hier due à la fatigue ... (envoi du message dans la nuit)
    Si j'agrandis la salle de bains de 80 cm avec un mur montant jusqu'aux solives, j'aurai une porté d'environ 3.2m pour la cuisine et 1,8 m pour la salle de bains.

    Deux possibilités s'offrent alors.
    1) Partir sur un projet de grande pièce à vivre tel que sur le projet 8. La portée serait de 5,15 m environ.
    2) Déplacer le mur de la salle de bain de manière à ce qu'elle mesure 1,8 m de large environ tel que sur le projet 6 avec un mur porteur séparant la cuisine et la salle de bains. Les portées seraient réduites à 3,2 m et 1,8 m comme indiqué ci-dessus.

    Merci pour ton intérêt à ce projet.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Charge admissible plancher bois

    Bonjour Jeanpauls, Bonjour Tomdunord,

    La solution polyuréthane + chape approche la limite maximale, n'y a t'il pas un risque même avec une portée de 4m ?
    Absolument aucun, sinon que si tu arrives à charger ton plancher avec les charges définies, tes solives accuseront une flèche au maximal admissible de 4 m /500 = 8 mm...
    Si tes solives sont encastrées (maçonnerie saine), ta flèche devrait se situer aux alentours de 3 mm toujours avec les charges maxi...

    Quelle solution choissiriez vous sachant que le sol sera carrelé (sauf les chambres qui seront parquettés) et que je souhaite le rigidifier afin de réduire l'effet élasticité ?
    Je crois que maintenant pour faire un tel sol, je me passerais de chape...
    Je ferais un sol hyper plan en OSB 3 + film étanche et carrelage à clipser (cher, mais... absence de chape)... Le top niveau sur le plan technique... Je ne parle pas de la pose... Madame pourrait se l'accaparer...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77516452

    Re : Charge admissible plancher bois

    Bonsoir AMATY,

    Me voici en partie rassuré sur la capacité de mes poutres à supporter une chape de 3 cm.

    Otes moi un doute STP.
    Lorsque tu parles de charges définies, tu parles bien de la situation dans laquelle la charge au m2 serait de 257 kg soit plus de 20 tonnes sur toute la superficie de l'étage ?
    La notion de flèche reste tout de même assez mystérieuse pour moi et je préférerais autant que possible avoir une marge de sécurité plus importante car je n'ai pas pensé à regarder si les solives étaient encastrées dans le mur.

    En ce qui concerne ta proposition d'OSB et carrelage à clisper, je n'y avais pas pensé.
    Cependant, cela va me générer un écart de niveau avec le palier.

    Ma préférence resterait tout de même pour le béton XXlight ou la mousse de polyuréthane + chape.
    Néanmoins, je voudrais alléger la structure au maximum tout en la rigidifiant et je suis à la recherche d'une chape fine (1 cm) à couler sur la mousse de polyuréthane.
    As-tu quelques idées sur le sujet ?

    Merci pour tes remarques.

Discussions similaires

  1. Calcul de la charge d un plancher en bois
    Par cimbo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2012, 22h19
  2. Charge admissible plancher sur IPN pour réaménagement
    Par inviteff01cf06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 29/05/2012, 23h27
  3. charge admissible
    Par invite0fb9b5fb dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2011, 12h31
  4. Charge admissible sur plancher existant
    Par colonel moutarde dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2010, 18h08
  5. Calcul de la charge admissible sur plancher IPN
    Par bricol67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 52
    Dernier message: 12/06/2009, 21h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...