charge admissible
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

charge admissible



  1. #1
    invite0fb9b5fb

    charge admissible


    ------

    Bonjour,
    Premièrement je vous souhaite une très bonne année 2011 et mes meilleur vœux a chaque un de vous

    Excusez moi de vous déranger, je cherche une solution rapide pour un problème que je rencontre.

    Voici mon problème,

    J'ai une colonne porteuse en chêne plein de +-2.5M de hauteur et de 24*29cm de cotés qui subis beaucoup de déformations ( flambage et torsion )
    Vu son état, qui ne vas pas aller en s'améliorant je pense à la remplacer le plus rapidement possible par une colonne acier...

    Pourriez vous m'aider ou calculer la charge maximale que cette colonne étais capable de supporter au moment initiale de sa mise en œuvre.
    Pour pouvoir dimensionner la colonne qui vas prendre sa place.

    En vous remerciant du plus profond du cœur.


    P.S. j'ai réalisé un petit schémas sur paint pour une visualisation de la charge posée sur cette colonne

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : charge admissible

    Bonjour.
    Pour afficher votre image, enregistrez-la sous format GIF pou JPG ou PNG.
    Sous la boite d'édition, cliquez sur la bouton "gérer les pièces jointes" et laissez-vous guider.
    La validation des images (pour les rendre visibles) prend des heures. Patience.
    Au revoir.

  3. #3
    invite0fb9b5fb

    Re : charge admissible

    Merci



    Voici un petit schéma

    Merci pour vos réponses
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    verdifre

    Re : charge admissible

    Bonsoir,
    il faudrait en savoir un peu plus sur la géométrie de la poutre, je suis persuadé que le dimensionnement de cette poutre était surtout lié à son éventuel flambement puisqu'en compression pure 24 x29 cm en chêne c'est énorme.
    je n'ai pas de valeurs exactes mais on doit avoir un module de young de l'ordre de 10 à 15 Gpa et un Re de l'ordre de 40 Mpa
    Cependant si tu pouvais mettre une petite photo de la bête et de son environement ce serait pas mal pour pouvoir entre autre estimer de quelle facon modeliser ses appuis (appuis simples ou encastrements)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : charge admissible

    Fusion de deux discussion et suppression du doublon.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invite0fb9b5fb

    Re : charge admissible

    au niveau de ces appuis, au sol il sagit d'un encastrement de qlq centimetres dans le sol et au niveau de plafond, les 3 poutres (de dimention +-1/2) repose sur cette dites colonne

  8. #7
    djodjo44

    Re : charge admissible

    Bonjour,

    Le formulaire technique de mécanique générale de Jacques Muller ed. 1972, mentionne à la page 177 que la charge de sécurité des poteaux bois de 24cm de coté et de 3m de long est de 18.500 daN.

    Sachant que plus la longueur est faible et plus la charge est importante, et que plus la section est grande et plus aussi la charge est importante, à vous de voir si cette charge est suffisante pour faire vos calculs.

  9. #8
    invite0fb9b5fb

    Re : charge admissible

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    Bonjour,

    Le formulaire technique de mécanique générale de Jacques Muller ed. 1972, mentionne à la page 177 que la charge de sécurité des poteaux bois de 24cm de coté et de 3m de long est de 18.500 daN.

    Sachant que plus la longueur est faible et plus la charge est importante, et que plus la section est grande et plus aussi la charge est importante, à vous de voir si cette charge est suffisante pour faire vos calculs.
    Merci bcp pour votre réponse, serait-il écrit le coefficient de sécurité employé?

    En vous remerciant d'avance

  10. #9
    djodjo44

    Re : charge admissible

    En page 176, l'auteur conseille un rapport de charge de rupture/charge pratique de 7.
    Dit autrement un coefficient de sécurité de 7.

  11. #10
    invite0fb9b5fb

    Re : charge admissible

    Merci,
    suivant le petit schéma que j'ai fais que pensé vous de l'idée de la remplacer par une colonne circulaire en acier avec au sol une plaque carre soudée et boulonnée au sol et niveau plafond une plaque en T ( reprenant la forme des 3 poutres ) soudée et boulonnée?

Discussions similaires

  1. charge admissible
    Par invite0fb9b5fb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 15h47
  2. Charge admissible sur plancher existant
    Par colonel moutarde dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2010, 17h08
  3. Calcul de la charge admissible sur plancher IPN
    Par bricol67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 52
    Dernier message: 12/06/2009, 20h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.